Cracher dans la soupe : Le sport favori des anciens amis d’ATT

10

Alfred Sauvy écrit dans la Tragédie du pouvoir (1978) : « La démocratie ne consiste pas à s’unir mais à savoir se diviser. L’unanimité, le plein accord, est un mauvais signe. » En 2007, les principaux leaders des partis politique ont renoncé à briguer la magistrature suprême pour soutenir ATT.

 

Ousmane Ben Fana
Ousmane Ben Fana

A cet effet, les présidents de quatorze (14) partis politiques ont porté sur les fonts baptismaux l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP). Ils seront suivis plus tard par plusieurs formations politiques. Le jour de leur allégeance à ATT, les leaders politiques tels que Dioncounda Traoré, Me Mountaga Tall, Ben Fana Traoré, Choguel Kokala Maïga, trébuchaient pour aller parapher le document. C’était à la résidence du président ATT à ex base aérienne. C’est Ben Fana Traoré, président du Parti citoyen pour le renouveau (PCR) qui a lu le texte intégral de la plate-forme.

 

Dans la salle, on pouvait lire sur les banderoles : « ATT / ADP : une ambition commune pour le Mali». Les Mountaga Tall, Choquel Kokala Maïga étaient pratiquement les porte-paroles du candidat ATT, et faisaient partie des personnes qui ont animé la derrière conférence de presse du clan ATT à la DFA.

A l’opposé, le Front pour la Démocratie et la République (FDR) a été mis sur pied en février 2007, que certains qualifiaient de « Front du Dernier Refus ». Il se battait contre ATT lors de l’élection du 29 avril 2007. Dans ce front figuraient notamment le Rassemblement pour le Mali (RPM) d’IBK, à l’époque celui-ci était président de l’Assemblée Nationale ; le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) de Tiébilé Dramé ; l’Association Convergence 2007 de Soumeylou Boubèye Maïga et la Convention Démocratique et Sociale (CDS) de Mamadou Bakary Sangaré dit « Blaise ».

 

 

L’Adéma de Dioncounda Traoré, qui avait renoncé à présenter un candidat en 2007, n’a pas eu le reflexe de soutenir le candidat du RPM à l’époque, avec qui ils partagent les idéaux de l’International Socialiste. Il a préféré le candidat indépendant ATT. Contrairement à ce que son candidat en 2013 veut nous faire croire après son ralliement spectaculaire au camp gagnant. Par contre, le soutien de Soumeylou Boubèye et le ralliement de Blaise à IBK en 2013 sont logiques.

 

 

A l’issue du scrutin présidentiel de 2007, ATT a été réélu, et avec ses amis de l’ADP, ils ont géré le pays ensemble.

 

 

Mais curieusement, aujourd’hui, à la faveur du second tour de l’élection présidentiel de 11 août 2013, les principaux soutiens d’ATT hier  contre IBK (en 2007) n’ont pas hésité à cracher dans la soupe. Ils se sont désolidarisés du bilan d’ATT, en se ralliant à IBK. Mais le peuple sait tout, ils sont aussi responsables qu’ATT. Le score que les uns et les autres ont glané lors du premier tour de la présidentielle en dit long. Au lieu de rester à l’opposition pour soulever des questions, critiquer les interrogations ou les orientations de telle ou telle politique du gouvernement, ils veulent avoir leur part avec le nouveau président IBK. Dans cette situation, ils ne constitueront jamais pour les électeurs des leaders de rechange, car avec leur courbette, ils ne pourront pas élaborer un programme ou projet de société réalisable.

 

 

Heureusement que les partis politiques et leurs leaders ne représentent pas la Nation, ils font partie de la communauté politique, donc leurs intérêts ne riment pas toujours avec ceux de la Nation.

Ahmadou Maïga

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Les opportunistes déchanteront pour la simple raison qu’IBK ne pourra simplement pas tous les satisfaire. Alors, beaucoup rejoindront l’opposition ou cesseront simplement de rêver…
    Mais IBK n’est-il pas le premier opportuniste? Un fils de féticheur, probablement lui-même féticheur qui se pose en néo-djihadiste, un ancien démocrate qui se mue en néo-putschiste, un acteur majeur de tous les accords de paix antérieurs qui renie toute responsabilité dans l’affaire (Ministre, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, Député). Malgré tout cela, les maliens ont élu une certaine autorité qu’il semble incarner. Alors que si la MINUSMA part aujourd’hui, IBK sera sûrement dévoré par Sanogo et famille et les djihadistes. Mais les masques commencent à tomber déjà: sa femme a abandonné le voile de la campagne présidentielle. Lui-même ne répond plus au téléphone.
    Si IBK ne saurait réussir des miracles, il pourra au moins profiter des premiers mois de sa candidature à sanctionner selon la loi, la déficience de sanction étant la grande faiblesse mais pas d’impunité totale dans les régimes anciens comme on aime à le claironner en ces temps actuels. Ce qui n’exclut d’ailleurs pas la sensibilisation qui a prouvé ses limites. Il s’agira donc de :
    1. Sanctionner BRUYAMMENT le manque d’hygiène, la grande corruption en appliquant la loi surtout à lui-même, à ses Ministres, Magistrats et Députés ;
    2. Profiter de sa récente légitimité pour introduire un projet de loi à l’Assemblée Nationale pour dissoudre les 2/3 des Communes et l’ensemble des Cercles, toutes ces Collectivités n’étant pas simplement viables financièrement, car elles ne peuvent pas tout simplement pas payer le minimum de personnel (1 Régisseur et un Secrétaire général), ne parlons pas de développement, les conseillers communaux se faisant élire naturellement pour aller à la soupe. Les Communes non viables seront alors fusionnées dans les Communes viables voisines. Ou les Communes pourront se calquer sur les anciens arrondissements.
    3. Augmenter les allocations budgétaires aux structures de contrôle et les SUIVRE pour qu’elles puissent mieux contrôler et sanctionner les défaillances en tout genre dans la gestion des Collectivités territoriales et des Structures de l’Etat.
    4. Relever le niveau du montant de la caution et du parrainage aux élections présidentielle, législative et communale, afin de tuer pour de bon les candidatures fantaisistes, couteuses pour le pays et ne créant que la confusion dans l’esprit d’électeurs plus ou moins aveugles politiquement.
    5. Enterrer pour de bon le projet de Sénat budgétivore et inutile, le CNDERRIERE ainsi que le Ministère du Culte.
    6. Enfin, nommer un Ministre des Finances compétent et intègre avec une CELLULE TECHNIQUE CONTRACTUELLE de mobilisation des milliards promis par les bailleurs de fonds. ET ECOUTER LEDIT MINISTRE S’IL EST SERIEUX. CAR PERSONNE N’IGNORE QUE LE MALINKE EST BETE, ET QU’IL CONFOND FACILEMENT AUTORITE ET AUTORITARISME.
    A supposer qu’IBK ait eu un programme, il faudra maintenant faire la part des choses entre:
    1- ce qui relève de l’incantation et;
    2- ce qui constitue un engagement net et précis des différents volets de ses affiches. A ce titre, une évaluation chiffrée avec un chronogramme et la source de financement s’imposent pour les mois et les années à venir.
    Dans tous les cas, il faut espérer que la Société civile malienne et la Communauté internationale veillent au grain. Que les mesures prises puissent être pérennisées.

  2. Comme on dit dans ce pays, on sait « qui est qui ». On sait qui est vraiment démocrate non seulement en parole mais dans la pratique, on sait qui est prêt à s’associer au diable.
    Bien sûr, je ne peux pas comprendre comment un républicain, un démocrate peut appuyer un coup d’Etat.
    Je vous le dis, nous allons combattre de toutes nos forces tout ce qui peut, à un moment ou un autre, présenter un danger pour la démocratie et la République.
    Soumana SACKO

  3. Nous avons encore de la mémoire Mr le chiffonier car ton papier est tout sauf du vrai. Du temps d’ATT aucun homme politique n’est opposant et ceci ton champion IBK en sait plus que toi car il n’a jamais quitté les délices du pouvoir depuis 1992. Va te renseigner à côté des appotres de la démocratie comme Aly Nouhoum Diallo et autres et ne nous fatigue pas avec tes ragots.

    • merci mon frère, de bien souligner la mémoire reste aujourd’hui le dernier refuge des maliens, des qu’on la perd et cela sera fini pour le mali…. on est bien fou dans ce pays je comprends plus rien a rien trop de choses et trop de déchets dans notre beau pays, je vais juste ajouter une chose ” ces pauvres chiffonniers auront toujours le temps de remuer la merde!!!” 😈 😈 😈

  4. Je dis que avant d’être politicien,on est dabord malien qui incarnait de la dignité’,du respect en soit et un dévouement pour la cause du peuple malien.Ce que je veux dir est de savoir si ses mêmes politiciens qui applaudissait ATT et qui ont participes’ a tout avec ATT,n’esitent pas a avoir quelque chose dans le mali nouveau ce qui est grave c’est sa,ses gens sans dignité’,sans foi,sans respect envers le peuple malien et envers eux meme et qui ne défend pas la cause du peuple malien,soif leur propre cause,doivent être écarter par IBK,il veulent gâter sa crédibilité’ et l’empêcher de réaliser ses projets,IBK connait ses gens alors il est averti,IBK fait ce qui est bon pour le mali et non pour les irresponsables partis politiques.

  5. Monsieur le journaliste soit honnete de dire qu’apres la re election de ATT, ton FDR a aussi ralie sa cause. IBK, Tiebile et Blaise n’etaient pas des opposants a ATT comme vous voulez le faire croire, mais partisans du pouvoir. Ne nous prenez pas pour des dupes. Les memoires courtes ont demenage dans les redations de journaux comme le votre. Nous, on jouit encore de toutes nos capacites, donc nous n’allons pas oublie si vite. Depose ta valise a Sebenikoro, et dit nous que M’Bouye est un Dieu et IBK son prophete. TCHRUUUUUUUUUUUUUUP

    • Non, M. Dalailama, toi aussi tu as la memoire courte. Je rappelle que le FDR (l’ancien a été animé par IBK, Tiébilé, Boubèye, Blaise et Me Gakou) de 2007 à 2011, soit 4 ans d’opposition au régime de ATT. Rappelez-vous les interventions/interpellations à l’Assemblée Nationale des groupes parlementaires de l’opposition RPM et PARENA-SADI de Me Diabaté, Mariko et Konimba! Oui en début 2011, le boulanger ATT est parvenu à embarquer le RPM et le PARENA dans le Gouvernement sous prétexte qu’il veut que les élections soient bien organisées et que son seul objectif est de partir à la fin de son mandat! Bien sûr ces partis ne sont pas naïfs, ils avaient aussi leurs petits calculs et intérêts pas forcément avoués, n’est-ce pas! Mais je pense que ces hommes ont eu le mérite d’affronter ATT 4 ans durant pendant que d’autres s’aplatissaient, il faut le leur reconnaître. Et j’espère que l’on trouvera des hommes qui affronteront IBK pour les 5 années à venir, c’est pas donné mais prions! Merci.

  6. Avec tous ces leaders des partis politiques opportunistes qui jouent au yoyo avec les intérêts du peuple la démocratie malienne n’avancera jamais. Il faut disqualifier tous ces gens qui jouent à ce jeu et qui font que le Mali et les maliens sont les victimes innocentes de ces derniers. La seule arme détenues par les citoyens est le vote et il faut qu’on sache que c’est une arme redoutable de destruction massive. Le peuple en a donné un aperçu lors de ces élections et il faut qu’il sache que c’est la seule arme dont il dispose pour renvoyer tous ces opportunistes à leurs chères études et de la plus belle manière!

Comments are closed.