Crise au Mali : La CEDEAO a-t-elle perdu le sens des réalités ?

65

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a tenu, ce jeudi 20 août, un Sommet extraordinaire sur le Mali par visioconférence. Sous la présidence du président Issoufou Mahamadou, l’organisation menace d’une part d’envoyer une force « armée » contre les putschistes, aussi de leur envoyer un médiateur.

 

« Dépêcher immédiatement au Mali une délégation » est l’une des principales mesures prises par les Chefs d’Etat de la CEDEAO. La délégation de haut niveau sera conduite par le Médiateur, Goodluck Jonathan qui sera accompagné par le Nigérien Kalla Ankourao, Président du Conseil des Ministres et l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO. Leur mission : « œuvrer au retour rapide de l’ordre constitutionnel ».

L’envoi de cette délégation de médiateurs tranche d’avec le ton ferme et menaçant du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui jure « d’obtenir, par tous les moyens, le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Mali ». Sous l’impulsion du président ivoirien, l’institution communautaire a réitéré à l’issue du Sommet d’hier, la « demande de la montée en puissance de la Force en Attente de la CEDEAO ». Question : qui a formulé donc cette demande de montée en puissance ? L’intéressé devrait prendre conseil auprès des auteurs du contre-putsch de 2012.

Bandant ses muscles et feignant de ne rien comprendre à la situation en cours, l’organisation communautaire demande le « rétablissement immédiat du Président Ibrahim Boubacar Keita » dans ses fonctions. Pis, l’organisation qui dit « fermer toutes ses frontières » avec le Mali annonce des sanctions contre les principaux responsables de la junte. Dans ces conditions, on se demande quel fruit pourra porter cette nouvelle politique « d’isoler pour dialoguer ». Par ailleurs, la CEDEAO qui a suspendu « avec effet immédiat », le Mali de tous ses organes de décision est-elle encore légitime pour une médiation au Mali ?

Allègement de l’embargo

Dans son communiqué du 20 août à l’issue du sommet extraordinaire par visioconférence, la CEDEAO a allégé ses sanctions contre le Mali. Ainsi, les denrées de première nécessité, les médicaments et autres produits et équipements de lutte contre la COVID-19, les produits pétroliers et l’électricité, peuvent entrer dans le pays. Un allègement obtenu grâce à la magnanimité du président sénégalais Macky Sall envers le bas peuple qui souffre depuis longtemps des effets de la crise sociopolitique.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

65 COMMENTAIRES

  1. ADO, est-il le président en exercice de la Cedeao ou est-ce Issoufou ? La force en attente de la Cedeao aurait pu ou aurait dû chasser les jihadistes plutôt qu’en vouloir au peuple malien ? Dans tous les cas, les maliens et leur armée sont prêts à les accueillir et à les cueillir.

    • ADO a perdu la guerre car il voulait le 3eme mandat que la Constitution Ivoirienne interdit alors il cherche des anomalies pour justifier sa decision, mais il doit se souvenir de ce que le President Bissao-Guineen lui a dit : le 3eme mandat est un coup d’Etat!

  2. Cédéao perdu ou pas, personnellement je m’en tape de ça.
    Ce qui m’intéresse maintenant c’est d’enquêter sur ceux qui ont construit en quelques mois à senbenikoro notamment Aziz Ly sans diplôme, et pourtant chargé de mission de Boubou Cissé Pendant 7 ans car c’est le copain de Léo.
    Je veux Léo Tall qui est multi milliardaire, demi-frère de Boubou Cissé ainsi Aguibou Tall qu’il’’qui s’est rempli les poches également. Je veux le grand frère de Boubou, Baba Cissé qui est aussi milliardaire alors qu’à Marseille avant IBK il était dans un appartement pourri de 3 pièces.
    Je veux RAS Bat pour les 200 millions versés par Léo Tall pour défendre Boubou. Je veux Chine Là-haut qui s’occupe de placer l’argent de Katio, je veux Mamah Lah qui s’occupait de l’argent de la famille de Boubou Cissé. Je veux maître Bassalifou sylla qui est le deuxième Tapo du Mali.
    Je veux Roi 12 12 qui s’occupe en réalité des voitures de Katio. Je veux Momo Bagayoko, le général salif, et tous ceux qui ont reçu des marchés biaisés. Je veux Djo walaki, je veux tous ces pourris qui ont contribué à mettre le Mali à genoux.
    J’attends la nomination du prochain ministre de la justice pour lui transmettre une lettre avec des informations incroyables.

  3. To begin with we should examine conditions Malian constitution was written under not constitution. Conditions constitution was written under under total circumstance is it was a document conceived to facilitate dangerous plus injurious trickery through governing by inhumane methods when desired plus that is IBK did without hesitation.
    Malian constitution was in its most sensitive plus controlling portions written by Europeans at IBK plus IBK supporters secret behest. Malian constitution should have been written entirely by numerous qualified Malians legal professionals. Malians constitution approval was after IBK paid bonus to law makers. This constitution conceived in key portions by Europeans lack withal to facilitate reasonable will of people thus caused crisis. In short constitution lack clauses for removing a president from office whether it be blatant incompetence, corruption, poor physical health or poor mental health. More to point law makers corruptly in office to support IBK had no way of amending constitution in respect to president removal from office but if one may be found it would have had to have IBK approval.
    Cocaine addict leaders of ECOWAS that proclaim IBK resignation is unconstitutional need look again being existing Malian document referred to as constitution is inadequate or incomplete at best leaving those of government capable of imposing people will to impose people will. Malian Special Forces though caught in war against terrorists efficiently plus quickly imposed people will without loss of life. A feat IBK fail to have Malian Anti- terrorists unit to carry out against protestors.
    ECOWAS leader show they believe IBK removal is a threat to their cocaine addicted murderous corrupt ways.
    As far as Malian Special Forces are of concern you have caused Mali to be on list with Madagascar as prospect if desired for Julu international “hunt would would you you” spiritual center marketing world superior spiritual cover to world. There is much work to do to facilitate tourists in a modern manner but we are able to do so in steps plus stages.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. Fitiche de M’Petiona, je pense que l’Onu, la France la Cedeao en avaient marre de IBK et de son regime.
    Ils n’appreciaient plus IBK dans sa gestion de la crise.Trop de moyens deployes pas de resultats surtour de lapart de notre armee sensee etre mise a niveau et prendre la releve des troupes etrangeres.
    Aucune guerre n’est eternelle.Toute chose a une fin.
    Je crois que la derniere reunion de Nouatchott a scelle le sort de IBK.
    Les egns vont penser que IBK protege les intererts Francais.Oui mais le avec un nouveau president c’est sera pareil.Le probleme c’est que sur le champ de bataille il faut des resultats de la part de notre armee que macron doit montrer a la france pour justifier sa presence militaire et contituer a piller l’ord du nord.

    • Le Mali en avait marre e Boua le ventru IBK et sa mediocrite, son nepotisme et sa grande corruption et le reste vient apres. Boua le ventru est un salaud de la pure espece et un nullard que j’ai jamais rencontre dans ma vie des 60 and et plus. Je n’ai jamais connu dans ma vie un gros vaurien de ce genre, 7 ans et 7 Premiers Ministres avec des gouvernements plethoriques et ZERO REALISATIONS! Ces sont des crimes contre l’Humanite ce que Boua le ventru IBK a fait au Mali et aux Maliens! Il faut le remettre la justice MALIENNE pour le juger et le punir et surtout qu’il rembourse tout l’argent vole a la tresorerie que son Boubou dirigeait, que des voleurs ces apatrides!

  5. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    Un silence étonnant…

    Ce déroulé minutieux, efficace et rapide n’est pas sans poser un certain nombre de questions dans une capitale quadrillée par des forces étrangères.

    La force de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) est au Mali à la demande expresse des autorités de ce pays.

    Une de ses principales missions, avec la protection des civils, consiste à rétablir « l’autorité de l’État dans tout le pays » donc à garantir la sécurité des institutions, celle du chef de l’État et des membres du gouvernement.

    Or, il semble qu’à aucun moment elle n’ait tenté de s’interposer lorsque les mutins se sont présentés à son domicile.

    Elle n’a pas non plus essayé d’exfiltrer IBK, alors qu’elle dispose d’une force d’intervention rapide constituée de forces spéciales sénégalaises.

    Elle n’a pas empêché non plus les multiples arrestations de ministres et de personnalités. Elle a en outre les moyens de garantir la sécurité de toutes ces personnalités dans son nouveau camp ultra sécurisé de plusieurs hectares situé tout près de l’aéroport.

    Étrangement, à aucun moment la Minusma n’a agi.

    De la même manière, toutes les autres forces en présence au Mali sont restées muettes et inactives.

    Il n’est pas illégitime de se questionner également sur l’aveuglement des services de renseignement de tous ces pays, y compris de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM), qui disposent de conseillers au sein de l’État-major et du ministère de la Défense tout au long de la préparation des événements de ce 18 août.

    Les mutins ont tiré les leçons du coup d’État de 2012 qui leur avait coûté cher puisque leur chef, Haya Sanogo, avait fini en prison.

    Tous les corps d’armée étaient représentés dans le détachement qui a quadrillé le centre-ville et procédé à l’arrestation du Président et de Boubou Cissé.

    À la manœuvre, le colonel Assimi Goïta – neveu du général Youssouf Goïta, ancien directeur de la sécurité militaire sous Amadou Toumani Touré –, le colonel Malick Diaw, proche de Haya Sanogo, et le colonel Ismaël Wague, fils d’un ancien ministre de Moussa Traoré.

    Tous sont passés par les grandes écoles militaires –Prytanée, Emia.

    SOURCE:
    https://www.iveris.eu/list/notes/509-mali__un_coup_detat_beaucoup_de_questions_

    SAANÉ ANI KONTRON…!!

    • Tu n’as absolument rien compris de la mission de l’ONU (MINUSMA) au Mali continues a vociferer comme tu veux! Tu peux mettre n’importe dans n’importe quoi mais ces soldats sont des fils du Mali qui ont agit pour que notre patrie ne sombre pas!

  6. La CEDEAO et ses bailleurs ont mis le Mali dans une guerre civile, la elle veut plongé ce pays dans un Chao bien planifier par les vrais occupants du Mali .
    Cette organisation non est pas la bienvenue dans notre pays

  7. En effet comme certains le disent’ P our rappel : la CEDEAO a fait partir – Charles TAYLOR au Liberia pour y installer Surlif Johnson – Zindéré au Burkina Faso pour TAFANDO ; – Yaya DJAMEY en Gambie pour JAKITHE et ATT pour Dioncounda Traore et c’est ce que la CEDEAO devrait et doit faire de Boua le ventru IBK qui a ete rejette par son peuple, tous deux democratiquement elus, on appelle ca deux poinds – deux mesures. Mais cette fois-ci deux chef d’état de la CEDEAO ont peur de leur situation interne: Ouattate et Conde qui cherchent un 3eme mandat anti-constitutionnel alors ils veulent jouer un jeu pour que leur population debout de Cote d’Ivoire et de la Guinee ne suivent pas l’exemple du peuple Malien debout. Mais trop tard pour eux, comme Boua le entru IBK ils doivent partir bone debarras Boua, bon debarras Cone et bon debarras OUATTARA sans regrets.. Tous trois des pions majeurs de la FrancAfrqiue. Y/ en a marre!!!

    • “Zindéré au Burkina Faso pour TAFANDO ”
      Non Koro,la CEDEAO a voulu maintenir Gilbert Diendéré au pouvoir (la CEDEAO a voulu ouvrir une breche de discussion avec Diendere mais le peuple a categorigement dit non) ,sa delegation a ete poliment chassee ..C’est l’armee Burkinabe qui a fait le travail et NON la CEDEAO.

  8. 🤣 le ‘syndrome MADELA’🤣
    LARBIN, ON SE BAT CONTRE LES SIENS TOUT EN SERVANT SES SEQUESTREURS!

    • Justement C est ce que je dénonce, on ne parle pas de l occupant, ni des pilleurs, comme s il fallait juste déposé le régime corrumpu IBK et tout sera réglé, c est hallucinant

  9. La seule solution légale et fédérative
    à l’actuelle situation du Mali, c’est que
    IBK soit rétabli dans son siège pour le restant
    de son mandat et que juste à la fin de celui-ci,
    une Conférence Nationale présidée par la Cour
    Constitutionnelles’ouvre et confie le Mali à une
    équipe de transition que cette Conférence aura
    désignée pour l’organisation d’élections générales
    prédéfinies toujours par la Conférence.
    Et IBK achève son mandat avec ceux qui acceptent
    de collaborer avec lui. Fin !

    • Boua le ventru IBK a fini son mandat le mercredi 19 Aout en demissionnant de ses fonctions et en rendant caduque l’Assemblee Nationale et le gouvernement. Il ne faut pas nous parler de la cour constitutionnelle formee par Boua le ventru IBK car elle est inconstitutionnelle! Arretons de prendre nos desirs pour des realites, IBK a demissionne il est parti et c’est fini. Personne ne va accepter de voir le Mali disparaitre sous le nullard et faineant Boua le ventru IBK, il est est incapable double d’incompetant, pendant 7 ans il n’a pu rien realise nous avons perdu 90% de ntre territorie national, alors le choix est simple c’est le Mali ou Boua le ventru IBK et nous choisissons le Mali, notre patrie.

  10. La seule solution à l’actuelle situation
    du Mali, c’est que IBK soit rétabli dans
    son siège pour le restant de son mandat
    et que juste à la fin de celui-ci, une Conférence
    Nationale présidée par la Cour Constitutionnelle
    s’ouvre et confie le Mali à une équipe de transition
    que cette Conférence aura désignée pour l’organisation
    d’élections générales prédéfinies toujours par elle.
    Et IBK achève son mandat avec ceux qui acceptent
    de collaborer avec lui. Fin !

  11. Alerte ! Alerte !

    La CEDEAO veut couper l’entrée de l’oxygène au Mali … Affaire à suivre …

    CEDEAO ba bien ! Le peuple malien est content d’être débarrasser de ce esclave de la franSS !
    Nous allons enfin bâtir une vraie contre-attaque des islamistes franSSais !

  12. La Cedeao n’a jamais eu le sens des réalités aussi longtemps que des présidents seront mal élus. Nous en avons maintenant la preuve avec sa réaction vis-à-vis du Mali. Comme on l’a toujours dit, ces chefs d’état ne font que sucer le sang du peuple.

  13. > Rira bien qui rira le dernier !
    > Pour rappel : la CEDEAO a fait partir
    – Charles TAYLOR au Liberia pour y installer Surlif Johnson ;
    – Zindéré au Burkina Faso pour TAFANDO ;
    – Yaya DJAMEY en Gambie pour JAKITHE.
    > Si la CEDEAO échoue au Mali, ce sera là une première historique très contagieuse et un grave précédent de jurisprudence ; une vraie boîte de Pandore.
    > Les Lois et les Principes, par les hommes dignes et par les Etats qui se respectent, ne sont point faits pour être bafouillés.
    > Tous à la Bourse du Travail demain pour applaudir IBK et la CEDEAO et prouver que le m5-rfp et les putschistes ne sont pas le Peuple malien !

  14. Pour rappel : la CEDEAO a fait partir
    – Charles TAYLOR au Liberia pour y installer Surlif Johnson ;
    – Zidéré au Burkina Faso pour TAFANDO ;
    – Yaya DJAMEY en Gambie pour JAKITHE.
    Si la CEDEAO échoue au Mali, ce sera là une première historique très contagieuse et un grave président de jurisprudence ; une vraie boîte de Pandore.
    Les Lois et les Principes, par les hommes dignes et par les Etats qui se respectent, ne sont point faits pour être bafouillés.
    Tous à la Bourse du Travail demain pour applaudir IBK et la CEDEAO et prouver que le m5-rfp et les putschistes ne sont pas le Peuple malien !

  15. ADO s’illustre du mauvais côté malheureusement. La situation est préoccupante chez lui et même similaire. Surtout lui qui est un dictateur tribaliste impénitent qui soumet actuellement son peuple à une chape de plomb pour protéger ses propres intérêts et celui de son clan. Il est mal placé pour gérer ce dossier. Quand à Mamadou issoufou il ne doit pas oublier que c’est un coup d’État ayant conduit à des élections transparentes qui lui a permis d’accéder au pouvoir.
    Pourquoi n’ont ils pas envoyé une delegation de chefs d’Etats quand il s’agissait du depart du Président ATT ? Réponse tres simple : parce que la France voulait son départ dans la mesure ou ATT avait refusé la présence militaire francaise dans le nord du Mali.
    Avec IBK qui mange dans la main de Macron, la CEDEO fait des pieds et des mains à la demande de celui-ci pour sauver le soldat IBK. La CEDEAO est sensée promouvoir la bonne gouvernance et proteger les peuples membres. Au lieu de sanctionner IBK et sa gouvernance, la CEDEAO veut affamer le peuple Malien déjà meurtri. Mais c’est le monde en l’envers.
    Le peuple malien a pris son destin en mains. Tous ces chefs d’Etats sont pour la plupart, en dehors du président Nana Akufo-Addo, des serviteurs zélés de l’impérialisme en Afrique. Ils ne sont que là pour défendre leurs propres causes. Bande de criminels, Honte à vous!

    • Le rat dramane, l’esclave cravaté de la franSS, a toujours été du mauvais côté …
      Cela des années, que nous dénonçons le criminel brukinabe dramane !

    • C’est ce que faisait Boua le ventru IBK, n’est-ce pas il a ete a Kidal en 2015 avec Moussa Joseph et tout le monde sait le resultat de son amateurisme et son manque de savoir en matiere de guerre. Il faut render justice au peuple Malien que ceux qui ont vole payent! as-tu oublie des avions et healicopteres militaires achetes SURFACTURES par Boua le ventru IBKqui ne volent meme pas? Ce Boua est VERITABLEMENT un nullard apatride et un sans coeur!

    • c est clair !
      les negres ont le ‘syndrome MADELA’ SERVITEUR DU SEQUESTREUR ISLAMO ARABE ET TERRORISTE

  16. Je ne crois pas que le M5 ait agi avec legerte.La faute politique d’Ibrahim Keita est une haute trahison.Il a foule aux pieds plusieurs principes fondamentaux de la Constitution du pays : la Souverainete nationale,l’Integrite territoriale de l’espace politique du Mali, le principe d’une seule armee,de l’autonomie budgetaire.Et tout cela, a la demande d’un pouvoir exterieur.La Cedeao n’est pas un syndicat de protection de l’abus de pouvoir d’un President de la Republique.La Cedeao vise a l’integration des economies des pays membres par l’abandon volontaire de leur competence nationale dans des secteurs et domaines specifies.Le Peuple du Mali a demande au Presidenjt de demissionner .Apres mure reflexion ,il a accepte et il donne les raisons de son accord.Une intervention militairer de la CEDEAO verserait le sang au Mali.IBK dit que cela n’est pas son souhait.En outre ,d’autres affrontements se produiront dans la sous-region.Le Mali a evite par ce coup d’Etat des risques serieux de guerre civile.Nous demandons aux Chefs D’Etat de la CEDEAO “d’agir en Homme de pensee et deb penser en Homme d’action” dixit Robert Tubman du Liberia.

    • Tu penses que des sous-prefets de Macron a Abidjan, Dakar, Niamey, et Conakry ont la capacite de penser, doux reves! Le peuple Malien doit occupier la piste d’atterissage pour empecher a ces enfants de la CEDEAO de venir amuser lagalerie au Mali, nous n’avons pas de temps a perdre nous allons juger Boua le ventru IBK et son regime et ils vont payer pour leurs crimes et au meme moment nous allons continuer les discussions autour de notre avenir

  17. Lastus j’ecoute le peuple Senegalais, le peuple Guineen, le peuple Ivoirien et le peuple Malien et je suis tellement fier du discours que j’ entends car tous sont prets a mourrir ensemble comme peuple Africain et si demain la CEDEAO attaquait le peuple Malien tous sont prets pour venir mourrir a Bamako, a Segou, a Menaka, a Kidal, a Gao, a Mopti, a Koulikoro, a Sikasso, etc.

    • Le peuple sénégalais? Vous êtes vraiment dans des rêves en plein! Vous croyez qu’un seul sénégalais viendra se faire tuer pour défendre une armée, mal équipée, mal entraînée, peureuse et incapable de mettre ses godasses au nord du Mali et destitue un président démocratiquement élu? Au senegal, on n’aime pas des soldats au pouvoir! C’est ce que nous avons le plus en commun, nous avons horreur des coups d’état, nous avons horreur des bidasses qui veulent diriger un pays.
      Le senegal et son peuple, vous ont envoyé un contingent de plus de 1500 soldats, depuis des années et qui Sont stationnés à Gao, vous n’êtes pas au courant? Cela ne vous empêche pas d’insulter le senegal à longueur de journée.

  18. Alassane Ouattara est un vieux fou…… qu’il retienne que son autorité s’arrête dans son pays.

    • La population MALIENNE doit dire la verite a OUATTARA et lui dire qu’il n’est pas la bienvenue au Mali, il faut qu’il soit clair que le Mali n’est pas une propriete de la Cote d’Ivoire ou de la CEDEAO, C’est la meme racaille Boua le ventru IBK et Outtara de la FrancAfrique qui sabotent les interest Africains. Nous avons vu Outtara dans le processus de l’ECO, honte a lui indigne fils de la Cote d’Ivoire ou du Burkina-Faso, nous demandons a la population MALIENNE d’occuper la piste d’atterissage pour empecher a tous ces pions esclaves mentaux de descendre a Bamako. Le Mali n’a pas de temps a perdre sur des imbeciles apatrides et anti-Africains. Peuple Malien rendez-vous demain a Senou et occupons la piste d’atterrissage pour dire NON au neocolonislisme et a la submission!

      • Quelle population ? La tienne ou celle de Boua ? Évitons ces termes communisantes Mr… chacun a son peuple. Ne réchauffons pas ces termes qui avaient Cours dans le Mali du 26 Mars distillés à dessein par des leaders limités intellectuellement illustrés par le marteau et l’enclume et la faucille. Aujourd’hui on paye cash leur Bêtise…<>hélas et quelle innocence de la part de nos semblants de lettrés…

        • Communisants svp. Il aurait été dit: <> or nos concitoyens n’ont guère changé depuis 91 et la méchanceté a fleuri et donné beaucoup de pollens qui auraient essaimé le pays en friche…

          • Été dit : que dans les conditions normales de température et de pression les mêmes causes provoquent les mêmes réactions

  19. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    Et même les CEDAO ou (les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest) de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    *Avec l’avènement du lettré mutant Ibrahim Keita ou IBK le Mali devint méconnaissable

    *Le Mali était Confondu à la Famille Royale Omerta Mandé-Mansa Relais de la France Afrique sans tenir compte de leurs compétences pour les postes leur attribués

    *Le Mali était envahi dans tous les secteurs par la Gangrène de de la Surfacturation de la Corruption de la Cupidité de la Malhonnêteté de la Bouffe des Deniers Publics de l’Iniquité l’Injustice l’Inégalité de 2 Poids 2 Mesures Reines

    Qui étaient à leur Paroxysme

    *La Pulvérisation du tissu social national était également au Summum dans le Nord et le Centre du Mali

    *les 3/4 du Mali sont entre les mains des ennemis

    JUSQU’Á les CEDAO ou (les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest) de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    CHANTAIENT CACATAIENT MIAULAIENT HUHULAIENT ABOYAIENT HÉNISSAIENT sur tous les toits des maisons des cases des tentes du G5 Sahel

    LE MALI EST LE MAILLON FAIBLE DU G5 SAHEL

    2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *Devant ces états de fait les maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    Tel indiqué dans leur Hymne National pour la Prospérité leur Mali les a appelés

    *Ainsi unis comme un seul peuple et debout sur les remparts ils mirent hors d’état de nuire les ennemis de AU-DEDANS qui avaient montré leurs fronts

    En obtenant la Démission de Ibrahim Keita et de son Parlement

    3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les CEDAO ou (les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest) de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    *Décident de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali et invite tous les partenaires à faire de même ;

    *Demandent la montée en puissance immédiate de la Force en Attente de la CEDEAO ;

    *Demandent la libération immédiate d’Ibrahim Boubacar Keïta et des officiels, et surtout le rétablissement du chef de l’État dans ses fonctions. En parallèle l’organisation dénie toute forme de légitimité au CNSP, et demande des sanctions à l’encontre des putschistes et de leurs collaborateurs.

    *Annoncent l’envoi immédiat d’une délégation de haut niveau à Bamako pour le retour de l’ordre constitutionnel

    *ET POURTANT AVANT LA CHUTE ET LA DÉMISSION de Ibrahim Keita les CEDAO ou (les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest) de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    CHANTAIENT CACATAIENT MIAULAIENT HUHULAIENT ABOYAIENT HÉNISSAIENT sur tous les toits des maisons des cases des tentes du G5 Sahel

    LE MALI EST LE MAILLON FAIBLE DU G5 SAHEL

    *En Fait En Réalité En Vérité Réellement les CEDAO et leurs maitres et seigneurs ÉTAIENT CONTENTS HEUREUX JOYEUX AUX ANGES AU NIRVANA

    DE VOIR LE MALI SOMBRÉ COULÉ SE NOYÉ PLONGÉ DANS LE GOUFFRE LE CHAO

    DE VOIR LE MALI DISPARAITRE

    *VRAIMENT QUELLE MÉCHANCETÉ QUEL CYNISME QUELLE IMMORALITÉ QUELLE INCONVENANCE QUELLE HAINE QUELLE INSOLENCE QUELLE INCORRECTION QUELLE IMPUDICITÉ

    ENVERS LE MALI ET LE PEUPLE MALIEN

    4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Pauvre Mali Muté

    *Le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux des Universités et Mosquées de Tombouctou Djenné du Gouakoulou de Kolokani des bois grottes cuvettes et cavernes sacrés du Ouagadou de Bandiagara du Félou de Kolokani de Missirikoro du Kita Kourou des mares sacrées de Zangasso de Toya etc

    Des empereurs et rois Soundiata Da Monzon Babemba Sékou Amadou Soumangourou Kankou Moussa Mansa Bakary Soni Ali Askia Mohamed etc

    Du lettré non muté instituteur homme politique président de son Mali de l’indépendance Modibo Keita et ses lettrés et intellectuels non mutés gouvernants de l’indépendance

    DEMANDENT ET EXIGENT AUX MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI

    Tel indiqué dans leur Hymne National

    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors

    AINSI POUR SA PROSPÉRITÉ LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI de AU-DEHORS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS

    *Il leur reviendra donc tel indiqué dans leur hymne national

    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir
    Notre combat sera unité
    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur
    Qui mène au bonheur commun

    *D’être debout tel un seul peuple sur les remparts unis ensemble coude à coude femmes hommes jeunes vieux vieilles bébés nourrissons enfants dans les villes dans les campagnes pour leur dignité résolus pour un avenir radieux pour leur Mali

    *Avec un but ils doivent être tous debout unis aux fronts pour sauver leur Mali et le libérer le plus rapidement de SES ENNEMIS EXTERNES QUI ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS

    *Ils doivent s’opposer à la venue d’une délégation des CEDAO en empêchant leur avion d’atterrir au Mali

    Car les CEDAO ont eux-mêmes décidé de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali et invite tous les partenaires à faire de même ;

    *Ils doivent être debout de jour comme de nuit sur les remparts des différentes frontières des pays des CEDEAO aux fins d’empêcher toute incursion des forces des CEDEAO

    *Et les Forces de Défense et de Sécurité du Mali doivent refuser l’atterrissage de l’avion de la délégation des CEDEAO

    Car les CEDAO ont eux-mêmes décidé de la fermeture de toutes les frontières terrestres et aériennes ainsi que l’arrêt de tous les flux et transactions économiques, commerciales et financières entre les pays membres de la CEDEAO et le Mali et invite tous les partenaires à faire de même ;

    *Il revient également aux Forces de Défense et de Sécurité du Mali au cas où CEDAO ou (les Corvéables les Esclaves et Domestiques de l’Afrique de l’Ouest) de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    Veulent intervenir militairement

    Ou au cas où les forces des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations

    Veulent intervenir militairement

    Ils doivent alors faire exploser tous les malins et malines lettrés mutants et mutantes gouvernants arrêtés et cela sans aucun état d’âme

    Ainsi dès maintenant ils doivent mettre en place tout le dispositif nécessaire à cette fin pour cet objectif

    Car ils ont tué d’innocentes personnes et ont fait disparaitre des personnes bien connues

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

  20. Je lis les commentaires « à chaud » évidemment, j’aimerais à tous ces pseudos défenseurs de l’armée malienne et des insultes à l’adroit de la CEDEAO, j’aimerais juste vous demander de réfléchir un instant. Après vos insultes, après avoir bander vos muscles, sachez juste que le Mali est un pays enclavé, 70% de ce que vous manger, ce que vous buvez, le carburant, le sucre, les voitures, le sel, le gaz, vient du port de Dakar. Et s’il y a une chose que les sénégalais ont en commun, quelque soit nos divergences, c’est que nous avons horreur des militaires au pouvoir! Alors, quand vous aurez fini de jouer aux braves? Penser à l’approvisionnement de votre pays, avec toutes ces frontières fermées.

    • Malgre tes petites hesitations Laye, nous savons que le Mali est enclave avant meme ta naissance! Tes estimations sont tres fausses. Nous peuple Malien allons lutter contre la CEDEAO quand elle decide contre les interets de notre peuple, notre armee a le droit de faire la guerre contre toute armee d’un pays qui fait un blocage terreste et aerien contre nous. Notre approvisionnement va continuer sinon nous allons faire la guerre et nous sommes avec notre armee jusqu’a la Victoire finale. La CEDEAO ne doit pas affamer ou depriver les Maliens de n’importe quel besion, soyons clairs aussi que le port de Dakar ou d’Abidjan ou de Conakry fonctionnent a cause du Mali, nous sommes ensemble et nous allons gagner ensemble ou perdre ensemble et ils le savent. Boua ne reviendra jamais, il est part et pour toujours et il sera remis a la justice MALIENNE pour repondre de ses crimes.

      • « Notre armée a le droit de faire la guerre contre toute armée d’un pays qui fait blocage terrestre et aérien contre nous »😂😂😂 quand j’ai lu ce paragraphe, j’ai eu envie de pleurer. Quel est votre âge? En tout cas, si vous êtes un adulte mentalement; dans les faits, vous êtes un gamin de 6 ans. Alors récapitulons, votre armée fera la guerre au senegal, si le senegal, décide de fermer ses propres frontières? Hallucinant et rigolo! Et avec quelle armée? Celle qui n’ose pas mettre ses godasses au nord du Mali? Celle qui est toujours battu par de simples terroristes de l’AZAWAD? Si votre armée avait une capacité de déploiement et de riposte avérée, le senegal n’aurait pas envoyé plus de 1500 soldats de notre pays qui sont actuellement stationnés à Gao. Mon frère vient juste de rentrer, il y a juste 4 mois, après une année sur place.
        Alors, je vous donne des pistes de recherches et des preuves, vous allez sur le site de la MINUSMA, et vous verrez que la « force de réaction rapide » est constituée uniquement de soldats sénégalais.
        Alors, avant d’essayer d’envahir le senegal, essayez de mettre les pieds au nord du Mali et d’y appliquer la souveraineté de l’état malien.
        J’oubliais également de vous rappeler que le carburant de vos militaires vient du port de Dakar, faites aussi un tour sur le site du port de Dakar et lisez la rubrique sur l’ « ensema ».
        Aimer son pays, faire des discours de panafricanistes à la petite semaine, est bien beau, mais le jour où ses jihadistes feront mouvements en direction de Bamako, je ne crois pas que vos « fameux » FAMA pourront les arrêter.
        Ps: la Côte d’Ivoire a fermé toutes ses frontières avec le Mali et applique l’embargo à 100%, j’espère que vous les attaquerez bientôt?

    • “Après vos insultes, après avoir bander vos muscles, sachez juste que le Mali est un pays enclavé, 70% de ce que vous manger, ce que vous buvez, le carburant, le sucre, les voitures, le sel, le gaz, vient du port de Dakar”

      Sachez que le transit n’est pas gratuit..donc la chose est un couteau a double tranchant d’une part et d’autre part la Maritanie qui n’est pas membre de la CEDEAO peut bien faire l’affaire…Ne restez pas bloque !

  21. L’idée d’une intervention militaire est de Ouattara, Condé et Issoufou mais soyez rassurer frères maliens ca n’arrivera pas, Macky Sall ne sera jamais d’accord à cause des liens qui nous lient et il sait pertinemment que son peuple est à fond avec le peuple maliens.

    La CDEAO peut dire tout ce qu’elle veut mais jamais le Sénégal ne fermera ses frontières avec le Mali, la société civile sénégalaise ne laissera pas faire, rappelons que s’il y’avait pas de désaccord entre 2 personnes Senghor et Modibo le Mali et le Sénégal serait un même pays

    • La frontière est fermée et l’armée se déploie actuellement dans La région de Tamba et de kidira, avec une compagnie et la « GARSI » de la gendarmerie nationale. Si vous êtes sénégalais? Vos informations ne sont pas jour! Faites une mise à jour de vos infos. La sécurité a nos frontières et celle du peuple sénégalais, passent avant les atermoiements du president Macky, du Mali ou des sentiments de Senghor ou modibo Keïta. Et ce n’est pas une armée malienne « spécialisée en coup d’état » et incapable de mettre les pieds dans le nord de leur propre pays, qui pourra empêcher les jihadistes et groupes rebelles de « descendre » sur Bamako. Retenez mon texte et retenez la date, dans quelques semaines vous verrez les jihadistes Faire mouvement vers Bamako et vous serez bien content et bien protégé à dakar, parce que l’armée est déjà aux frontières de notre pays et vous n’irez pas non plus défendre ou vous battre à Bamako. Donc, boy dakar toggal dakar, té bayi wakh djou Bari ji! Dara mano ko.

  22. Merci aux frères sénégalais et surtout à son président Macky Sall, nous maliens soyons reconnaissant au président Macky sall du Sénégal qui a posé de tout son poids pour assouplir les sanctions contre le Mali 🇲🇱

  23. L’idée d’une intervention militaire est de Ouattara, Condé et Issoufou mais soyez rassurer frères maliens ca n’arrivera pas, Macky Sall ne sera jamais d’accord à cause des liens qui nous lient et il sait pertinemment que son peuple est à fond avec le peuple maliens.

    La CDEAO peut dire tout ce qu’elle veut mais jamais le Sénégal ne fermera ses frontières avec le Mali, la société civile sénégalaise ne laissera pas faire, rappelons que s’il y’avait pas de désaccord entre 2 personnes Senghor et Modibo le Mali et le Sénégal serait un même pays….

    Répondre

  24. Aucune armée de CEDEAO ne peut attaque le Mali, et surtout l’armée ivoirienne, Lassana Ouattara c’est un rigolo .

  25. Nous demandons a la population d’aller occuper la piste d’atterissage a Senou pour empecher aux avions des charognards de la CEDEAO d’atterir au le Mali et de venir raconter des conneries au peuple Malien. Ne perdons pas notre temps sur la CEDEAO, elle est venue 3 fois et n’a rien ressolu, alors une quatrieme fois ne sera pas differente. Remettons Boua le ventru IBK le Mande ZONKEBA et ses complices entre les mains de la justice MALIENNE pour faire son travail et allons dialoguer sur le future de notre pays sans Boua le ventru IBK afin d’etablir des bases democratiques solides et serreines pour que le peuple Malien soit de nouveau respecte.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      TRES BONNE IDÉE…!

      AUSSI NOUS CONSEILLONS AU CNSP DE PUBLIER EN DIRECTE LE CONTENU DE TOUT CONTACT AVEC CES VOLEURS-MENTEURS-TRAITRES LARBINS DE LA FRANCAFRIQUE.

      AUSSI, LA TÉLÉPHONIE ET LA VISIOCONFÉRENCE OFFRENT DES POSSIBILITÉS INFINIES, ILLIMITÉES DE COMMUNICATION ET BEAUCOUP MOIS CHERES QUE L’ AVION ET LES HOTELS…

  26. > Les lois et les principes préétablis de la communauté se foutent de vous et de votre bâtardise!
    > Aucun pays membre ne peut les violer impunément : qui s’y frotte s’y pique !
    > Quand cette bâtardise a eu raison de Michel KAFANDO au Burkina Faso, tous ses auteurs, les généraux Zindéré et Bassolé furent ridiculisés par la même CEDEAO, qui restaura le pouvoir à Kafando.
    > Idem en Gambie : quand Yaya DJAME s’entêta, il fut chassé par une force d’intervention de la même CEDEAO, avec -tendez les oreilles- une participation malienne.
    > Vous, vous êtes qui pour que vous en fassiez exception, avec cette connerie incommensurable du m5-rfp et du soi-disant cnsp?
    > Les lois sont dures ou elles ne sont que de la foutaise.
    > Si l’Afrique souhaite avancer, il faut qu’elle rééduque tous ces idiots de soldatesque qui continuent à perturber la marche normale de nos nations, en versant bêtement dans l’hystérie et le populisme sordides.
    > Que personne ne l’ignore : un Président est élu pour un mandat : il fallait faire avec IBK la révision constitutionnelle au lieu de dire “An tè, a banna”, puis participer à notre Dialogue National Inclusif et à son Gouvernement d’Ouverture.
    > Vous le ferez maintenant.
    > Vive notre noble CEDEAO !

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      λ ω,

      LA MORT DE LA CEDEAO EST SURVENUE LE 19 JUILLET 2020 Á BAMAKO.

      LES TROUBLES CONGÉNITAUX MENTAUX DONT SOUFFRAIT LA CEDEAO L’ ONT POUSSÉ AU SUICIDE.

      OUI, LA CEDEAO S’ EST SUICIDÉE Á BAMAKO !!!

      OUI, LA CEDEAO S’ EST SUICIDÉE Á BAMAKO !!!

      OUI, LA CEDEAO S’ EST SUICIDÉE Á BAMAKO !!!

      NI IBK, NI DICKO+/-M5 NE SONT LA SOLUTION POUR UN MALI PROSPERE.

      LA VRAIE DIGNITÉ ET LA SOUVERAINITÉ, LA VRAIE, PASSENT PAR AUTRE CHEMIN.

      SAANÉ ANI KONTRON…!!

  27. MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

    “….Issoufou Mahamadou, l’organisation menace d’une part d’envoyer une force « armée » contre les putschistes, aussi de leur envoyer un médiateur….”

    QUE SE PASSE T-IL…??

    UN COMMUNIQUÉ de-la-cedeao…?
    un-mini-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao…?
    un-SUPER-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao…?
    un-HYPER-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao…?
    un-GIGA-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao…?
    un-META-sommet-extraordinaire-de-la-cedeao…?

    CELA NE CHANGERA RIEN : LA CEDEAO EST MORTE AU MALI, Á BAMAKO, LE 19 -07-2020.

    TENEZ BIEN: CETTE DATE EST D’ IMPORTANCE GALACTIQUE….!

    FINI…! LA CEDEAO EST MORTE !!!

    PRENEZ LE TEMPS DE CHERCHER DANS LES ARCHIVES:

    – LA CEDAO N’ A JAMAIS ÉTÉ UNE INITIATIVE AFRICAINE ET N’ A JAMAIS SERVI LES INTERETS DE NOS PEUPLES.
    LA CEDEAO, EST UNE “CRÉATURE” NÉO-COLONIALE FRANCAISE EMPECHANT TOUTE AUTRE TENTATIVE SOUVERAINE D’ INTÉGRATION SOUVERAINE DE NOS PEUPLES.

    SI ” L’ ACCORD DE NON-PAIX ” D’ ALGER FUT UN POISON VIOLENT, Á CAUSE DUQUEL LE MALI VOMIT DU SANG CONTINUELLEMENT DEPUIS 2015, ALORS CETTE MÉDIATION DE LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE DEVRAIT SERVIR DE VRAI “TAKOUBA” POURQUE LE MALI SE FASSE LE “SEPPUKU” ICI .Á BAMAKO .

    LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE EST VENUE AVEC UN PLAN DE DÉMOLITION JURIDIQUE ULTIME DE CE QUI RESTE DU MALI POST-ACCORD DE NON-PAIX D’ ALGER.

    LA CEDEAO-FRANCAFRICAINE A ÉCHOUÉ, A ÉSSUYÉ UNE DÉFAITE CUISANTE..

    NOUS, LES SPIRITUALISTES AFRICAINS AUTHENTIQUES, ANTI-LARBINS FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS NE SOMMES NI DU M5, NI PRO-IBK.

    NOUS, LES SPIRITUALISTES AFRICAINS AUTHENTIQUES, DÉCLARONS LA CEDEAO MORTE.

    LA MORT DE LA CEDEAO EST SURVENUE LE 19 JUILLET 2020 Á BAMAKO.

    LES TROUBLES CONGÉNITAUX MENTAUX DONT SOUFFRAIT LA CEDEAO L’ ONT POUSSÉ AU SUICIDE.

    OUI, LA CEDEAO S’ EST SUICIDÉE Á BAMAKO !!!

    OUI, LA CEDEAO S’ EST SUICIDÉE Á BAMAKO !!!

    OUI, LA CEDEAO S’ EST SUICIDÉE Á BAMAKO !!!

    NI IBK, NI DICKO NE SONT LA SOLUTION POUR UN MALI PROSPERE.

    LA SOLUTION EST AU PEUPLE MALIEN.

    LE POUVOIR D’ UN PRÉSIDENT MALIEN NE VA PLUS JAMAIS DÉPENDRE DE “soutiens internationaux”, MAIS UNIQUEMENT DE LA CONFIANCE ET LA LÉGITIMITÉ QUE LE PEUPLE SOUVERAIN DU MALI APPORTE Á CE PRÉSIDENT.

    CES “présidents pantins” IGNORENT QUE LES TEMPS ONT CHANGÉ, ET RISQUENT TOUS D’ ETRE “KADHAFFI”-zés ONE-BY-ONE DANS LEURS PAYS RESPECTIFS ET POUR JUSTE CAUSE..!!!

    EN PLUS, LES MALIENS N’ ONT JAMAIS ÉLU DE RÉPRESENTANTS Á LA CEDEAO.

    DONC CETTE CEDEAO NE SAURAIT ETRE AU DESSUS DE LA LÉGITIMITÉ POPULAIRE, CELLE DU PEUPLE EN SOL MALIEN.

    LE PEUPLE MALIEN N’ EST NI PRO-IBK, NI PRO-M5: LE PEUPLE MALIEN EST PRO-DIGNITÉ , PRO-SOUVERAINITÉ.

    ENFIN, SI Issoufou Mahamadou DECIDE D’ ENVOYER “une force « armée »” CONTRE LE CNSP, ALORS , NOUS PATRIOTES MALIENS IRONS JUSQU’ AU NIGER LE DÉLOGER ET LE CASTRER COMME UN CHIEN.

    ENCORE ET ENCORE:

    – LA MORT DE LA CEDEAO EST SURVENUE LE 19 JUILLET 2020 Á BAMAKO.LES TROUBLES CONGÉNITAUX MENTAUX DONT SOUFFRAIT LA CEDEAO L’ ONT POUSSÉ AU SUICIDE.

    SAANÉ ANI KONTRON…!!

    • 𝔹0ℕℑ0Uℜ

      IℕЀ$Iℜ𝔄𝔹ℒ€⋃ℜ0𝒫É€ℕ …

  28. La CEDEAO ne vient pas négocier. ses émissaires viennent porter l’exigence de rétablir IBK dans son fauteuil. Point. Si cela est compris par les officiers félons. Tant mieux. Sinon, la puissante force Armée de la CEDEAO viendra les déloger de Kati pour les envoyer devant les tribunaux. Voila résumé le reste du processus.

    • Ou est la puissante armee de la CEDEAO quand 70% du territorie national du Mali sont occupes par les terroristes ou est le G5 alors que nos soldats meurent tous les jours au Mali, au Niger et au Burkina-Fasso? Le President Issouffi et les autres trafickants ont fait la grande gueule mais on va regler leur compte a Bamako, d’ailleurs nous demandons a la population d’aller occupier la piste d’atterissage de l’Aeroprt de Senou des ce soir afin de bloquer tout atterrissage et decollage d’avions. C’est fini pour les delegations de la CEDEAO et apres nous allons couper la queue a ses emissaires sans dignite, sans vertu et sans vergogne, nous sommes un peuple debout et nous supportons notre armee nationale a 200%. Nous n’allons jamais accepter de voir notre peuple souffrir des mains sales et corrompues de Boua le ventru IBK un nullard et un faineant, c’est fini Boua ya bla, il est parti et bon debarras sans regret.

      • Rigolo.
        Dites à votre CEDEAO qu’elle ferait mieux de monter ses forces sans attente contre les jihadistes d”Iyad Aghaly ,d’Amadou Koufa et Bokoharam sinon ces gens sont les vraies ménaces à l’heur actuelle pour le Sahel.🤺🤺
        Elle se trompe de coble.
        Tout compte fait il y a un grand tourbillon à l’horizon.

    • Ou etait cette puissante force de la CEDEAO au moment ou 323 personnes ont ete massacrees au Mali entre le 1 avril et le 30 juin 2020 ????

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA

      Certitude,

      – LA MORT DE LA CEDEAO EST SURVENUE LE 19 JUILLET 2020 Á BAMAKO.LES TROUBLES CONGÉNITAUX MENTAUX DONT SOUFFRAIT LA CEDEAO L’ ONT POUSSÉ AU SUICIDE.

      SAANÉ ANI KONTRON…!!

  29. @La CEDEAO a perdu complement les sens des realites, elle veut punir tout le peuple Malien, l’affamer et le degrader a cause d’un faineant et un nullard Bou a le ventru IBK qui nous a deja affame, et nous a fait perdre notre honneur de nation en nous faisant perdre 75% de notre territorie national. En tout cas l’armee MALIENNE doit savoir qu’en relations internationales le blocage terre-mer-air d’un pays est un act de guerre alors elle peut s’attaquer des aujourd’hui a toute armee des pays signataires des ces acts barbares de blocage contre notre pays. Nous sommes un peuple debout avec vous et nous allons gagner contre la CEDEAO comme nous avons gagne contre Boua le ventru IBK et son regime corrompu, machiavelic et dictatorial.
    Répondre

  30. Pendant que les autres travaillent pour leur développement, en Afrique, c’est l’éternel recommencement. Pendant un ou deux ans ce pays, le Mali, ne va connaitre aucune avancée sur tous les plans. ce seront des conférences, des discussions sur la future constitution, sur le code électoral, sur les listes électorale, la CENI…. Le Mali va connaitre deux voir trois années blanches pour son développement. Et quand arrivera enfin un gouvernement issu d’élections non contestées, ce dernier aura besoin de deux ans encore pour s’habituer à la gestion d’un Etat. Déjà ces militaires se cherchent encore depuis trois jours qu’ils ont déposé IBK. si on fait le calcul, c’est estimé à pres de 5 ans ou rien ne bougera dans ce pays allant dans le sens de son développement. Pauvre Afrique.

    • Il faut du temps pour des bases solides soient posees afin que nous ne recontrions un accident comme Boua le ventru IBK, Mande ZONKEBA, le nullard et faineant qui a mis le Mali en retard de 70 ans.

  31. La CEDEAO a perdu complement les sens des realites, elle veut punir tout le peuple Malien, l’affame et le degrader a cause d’un faineant et nullard Bou a le ventru IBK qui nous a deja affame, et deshonne en nous faisant perdre 75% de notre territorie national. En tout cas l’armee MALIENNE doit savoir qu’en relations internationales le blocage terre-mer-air d’un pays est un act de guerre alors elle peut s’attaquer des aujourd’hui a toute armee des pays signataires des ces acts barbares de blocage contre notre pays. Nous sommes un peuple debout avec vous et nous allons gagner contre la CEDEAO comme nous avons gagne contre Boua le ventru IBK et son regime corrompu, machiavelic et dictatorial.

Comments are closed.