Crise à la section III RPM : Tréta, le temps presse

34
Bocari Treta,

 Mieux  vaut tard que jamais. Il a fallu deux longues années d’impasse, de diffamations et de provocations pour que les responsables du Rassemblement Pour le Mali admettent  que le parti agonise en commune III du district de Bamako. Et pourtant, lors de la tournée du Bureau Politique national du parti en commune III, le secrétaire général, Dr Bocari Treta disait : «  Monopoliser politiquement la commune III est capitale. Cette circonscription électorale constitue la vitrine  du Mali pour la simple raison que c’est sur ses aires que logent les pièces maîtresses de l’Etat, à savoir la Présidence de la République et la cité administrative abritant la plus part des départements ministériels. Au Mali, si tu ne gagnes pas les élections en Commune III, il te reste beaucoup à faire  ». En mettant les points sur les (i), Tréta déclarait aussi : «  Nous allons convoquer la conférence de section en commune III pour définitivement mettre fin aux problèmes qui n’honorent pas le parti. Notre approche n’est dirigée contre personne ». A quand cette conférence de la vérité ? Le temps presse.

Pour rappel, au cours de la rencontre à la section III RPM, mise sous tutelle depuis 2014, le  Dr Bocari Treta a d’abord usé de son professionnalisme pour calmer les esprits et éviter à ce qu’on assiste à une partie Ping poing entre Bomboté et un intervenant lorsque ce dernier a soulevé le problème des deux bureaux. Face aux deux protagonistes qui se tiraillent pour le poste de secretaire général de la section, notamment le vieux Bréhima Bomboté et le maire Bakary Semega, Treta disait : « je suis au courant de ce qui se passe au sein du parti. Je pense que les gens  sont civilisés pour mettre toujours l’intérêt du parti au dessus de la mêlée. Nous présentons nos excuses  aux militants de la commune III pour l’excès de pouvoir exercé par la commission mandatée par le BPN pour superviser le renouvellement au niveau des sous sections et comités. Les membres de la commission n’avaient pas mandat de mettre en place  un bureau de section (Treta faisait allusion au bureau de Bomboté).  De ces propos, il faut donc comprendre qu’il n’y a pas de bureau RPM  valable en commune III. A  quand cette conférence de vérité ou de tous les dangers. Dans cette atmosphère très tendue entre les partisans de deux protagonistes qui s’accusent mutuellement, il réagir vite. Cependant, dans cette marmaille,  Bomboté est accusé de faire rançonner le ministre Hamadou Konaté, le PDG de PMU Mali Harouna Touré, le DG de l’ODRS Georges Keita, et d’autres cadres pour des postes à la section RPM de la commune III du district de Bamako. Quant à Semega, il est indexé d’opportuniste, alors qu’il n’a aucune base .A qui profite cette situation ?  L’enjeu est de taille. S’unir ou perdre. Que choisir ? Dans toutes les manières, l’heure de la vérité a sonné. Quid de l’argent ou du militantisme prendra le dessus pour départager les deux prétendants. Affaire à suivre ?

JEAN GOÏTA

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. La langue et les dents vivent ensemble et il nous arrive souvent que nos dents nous blessent la langue mais on peut pas les séparer, dont ce sont des tous des responsables ils vont se donner les mains dans les mains pour l’avancé du RPM et du maliba afin le président soit réélu en 2018.

  2. Là où il n’y a pas de problème ces journaliste veulent toujours se faire entendre. pourquoi s’acharner sur le RPM et le Président IBK. Vous tendez trop la main soyez professionnel. vous ne voyez pas les progrès.

  3. l’heure n’est pas à la division mais à l’unité, la solidarité et le professionnalisme afin d’aider le prési. qu’on pense à l’intérêt général et non personnel car tout le mali compte sur IBK.

  4. Je pense que les militants et les responsables du RPM de la commune III doivent se tenir debout ensemble et accompagner les actions du Président IBK qui est une fierté pour nous.

  5. lorsqu’on est parti dit de la majorité présidentielle. En politique, il ne suffit pas seulement d’être militant d’un parti. Il s’agit aussi de partager l’idéologie de ce parti et toujours soutenir les activités de ce parti.
    Il ne doit pas avoir de clan dans le même parti car tous sont censé défendre les mêmes idéaux.

  6. Le problème au RPM c’est que chacun se bat pour ses intérêts personnels pourtant tout le monde devrait mettre en avant la vision du parti. S’il s’agit d’être dans un parti et avoir différents clans; autant ne pas y être. Un parti politique; c’est une famille et une famille est soudée, se soutien et travaille ensemble pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Le bureau national doit rapidement mettre fin à cette situation.

  7. Je crois que cette situation est due au manque de responsabilité des hauts responsables du parti. Comment peut-il y avoir des tendances différentes dans le même parti qui n’a qu’une seule vision.
    Il faut arrêter les querelles intestines car cela nuit à l’image du parti. Il faut être soudé et batailler ensemble pour atteindre les objectifs que le parti veut atteindre pour lui-même en tant que parti et pour le peuple en tant que parti de la majorité présidentielle.

  8. Au sein de la même formation politique; il ne doit pas y avoir de bataille pour avoir le monopole de quoi que ce soit. Chacun y est parce qu’il croit aux idéaux de celui-ci et donc doit contribuer de la façon la plus modeste possible. Mais s’il s’agit de mener des batailles (idéologiques bien sûr) c’est avec les autres partis et non à l’intérieur du même. C’est vraiment dommage pour un si grand parti.

  9. Le leadership est une très bonne chose dans toute société, dans toute organisation humaine mais quand celui-ci devient notoire au point qu’on oublie que nous avons une cause commune. Elle devient dangereuse au point de créer le divorce. Juste pour dire aux militants du RPM qu’ils ont le même but raison pour laquelle ils doivent éviter ce genre de cacophonie. Et comme indiqué le secrétaire du parti le Dr Tréta doit prendre ses responsabilités pour mettre fin à ce désordre au sein du parti.

  10. Le temps est venu pour le RPM de se replacer sur la scène politique malienne.Pour ce faire il faut taire toutes les divergences et parler d’une même voix.C’est pourquoi le secrétaire du parti présidentiel a initié des rencontres avec les sections RPM de bamako pour mobiliser ses troupes et lever toutes querelles internes.

  11. Je suis très content de savoir que le secrétaire général du RPM sort de son silence et fait bouger les rangs pour sonner la mobilisation au sein du parti présidentiel.On ne peut que se réjouir de cela et lui souhaiter bonne chance.

  12. C’est très bien que Bocari Teta en bon chef ait résolu ce problème à la section III du RPM.Car on ne construit rien dans la division.C’est le parti au pouvoir qui en sort grandi.

  13. On retrouve le secrétaire général du RPM monsieur Bocarai Treta comme on l’aime.Très remuant et efficace.Je pense que c’est le RPM qui gagne avec ce retour de Treta au devant de la scène politique malienne.

  14. Une fois que le regret s’installe, c’est l’entente et le vivre ensemble qui figure en premier lieu. A mon avis, ce conflit du parti tisserand tant vers sa fin, dans peu de temps les choses pourront changer.

  15. Une fois que le regret s’installe, c’est l’entente et le vivre ensemble qui figure en premier lieu. A mon avis, ce conflit du parti tisserand tant vers sa fin, dans peu de temps les choses pourront changer.

  16. On a n’en marre de cette histoire du RPM, il est grand temps que les militants de ce parti se donnent la main. Il est temps qu’ils affrontent le dure ensemble main dans la main, sans exception.

  17. L’ancien Ministre Bocary Tréta a beau fait, il ne pourra pas anéantir ce parti. Donc à lui de faire beaucoup attention et de laisser les vrais partisans du RPM suivent leur chemin.

  18. La tenue du congrès du RPM doit être au rendez-vous, cet évènement est capital pour la refondation de ce parti. Le chef de l’Etat a certes été délaissé par les siens mais cela ne veut point dire que le courant ne passe pas entre eux.

  19. Mieux ”vaut tard que jamais” Le RPM a marqué la scène politique de par son silence. C’est un parti d’opportunistes qui ne pensent qu’à leur ventre. Je pense qu’ils doivent mettre fin à ce comportement qui est contraire aux objectifs du parti et celui du président IBk.

  20. Le président a été élu par l’ensemble des partis de la coalition. Mais aujourd’hui si le RPM veut marquer de sa présence la scène cela est tout à fait normal. Les membres du RPM avaient fui leur responsabilité à cause de leur immaturité.

  21. Tréta est hypocrite On ne peut pas lui faire confiance encore. Un vrai leader ne se comporte pas en traitre comme il l’a fait. Il a mis la honte sur le président avec ces nombreux scandales. De toutes les façons il n’échappera pas à la justice.

  22. Je pense que cette tournée de mobilisation est la réaffirmation du RPM au président ibk pour les élections prochaine de 2018. Si réellement Tréta et ses compagnons veulent que le RPM marche bien , ils doivent attendre la fin du second du président pour se prétendre à la tête du parti.

  23. Le réveil du RPM est bien pour la survie du parti même. Les militants ont compris qu’on ne peut pas faire la tête avec le président. Aujourd’hui, tous les partis sont actifs sur le terrain pour soutenir leur présidents en préparatifs de l’échéance à venir

  24. Les querelles au sein du parti honore personne et cette convocation à la conférence de section en commune III est dans le seul cadre pour définitivement mettre fin aux problèmes qui n’honorent pas le parti. Pour le bien être et pour l’avenir du parti les belligérants doivent se donner la main et trouver une suite favorable aux querelles.

  25. C’est cette union qui était demandée aux militants du RPM depuis le jour où le président de la république a pris le contrôle des affaires de l’Etat. Ce n’est pas parce que le RPM ne détient pas la primature que ses militants doivent se désolidariser du président. Au contraire, ils doivent serrer les ceintures pour aller au bout.

  26. Les querelles au sein du parti et peut créer de plus en plus de divergence entre les membre du RPM. Treta intervient pour les intérêts primordiale pour le parti, Treta ne prend position pour personne et il appel les différents partie à mettre un peu d’eau dans leur vin.

  27. Les militants du RPM doivent se donner les mains pour faire face à ceux ui veulent s’attaquer à leur élu. Nous sommes à quelques années des années des élections présidentielles. SI l’équipe d’IBK, RPM, n’arrive pas à s’entendre celui-ci ne gagnera pas les élections ce qui suppose aussi la disparition de ce parti.
    Vive le pouvoir en place!

  28. La monopolisation de la commune 3 est un atout importante pour les élections. La section en commune 3 doit être une occasion pour les membres de la commune 3 de mettre fin aux différentes qui empoissonne l'atmosphère au sein de la section de la commune 3.

  29. Le rassemblement pour le Mali est capable de monpoliser la commune III, la circonscription qui constitue la vitrine du Mali pour la simple raison que c’est sur ses aires que logent la grande partie des services publics.

  30. Au membre du RPM de la commune 3, je pense que l’heure n’est pas aux querelles de poste ou quoi que ce soit de déraisonnable. Les membres du RPM doivent mettre leur différent de côté afin de mieux élaborer leur projet. Treta Bocari est déterminé pour mettre fin au différente querelle aux sein du parti.

  31. Plus vite que la musique on danse mal. Le secrétaire général du parti présidentiel, le RPM, a annoncé la tenue d’une conférence de vérité. Il est grand temps que cette conférence soit organisée pour éviter que ce parti ne disparaisse dans la nature.

  32. De la manière dont les membres du Rassemblement Pour le Mali (RPM) sont en train de se serrer les mains, rien n’empêche que ce parti gagne encore les élections prochaines. Je les encourage.

  33. Treta a raison, les membres du RPM de la commune 3 doivent mettre leurs différence de côtés pour le bien être du parti et en particulier celui de la section de la commune 3. La commune 3 est un point très stratégique pour le RPM.

Comments are closed.