Crise au Mali : IBK cherche Investisseurs

18
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

Responsables associatifs, d’ONG, leaders d’opinions, tous semblent baisser les bras aujourd’hui. Ils laissent faire les actuels dirigeants du pays. Des scandales de surfacturations des marchés publics ont été mis à nu, les abus et injustices subis par des citoyens ont été dénoncés, en peu de temps, ils osent parler. Et pourtant, tout le monde convient sur leur courage et leur promptitude à porter haut leurs préoccupations. Voilà bien de temps que l’opérateur économique, Bazoumana Fofana, a été victime d’une expropriation foncière. Ses va-et-vient dans les tribunaux n’ont pas eu raison de la ténacité de ses adversaires.

Les autorités du pays, Institutions de la République, chefs de départements ministériels et de partis, personne n’a voulu s’occuper de l’affaire.

Le Chef de l’Etat s’est déplacé en France, puis en Inde, en compagnie d’hommes d’affaires. A chaque étape, il a rencontré des patrons, de gros investisseurs. Nul doute qu’il leur demanda de venir investir dans son pays, le Mali. Mais que l’on ne s’y trompe, une telle demande resterait infructueuse. Les étrangers hésiteront par mille fois avant de fouler le sol malien.

Ils savent déjà que le Chef de l’Etat malien dispose dans son pays d’hommes et de femmes capables de répondre à ses attentes. Parmi eux, il y a bien sûr Bazoumana Fofana qui avait mis son capital à l’Office du Niger. Voilà qu’il a été dépossédé  de son titre foncier, le Chef de l’Etat n’a rien fait. Toutes les demandes d’audience, les rendez-vous, sont demeurés vains. Autant dire alors que le Chef de l’Etat malien commence par s’intéresser au sort réservé à Bazoumana Fofana. Un moment donné, les Industriels maliens réunis au sein de l’Organisation Patronale avaient élaboré des mesures de sortie de crise. Histoire de relancer l’économie nationale. Jusque-là, les réponses des autorités se font désirer.

Le Président du Conseil économique, social et culturel, Dr. Boulkassoum Haïdara, que l’on pensait sensible à tout ce qui touche aux personnes âgées, surtout issues du monde des affaires, est resté muet sur le sujet. Son institution est pourtant au courant de toute l’affaire puisque des correspondances en bonne et due forme ont été envoyées à qui de droit.

Idem pour le Médiateur de la République, Baba Hakib Haïdara, lui aussi est bien au parfum. De par sa position, il aurait pu amener les autorités judiciaires à faire dire le droit. Cela est dans ses pouvoirs. Il peut et doit suggérer aux parties le bon chemin. Son implication conduirait à aplanir le différend. Ses recommandations aident surtout à éviter des pertes de temps et de moyens.

Plus curieux, c’est le mépris réservé à l’affaire par le Ministère de la Justice. Du temps de Me Mohamed Aly Bathily et de Mahamadou Diarra, l’affaire n’a guère évolué. La nouvelle ministre, Mme Sanogo Aminata Mallé, n’a probablement pas encore pris le pouls des dossiers en attente. On la sait capable de faire bouger les lignes en sa qualité de Magistrate intègre, compétente, incorruptible. Il est vrai que les adversaires de Bazoumana Fofana sont affiliés ou proches du pouvoir actuel (Babou Yara, Me Mountaga Tall, …) mais il est vrai aussi que la justice malienne sait se défaire des considérations politico-partisanes.

Dans tout cela, c’est l’attitude de la société civile qui étonne. Bazoumana Fofana a saisi solennellement les associations et ONG du pays, les leaders d’opinions, religieux, entre autres, personne ne s’en est préoccupé.

Des associations féminines s’agitent lorsqu’il s’agit d’excision. Tout le monde avait entendu le tollé soulevé par les associations et leaders religieux (musulmans) à propos du code de la famille (sous ATT).

Leurs voix ont toujours été écoutées et entendues. Aujourd’hui, les scandales de surfacturations des marchés publics sont dénoncés et mis à nu, des leaders religieux comme Mahamoud Dicko ou Ousmane Madany Chérif Haïdara ont parfois averti les autorités du pays. Dans les cas d’abus, d’injustice, ils manquent rarement l’occasion de tirer la sonnette d’alarme. Le Chef de l’Etat lui-même leur avait demandé de lui dire la vérité sur la situation nationale, sur ce qui n’allait pas dans le pays. Dans des occasions, ils ont joué leur partition. Qu’en est-il du cas Bazoumana Fofana ?

Le cas Bazoumana Fofana semble leur échapper. Si certains éléments de la Société civile ont fait fi de l’affaire, nul doute que les deux grands croyants, Mahamoud Dicko et Ousmane Madany Chérif Haïdara, assumeront leurs responsabilités. Dès qu’ils auront l’occasion, le bon sens voudrait qu’ils rappellent les autorités à l’ordre.

B.Koné

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. @oumar les terrains ont été acquis ilégalement c’est la même argument pour le titre fonciere annulé par le ministère mais la cour suprême vient d’annuler la décision nous demandons à la cour suprême les remboursement intégral de no maison réduit en grava avec vos mentalités tordu personne Peux investir dans ces pays

  2. Le Mali n’est pas une république bananière. Arrêtez monsieur Nfp. Vous découvrez les mots ou quoi? 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    On a comme l’impression que les détracteurs du régimes n’ont que cela à se mettre sur les doigts, les hyperboles pour mettre en mal les actions qui sont entrain voir le jour. Messieurs on vous connait, changez de disque. 😯 😯 😯 😯

  3. vive la France
    95 commentaires
    2 nov 2015 à 20:38

    Tu sollicites les conseils de ton maître???????
    J’espère au moins qu’il trouvera du temps pour t’enseigner à écrire des phrases correctes. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Les maisons qui ont été détruites, le débat fait partie du passé. Les constructions ont été faite sur des terrains illégalement acquises. C’est honteux que tu reviennes sur cela. Tu manques cruellement d’information Dommage!! 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  4. L’inspiration machiavélique domine leur pensée, il n ‘y a rien à comprendre. Même quand le président va chercher des investisseurs, on lui trouve des mots qui dérangent pour décrédibiliser son action.

  5. @nfp même les Maliens commence à fuir les autorités vous vendre une partiel après 10 années de travail si vous réussi à le construit le ministres Batily va venir les démolir dans ces cas là est-ce que c’est pas mieux Des investir l’argent là où vous vive ,common sense vous avez la garantie d’avoir une petite toit pour vo retraite

    • Vive la France
      “@nfp même les Maliens commence à fuir les autorités vous vendre une partiel après 10 années de travail ”

      Mon frère, bien sûr que les Maliens en ont marre! 😥 😥 Bien sûr! 😥 😥

      Ce n’est pas pour rien qu’Ibk est obligé de payer des pintades télécommandées pour croire qu’il a encore des supporters au Mali! 😉 😉 😉 😉

  6. Le MALI est un grand pays, je ne comprend toujours pas, pour quoi les maliens eux même veulent tirer ce pays vers le bas.

    Au lieu de prier pour qu’il sorte de la merde, on continue de s’amuser à lui faire du mal. Cela vraiment fait pitié.

    • Moulaye
      “Au lieu de prier pour qu’il sorte de la merde,”

      Mais c’est JUSTEMENT pour qu’il sorte (enfin!!!) de la merde, qu’on dénonce la politique lamentable d’Ibk! 8) 8) 8) 8) 8)

      C’est VOUS (les pintades) en acclamant bêtement les pires dérives de votre maître QUI VOULEZ MAINTENIR CE PAYS DANS LA M… DANS LAQUELLE IBK L’A PLONGE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  7. Ce n’est pas IBK qui fait fuir les investisseurs. Il ne manquait plus que cette invention. Demain, vous allez nous dire quoi ???
    Non mais arrêtez de fatiguez le monsieur, vos attaques incessants deviennent de plus en plus ridicule. Ce n’est pas cela aider un pays, ce n’est pas en inventant des problèmes au président IBK que nous aurons la solution à la situation de notre pays. Ayez un peu de retenu dans vos diffamation.

  8. Ne vous fatiguez pas, Nfp n’a rien d’autre en dehors du classique qu’il vous sortira.
    Venant de lui, c’est l’injure au président de la République, la non considération des avis des maliens qui n’ont pas un esprit borné comme le sien. 😥 😥 😥 😥

    Un président de fait pas fuir les investisseurs, cette article est un divertissement. C’est l’instabilité politique qui a fait partir les investisseurs et non le président IBK.

    Par contre depuis deux ans, il tente de les faire revenir. 😯 😯 😯 😯

    • Génération Ibk
      “Un président de fait pas fuir les investisseurs”

      Ce n’est certes pas la personne ou l’individu Ibk qui fait fuir les investisseurs, mais c’est le SYSTEME Ibk: Corruption au plus haut niveau, scandales et magouilles au plus haut niveau, sanctions des PTF, famille placée aux postes-clé, etc etc etc…

      Au 21ème siècle, quel investisseur SERIEUX est encore suffisamment inconscient pour aller risquer son argent dans une république bananière gangrenée par la corruption, les détournements, l’impunité, etc? 🙄 🙄 🙄

      Les seuls investisseurs potentiels pour les pays pourris et corrompus, sont les investisseurs pourris et corrupteurs de style de……..TOMI-LE-MAFIEUX!
      Et ce n’est surement pas un hasard si il couvre Ibk de backchichs et de cadeaux divers! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ce n’est certes pas la PERSONNE Ibk qui les a fait fuir, c’est le SYSTEME Ibk! Ce qui revient exactement au même! 8) 8) 8)

  9. Nfp vent le pessimisme depuis longtemps. Son ignorance est légendaire. Mais on fait avec. Il est en joie quand rien ne va au pays.

    Il n’a pas vécu la guerre du nord, il n’a aucun parent qui y vit pas, il n’a perdu aucun membre de sa famille.

    C’est cela le MALI aussi, il y a des gens qui se réjouissent du malheur des autres. Il est facile pour eux de faire le pitre sur les forums pour divertir.

    C’est le MALI avec ses pseudos intellos mon frère. : 🙄 😥 😥 😥 😥 😥

    • Vicky
      “Nfp vent le pessimisme depuis longtemps. Son ignorance est légendaire. Mais on fait avec. Il est en joie quand rien ne va au pays.”

      C’est VOUS, bande de cons, en acclamant stupidement les pires dérives d’un pouvoir familial voleur et incapable, qui vous réjouissez de voir ce que le MALI D’IBK EST DEVENU au lieu de ce qu’il pourrait être!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Quand à mon “ignorance légendaire”, certes je n’ai rien d’un génie, mais être traité d’ignorant par un con de ton envergure a quelque chose de SAVOUREUX!

      A mon avis, tu fais de l’humour …mais sans le vouloir et sans même t’en rendre compte! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Le problème avec toi Nfp est que tu penses connaitre grand-chose. En réalité tu ne connais rien. Je n’ai pas dit qu’ils se bousculaient, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit.
    Il n’y a pas que les Français et les chinois qui peuvent investir dans un pays. Peut-être que tu ignores cette information.

    Si en réalité, les investisseurs ne viennent pas au MALI, certainement parce qu’il est présenté comme pays à risque à l’Echelle mondial. Mais tous cela à cause de ce que vous faite comme propagande, la mauvaise volonté des individus comme toi n’aide pas le pays. Et il se trouve que vous êtes nombreux à décrire le MALI comme si on était à Bagdad.

    Retenez qu’un président de fait jamais fuir les investisseurs. 👿 👿 👿 👿

  11. Depuis quand, un président fait fuir les investisseurs ???? Quelle imagination LOL !!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Je me demande toujours comment les maliens arrivent à sortir de l’ordinaire. Même chez MUGABE, les investisseurs y vont. pfffffff 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
    8) 8) 8) 8) 8)

    • Oumar
      “Même chez MUGABE, les investisseurs y vont. pfffffff”

      C’est sur! 😆 😆 😆

      Il y a tellement d’investisseurs étrangers chez Mugabe qu’ils se bousculent! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est bien connu!

  12. Le cas Bazoumana Fofana est un cas isolé. La justice est en train de faire son travail. Si vous voulez associer le président à ce problème, vous faites fausse route, le président n’est pas au-dessus de la Loi.
    Si monsieur Bazoumana Fofana a été victime d’une injustice, qu’il saisisse les instances compétentes qui vont s’occuper de ce problème.
    C’est un autre mensonge quand vous tenter d’associer le président de la république à ce que vous appelez la fuite des investisseurs. Un président ne fait jamais fuir les investisseurs d’un pays, mais c’est plutot la situation politique et sécuritaire qui s’en charge de le faire. Alors au lieu de vous moquer de ce qui se passe, même si cela n’est pas vrais. IBK n’est pas responsable du coup d’Etat qui a encore fait reculer le pays de 100 ans en arrière. Vous êtes tellement aveuglé par la haine que vous ne comprenez même plus les choses.

  13. C’est malin d’aller MAINTENANT faire une cour aussi assidue qu’effrennée aux investisseurs du monde entier….. APRES LES AVOIR FAIT FUIR! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le problème, c’est que un pays se fait “marquer à l’encre rouge” par les investisseurs, c’est pour longtemps! 😥 😥 😥 😥

    Les endroits FIABLES où investir ne manquent pas sur la planète, il fallait y penser avant!… Avant… avant… avant…

    Avant Tomi et ses bakchichs…
    Avant le 2ème Boeing…
    Avant le marché truqué Kagnassy…
    Avant les sanctions du FMI…
    Avant les chiffres du Végal…
    Avant les engrais…
    Avant la famille d’abord…
    bref: AVANT DE CONVAINCRE LE MONDE ENTIER QUE LE MALI ETAIT DEVENU UNE VULGAIRE REPUBLIQUE BANANIERE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    PS: Mais au fait, j’y pense, il reste peut-être dans le monde UN investisseur (un seul!) qui accepterait peut-être d’investir chez nous; 8) 8) 8)
    Si on demandait à Michel Tomi?

Comments are closed.