Entamée le lundi 15 juillet 2011 par le cercle de réflexion et d’information (Cri 2002) afin de sensibiliser et d’écouter les chefs de quartier sur un certain nombre d’outils de travail (livret de famille, registre…), une campagne dénommée « dialogue technique », qui s’est déroulée dans toutes les six(6) Communes du district de Bamako. Le périple s’est achevé le samedi 20 juillet 2011 dernier, à la mairie de la Commune VI, conduite par le président de Cri 2002, le ministre des Relations avec les institutions, Dr. Abdoulaye Sall accompagné de ses plus proches collaborateurs.
La campagne de sensibilisation et d’écoute ou « dialogue technique » qui vient d’être initié par le cercle de réflexion et d’information (Cri 2002) fait suite à la recommandation issue de la rencontre du 16 juillet 2011, au gouvernorat du district de Bamako entre les chefs traditionnels, chefs de quartier et les autorités de l’Etat.
Elle a commencé en Commune I du district de Bamako et aura servi de plate forme inclusive de dialogue et d’information entre les membres du Cri 2002 et les chefs de quartiers du district de Bamako. Au cours de ces rencontres le président du Cri 2002, Dr. Abdoulaye Sall s’est penché pour expliquer l’utilité d’un certain nombre d’outils de travail que doit détenir un chef de village pour son respect et pour la bonne marche de sa localité. « Ils agissent ça et là de la place du carnet de famille, du livret de famille, de la carte d’identité et de la tenue d’un registre pouvant justifier les activités du quartier ou du village, pourquoi pas dénombrer le nombre de chef de village qui se sont succédés ou encore le nombre de réunion tenue avec les autorités administratifs » explique t-il.
Dr. Abdoulaye Sall, se dit très satisfait de cette phase de « dialogue technique », qui a permis de prendre en compte l’inquiétude des uns et des autres face aux difficultés qu’ils ont eu à rencontrer dans l’exercice de leurs fonctions. Et d’ajouter l’intérêt de la collaboration entre son organisation et les chefs de quartier pour la bonne marche de la cité. Il entend aborder dans les prochaines activités de son organisation un « dialogue politique » qui va cependant regrouper les chefs de quartier et les autorités administratifs pour l’acquisition de certaines notoriétés et des outils de travail pour les chefs de quartiers dans la bonne marche de leurs activités. Il a eu à saluer la frange collaboration des chefs de quartier lors de cette tournée.
Ousmane Daou, stagiaire