Course contre la montre au sommet de l’Etat… : Qui d’IBK ou de SBM aura le dernier mot ?

9
Soumeylou Boubèye Maïga, l’incontournable du gouvernement malien (3/3)
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et Soumeylou Boubèye Maïga

Après le limogeage de l’ex Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, M. Soumeylou Boubèye Maïga par le Chef de l’Etat, chef suprême des Armées, la semaine dernière, notre micro-trottoir a révélé la joie de nos compatriotes, surtout dans les camps militaires du départ forcé de SBM qui n’arriverait pas à digérer ce qui vient de lui arriver, révèlent nos sources. De nos jours, le silence qui entoure ce dossier sensible compte tenue de la personnalité de SBM, spécialiste des méthodes de « Machiavel » comme nous explique un fin connaisseur, est-ce à dire que cet homme a dit son dernier mot suite à son humiliation par IBK de la sorte?

 
En tout cas, nos compatriotes pensent que non car disent-ils, SBM n’a pas dit son dernier mot et est imprévisible. Dans ce cas, les autorités doivent s y tenir quand on sait que l’homme connait l’appareil d’Etat et a tissé des relations dans la grande muette.

 
De nos jours, la tension monte au sommet de l’Etat compte tenue de certaines informations qui circulent sur ce dossier de Kidal. Ainsi, dans la nuit du mercredi à jeudi, un Officier Béret rouge a été arrêté par des hommes en uniforme pour une destination inconnue. Pour quelle raison ? Nous ne serons le dire? Est-ce à dire, que cette tension, a un lien avec le limogeage de SBM ? Ce qui se dit est que le limogeage précipité de l’ex patron de la Défense, chamboule les cartes. Et du coup, le compte à rebours semble déclenché entre le Chef de l’Etat et son ancien Ministre de la Défense.

 
Vive tension au sommet

 
En tout cas, nos informations font état de vive tension perceptible au sommet de l’Etat car, SBM n’est pas n’importe qui ? Les autorités le savent en attendant que le dossier du 21 mai de Kidal ne soit élucidé, des têtes vont tomber encore, indiquent nos informations. Est-ce à dire que c’est ce rouleau compresseur qui vient d’être déclenché avec l’arrestation d’un Officier béret rouge?

 
Au regard de ce climat délétère, « au sommet de l’Etat, on est en droit de se demander, qui d’IBK ou de SBM aura le dernier mot puisque le second n’arrive toujours pas à digérer son limogeage », indiquent nos sources. Une vraie affaire d’Etat qui se corse de jour en jour grâce à des révélations. Cette crise est de trop après celle de Kidal du 21 mai dernier pour le régime IBK. Saura-t-il la juguler ? Sortira-t-il vainqueur face à des adversaires connus pour leur entêtement à ne pas lâcher prise de la sorte facilement ?

 
Les débats font rage dans els salons feutrés de Bamako et les citoyens s’interrogent sur la tournure que va prendre cette situation quand on sait que SBM crie à la victime à travers des médias interposés.

 
Wait and see !
B DICKO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Cette course ne doit pas avoir lieu!!!
    Boubey doit tout simplement se retirer dans le silence!!!
    Il est temps de mettre fin a’ toutes ces confrontations entre ceux qui sont au sommet du Mali!!!
    IBK CONTRE ATT
    IBK CONTRE SANOGO
    IBK CONTRE ALPHA
    IBK CONTRE DJONCOUNDA
    IBK CONTRE SOUMI
    ……. ETC!!!!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!! OUBLIONS NOS PETITS CONFLITS PERSONNELS ET DONNONS LA PRIORITE’ AUX PROBLEMES URGENT DU MALI!!!

  2. Personne ne peut gerer ibk. Il est trop autosuffisant. Il pense qu’il connait tout, capable de tout. Mais sa rencontre avec l’opposition a devoile qu’il n’est rien sans les autres. Il aurait pu faire cette rencontre des le lendemain des elections. Qu’on l’aime ou pas, sbm est un cadre tres competent. Mais, s’il ne prend garde, lesjjournalistes et les gens vont l’opposer a ibk, et ce gars tres rencunier vs le foutre dedans. On verra comment il va finir avec ce mara la.

  3. Et Boubeye et IBK sont tous des mythes fabriqués par les maliens. L’un ne rachète pas l’autre,des NULS

  4. Ce voleur de son état peut faire quoi , bientôt il sera devant la justice . Si réellement il est important pourquoi il court derrière les autres en disant ceci je veux être ministre avec Alpha il a fait , ATT et IBK encore , un vrais rigolo de son état

  5. BOUBEYE EST UN MENTEUR ,IBK A ÉTÉ ÉLU ,PERSONNE N’ÉLIRA BOUBEYE CE INDIVIDU LE SAIT QUE PERSONNE NE LE CHOISIRA AU MALI CE CUBE MAGGIE ,RESTERA SANS EFFET POUR PERSONNE ,IL NE PEUT IL NE PEUT RIEN FAIRE CONTRE PERSONNE ,IL A PEUR DES MILITAIRES POUR LE COUP QU’IL A MONTÉ CONTRE EUX .NE LUI DONNER AUCUN POIDS IL N’EST PAS IMPORTANT CE VULGAIRE ORGUEILLEUX MAL FABRIQUÉ AVEC GUEULE DE MARGOUILLAT MOURANT .

  6. C’est IBK qui a peur sinon SBM n’a rien a se reprocher,il sait qu’il est Victime! Qui mieux que lui au Gouvernement pouvait predire les consequences de la visite de MARA et Une Offense 4 jours après?!!!
    IBK ne veut jamais s’avouer vaincu quand quelque chose l’oppose a ses amis et Camarades!
    En OUTRE les militaires qui Jubulent pour le Depart de SBM sont en general ceux qui l’enveuille d’avoir juste avoir accepter de signer l’autorisation de la Justice pour interpeller la JUNTE!
    A part celà, Quoi? Rien! Qu’on sache SBM ou pas la JUNTE ne pouvait plus contnuer a faire de l’ombre au PRESIDENT Elu, encore moins rester dans l’impunité pour des crimes averés.

  7. ARRETEZ DE PARLER HYPOCRITEMENT DE “LIMOGEAGE”! VOUS SAVEZ (ET NOUS SAVONS TOUS!) QUE BOUBEYE A D.E.M.I.S.S.I.O.N.N.E!…

    Tout comme l’a fait Tatam Ly avant lui, il a claqué la porte au nez à IBK!

    Du reste, c’est LUI-MEME qui a annoncée sa démission dans la presse, et IBK s’est fait (une fois de plus!) prendre de vitesse pour faire croire à ……. un limogeage de sa part!

    Il est proprement ridcule, et les journalistes-griots qui parlent de “limogeage du boss” ne trompent personne!… 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Tatam Ly avait “piégé” IBK en publiant immédiatement copie de sa lettre qui expliquait les DYSFONCTIONNEMENTS de la présidence, ici, Boubeye l’a “piégé” en annonçant lui-même officiellement sa démission (la honte pour ibk!) et pire, en “demandant une enquête” sachant pertinemment que celle-ci va mettre au grand jour la RESPONSABILITE PLEINE ET ENTIERE d’IBK/Mara dans ce carnage inutile!

      D’ailleurs, quand on voit l’impossibilité du gouvernement à donner le nombre PRECIS de soldats tués à Kidal (on parle de 50, puis un peu plus, ou un peu moins…), je crois que ce carnage UNIQUEMENT DU à l’imbécilité d’IBK/MARA qui voulaient juste se refaire une image, RISQUE D’ETRE EN REALITE TRES SUPERIEUR!!!!

      S’ils n’avaient réellement rien à cacher, comme dans n’importe quel pays au monde après une bataille, IBK ou le PM auraient dès le lendemain annoncés officiellement le NOMBRE EXACT de soldats tués!

      Mais comme leur “caprice” est SEUL à l’origine du désastre, ils restent “flous”!

Comments are closed.