Course au pouvoir : Soumaïla Cissé bouge et se fait admirer

88

 

Les nombreuses sorties, pour des rencontres statutaires de Soumaila Cissé semblent ne pas être vaines. De Kayes à Tombouctou, l’homme se fait admirer et fait adhérer beaucoup de personnes à la cause du parti.

 Soumaila Cissé semble apprendre de ses erreurs du passé. C’est ce qui ressort et se  comprend à travers ses récents voyages dans le cadre de la conférence nationale en perspective du parti.  En effet, si dans un passé récent, l’enfant de Niafunké avait choisi des avions pour aller voir ses électeurs, aujourd’hui Soumaïla est un homme mûr et cela se voit à travers ses récentes visites dans les différentes régions du Mali.

Partout où il est passé, l’homme est en train de forger l’admiration à travers ses actions à l’endroit d’une population démunie, méconnaissable à cause de la situation qui sévit dans le pays. Lors de son voyage dans la région de Kayes, notamment dans le cercle de Bafoulabé dans un village Drametou, Soumaila a donné espoir à tout un village en promettant de l’aider à rétablir une école qui est dans un état délabré depuis décennies.

Du coup, c’est toute une communauté qui a décidé de le soutenir dans son combat de tous les jours. C’est le même son de cloche dans toutes les localités où il est passé. De Ségou à Gao, en passant par Kayes, Sikasso, Mopti le président de l’une des premières forces politiques a tenu un discours rassembleur, de solidarité, d’espoir « l’avenir du Mali est entre les mains des Maliens ». Et c’est aux Maliens, selon lui, de dessiner le schéma du Mali dont ils aspirent. « Le mensonge ne peut pas construire un pays, un pays se construit sur les racines du vrai ».

 

Pas de cadeau au président IBK

Les conférences nationales sont un moyen pour le parti de la Poignée de main d’échanger afin de cerner les préoccupations du moment, mais elles ont aussi été l’occasion pour certains Maliens qui considèrent Soumaïla Cissé comme le Alassane Dramane Ouattara de tremper le couteau dans la plaie du régime actuel avec une manière aussi ironique que lyrique comme à Drametou : « L’argent déboursé pour acheter l’avion présidentiel pouvait permettre aux enfants de Drametou de posséder une école digne. Au 21e siècle, il est inadmissible que les enfants du Mali étudient dans de telles conditions et pendant ce temps le président de la République IBK pense à son confort personnel. Le Mali ne se résume pas à ma famille d’abord et au bonheur des siens, mais au bonheur de tous les Maliens. Il y a beaucoup de Drametou au Mali et il faut que ça change ».

Soumaïla Cissé a une riche carrière derrière lui. Militant dès sa création à l’Alliance pour la démocratie au Mali/Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma/PASJ), il devient après l’élection d’Alpha Oumar Konaré en 1992 secrétaire général de la présidence de la République.

Il est nommé ministre des Finances en 1993, ministre des Finances et du Commerce en 1994, de nouveau ministre des Finances en 1997 et ministre de l’Equipement, de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et de l’Urbanisme en 2000 dans le gouvernement Mandé Sidibé.

En janvier 2002, il démissionne du gouvernement pour se consacrer à la préparation de l’élection présidentielle. Il est en effet investi par l’Adéma/PASJ comme candidat pour la succession d’Alpha Oumar Konaré. Arrivé en deuxième position au 1er tour, il est battu par Amadou Toumani Touré au second tour avec un peu moins de 35 % des voix.

Considérant avoir été lâché par le président Alpha Oumar Konaré, il quittera l’Adéma/PASJ avec une partie des militants pour fonder l’Union pour la République et la démocratie (URD) en juin 2003.

Soumaïla Cissé a été président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) de 2004 à 2011. Candidat malheureux contre IBK et aujourd’hui  chef de file de l’opposition, Soumi Champion risque de surprendre dans les prochaines échéances.

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. On est fatigué de ma famille d’abord. IBK a dessus les Maliens, il faut avoir le courage de le dire même si vous êtes opportuniste.
    Soumaïla, vient vite en 2018, notre pays à fortement besoin des Hommes comme toi afin que nous puissions retrouver notre dignité qui n’a été autant bafouillée. Qu’on le veuille ou pas,Tu es l’homme qu’il faut pour notre cher Mali.
    RDV en 2018 par la grâce de DIEU, qui est bon et qui aime le MALI

  2. Tu sais IBK est l’homme de la situation et accompagné par des ministres qui font la fierté du pays comme par exemple le ministre de la justice.
    Alors monsieur le journaliste êtes-vous malien ou non ?

    • Monsieur Bune le journaliste est belle et bien Malien, je suis désolé, mais je me demande, si toi même tu vis au Mali. Ne vois-tu pas la souffrance des Maliens??? STP pendant les élections moi-même j’ai voté IBK parce que je le croyais vraiment; mais actuellement il faut reconnaitre qu’il a échoué et qu’il ne répond plus aux attentes des Maliens.

  3. Nous savons réellement que les journalistes Malien disent des choses intitulées, mieux vaut élaborer dans vos articles les points les plus essentiels du pays.

  4. Si l’opposition cherche vraiment à faire le Mali un Etat démocratique pourquoi ils sont toujours contraires à IBK, mais voyons monsieur le journaliste. Est-ce que c’est une véritable opposition ?

  5. L’opposition est en réalité des opportunistes incapables de satisfaire leurs missions malgré qu’ils soient protégés politiquement et même juridiquement. Cela ne veut pas dire qu’iIs disent des n’importes quoi sur le gouvernement.

  6. Si l’opposition cherche le renforcement de la démocratie pourquoi critique-t-on le gouvernement qui est responsable d’une démocratie crédible et solide.

  7. Je me demande toujours pourquoi s’opposes-tu aux options d’avancement initiées par nos propres autorités ?
    La réponse est simple, claire et nette, nos opposants ne veulent même pas l’avancée du pays, ils cherchent à rendre obscure quelque chose qui est claire.

  8. la nomination du Soumaila à la tête de l’opposition est une stratégie moins d’importance car le chef et ses paires n’ont aucun moyen efficace qui peut faire sortir le pays dans cette crise.

  9. l’opposition a toujours été un fléau ou même une barrière pour la réussite de l’Etat malien. Les décisions des opposants sont toujours contraires au développement du pays surtout chez nous au Mali.

  10. Laissez-moi vous dire une chose Soumaila, les critiques ne nous amènent nulle part Nous savons tous que le Mali va bien, seulement que le coup d’Etat du 22 mars nous a mis dans un contexte embrassant. Aidez le président au lieu de le critiquer.

  11. Je ne suis pas du même avis que ceux qui disent que le régime actuel est la cause de ce qu’il arrive à ce pays. Nous savons tous que bien avant l’élection d’IBK au pouvoir, le Mali souffrait déjà.

  12. C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais est ce que nous pouvons dire que c’est le gouvernement IBK qui est la base de ce malheur ? En tant que chef de fil de l’opposition, il est aussi normal que vous jouez un rôle constant dans la convalescence de notre pays qui n’est pas de critiquer.

  13. Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont fait de leur mieux. Ils ont trouvés le pays dans cette phase difficile, ils font tous leurs possibles pour le sauver. Par contre, ne restons pas à côté et les critiqué, unissons nos forces et sauvons le Mali.

  14. Nous savons tous dans ce pays que ce Soumaïla Cissé n’aime pas ce pays et il a posé plusieurs actes qu illustrent cela.
    Il cherche seulement à mettre du beurre dans les yeux du peuple malien pour ensuite abuser de sa confiance.
    Mais ça ne passera pas du tout…

  15. Le Mali est à nous tous, et non à Ibrahim Boubacar Keita et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôle, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays.

  16. « Le Mali Broie du Noir », vous avez balancé une phrase dont vous ignorez certainement le sens Mr Cissé. Sinon au contraire, vous ne serez pas là pour parler ainsi, je rappelle que vous êtes aussi concerné à la gestion de ce pays.

  17. Notre pays avait était déjà plongé dans cette crise multidimensionnelle avant même l’élection d’IBK au pouvoir. En toute franchise, ce n’est pas lui qu’on doit accuser mais plutôt ses prédécesseurs. Il s’agit de ceux-là qui ont passé dix ans à la tête du pays sans pourtant apporter quelque chose de concret.

  18. Comme nous le savons tous, le président Ibrahim Boubacar Keita fut élu avec 77% de voix d’électeurs. A mon avis, il ne sera pas capable de trahir ce pays, s’il est vraiment conscient de cette confiance que lui porte le peuple malien.

  19. Le Mali ne va demeurer dans cette situation pénible, unissons juste nos forces et soutenons nos gouvernants. Deux ans et 3 mois est minime par rapport à ceux qui ont passé dix ans au pouvoir. Donnons-lui du temps.

  20. Dites à ce partenaire des terroristes que c’est pas comme ça qu’on se prépare pour gouverner un pays comme le Mali.
    Le président IBK à son temps avait réussi à gagner la confiance des maliens à travers des actes concrets et un sens élevé de la nation.
    Mais nous savons tous que ce n’est pas ton cas car tu n’aimes pas ce pays.

  21. Chers Soumi,ne viens pas te jouer les bons samaritains devant nous ici.
    Qu’as tu entrepris pour la population malienne durant tout le temps que tu as passé à la tête de la commission de l’UEMOA?
    Espèce de démagogue…

  22. L’opposition malienne à travers leur instrument d’intoxication (MALI_WEB et le REPUBLICAIN) n’a jamais été républicaine car elles ne fait que des critiques sans fondements. Ses revendications ne sont pas basées sur des faits concrets mais plutôt sur des insinuations. Leur réel problème n’est pas la gouvernance d’IBK mais c’est sa personne qui les dérange car en réalité ils ne veulent pas le voir à la tête de ce pays.
    Quelle contribution peut-elle donc apporter à l’avancement de notre pays? Rien du tout !

  23. Le président IBK est dans une dynamique qui n’a rien à avoir avec celle de ses prédécesseurs. Cela se traduit par la feuille de route du gouvernement qui prend en compte la plupart des aspirations profondes du peuple. Ses exploits vont surprendre plus d’un car nous n’allons rien accepter sans preuve et ceux qui passent leur temps à crier au scandale sur tous les toits devront fournir les preuves de ce qu’ils affirment que nous allons comparer aux actions du président IBK.
    Jusqu’à présent il est la solution aux problèmes de ce pays et les deux années de son premier mandat permettront de prouver que nous n’avons pas eu tort de voter pour lui.

  24. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  25. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là. Ce sont les personnes qui leur posent problème et non leurs actions. Comment peuvent-ils être objectifs?
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?
    Ils ne verront que toujours du mauvais œil les actions du président IBK.

  26. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt lui apporter notre appui à tous les niveaux pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  27. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares durant toutes ces années et il convient de les corriger. Accompagnons le au lieu de toujours le calomnier!

  28. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  29. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prends la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent ce donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  30. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Aussi avec la désinformation que font les uns et les autres nous ne savons plus quoi pensez au bout du compte.

  31. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  32. Le bilan actuel du président lui permet sans une crainte de briguer un second mandat. Il a crée plus de 81648 emplois depuis qu’il est là sans oublier le financement des projets des jeunes en les orientant vers les structures professionnelles.

  33. IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

  34. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  35. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  36. IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali.
    La region de Kayes est heureuse de l’accueillir pour le remercier pour les nombreux qui se passent dans toute la localité.

  37. Voilà plus ou moins les actes que posent le président. Quant il promet, il le fait
    – Bougouni où il a inauguré des logements sociaux;
    – Sikasso-ville où il a posé la première pierre d’un centre de dialyse,
    – Kadiolo où il a posé la première pierre d’une usine d’égrainage de coton,
    – Maou où il a inauguré une route de 8 km;
    – Koutiala où il a inauguré un Institut de formation des maîtres;
    – Kolondiéba où il a promis la construction de logements sociaux;
    – Zantiebougou où il lancé les travaux de la route reliant cette ville à Kolondiéba;
    – Yorosso où il a pris note des préoccupations des populations.
    Dans la région de Ségou, qu’il a visitée du 7 au 12 décembre 2015, IBK s’est rendu à:
    – Barouéli où il a échangé avec les populations sur leurs doléances;
    – Ségou-ville où il a posé la première pierre d’un échangeur au carrefour de Markala, ainsi que de la route Ségou-San (70 km);
    – Macina où il a inauguré un château d’eau;
    – Niono où il inauguré le réseau électrique interconnecté d’EDM SA;
    – Tominian où il a inauguré une centrale thermique hybride et un centre de formation professionnelle;
    – Bla où il s’est plaint du manque d’électricité et où il a envoyé, trois jours plus tard, deux groupes électrogènes qui alimentent désormais la ville.

  38. Si Soumaila a pu aller à Kayes c’est parce que le président a refait ces routes. Donc qu’il a arrête de mentir au peuple de ce qu’il ne peut pas faire. Seul IBK a réussi en 2 ans où les autres ont échoué en 10 ans de mandats.

  39. C’est pas en construisant une école qu’on peut adhérer la cause de ces vendeurs d’illusions. Le président IBK est en train de faire des routes et autres infrastructures pour la population de kayes et de Bafoulabé

  40. Je me demande qui laissera IBK pour suivre ces menteur là. Il cache la vérité au peuple. Un pays ne peut jamais rester sans avion pour le président. Qu’il nous dise si lui même accepterait cela. Menteur et voleur

  41. Je veux savoir combien a reçu la rédaction pour parler de Soumi ainsi. Mais il a oublié de nous rappeler que son mentor a pillé le caisse de l’UEMOA de plus de 4 milliards qui étaient alloués pour des forages au Sénégal par l’AFD. Encore ce qu’il a fait au CMDT avec ses compagnons. Il ne sera jamais président ici

  42. Je pense que SOUMAÏLA Cisse avant de se faire passer pour le sauveur du peuple. Il faut qu’il ait d’abord l’amour pour pour peuple malien.Cela n’est pas le cas il n’arrivera donc pas à avoir l’estime de ce peuple.

  43. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres maliens comme argumentation politique.Soumaila Cisse et tous ces autres opposants peuvent en aucune manière discréditer le président IBK

  44. SOUMAÏLA est connu de tous les maliens qui a demandé à la CEDEAO de mettre l’embargo sur le Mali en pleine crise.Cela prouve qu’il n’a aucun amour pour notre pays.Je vois pas comment il va se faire admirer par les maliens.

  45. Nous avons ici au Mali des opposants qui ne songent pas à l’intérêt du pays et qui changent à tous les temps ce qu’ils disent. Ce que les opposants maliens doivent comprendre, la gestion des affaires de l’Etat est un problème de l’autorité légale comme de l’opposition.

  46. Soumaïla Cissé fait cette tourné sans rentrer dans le fond des problèmes que le pays est confronté actuellement. Quant on prend ses propos nous verrons qu’il est soucié de son nouveau poste de file d’opposition et il prend la tendance a laissé sa façon d’attaquer le régime.

  47. Soumaila Cissé ne doit pas parler de la difficulté de vie qu’en durent les maliens il n’en connait rien Sinon pourquoi louer un hélico pour faire sa campagne dans les pauvres villages ou bien c’était pour se moquer du peuple malien?

  48. SOUMAÏLA CISSE ne joue plus dans l’opposition comme il le faisait au paravent. Ou bien depuis qu’il a été nommé à la tête de file de l’opposition, il voit autrement la réalité des choses ?

  49. POURQUOI MALIWEB LAISSES LES BATTARDS DE COULOUBA VENIR INNONDES LES COMMANTAIRES? MALIWEB DOIT FAIR ATTENTION, SINON IL VAS PERDRE SA CREDIBILITEE AUPRES DES VRAIES PARTICIPANTS.

  50. Ces opposants tel que Soumaila Cisse sont des vrais virus ils essayent de se propager entre nous. Ils veulent embobiner tous les maliens avec leurs virus d’égoïsme et d’inconscience. Le Mali d’abord.

  51. Honte aux politiciens maliens….. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 c’est vraiment triste, 🙁 🙁 🙁 🙁 Chacun ne veut que pour lui sans demander une union national afin de faire quitté le pays dans ses difficultés… :chuckle: :chuckle: :chuckle: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew: :whew:

  52. Chers maliens ne nous laissons plus manipuler par les jeux politiques de certains hommes politiques de notre pays comme Soumaila Cisse. Il est temps que nous fassions beaucoup attention pour ne pas tomber dans leur piège ils ne visent que leurs intérêts personnels.

  53. Je pense que nous ne devons pas faire attention à l’opposition, ses propos sont pour encore déstabiliser le pays.
    Nous avons vu que pendant 2015 à chaque fois que le pays essaye de se relever, un opposant se met en son tenu de critique contre les bons œuvres de notre gouvernement.
    Les maliens ne doivent pas se donner à des critiques pour oublier l’essentiel qui est de supporter l’avancement du pays.

  54. Campagne depuis maintenant ?
    Je ne comprends pas nos politiciens et leurs façons de critiques facile envers la gouvernance, au lieu de parler ainsi le président de l’urd doit nous rassurer au moins qu’une seule de ses propositions ont été mise en pratique pendant 2015 entend que président du bureau de l’opposition.

  55. Si l’urd se souci vraiment de ce pays il doit se mettre au travail avec le gouvernement et laisser de côté les différent critiques et empêchements.

  56. L’opposition doit en cette année contribuer au développement de ce pays comme il se doit, nous n’attendons pas des grandes réalisations de leurs parts, mais de leurs respect et accompagnement envers les actes du gouvernement, le Mali a besoin de nous tous et nous devons unir nos force pour répondre à son appel.

  57. Moi je ne supporte pas les critiques et autres de nos politiciens, nous sommes ensemble le Mali et c’est à nous de faire ce pays ensemble, qu’aucun malien ne donne pas importance aux critiques de nos politiciens.
    Vive le Mali.

  58. Soumaila Cisse est une personne budgétivore. Nous voyons tous depuis maintenant pour ce simple poste qui ne va rien apporter même au développement économique du pays, il réclame des milliards pour son budget. Qu’Allah nous sauve !!!

  59. L’urd à mon avis doit changer de stratégie et de contribuer au présent du pays au lieu de faire du pays une idée de discussions qui n’amèneront nulle part.

  60. se sont ceux qui ne connaissent pas ce Soumaila qui lui donne du temps.
    J’ai honte de celui là… 👿 👿 👿

  61. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 je ne pas pu me retenir 😆 😆 😆
    Soumaila se cherche 😛 😛 😛 😛
    n’importe quoi ses politiciens….

  62. Je pense que Soumaïla Cissé ne défend pas l’intérêt général du pays et cela depuis le début de sa carrière politique. Il n’agit seulement que pour ses propres causes. Les intérêts du Mali il s’en contrefiche de cela. Il trompe la conscience des honnêtes citoyens pour arriver à leur fin.

  63. Soumaïla cissé est un apatride, un ambitieux qui ne souhaite que voire le régime en place chavirer pour ensuite profiter de la situation. Mais que Soumaïla Cissé se met bien n’en tête qu’il ne sera jamais de la vie locataire du palais de Koulouba.

  64. Soumaïla pas la peine de te justifier, les maliens savent de quoi tu es capable.
    Tu n’es rien qu’un raciste,
    Un voleur de la pire espèce,
    Un apatride de première classe,
    Un opportuniste satanique,
    Un dirigeant irresponsable,
    L’un des fraudeurs les plus qualifié de la terre.
    Un assoiffé de pouvoir malveillant.
    Voilà ton vrai visage et la population malienne et sait depuis fort longtemps.

  65. Ah que le politicien n’a pas honte de mentir. Soumaïla se fou des maliens ou quoi ? S’afficher publiquement toujours pour nous raconter des balivernes, alors que tu es tremper fraude jusqu’aux os. Bouffons que tu es, Puuuuufff !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😉

  66. Soumaïla Cissé nous raconte des balivernes, comme on le dit si bien « Qui se sent morveux se mouche » alors Soumi mouche toi. Tu n’as pas besoin de te justifier devant la presse malienne. Les différentes preuves qui t’inculpes sont connues de tous. Alors ferme là.

  67. N’importe où Soumaïla passe ça sent la fraude, la corruption, l’impunité. Les maliens n’ont besoin d’une personnalité qui traine avec lui tous ses bagages d’accusation même sur le plan internationale, c’est grave. Les maliens n’ont besoin d’un leader comme lui.

  68. Soumaïla Cissé ne peut pas gouverner cette nation. Ses qualités ne sont pas dignes d’un futur président de la république. Il n’a aucun sens de l’Etat et du patriotisme. La seule chose qui importe chez lui est le pouvoir.

  69. Soumaïla Cissé a beau faire les campagnes il ne sera pas président dans ce pays. En tout cas pas en tant qu’IBK est candidat. Les maliens gardent un mauvais souvenir de lui. Depuis sous Alpha Oumar Konaré il est dans la gestion de ce pays. Il n’a pas fait de succès.

  70. Soumaïla Cissé doit avoir honte de nous parler d’impunité. Il a fait suffisamment de mal à la population malienne, détournement de fond, enrichissement illicite, magouille et plusieurs coups bas. Soumaïla Cissé doit répondre de tous ses actes devant la justice malienne.

  71. Selon ces informations, Soumaïla Cissé aurait laissé à son successeur, l’ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, un gros passif né un financement fictif de forages au Sénégal avec l‘argent de l’Agence française de Développement (AFD). Si la situation n’est pas élucidée sur le montant de 5 milliards de FCFA accordé par l’Agence française de Développement, l’UEMOA risque de perdre l’appui de ce partenaire important. Selon un confrère sénégalais, le successeur du Malien Soumaïla Cissé, va « devoir rapidement trouver des justificatifs à des travaux hydrauliques prétendument financés au Sénégal ou alors rembourser au plus vite l’Agence française de Développement d’au moins 5 milliards de FCFA ». Selon Le Quotidien du Sénégal, l’UEMOA a des difficultés à justifier ces dépenses : « Selon des informations recueillies auprès des personnes proches de la Coopération française, l’AFD a noté que le montant que l’UEMOA a déclaré avoir consacré à l’hydraulique était plus important que celui inscrit au budget de l’institution. De plus pour les travaux des forages déclarés avoir été accomplis au Sénégal, des enquêtes opérées par les agents de l’AFD sur le terrain dans ce pays, ont mis à jour certains trous qui n’avaient aucune goutte d’eau, quand on pouvait voir des travaux ». Pour ces agents, il n’y a pas de justificatif valable pour le montant décaissé, selon le confrère.

  72. Soumaïla arrête de tourner autour du pot et dit nous directement ce qui ne va pas. Dit nous ce qui ne va pas, ou veux tu veux en venir. On ne sort pas de l’ombre et tenir une conférence qui reste toujours dans l’ombre cela n’a pas de sens. Il ne faut pas sortie de l’ombre, pour la simple raison de sortie. En tant que chef de fil de l’opposition soit plus directe et plus explicite.

  73. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche.

  74. Il n’y a pas un ennemi de cette nation plus que Soumaïla Cissé. Il peut tout dire et tout faire contre la gestion d’Ibrahim Boubacar Keïta mais les maliens ne vont jamais tenir compte de ses dires. Car nous savons tous qu’il n’aime pas ce pays.

  75. Le Mali ne connaîtra pas de paix tant que certaines personnes, en majeure partie les opposants, continuent de se désolidariser avec la première institution du pays. Au lieu de se donner aux critiques sans fondement et sans propositions, M. Cissé pouvait inviter ses militants à s’impliquer tous pour une bonne application de l’accord de paix issu des pourparlers d’Alger. Mais il a préféré se mettre dans sa peau d’opposant d’opportuniste et apatride.

  76. Fuck Soumaïla Cissé.
    Fuck Tièbilé Dramé.
    Fuck l’opposition malienne.
    Fuck les molobaliw.

  77. Soumaïla et sa bande d’incapables d’opposants ne sont que des malhonnêtes, ennemis de la nation. Actuellement ce pays a besoin de tous ces fils pour sauver l’honneur de ceux qui ont été des grandes personnalités du Mali et de tout le monde entier, à savoir : Modibo Keïta (l’un des initiateurs de l’OUA), Soundiata Keïta, Fily Dabo Sissoko, Babemba Traoré, j’en passe. Au lieu qu’il se met à critiquer la gestion d’IBK durant l’année 2015, qu’est-ce qu’il a fait pour ce pays durant la même année, en tant que chef de file de l’opposition politique?

  78. Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé sont tous deux des oiseaux de même plumage. Au moment où le pays est sombré dans la calamité qui demande l’implication de tous aux côtés de l’élu de la nation, ces deux hommes préfèrent se détacher de cette masse de patriotes pour former une sorte de (contre-cause-de-la-nation).

  79. L’opposition au Mali est devenue un obstacle à la bonne gestion. Cela depuis l’avènement de Soumaïla Cissé à la tête de la nouvelle institution, si je peux le dire, le chef de file de l’opposition politique. Ce nouveau poste devrai être un plus pour la démocratie malienne qui est un luxe pour le continent africain.

  80. Le Mali n’est pas un pays malade de sa gestion. Je ne peux pas personnellement écouter ou me fier des dires de Soumaïla Cissé. Ce dernier est dans la gestion de ce pays depuis plus de 15 ans. Donc il ne peut pas dénoncer quoi que ce soit.

  81. Si le gouvernement n’était pas réellement à la hauteur des attentes, je ne pense pas que Soumaïla allait être dans la troisième région et abordée cette question. Si le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta n’était présent dans les affaires, Cissé allait être enfermé dans sa maison. Si le gouvernement était absent, notre économie n’allait pas connaître de relance. Donc qu’il arrête de saisir toute sorte d’occasion pour fustiger contre le pouvoir en place!

  82. Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir.

  83. Soumaïla Cissé ne vise pas le bienêtre des maliens. Depuis qu’il est venu au poste de chef de file de l’opposition il ne cherche qu’à déstabiliser le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui a été élu à plus de 77% des voix. Essayez de décrédibiliser le pouvoir de celui-ci reviendra à porter atteinte à la voix des maliens.

    • :hangman: :hangman: :hangman: :hangman: :hangman:
      Tu vas te réveiller tôt ou tard! 😎 😎 😎 😎

Comments are closed.