Au regard de la situation actuelle du pays, le Parti lumière pour l’Afrique (Pla) tire la sonnette d’alarme sur un certain nombre de préoccupations. Il s’agit de la précarité endémique, la corruption, le chômage des jeunes, l’insécurité et la politique des logements sociaux.
À la faveur de sa traditionnelle conférence de presse tenue le dimanche 21 février 2016 à son siège à Sotuba ACI, le Parti lumière pour l’Afrique (Pla) exprime son inquiétude face à la précarité endémique, la corruption, le chômage des jeunes, l’insécurité et la politique des logements sociaux.
Concernant la précarité endémique engendrée par le chômage des jeunes, le président du parti, Seydou Diawara dit Martin, suggère la mise en place d’une Banque malienne de crédit pour les jeunes pour promouvoir la création d’emplois. Selon lui, cette banque accordera aux jeunes ayant des projets porteurs et fiables, un prêt bancaire assorti de garanties par une équipe technique de ladite banque, qui sera chargée du suivi et du contrôle des projets financés.
S’agissant de la corruption, le conférencier dira qu’il faut une véritable volonté politique et un courage pour limiter les effets pervers du phénomène qui, à la longue, risquerait de conduire le pays au chaos économique. Il a indiqué également qu’en plus du Vérificateur général, des inspecteurs de lutte contre la corruption, il faut mettre en place un véritable mécanisme composé d’experts financiers, de magistrats, de la classe politique, de composantes de toutes les confessions religieuses et des syndicats pour lutter contre le fléau.
Parlant de la sécurité, le président du Pla, Seydou Diawara, a martelé que cette question doit interpeller tout le monde. À l’en croire, chacun doit jouer sa partition pour apporter une contribution en termes financier, de renseignements et logistiques à hauteur de souhait aux agents de sécurité. Le conférencier a également indiqué que les différents commissariats doivent être équipés en véhicules de patrouille avec tous les accompagnements nécessaires. Il dira en outre que les patrouilles doivent être permanentes pendant les nuits dans les zones où il n’y a pas d’éclairage public.
Enfin, concernant la politique des logements sociaux contestée par le citoyen, Seydou Diawara déplore la mauvaise qualité des logements sociaux offerts aux citoyens. Selon lui, en plus de l’exiguïté des maisons, il y a un manque d’eau et des cimetières sur les sites des logements sociaux. «Nous voulons un changement de méthode de construction des logements sociaux. Nous demandons à l’Etat de construire des maisons à 7 étages avec ascenseur», a déclaré le président du Pla. Avant de s’interroger sur l’utilisation des fonds que l’Etat génère dans la construction des logements sociaux.
Selon Seydou Diawara dit Martin, le Parti lumière pour l’Afrique est un parti d’avant-garde qui a pour ambition de défendre et de protéger les intérêts des jeunes et des démunis.
Diango COULIBALY