Crise au Mali : Quelles solutions face à l’ultimatum de la CEDEAO ?

26
La CEDEAO menace d'imposer des sanctions économiques sur le Mali

 Face à cette situation qui prévaut  au Mali dans son ensemble, et en particulier  au nord du mali , il me semble que dans une  perspective de sortie   de crise et de recherche de solutions  de sortie de crise, que la solution  proposée par la CEDEAO  me semble inopportun  pour  le bien du peuple  malien.

Car en effet, si le but principal  de cette organisation est de promouvoir  la coopération et l’intégration avec  pour objectif  de créer une union économique et monétaire. Nous avons vu au cours de son évolution, une augmentation  croissante de  ses prérogatives , notamment avec l’ECOMOG (groupe  militaire  d’intervention) qui constituera un  dispositif  important quand à la  sauvegarde du  protocole d’assistance en matière de défense 1981 et la déclaration de principe  politiques en juillet 1991.

Mr Fabien Sébastien DIARRA

 Pour autant malgré   la situation de notre pays depuis des mois  voir des années,  les autres pays de  la CEDEAO  qui se présentent  aujourd’hui comme pompiers de cette sortie de crise ont  oubliés   ces prérogatives  du  protocole  d’assistance en matière de défense d’un  des pays membres, car il  y a eu les massacres Aguelhok ou d’Abebaradei,  ou   la CEDEAO  a été inexistante. Cela étant, nous pouvons nous poser raisonnablement la question de savoir,   ce  qui motivent  ces chefs d’états à se comporter ainsi, même si par principe  le coup d’état dont  notre pays  a connu ce  jour 22 mars  est condamnable en tout point de vue. 

Quand nous analysons plus en détail, nous pouvons ainsi constater que ces chefs d’états combatifs  et  engagés  dans la sortie de crise par  une voie plus  dure sont  motivés plus par  leur situation personnel que par le sort de notre république. Je m’explique le président Blaise Compaoré   a connu  l’année  dernière  une situation presque similaire qui à failli causer sa perte. Donc  créer un précédent qui démotiverait  toutes les personnes  animées de velléités putschistes ne pourra que  le réconforter et  pour ce qui est de   ADO, lui est  motivé par  la soif du pouvoir  par la soif de jouer un rôle  incontournable dans la région. Pour cela il est prêt  à devenir le patin de l’occident qui veut continuer à  avoir une main mise  sur  l’Afrique  et pour les autres j’en passe, car les relations internationales  sont faites ainsi.

Ma proposition à   la CEDEAO  et à  son président  fin économiste, qui a compris qu’il ne peut avoir de pouvoir que le pouvoir économique. Que tout pouvoir politique abandonne des libertés au pouvoir économique. D’ailleurs il a su  le faire comprendre a ses  autres amis Présidents que  cette voie était la seule   à assoir  leur vision au peuple malien.

Mais j ai envie de lui dire pas en tant que  contre  ou pour putschiste, mais simplement  en tant que malien soucieux du devenir de mon pays  que la seule voie de résolution du problème  est actuellement d’être auprès du peuple malien  pour assurer sa quiétude, et mettre fin à la rébellion. Car  une instabilité  dans ce pays entrainerait une instabilité de la région, le Mali est le  seul qui fait frontière avec 8 pays . pour cela il faut  des discutions responsables et raisonnées pour le bien du peuple malien. Sinon   je propose à la  CNRDRE de menacer la CEDEAO en leur disant  qu’ils sont prêts à armer le peuple je veux dire tout le monde  pour assurer la sécurité  et l’intégrité du peuple malien et défendre sa souveraineté. Une telle situation  va créer une instabilité sans précédent dans l’histoire de l’Afrique.

 Pour conclure la seule solution à  cette crise au point ou nous sommes, est  la recherche de solution par la négociation et non par des menaces.

Je finis par ceci, je condamne le coup d’état  de façon  claire et nette,  je suis non plus un pro d’ATT je suis tout simplement un malien.

 Une contribution de Fabien Sébastien DIARRA (France)

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. rien ne sert les injures ,africaine ke je suis je sais exactement comment souffre nos peuple surtout au mali,ceux qui prône la guerre la déstabilisation , la répression des rebelle maliens souvenez vous peuple malien ke se sont vos propres freres et sachez aussi ke si il ya eu rébellion c est parce ke il ya une crise profonde, une plaie qui est ouvert et ke nul ne peut refermer ke seul la justice , ego dickos etre patriote n est pas former une rébellion pour déstabiliser un pays , la soif de pouvoir de ado n est plus a démontrer , lui seul sais comment et avec l aide de ki il est président aujourd’hui , je ne crois pas a cette solution de la cedeao car tous ces dirigeant sont corrompu et tu le sais, sachez aussi ke les armes ne trie pas , ceux ki nous vendent des armes sont responsable de cette misère ke nous vivons nous peuple africain , nous nous disons démocrate mais kan il s agit de résoudre des problème nous somme pour les armes (cedeao) poukoi etes vous si hypocrite a ce point si vous déclarer cette guerre au mali ado ce sont les malien ki vont mourir pareil comme ceux ke vous avez fait en cote d ivoire car ceux sont des ivoirien ki sont mort , ne commencer pas ce ke vous ne pourrez pas terminer , les ivoirien vous attendent pour construire ce ke vous avez détruit , enlevez vos idee obscurs dans la résolution du conflit malien, si pour vous tous ce resoud par la violence , la mort , les pleurs , il ya certain pour ki la vie a une valeur , kan on meurt on ne revient pas. songez a apaisez les esprits peuple malien , nous somme tous des frères , sachons dialoguer et trouver des solution pacifique car nous sommes un et indivisible pas comme veut nous faire croire certain. la paix , le pardon , la sagesse , sont des valeurs divines que nul ne peut acheter. chacun a un bon en soi sachons le cultiver et le revendiquer au lieu chaque foi de servir d appât pour les vrai démons de ce monde.

  2. Mr Diarra, ce que tu racontes n’a rien a voir avec la réalité malienne.
    “armée le peuple” quelle idée diabolique !
    La sortie de la crise est dans la main de la Cedeao. Nous n’avons pas le choix. La rébellion a déjà pris les 3 régions du nord, et bientôt mopti malheureusement. L’armée est en fuite totale!
    Que Dieu sauve le mali!

    • les gars arreter le devoir du sang c’est pas que les militaires qui doivent le payer c’est tout le monde quand l’heure est grave. la solution de Mr diarra est en envisageable pour faire face a ces rebelles

  3. rester là avec proposition à la con. et dites vous intellectuelles. la passivité viendra liberer votre pays Att vous a égorgé et Sanogo Vous a enterrer. quand l’etat est defaillant, quand vous n’avez pas d’armée alors c’est au peuple dans son ensemble de se defendre tout seul. vous savez Mr l’intellectuel l’appel du general de gaules 18 juin 1940 conçernait tous les français qui se sentaient libres et qui coyais que cette liberté ne pouvais etre portée que par lui. quand l’anarchie le desordre regnent la defense nationale ne devient plus l’affaire d’une personne mais l’affaires de tous. alors vous intellectuelles soit disant et combien j en doute il faudrai peut etre analyser vos different parcours comment compter vous battre les rebelles et les terroristes qui n’obeissent qu a une loi la terreur avec vos idées à la con. refuser le combat c’est accepter l’independance d’Azawad. attendre vitam etarnam la cedeao sans rien faire ou freiner la rebellion par un danger qu’elle ne maitrise pas c’est accepter que Mopti tombe demain et après segou et toi et les tiens seraient tous simplement refugiés au senegal. donc arreter de me faire pleurer les intellectuels à deux balles moi une chose est sure tout ce que je sais c’est que je ne sais rien. bientot vous irez payer vos impots a Azawad. Ado et consors l’avenir nous en dira

  4. Bonjour Monsieur Fabien Sébastien DIARRA, je trouve regrettable vos propos, vraiment cela n’est pas digne d’un intellectuel. Vos propositions sont a craindre, armer la population, savez vous de quoi vous parlez, avez vous une idée des conséquences?. La CEDEAO est une organisation crédible, donc remettez en cause. Je vous prie de donner autres solution parce que je vous es lu et je ne vois aucune proposition de sortie de crise. Nous sommes tous des malien et ce qui se passe nous terrorise, donc de grâce écarter nous cette idée de nous armer, vos propos sont a craindre, ma population (le malien) ne portera jamais d’arme, d’accord. Ce qui concerne ADO, il est patriote, il aime son Pays et le résultat se trouve sur le terrain, arrêtons de diaboliser nos dirigeant. 😆 .Merci. Vive le MALI. Un Peuple Un But Une Foi.

  5. ——–LES MUTINS——
    MAIS ILS SONT ENCORE LA???????????? QU’EST CE QUI SE PASSE????????
    QU’EST CE QU’ILS FOUTENT LA????? JE NE COMPREND PLUS RIEN
    C’EST QUOI CA? ILS ENVOIENT DES EMISSAIRES POUR UN CESSEZ LE FEU?
    MAIS C’EST QUOI?

    • arreter de croire que le retablissement de la constitution qui sortira le mali de cette impasse. alors en terme de guerre rapprochée il n y a que deux strategies soit une force de frappe en terme d’armement soit une stratégie basée sur le nombre quand l’armement fait defaut. la cedeao au lieu de se battre sur un semblant de constitution qui ne sauvera personne. il faut qu’il s’attache à defendre le peuple malien si c’est d’eux qu’il s’agit car en fermant les frontieres ils ne feront que rendre la vie des paisibles populatiosn encore plus dure. parce que si ces cons refuses=nt de quitter le pouvoir au cas ou je peux voux dire meme si on ferme les frontieres ils auront eux à manger mais pas nos famills car eux peuvent crever de faim.
      en plus la democratie n’est rien sans une armée forte hors aujourd’hui ton armée a perdu la guerre psychologique il ne sont pas prets a mourrir ton ta democratie n’as aucun sens si tes soldats ne veulent pas se batttre. je dis et je reaffirme si la cedeao ne veut pas nous aider qu’il ne perde nos temps car la seule issue qui nous restera c’est d’armée chaque malien et chaque malien aura son rebelle donc arreter svp de rever la democratie n’arrangera rien a cette situaion, vous les maliens sont bons pour faire des théories. Att a vendu le mali et la egorgé et sanogo l’a enterre je ne suis ni sanogo je suis juste du mali

  6. Je ne sais pas pourquoi toutes mes réactions sont systématiquement supprimées du site de Maliweb !

    Gao vient de tomber aussi sous le contrôle des rebelles qui sont allés au camp militaire et n’ont trouvé personne pour résister.
    La télévision malienne vient de justifier cela par la décision de l’armée de ne pas se battre pour ne pas exposer les populations.
    Le retrait de l’armée à Aguelhoc a été justifié par le même argument.

    Quand les rebelles attaqueront Bamako aussi la junte va se retirer ou décider de ne pas se battre histoire de ne pas exposer la population.

    On ne peut connaître plus grande honte. La junte a précipité la prise du Nord et on ne le lui pardonnera jamais.
    Maintenant, il reste à obéir à la lettre aux consignes de la CEDEAO pour sortir ce qui reste du Mali du chaos. Mais la junte cherche à gagner du temps en négociant, ce qui n’arrange pas le Mali. Non au gouvernement de partage de gâteau au lieu de gouvernement d’union nationale.

  7. A MR Fabien,
    pour moi la solution elle est tres claire:
    1-que ceux qui sont venus illegalement en detruisant les proprietes de l’etat par un coup d’etat qui ne sera jamais accepter degagent d’abord
    2-que ceux qui sont entrain de supporter l’acquisition du pouvoir par la force reviennent a leurs esprits et arretent ce comportement honteux aux yeux du monde et de beucoup d’autres maliens
    -ce sont les conditions qui feront emmener la communaute internationale avec nous
    -le mali a ses problemes de corruption,nepotisme ……….etc,tout le monde le sait et tout malien conscient deteste ces maux de notre societe,mais il ya des priorites,il ya une guerre qui menace l’integrite meme du pays c’est cela qu’il faut d’abord resoudre.
    -il faut reinstaurer les tetes de l’armee d’abord
    -moi je ne supporte ni ATT ni Sanogo,le Mali est plus grand que ATT et le Mali est plus grand que Sanogo.
    -comme on s’est montrer incapable politiquement aussi bien que militairement de mener a bien notre pays il faut maintenant donner la tache a la communaute internationale et cela ne peut se faire qu’en respectant les regles inernationales.
    P.S:il faut dissaucier la lutte contre les maladies de la societe malienne,et la lutte du mali contre la rebellion,ce sont deux contextes tres differends.
    vive le mali

  8. Ah! Les vendus et la pourriture de la CEDEAO! Alignés derrière les intérêts occidentaux, ils se gardent bien de lancer des ultimatums aux Salafistes qui menacent l’unité et l’intégrité du Mali.
    On espère au moins, dans le lot de pourris, que le Nigérien et le Tchadien aient une vision stratégique parmi cette bande de criminels et d’obligés vis à vis des Occidentaux. Pour le criminel du Burkina-Faso, le cas est désespéré; il conduit le Faso à la ruine et à des lendemains amers. N’en parlons pas du sous-préfet français de Yamoussokro intallé par Sarkozy et les forces d’occupation coloniale, la Licorne.
    Après la Côte d’Ivoire, la Libye, la partition du Soudan, il est temps que les Africains ouvrent les yeux sur les actions de recolonisation de l’Afrique avec l’aide de Nègres comme Blaise Compaoré, Ouattara, John pas de chance du Nigéria et de tous ces criminels de la Françafrique. A vouloir isoler et affamer le Mali, l’intention est criminelle, inacceptable et complice des Salafistes intégristes. Si leur projet est de voir le Mali taillé en pièce à leur propre profit, ils se trompent tous ces vendus à l’impérialisme; et nous sommes surs qu’ATT, même corrompu, face à ce jeu criminel et à l’inverse de Ouattara et Compaoré, ne mettra pas son destin personnel au dessus de celui du grand Mali dont l’unité et l’intégrité lui importe, on espère.
    Enfin, tous les développements politiques en Afrique, nous convainquent tous les jours de l’urgence à rompre avec cette monnaie coloniale appelée CFA que la France à instituer pour briser nos indépendances et notre développement.
    La BCEAO, la CEDEAO, la Banque Mondiale, le FMI , les multinationales des mines et du pétrole, l’UA et même l’ONU sont devenus des instruments d’asservissement au service de l’impérialisme et des démocraties totalitaires d’Occident. Ne nous payons pas d’illusions sur leur compte et celles des élections néocoloniales qu’ils organisent au profit de couches prédatrices locales.
    Oui, à l’heure actuelle pour les patriotes maliens et africains, l’important n’est pas de sauver le pouvoir d’ATT, un régime corrompu. L’important est l’urgence à libérer le Mali de ses prédateurs, vendus et autres salafistes fanatiques qui attaquent l’unité de la Nation.
    Ne nous trompons pas de combat, car l’heure est grave et recouvre le petit destin personnel d’ATT et ses élections néocoloniales. Ne mourons pas pour lui, mais plutôt pour le Mali et pour notre peuple.
    Regardez bien leur mine de pantins et leur croisement de doigts maçonnique. Pathétique et honteux!

  9. Tu ns raconte ke du bobard, tu peux maintenant sortir de ta cachette car ta position est connue. D’abord je t’informe ke le Mali fait frontiere avec 7 pays & non 8 comme tu l’as dit dans ton article. Une seule question est ce ke la CEDEAO a refuse d’aider le Mali ou a demander la depart des abroutis de Sanogo et ses bandits collaborateurs? J’espere ke tu n’as pas de reponse a ca. As tu une foi mentionner le depart de Sanogo dans ton article pour evoquer une solution de sortir de crise? Biensure ke non, alors sache k’on connait ta position. Ki t’a dit ke sans Sanogo au pouvoir k’on ne peut pas avoir une solution a la crise. Stp la prochaine foi faites plutot des analyses concretes au lieu de vs prononcer betement.

  10. Monsieur Diarra , j’ai l’impression que vous avez une vision floue de la situation pour raison vous écrivez quelque chose et son contraire : “je propose à la CNRDRE de menacer la CEDEAO en leur disant qu’ils sont prêts à armer le peuple je veux dire tout le monde pour assurer la sécurité et l’intégrité du peuple malien et défendre sa souveraineté”.

    “Pour conclure la seule solution à cette crise au point ou nous sommes, est la recherche de solution par la négociation et non par des menaces.”
    Je pense que votre proposition rélève d’une inepsie funeste , SVP , faites nous l’économie de ces solutions bancales . Armer le peuple pour combatre , il est dangereux de l’imaginer à plus forte raison l’écrire meme si vous nuancez.
    Pis la CEDEAO n’est pas duppe , elle sait que si quelque chose manque aujourd’hui au mali , c’est bien les armes , une personne menace quand elle est en position de force.
    A l’heure où je vous écris des rumeurs courent sur des combats à gao , j’espère qu’il va pas tombeer.

  11. SVP GAO, le PCO de l’armée du Mali vient de tomber ce matin, et vous osez encore soutenir ces vayous!!! Vous ne voyez pas qu’on perdu le peu d’amis qu’on avait avant que ces bandes ne fasse de coup de farce!! Arreter arreter arreter arreter…

  12. Les décisions de la CEDEAO d’asphyxier le mali économiquement lundi 2 Avril a partir de minuit pile, sont les bienvenues et constituent la seule solution de sortie de crise au Mali. La première condition pour la CEDEAO d’aider le Mali est la remise du pouvoir et le retour inconditionnel des militaires dans leur casernes. Meme les rebelles ne reconnaissent pas la bande a Sanogo.
    Ces intellectuels prostitues que vous etes tentez de noyer le poisson dans l’eau, qui pensez vous tromper? les maliens ne sont pas des canards sauvages.
    VIVE LA CEDEAO
    VIVE ATT
    VIVE LE MALI
    VIVE LA DEMOCRATIE
    AU PELOTON D’EXECUTION SANOGO ET SA BANDE.

  13. Chers internautes, pouvez-vous m’aider à transmettre cette contribution au président Amadou Aya SANOGO qui doit rentrer en réunion tout de suite ? En effet, si la CDEAO prétend avoir les moyens militaires nécessaires pour mettre notre pays à feu et à sang en faisant partir du pouvoir par la force les militaires qui cherchent à sauver l’honneur de notre pays en perte de vitesse depuis 2002. Nous souhaiterions que ces moyens militaires dont ils disposent soient mis immédiatement à la disposition de notre pays pour nous aider à pacifier le nord de notre pays. En nous donnant cette assurance que chaque pays membre mettra à la disposition du Mali, une troupe d’au moins 500 militaires lourdement armés en moins de 15 jours pour faire revenir la paix au nord de notre pays et pour qu’on puisse organiser rapidement les élections, nous serons d’accord de céder la place au président de l’assemblée nationale. Tout en sachant que les militaires veilleront au grain pour que cet engagement soit respecté. Si non, nous reprendrons la main pour une transition plus ou moins longue le temps de pacifier le nord de notre pays.

    • je suis d’accor pour une telle proposition car Mr sanogo Mr Att peuvent aller au diable moi je dis le mali et après s’il veulent qu’ils tuent tous ces gars ou les traduit devant des tribunau qu’ils veulent

  14. Bonjour Mr DIARRA,
    On peut être en désaccord avec la CEDEAO ou les présidents des pays membres, mais notre pays (LE MALI) à besoin de ses voisins pour résoudre son/ses problème(s).
    Tu fais des fausses analyses et donne des fausses solutions sur la base de la heine et de l’ignorance.
    C’est bien, tu es en france dans un pays en paix, va dire ta solution à la population au nord du Mali.
    Cette population qui est terrorisée par les bandits armés depuis Janvier 2012 (KIDAL vient de tomber dans les mains du MNLA).
    Armer le peuple ne résoud rien, les militaires ont de la peine à en découdre avec le MNLA, tu pense que c’est la population civile qui pourra faire quelque chose.
    Dis-moi qu’est-ce tu va faire, si les 8 pays ferment leur frontière avec le Mali et qu’on bloque le compte d’opération du Mali à la BCEAO ?
    75% du ravitaillement du Mali passe par la Côte d’Ivoire !

    Avec ta solution, il y aura un nouvel état d’ici 3 semaines au nord du Mali.

    • MrMin_dia
      quel est ta solution car meme si ce que dit Mr diarra peut te sembler bizar sache que moi fisher de mon vrai non seydou keita pense pas que c’est la solution proposée qui nous sortira de cette impasse. car pour eviter un nouvel etat il faut faire la guerre car le MNLA dans sa position actuelle dispose de tous les moyens pour imposer son point de vue dans toute negociation qui sera entreprise. Toi qui semble plus futé et loin d’etre ignaorant sache que les relations internationales sont basées sur un rapport de force. donc le mali a besoin de ces voisins comme les voisins ont besoin de nous. il ne peut avoir de stabilité dans la region que tout les pays se sentent concernés donc arreter de croire à une politique qui n a de sens que dans le regard de ce qui sont incapable de voir au dela des murs. nous condamnons fermement le coup d’etat et demandons au militaires de retourner dans les casernes mais sache que c’est la position de la cedeao qui renforce notre etat au contraire il l’affaiblit et l’expose au MNLA. nous sommes dans une impasse oui moi je suis d’accord pour le retour de l’ordre constitutionnel oui pour que les militaires se retirent du pouvoir mais ca serait con de croire que nous devons accepter que la cedeao nous affame donc arrete vos baliverdes et faites de vraies propositions car c’est bien de critiquer, mais proposes des solutions seul les faibles et les defaitistes sont bons pour critiquer mais n’apportent aucune solution. le probleme du nord se sera resoud que par les maliens car aucun pays n’acceptera d’envoyer ces soldats pour se faire tuer aucun president n’acceptera de se mouiller et de mettre sa propre population au dos et comme aujourd’hui les militaires sont incapable de nous defendre qui vas le faire toi et devons nous attendre le ciel comme nous avons l’habitude de faire au mali. arreter de rever reviser vos connaissances, vous qui etes tant illuminé

  15. Mr Diarra je suis parfaitement d’accord avec toi. car la situation est plus que critique aujourd’hui au mali et l’ultimatum de la cedeao n’arrange rien à la situation car en cas de refus qui va empatir c’est le peuple malien.
    la rebelion et sa puissance est tout simplement la consequence des actes posés par l’otan car c’est eux qui ont largué des fusils en pagaille en lybie et c’est ce qui a crée un desordre la region dont nous subissons les consequences et la fermeture des frontieres aura pour consequence axsifier le peuple malien et non le cnrde en cas de leur refus. car eux auront toujours à manger donc une telle decision n’est pas respectable. pour ce qui d’armée le peuple j y vois deux interets, aujourd’hui les militaires ne se battent plus donc donnons au peuple les moyens pour ce qu’ils veulent de defendre leur integrité et de plus les autres se sentoiront concernés par ce qui se passe au mali donc chercherons à trouver une sortie de crise

  16. Fabien tu vois bien qu’il n’ya rien de constructif dans ton analyse?le mali me fait pitie.

  17. Monsieur fabien au lieu d’armer le peuple contre la cedeao il faut d’abord armer ce meme peuple contre les touaregs qui sont entrain de vous chauffer le derriere en vous chassant de votre propre pays,tu fais aussi parti de ses abrutis iresponsable du mali.

    • je pense pas que ce petit diarra parlais d’armée ls malien contre la cedeao mais plus contre les rebelles car il faut que tout le monde prend ces responsabilites quand les militaires fuient ce qui est le leur

    • Tu peux nous expliquer comment les rebelles sont rentrés avec des armes au Mali, mais pas au Niger ni en Algérie, ni au Tchad ?
      Pour te dire toute la vérité, ATT ne voulait pas aller du pouvoir. Si tu as lu la constitution malienne, il y a une partie qui dit clairement en substance je cite : « En cas de force majeur (comme la guerre), les élections ne peuvent se tenir et elles sont repoussées jusqu’à la fin de la guerre »
      Si cela n’était pas un coup préparé, comment on peut laisser des colonnes d’expatriés rentrées dans son pays armés jusqu’aux dents ? Comment le Niger à pu désarmer ses ressortissant ? Comment l’Algérie, et le Tchad ont pu désarmer ? Le plan de ATT était très clair. Si non pour attendre plus de 24h pour demander au Niger de les laisser passer avec leurs armes et mieux on fait déplacer des ministres de Bamako pour aller les accueillir avec enveloppe de plus de 70 millions de francs CFA ?
      En dehors de tout cela, tu peux nous expliquer pourquoi ATT a rappelé POUDIOUGOU du nord ? Tu peux nous dire pourquoi POUDIOUGOU arrivé à Bko voulait démissionner ? Tu peux nous dire dans quelles circonstances le capitaine et ses hommes ont été attachés les mains dans le dos et égorgé un à un ? Cher ami, sachons raisons gardées. ATT DOIT PASSER DEVANT LA COUR MARTIALE POUR QU’IL REPONDE A TOUTES CES QUESTIONS.

  18. Monsieur arretez vos analyses bidon,un coup d’etat est inacceptable quelque soient les raisons,qu’ils s’effacent rapidement et ils vont tous passer devant la justice malienne ou internationale.

    • c’est pas le retablissement de l’ordre constitutionnel qui va matter les rebelles certe il est necessaire mais arreter de rever il faut d’autre solutions car les militaires sur le terrain ne veulent pas se battre comment expliquer la prise de kidal avec son camp sans les militaires ne prennent pas le soin de faire exploser les munitions et armements, le camp a ete pris avec 15 BRDM et 4 Chars sans que les militaires dans leur fuite ne prennent le soin de leur faire exploser 😥 ❓ ❓

Comments are closed.