Suite à leur soutien à la liste URD au 2ème tour des législatives, le 4ème adjoint au maire de la commune VI, Adama Doumbia et sa suite ont été exclus de la section ADEMA de la Commune VI du District de Bamako. C’était le samedi dernier lors de la conférence de section au Centre Olympe Africa de Banankabougou.
Après avoir semé la zizanie au CNID, puis à l’URD, Me Demba Traoré vient de semer la zizanie au sein de la section VI de l’ADEMA.
LES MEMBRES RADIES DE LA SECTION
En effet, le 4ème adjoint au maire de la Commune VI, Adama Doumbia et ses camarades Youssouf Bamba, Dramane Camara, Abou Diallo, Alassane Traoré, Karim Coulibaly, Adama Diarra, Fatoumata Keïta, Awa Konaté, Djadié Konaré, Fousseyni Samaké, Seydou Diallo et Yacouba Barry Sidibé ont tous été chassés de l’ADEMA pour trahison politique.
Ils ont soutenu la liste URD contre celle de l’ADEMA-MPR-UDD. Ainsi, après s’être mis d’accord sur l’exclusion de leurs camarades, le maire de la Commune VI, Souleymane Dagnon et certains de ses conseillers se sont transportés chez le ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales en demandant le retrait des prérogatives du sieur Adama Doumbia.
ADAMA DOUMBIA RESTERA A SON POSTE JUSQU’EN FIN DE MANDAT
Signalons qu’il est le 4ème adjoint au maire, ayant la délégation de signature des extraits de naissance et des légalisations des dossiers. Kafougouna Koné a été, on n’en peut plus clair en leur disant que le fautif n’a pas commis une faute administrative et qu’on ne peut aucunement lui retirer ses prérogatives administratives. Car, sa faute ne concerne que le parti auquel il appartient et qui devra juger comme il l’entend.
A cet effet, Adama Doumbia restera 4ème adjoint au maire jusqu’à la fin de son mandat à moins qu’il ne commette une faute administrative digne de ce nom. Rappelons que pour les campagnes électorales, Maître Demba Traoré a fait de certains quartiers ses fiefs favoris. Il s’agit de Magnambougou, Niamakoro, Sogoniko et Faladiè.
Ce faisant, il avait placé des jeunes comme des pions dans ces localités pour déstabiliser les partis concurrents en débauchant parmi eux des militants qui voteront contre leurs propres candidats. Pour atteindre ses objectifs, maître Demba a déboursé plusieurs millions de francs CFA. De ce fait, il a semé du trouble au sein des partis comme le RPM, le CNID, l’URD et l’ADEMA. Mais au finish il n’a pas été réélu car, battu par la coalition ADEMA-MPR-UDD.
Par ailleurs, il faut rappeler que l’actuel maire de la commune VI Souleymane Dagnon doit son élection à Adama Doumbia. C’est grâce à lui qu’il a pu déjouer le complot préparé par Yacouba Diallo en 2004 qui voulait écarter Souleymane Dagnon au profit de Abdoulaye Koné.
Le vote s’est déroulé et deux tours au centre Olympe Africa car, il s’agissait du choix de l’ADEMA pour le poste de maire de la commune VI. Au 1er tour Adama Doumbia était candidat, il tomba. Et au second tour il a reporté ses voix à celles de Souleymane Dagnon après des conciliabules.
Au finish, Souleymane Dagnon a été élu candidat de l’ADEMA puis, quelques jours après, maire de la commune VI. Certains pensent que Adama Doumbia et ses camarades pourront rejoindre Maître Demba Traoré à l’URD prochainement. Pour l’heure le 4ème Adjoint est le plus souvent rare dans son bureau.
A-t-il honte de regarder en face ses camarades?
B.S.
“