Crise au Mali: Alger et Bamako privilégient la solution politique

8
Sadio Lamine Sow, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale

ALGER – Le ministre malien des Affaires étrangères Sadio Lamine Sow et son homologue algérien Mourad Medelci ont affirmé lundi à Alger vouloir privilégier la diplomatie pour régler la crise au Mali, a indiqué l’agence de presse algérienne APS.

Les deux ministres ont relevé, à l’issue d’un entretien, une convergence de vues sur la nécessité de privilégier une solution politique qui préserve l’unité nationale et l’intégrité territoriale du Mali, a précisé la même source.

Les deux ministres ont fait le point sur les efforts déployés par l’Union africaine, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédeao) et les pays du champ (Algérie, Mali, Niger et Mauritanie) pour tenter de trouver une issue à la crise que traverse le Mali, a précisé cette source.

M. Lamine Sow est depuis dimanche à Alger pour discuter avec les hautes autorités algériennes de la situation au Mali, dont le nord est contrôlé depuis mars par des groupes armés aux objectifs divergents, islamistes et touaregs indépendantistes qui ont profité de la confusion créée à Bamako par un coup d’Etat militaire le 22 mars.

L’Algérie a, par ailleurs, condamné la destruction à Tombouctou (nord du Mali) de sept mausolées sacrés qui font partie du site du patrimoine mondiale, dans une déclaration du porte-parole de son ministère des Affaires étrangères à l’APS.

L’Algérie estime que ces mausolées constituent un hommage et une reconnaissance des populations locales à des saints et à des savants, qui ont contribué à l’épanouissement de l’islam dans la région et à la diffusion des valeurs de tolérance et de spiritualité, a ajouté le porte-parole.

Les islamistes du groupe armé Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), qui occupent et contrôlent la ville depuis trois mois, ont entrepris depuis samedi la destruction des mausolées des saints musulmans de Tombouctou, démolitions qui ont été poursuivies dimanche.

(©AFP / 02 juillet 2012 12h46)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Penser vous qu’une intervention à la hâte n’aura pas de conséquence pour la population qui est resté, vous êtes tous des idiot si tu parle de nord c’est qu’il ya des gens qui y habite.
    Laissons la guerre à ceux qui l’ont appris et savent le faire. Je suis chirurgien je ne connait que mon bistouri alors penser à nos parents qui sont rester ou tout au moins essayer de faire évacuer le maximum de civils avant de lancer une attaque dans tout les cas l’histoire va nous juger.

  2. Je constate que MNLA est entrain de nous montrer surtout comment la bataille de la communication se fait et aussi son importance.
    Ils sont entrain de montrer les agissements des salafistes et depuis qu’ils sont chassés de Gao ils sont entrain de dire pour les mines et on est entrain de plus encore parler du nord internationalement,notre gouvernement doit s’inspirer de cela et trouvé sa stratégie sinon l’opinion internationale risquerait de traité avec le MNLA par rapport au dossier du nord Mali et dans cela ils pourront gagner dans la communication ce qu’ils n’ont pas pu obtenir par la guerre,je ne fais là qu’une réflexion. Salut

  3. Malien je ne sais plus si nous aimons ou respectons encore quelque chose.Je suis entrain de constater que nous pouvons même contester la prophétie de Mouhamad(PSL), tellement nous aimons actuellement contredire et polémiquer,mais je vous dis une et une seule chose,trouvons ce qui peut nous unir,sinon nous nous réveillerons un jour sans rien et personne ne sera prêt à accueillir un peuple qui est méchant.

  4. Je n’ai rien contre la negociation, mais il d’abord etre en position de force, surtout pour une natiion, pour ramener l’adversaire a la raison. Plus ca dure, plus les choses s’en pirent et les demandes de ces bandits seront elevees.

  5. Mr Sadio Lamine Sow, j’encourage votre demarche. Seule la diplomatie peut resoudre la crise qui secoue notre Fasso. Negociez avec le diable s’il le faut! L’essentiel est de preserver l’integrite’ territoriale du Mali et ramener la paix et la securite’ au nord! Votre ami Moustapha Ould Chavi et le gouvernement algerien peuvent aider a’ ramener les integristes a’ la raison. Le President Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie, Abdel Aziz Bouteflika de l’Algerie et Blaise Compaore’ du Burkina (votre ancien patron) peuvent facilement convaincre le MNLA a’ renoncer a’ l’independance du nord pour une autonomie. Les soutiens francais et americains seront cruciaux pourque les negociations aboutissent!
    LES SOLUTIONS EXISTENT ET NOUS LES CONNAISSONS. IL FAUT LES UTILISER!!!!

  6. Le gouvernement fantoche de Diarra est encore allé remettre en cause l'intervention de la force de la CEDEAO visant à libérer le Nord alors qu'il est incapable d'y envoyer notre propre armée

    Trop c’est trop.
    Le gouvernement fantoche de Chèque Maudit Diarra est encore allé remettre en cause l’intervention de la force de la CEDEAO visant à libérer le Nord alors qu’il est incapable d’y envoyer notre propre armée.
    Il a déjà fait perdurer la crise et prolonger les souffrances des populations du Nord en s’entêtant à combattre toute tentative d’envoyer une force libératrice du Nord.
    C’est son opposition à l’envoi de la force qui a découragé et entravé la CEDEAO et l’Union Africaine qui étaient déterminés à combattre nos ennemis parce qu’ils étaient menacés au même titre que le Mali.

    Son rejet de l’intervention militaire et sa proposition de négocier à conforté l’Algérie et tous les acteurs qui ont des intérêts inavoués et qui hésitaient à combattre le MNLA et les islamistes. C’est comme ça que le dialogue a été retenu comme solution et que Blaise a commencé à négocier avec le MNLA avec lequel je me demande qu’est ce que nous pouvons bien négocier.

    Après la fuite du MNLA, les principaux acteurs ont décidé d’envoyer une force militaire pour éradiquer les terroristes qui restent au Nord mais voilà que le 1er sinistre envoie son sinistre des affaires étranges pour faucher l’herbe sous nos pieds en proposant de négocier la laïcité du Mali avec les islamistes.

    Je l’ai dit n fois et je le répète, la seule raison de l’opposition du 1er sinistre Chèque Maudit Diarra à l’intervention de la force internationale est son souci de protéger sa complicité active avec le CNRDE. Il a peur que la force vienne sécuriser les institutions de la transition. Cela nuira à l’influence du CNRDE et sa complicité avec son gouvernement. C’est cette complicité qui active qui leur permet d’éliminer leurs ennemis communs comme Djoncounda qu’ils ont voulu tuer.

    Maliens, réveillez vous, le Mali est trahi et pris en otage par Sanogo et Gonogo, le 1er sinistre.

    • je me demande si tu ne bois pas par le nez….ici on demande des analyses dignes de foi et non des ragots comme tu le fais….ca fait pitié de te lire…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.