Le député réélu dans la circonscription électorale de Dioïla, Mamadou Diarrassouba a été désigné par une large majorité des députés du parti présidentiel pour briguer le poste du perchoir ce lundi.
– Maliweb.net– Ce qui était le premier questeur de la cinquième législature a emporté le vote avec 39 voix contre six voix pour son challenger l’honorable Baber Gano.
Certains candidats en course pour le perchoir au sein du parti RPM se sont retirés avant même que le vote ne démarre. Il s’agit des députés Moussa Timbiné, Abdrahamane Niang, Issiaka Sidibé et Mahamadou Diarrisso. Des sources concordantes dans la salle de vote indiquent que le député de la commune V, Moussa Timbiné, sentant sa défaite se profiler, a très vite quitté le lieu de vote.
C’est ce lundi que les 147 députés procèderont à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale. Et le député désigné par le bureau politique national du RPM pourrait l’emporter sauf une surprise de dernière minute. Les Tisserands possèdent déjà 51 députés élus à l’hémicycle et bénéficient du soutien de son fidèle allié l’ADEMA-PASJ, qui aurait déjà renoncé à présenter un candidat et promettent de voter pour le candidat désigné par le RPM pour le perchoir.
Les députés des deux partis alliés réunis suffisent pour avoir la majorité absolue. Et il n’est pas exclu que certains députés des partis politiques de la majorité présidentielle comme le MPM, l’UDD, l’ASMA-CFP, la CODEM votent pour l’honorable Mamadou Diarrssouba. Avec les tendances qui se dégagent à Bagadadji, tout porte à croire que le prochain président de la sixième législature sera issu encore au sein des Tisserands.
Et le député de Dioïla qui jouit déjà de l’unanimité au sein de la majorité présidentielle pourra devenir, sauf surprise, la deuxième personnalité du pays après le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta.
Ce candidat désigné a déjà rassuré ses collègues députés de « sa disponibilité et son engagement à servir le Mali au nom du RPM et du peuple »
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net