Crise au Fare : Le feu a-t-il été éteint ?

15

Zoumana Mory Coulibaly, Daouda Coulibaly de Dioïla entre autres en voulaient à mort à Modibo Sidibé pour le positionnement du parti. D’où la scission au second tour de la présidentielle. La réunion houleuse du samedi dernier a semble-t-elle décidé de la position définitive du parti sur l’échiquier politique national.

 

 

Zoumana Mory
Zoumana Mory

Les présidentielles de sortie de crise devraient permettre de restaurer la dignité des Maliennes et des Maliens. Malheureusement, elles ont mis à nu le grand déballage et l’opportunisme dont a toujours fait preuve une certaine classe politique au Mali.

 

 

Le président étant désormais connu et qu’il s’apprête à s’installer dans son fauteuil, les partis ambitieux s’emploient à faire le ménage. Il s’agit alors de faire une analyse objective de la situation du parti. Afin de se projeter sur les prochaines joutes électorales notamment les législatives couplées avec les municipales ou les deux séparées. C’est dans cette perspective que le parti Fare soutien de Modibo Sidibé était en réunion le samedi dernier.

 

 

Pour arriver à cette donne, il faut d’abord laver le linge sale en famille. C’est ainsi qu’à la programmation d’un procès pour le récépissé du parti entre Zoumana Mory et son clan contre le candidat Modibo Sidibé, il y eut un compromis. Désormais cet acte de justice devient une parole classée. Maintenant, il s’agit de réorganiser le parti pour engranger des points positifs. De ce fait, la scission qui avait été provoquée lors de la présidentielle 2ème tour est devenue un petit incident définitivement clos.

 

 

Pour rappel, Modibo Sidibé avait tenu sa parole d’honneur en appelant ses militants, partisans, et autres soutiens à voter massivement pour le candidat de l’Urd, Soumaïla Cissé. C’était dans le cadre de la plateforme signée entre les protagonistes au sein du FDR. Zoumana Mory depuis Ségou répliquait en demandant à son clan de voter pour IBK. Alors, tout le monde s’attendait à un clash de grande envergure. Surtout qu’il y avait un antécédent entre les deux hommes. Premier ministre, Modibo avait nommé Amadou Togola DG des Douanes du Mali alors que tout le monde avait cru que l’heure de Zou était sonnée pour occuper ce poste qu’il a tant convoité.

 

 

Connu pour sa fermeté et sa parole donnée, Modibo n’a pas tergiversé, il est resté ferme et humble. Il est parvenu, selon nos sources, à faire revenir ses camarades politiques à la raison. Lors d’une rencontre très houleuse le samedi dernier. Finalement, nous dit-on, il y a eu plus de peur que de mal. Il n’y aura plus de procès et puis le parti a semble-t-il décidé d’assumer sa défaite avec ses alliés comme l’Urd, le Parena, le Pdes, la Fcd, le Pids et le Psp dans une opposition constructive.

 

 

Pour ce faire, le parti aurait décidé d’enterrer définitivement cette parenthèse et se projeter sur de lendemains encore meilleurs et garantis. Ce qui veut dire que dans les jours à venir, les alliés du FDR doivent se retrouver avec ou sans l’Adéma Pasj pour tracer une ligne directrice à adopter pour les législatives et même pour la gestion du pouvoir transitionnel d’IBK. Le vieux briscard de Sébénikoro en a fortement besoin pour mieux gérer ses 5 ans de fortune.

 

 

Boubacar DABO     

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Je viens d etre convaincu apres ces elections que ce qu on disait de ce Mr Modibo Sidibe etait faux ce Mr a de la valeur en tout cas son integrite morale ne faisait quand meme pas defaut .

  2. JE DEMANDE AU PRESIDENT MODIBO DE BIEN S’OCCUPER DE L’IMPLANTATION DU PARTI SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE MAIS SURTOUT LE CHOIX DES HOMMES POUR LES FUTURES JOUTES ELECTORALES
    LE FARE VA ILLUMINER CE PAYS DANS LES PROCHAINS JOURS

    A BON ENTENDEUR SALUT

  3. Le Modibo Sidibé, que les Maliens connaissent, ne se laissera jamais divertir par les fanfaronnades de quels que chercheurs de postes que ce soit, à plus forte raison s’abaisser à leur niveau. Si Zoumana Mory Coulibaly pensait user de cette façon dans le seul but d’attirer, un tant soit peu, l’attention du nouveau Président, alors là il s’est plutôt planté un doigt dans l’oeil. Néanmoins, ses compatriotes ont maintenant une idée claire et précise de sa vraie nature : un alimentaire sans aucune conviction dont les relations ne sont guidées que par des intérêts égoïstes. Il croyait dur comme fer aux chances de son candidat que la non qualification de celui-ci au second tour a totalement contrarié ses plans de positionnement. Alors, déstabilisé, il voyait en ce revirement à 360°, une bouée de sauvetage afin de continuer à sucer le sang du peuple. Il aurait pu rester derrière le peu de dignité qui lui restait. Mais que faire?C’est sa nature. On n’y peut rien!

    • bjr ce zoumana mory doit aller en prison et il doit rendre l’argent des contribuable au lieu deles gates de cette façon

  4. Zoumana est un escros qui a compris que IBK n’a pas besoin de lui. Donc il faut vite revenir à la maison!!!

    PAUVRE TRAITRE!

  5. Même si le linge sale se lave en famille, de tels comportements de Zoumana Mory st inacceptables ds un parti qui se respecte: il doit faire amende honorable et accepter de reconnaitre qu’il s’est trompé: le respect de la parole donnée est plus fort que toutes les autres considérations. Cmt IBK peut faire confiance en de tels hommes, qui demain vont le poignarder si leurs objectifs ne st pas atteints? Par contre le comportement de Modibo est louable et rompt avec la praxis de la politique malienne et montre la voie pour faire la politique autrement.

    • Non tous les bamanans n’ont pas le même comportement indigne de Zou! Et Zou ne représente pas aussi tous les bamanans!

    • Un vrai bambara ne trahit pas sa parole donnée , encore plus sa signature !!!!!. Notre nouveau président son excellence IBK sait qui est MODIBO SIDIBE qui a été son ministre des affaires étrangères quand lui même était premier ministre de son excellence AOK .Mr Zoumana Couloubaly est trop petit pour affronter le général de police Modibo SIDIBE
      VIVE UN MALI BIEN ECLAIRE “LES FARES EN CA WULI “

    • Un vrai bamanan a horreur de la trahison et préfère mourir que de renier sa parole donnée. Zoumana Mory, n’est pas de cette race de bamanan authentiques. Il a souillé l’honneur des vrais bamanan.

  6. Zoumana Mory semble ne pas être un vrai bamanan au sens propre du terme. Car, c’est bien lui qui a signé la plateforme de l’adr/fdr le 2 juin avec les autres membres du regroupement. Donc, s’il y a engagement, ça devrait être d’abord le sien. Il aurait du se battre alors pour que ses autres camarades du parti Fare le suivent dans la seule voie que l’honneur, la dignité et la fierté d’un vrai bamanan lui imposaient en pareille circonstance: le respect de la parole donnée. Mais venant de lui, le comportement qu’il a eu ne surprend guère. Car, ce n’est pas sa première fois et ce ne sera pas aussi la dernière pour cet homme omnibulé par les dépenses ostentatoires de prestige. Il a toujours besoin d’un poste où il peut se cacher pour voler. IBK n’est pas fou pour croire au ralliement de gens comme lui et consorts. Il ne tardera d’ailleurs pas à lancer une lutte implacable contre tous ces corrompus de la république. Wait and see!

    • et que direz vous de l’autre, représentant du plus grand parti de l’échiquier politique, qui est parti sur la pointe des pieds lorsqu’il a senti la défaite très prochaine du fdr, suivez mon regard!

Comments are closed.