Au total onze (11) partis politiques ont créé un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale pour soutenir les actions du Président de la République son excellence M. Ibrahim Boubacar Keita , Chef de l’Etat du Mali et de son Gouvernement. La cérémonie de signature a eu lieu le vendredi dernier au CICB.
Les partis politiques signataires sont entre autres : Alliance Démocratique pour la Paix (ADP MALIBA), Alliance Pour la République( APR), Alliance pour la Solidarité au Mali (ASMA-CFP), Congrès National d’Initiative Démocratique (CNID FYT), Convergence pour le Développement au Mali ( CODEM), Mouvement pour l’Indépendance , la Renaissance et l’Intégration Africaine ( MIRIA), Convention Sociale Démocrate ( CDS), Mouvement Patriotique pour le Renouveau( MPR), Union pour la Démocratie et le Développement (UDD), Union Malienne du Rassemblement Démocratique Africain (UM –RDA FASO JIGI) et Yéléma ,le Changement ( YELEMA). Le groupe parlementaire créé pour la pour la circonstance est dénommé ‘’ l’Alliance Pour le Mali’’.
Le porte-parole de l’Alliance Pour le Mali M. Moussa Mara, dira que la réconciliation, le rassemblement des maliens, le rétablissement et la relance de l’économie, la solidarité à l’origine des plus faibles de la société, le retour effectif de notre pays sur l’échiquier international ne peuvent être réalisés que dans l’unité.
Selon le porte-parole, un regroupement est à même de donner à chacun et à tous les moyens d’un soutien contributif et productif au Président de la République. Il a ajouté en disant ceci : « nous nous engageons à soutenir l’action du Président de la République pendant la durée de son mandat ; nous lui soutenons dans la mise en œuvre du Programme d’Action Gouvernemental ; nous inscrivons notre démarche dans le rassemblement et le renouveau démocratique ; nous décidons de doter le groupe parlementaire d’un règlement intérieur précisant les modalités pratiques de son fonctionnement. Ses rapports avec les autres groupes et la discipline interne de ses membres et nous affirmons notre attachement à l’instauration d’une nouvelle gouvernance fondée sur le respect de la volonté des citoyens et des principes républicains et démocratiques’’. Ce groupement parlementaire est la deuxième force politique à l’Assemblée nationale avec 26 députés.
Bally Salif SISSOKO
C’est pas les députés ou, de façon générale, les politiciens qui posent problème mais plutôt la population qui ne joue pas son rôle.
Pourquoi est-ce que nous les regardons faire sans exercer notre droit de manifester notre désaccord?
Au Mali on a pas de conviction politique. On pratique la politique du ventre. Une fois élus, les députés oublient leurs administrés au détriment de leurs intérêts personnels. C’est dommage !!! Dans un pays où tous les élus, les élites et la société civile se bousculent à la porte du vainqueur, nous acheminons tout droit à une déclinaison de la démocratie .
Vers une nouvelle Assemblée du ” béni-oui ouisme”????
Le paysage politique du Mali a besoin à l’heure actuelle d’une
“Opposition constructive et crédible”. Il faudra nécessairement un changement “historique ” pour éviter les dérives du consensus ,cette vielle coutume du passé qui avait presque détruit ce pays. Les partis politiques ( les maliens ) doivent comprendre que le vieil “accord politique de complaisance” quest le fameux consensus ne mène nulle part et doit nécessairement disparaître du cénacle politique pour laisser la place à ce changement dont les ondes vont avoir une influence positive sur l’ensemble de la vie politique malienne.L’on doit se poser des questions et même craindre les consequences néfastes d’une telle combine -un pantalonnade – de pétits partis politiques à la majorité présidentielle déjà existante ou présumée.Ces alliances constituent une nouvelle preuve de la lune de miel du consensus autour du RPM, ce cheval de retour qui fait son comeback. 👿
Comments are closed.