Course pour la députation en Commune IV du District de Bamako : Thiam N’Daoula, candidat du Mouvement Sabati 2012

0

Les Echos du Parlement: M. Thiam pouvez-vous vous présenter à nous?

M.Thiam: Je me nomme Thiam N’Daoula,ingénieur électro-mécanicien,spécialiste en énergétique. Je suis candidat aux élections législatives prochaines en Commune IV comme représentant du Mouvement Sabati 2012, qui a beaucoup œuvré pour la cause d’Ibrahim Boubacar Keita à l’élection présidentielle. Je suis à ma première candidature.

 

 

Quelles sont les réelles motivations de votre candidature?

Je suis candidat pour qu’il ait du changement au niveau de la Nation toute entière, pour, non seulement développer ma commune, mais aussi pour apporter du nouveau à l’Assemblée nationale. Je ne désire pas être élu pour le simple plaisir d’être député, ni pour des intérêts personnels, mais pour être disponible pour tous les citoyens.

 

 

Avec la volonté de Dieu, si je suis élu député, je créerai au niveau de ma circonscription un bureau des élus, pas seulement pour les députés mais aussi pour tous les autres élus. Ce bureau servira de cadre d’échanges susceptible de soulever les grandes questions du développement de la Commune et de lieu d’informations des citoyens sur toutes les lois votées par l’Assemblée nationale.

 

 

En plus, il s’agira pour nous d’accomplir un certain nombre de devoirs, de légiférer pour défendre les intérêts de ma Commune de façon spécifique, par rapport aux priorités de l’Etat que sont l’éducation, la santé et les infrastructures de développement.

L’accent doit aussi être mis sur le cas de la rémission des comptes, c’est-à-dire qu’il faut informer de façon régulière les citoyens de tout se qui se passe au niveau de l’Assemblée nationale.

 

 

Vos priorités, M. Thiam?

Ici, je dirai le Mali d’abord, avant tout, ma priorité c’est le changement.

 

 

Quels sont vos rapports avec la population?

Notre méthodologie va faire la différence. Le Mouvement Sabati 2012 est toujours à notre chevet, c’est un Mouvement qui, d’ailleurs, a beaucoup soutenu IBK. Le RPM existe depuis 13 ans. C’est un parti bien connu et nous ferons le maximum pour donner à IBK unemajorité à l’Assemblée.

 

 

Rappelons que nous sommes candidat avec le RPM. Nous bénéficions du soutien de l’ensemble des clubs qui ont soutenu le Président IBK lors de la présidentielle.

 

 

Votre projet de société?

C’est de soutenir le Président de la République. C’est à nous de valoriser et de protéger ce qu’IBK a proposé.

 

 

Quel appel lancez-vous aux députés, quand on ait que l’Assemblée nationale a été l’objet d’attaques et de railleries pour raisons d’occupation des régions du Nord de notre pays?

Je dirai en premier lieu qu’il faut faire venir une novelle génération à l’Assemblée. Le problème du Nord du Mali a brisé beaucoup de choses. Si de nouveaux députés sont élus, l’une de leurs  priorités devra être de créer un cadre de dialogue sur toutes les questions relatives au Nord du Mali. Il faudra aussi créer aussi un cadre de développement plus adéquat, apporter le maximum d’outils de développement, donner le maximum d’informations à nos populations et enterrer le passé, pour apporter un vrai changement.

 

 

Propos recueillis par Adama Bamba

 

 

 

 

 

Commentaires via Facebook :