En claquant la porte de son parti jeudi 15 août, Iba Ndiaye, président par intérim de l’Adéma, n’a pas donné trop de détails. Mais il est clair que c’est sa façon à lui de s’exprimer sur la crise que traverse la première formation politique du Mali. Malgré les démarches de plusieurs barons du parti de l’Abeille le weekend dernier, l’ancien maire du district de Bamako n’est pas prêt de revenir sur sa démission.
L’Adéma était déjà un peu en mauvaise santé avant l’élection présidentielle. Tout juste après la désignation de son candidat à ce scrutin, deux responsables avaient démissionné de l’instance dirigeante du parti. Il s’agissait des anciens ministres et vice-présidents Soumeylou Boubèye Maïga et Sékou Diakité ainsi que de nombreux partisans de ces deux personnalités. Le premier a déjà crée son parti et a soutenu la candidature d’Ibrahim Boubacar Keîta élu d’ailleurs président, alors que le second a rejoint la Codem. Depuis l’élection présidentielle, l’Adéma s’enfonce dans une crise interne. Le candidat du plus grand parti malien, arrivé en troisième position au premier tour, avait apporté son soutien personnel à IBK pour le second tour. Une attitude que n’ont pas appréciée certains caciques du parti, notamment le président par intérim, Ibrahim dit Iba Ndiaye.
En claquant la porte de son parti jeudi 15 août, l’ancien ministre de l’Emploi n’a pas donné trop de détails. Mais il est clair que c’est sa façon à lui de s’exprimer sur la crise que traverse la première formation politique du Mali. Malgré les démarches de plusieurs barons du parti de l’Abeille le weekend dernier, l’ancien maire du district de Bamako n’est pas prêt de revenir sur sa démission. En effet, selon de sources concordantes, samedi et dimanches, différentes délégations se sont rendues au domicile du désormais ex-président de l’Adema pour le faire revenir sur sa décision. On parle évidemment des maires des Communes I et V, Mme Kondé Fatoumata Doumbia et Boubacar Bah dit Bill et le député Waly Diawara qui continuent d’ailleurs avec leur initiative. Mais, Iba N’Diaye n’attendrait pas de cette oreille et selon ses proches, il préparerait une riposte à toutes les allégations nourries par ses adversaires pour le « discréditer ». Cette riposte peut prendre la formation d’une conférence de presse ou d’une rencontre avec les militants et cadres de l’Adema dont l’avenir est plus que jamais compromis.
Youssouf Coulibaly
Bonjour,
Quand on echoue on demissionne et on laisse la chance à d’autre comme l a fait jauspin, blair et autres. c est le coours normal
Dommage qu au Mali on ne pense qu a soi meme et pour des interets personnels on pense être toujours eternel
Quelle crise à l’adema? Ce que nous vivons labà à l’adema est STRUTURELLE. Les felons vont se muer et envahir le RPM pour PRENDRE EN OTAGE L ASSEMBLEE NATIONALE ET LES MAIRIES.
c’est bien IBK va les envoyer se reposer au centre specialisé de cure pour les kleptocrates de BAMAKO-COURA.
Comments are closed.