Si le départ de Dioncounda Traoré à la présidence de la République a été salué en son temps dans la ruche, force est de reconnaître que cette ascension du candidat de l’ADEMA-PASJ à la présidentielle avortée d’avril 2012 a créé un grand vide au cœur du parti de l’abeille et ouvert grandement les portes de la ruche à toutes sortes de querelles. En effet, pour le choix d’un seul candidat pour porter ses couleurs rouge -blanc lors de la présidentielle du 7 juillet prochain, l’ADEMA va devoir trancher parmi pas moins de 14 potentiels prétendants. Les uns plus ou moins déclarés, les autres pas encore.
Dès l’annonce de la date de la prochaine élection présidentielle fixée au 7 juillet 2013, le parti de l’abeille est entré en pleine ébullition. Déjà malade du fait d’un manque criard de leadership à son sommet – celui même que son ex-président Dioncounda Traoré tentait d’incarner ayant été fortement contesté -, le parti de l’abeille connaîtra, dans les jours et mois à venir, une véritable ébullition qui risquera fort de faire imploser la ruche. Dans une famille où l’esprit de camaraderie vole en éclat dès lors qu’un poste est mis au vote, l’ADEMA va bientôt renouer avec ses vieux démons si, dès maintenant, le holà n’est pas mis à certaines candidatures fantaisistes qui n’ont pour seul objectif que d’assouvir des intérêts particuliers voire mercantiles.
Vivants dans la hantise permanente de se voir un jour sevrer de petit lait, certains cadres – qui se recrutent non pas seulement au sein de la ruche – sont devenus de véritables courtisans, de vrais spécialistes du dilatoire. Sous le régime défunt d’ATT, que ce soit au sein de l’ADEMA ou de l’URD, on a pu observer des ministres des partis politiques retourner la veste et travailler contre leur propre parti pour un strapontin. La manœuvre étant de se lever pour secouer l’épouvantail d’une éventuelle candidature contre le candidat quasi officiel du parti, dans le but bien évident de l’affaiblir. Est-ce les mêmes manœuvres qui se préparent au sein de la ruche ?
Le retour des “ayant fait fonction”
En tout cas, certains militants de la ruche s’interrogent sur la capacité et les véritables intentions de chacun de ces potentiels prétendants à la candidature de l’ADEMA-PASJ à la présidentielle prévue le 7 juillet 2013. Même si les 13 potentiels prétendants à la candidature du parti de l’abeille sont, pour la plupart des “ ayant fait carrière “ dans la ruche et dans l’administration publique ou privée, ils sont très peu nombreux qui peuvent aujourd’hui aligner la moitié des 10 milliards F CFA dont l’ADEMA aura certainement besoin pour financer sa campagne présidentielle et législative couplée. Et ce n’est pas le parti qui va chercher, seul, cette somme. Celui qui sera choisi comme candidat de la ruche, lors de la conférence nationale d’investiture prévue en mars prochain, devra, avant tout peser lourd.
Les caisses de l’ADEMA, à l’instar de celles d’autres formations politiques, étant vides pour financer une élection qui pointe déjà à l’horizon. Au moment où l’Etat lui-même, qui est la vache laitière des politiciens, est aujourd’hui plus qu’exsangue. Quant aux traditionnels bailleurs de fonds des partis politiques, à savoir les opérateurs économiques, ceux-ci les fuient aujourd’hui comme la peste. L’Etat, de même que les opérateurs économiques, sont tous sur répondeur. C’est dire qu’aucun parti ne pourra compter ni sur les moyens de l’Etat ni sur ceux des opérateurs économiques qui ont déjà beaucoup donné en soutien à l’effort de guerre.
14 potentiels prétendants pour un fauteuil
Pour en revenir à ces personnalités pressenties pour être dans le starting-block lors du choix du candidat de l’ADEMA à la prochaine élection présidentielle, citons : Ibrahima Ndiaye dit Iba, 1er vice-président du parti qu’il dirige depuis le départ de Dioncounda Traoré à la présidence de la République par intérim. Jusque-là, il n’a pas pu s’asseoir son leadership et parle beaucoup plus du FDR que de l’ADEMA. Il est également le 1er vice-président du Front pour la sauvegarde de la démocratie et la République (le front anti putsch). Le 2ème vice-président, Sékou Diakité, un jeune Turc qui veut bousculer la vieille garde. Pour cela, il bénéficie de réels soutiens qui pensent que la vieille génération doit maintenant céder la place aux jeunes. Quant au “ dirigeant historique de la ruche “ Soumeylou Boubèye Maïga, il est beaucoup plus craint qu’aimé à cause, principalement, de son passage à la tête des services de renseignement sous Alpha Oumar Konaré. On le dit fin manœuvrier qu’il vaut mieux avoir de son côté…Car, il n’est pas exclu qu’il détienne des dossiers sur les uns et les autres. Marimantia Diarra, secrétaire général du parti, il a ouvertement soutenu l’ancien président ATT, en 2002, contre le candidat de son propre parti, Soumaïla Cissé. Après le retrait du Millenium Challenge Account (MCA) dont il était président du Conseil d’Administration, Marimantia Diarra vient d’être nommé Conseiller spécial du Premier ministre Django Cissoko. A ceux-ci viennent s’ajouter Boubacar Bah dit Bill, maire de la commune V, l’ancien ministre Tiémoko Sangaré, Adama N. Diarra, patron du Fonds de solidarité nationale (FSN), le richissime avocat et député Me Kassoum Tapo, le Directeur de Niesigiso, Abdoulaye Dofana Traoré, l’ancien ministre Moustaph Dicko, l’ex-patron de la Direction nationale de la Géologie et des Mines (DNGM), Dramane Dembélé incriminé par la rumeur publique pour avoir échangé un SMS compromettant avec un haut dirigeant de la Transition. D’où ces récents démêlés avec les militaires qui l’ont conduit brièvement en prison. On le dit riche voire très riche, donc certainement capable de financer des élections.
Un ancien député élu à Sikasso, entrepreneur de son état, Koniba Dembélé. Parmi les potentiels candidats à la candidature de la ruche, figure également cet illustre inconnu sur l’échiquier politique national, Adama Doumbia, qui est l’un des adjoints au maire de la commune VI.
Quant à l’ancien ministre Ousmane Sy, promu secrétaire général de la présidence de la République par Dioncounda Traoré dont il était le Directeur de campagne pour la présidentielle avortée d’avril 2012, il aurait signifié à ses sympathisants qu’il n’est pas candidat à la candidature de la ruche contrairement à ce qui se dit par-ci par-là. Malgré cette confidence, l’éventualité qu’il revoie sa décision n’étant pas à exclure, nous le maintenons.
Un vétérinaire futur président ?
Mais la candidature qui se préparerait très sérieusement et en catimini serait celle de Modibo Traoré, ancien ministre du Développement rural sous Alpha Oumar Konaré. Il est docteur vétérinaire formé à Kiev, en Ukraine. Après un passage dans la diplomatie, il a intégré une organisation régionale africaine de santé animale (BIRA) avant d’être nommé sous-directeur à la FAO, à Rome.
Inutile de dire que c’est un proche de l’ancien président Alpha Oumar Konaré qui a été aussi président de l’ADEMA-PASJ dont il demeure toujours l’un des membres les plus influents. Alpha Oumar Konaré et Dioncounda Traoré ont-ils déjà jeté leur dévolu sur ce haut fonctionnaire international pour porter les couleurs de la ruche le 7 juillet 2013 ? Seul le temps dira.
En tout cas et pour le moment, ces 14 personnalités seraient tous de potentiels candidats à la candidature pour le choix du porte-étendard de la ruche à l’élection présidentielle du 7 juillet prochain. Qu’ils soient déclarés ou pas, leurs noms circulent déjà dans la ruche.
Mamadou FOFANA
mamadoufofana229@yahoo.fr
Merci Monsieur le journaliste pour ton analyse. Je pense qu’a l’heure actuelle le Mali a besoin d’un homme integre comme Dr Modobo Traore pour remetre les choses en etat. Ce sont les exigences du moment que l’imposent. J’ose esperer que les maliens opereront loe bon choix pour un futur meilleur.
IL FAUT DISSOUDRE CE PARTI QUI EST A LA BASE DE TOUS LES MAUX QUE CONNAIT LE MALIFRANCE AUJOURD’HUI.A SA TÊTE UN HOMME MALADE QUI N’ETAIT AUTRE QUE ALPHA OUMAR KONARE,IL MARCHAIT PIED NU A COTE DE MOUSSA TRAORE. IL A FAIT CROIRE AU MONDE ENTIER QU ‘IL YA LA DEMOCRATIE AU MALI,ALORS QU ‘IL YA LA CORRUTION.IL A LAISSE LA PLACE A UN GENERAL PRESIDENT QUI MERITE LA PENDAISON.EUX DEUX ONT CREE UNE SITUATION DE HAINE DE CE PAYS: LE PREMIER A BRULE LES ARMEMENT RECUPERES PENDANT LA REBELION DES TOUAREGS.LE DEUXIEME A COLLABORE AVEC LES TOUAERGS JUSQU’A CE QU’IL A DESARME SA PROPRE ARMEE ET CREER UNE ZONE DE NON DROIT LAISSEE AUX MAINS DES TOUAREGS POUR TRAFIQUE DE DE DROGUE ET ENLEVEMENT DE TOURISTES OCCIDENTAUX DONT IL PRENAIT DES COMMISSIONS SUR LES RANCONS DEMANDEES PAR LES TOUAREGS.LE CHEF DE CETTE BANDE ETAIT UN MILITANT DE L’ADEMA ET QUI N’EST D’AUTRE QUE IYAD AG ALI.IL A ETE CONSULT DU MALI EN ARABIE SAOUDITE SOUS LA COULEUR DU PARTI ADEMA.DONC IL FAUT DISSOUDRE CE POUR EVITER ENCORE
les francais seraient plus utiles dans les salles de classe que sur le front, car sur le coté education c’est pas encore gagné. ce qui est inquietant ce qu’on pourrait faire croire n’importe quoi à un malien: aujourd’hui c’est modibo traore demain ca sera obama president du mali??? je ne blame pas le journaliste qui ne recherche que son gagne pain.a travers vos commentaires, on peut juste en deduire qu’il nya pas que la geurre qui frappe le mali, car en effet il existe un probleme plus grave; l’IGNORANCE
LA SEULE PERONNE QUE JE VOIS EN CE MOMENT EST LE CAPITAINE SANOGHO. LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT FAIRE L’UNION SACRE’E AUTOUR DE LUI POUR LE PORTER LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.
LES “GRANDS” PARTIS POLITIQUES ET LEURS DIRIGEANT QUI ONT CONDUIT NOTRE FASO DROIT AU MUR DOIVENT ETRE DISQUALIFIE’S POUR TOUTES LES COURSES AUX POSTES ELECTIFS POUR UNE PERIODE DE 5 ANS AU MINIMUM!
Vous m oubliez, je suis aussi candidat, donc 14
je suis candidat aussi à l’ADEMA donc c’est 15 candidat. je suis sûr je vais gagner.
le faux journaliste ADEMA t’a donné ton frais de carburant 10 000F pour ta moto jakarta, la race la plus mauvaise dans ce pays se sont ces fameux journaliste, depuis qu’on a parlé de l’election ils ont commencé à ecrire du n’importe quoi dans leurs chiffons, à cause des 10 000F et 5000F.
j’ai vu un faux journaliste il me semble il a été nomé dans un cabinet d’un ministre, ce Monsieur il passé tout son temps à insulter Cheik modibo Diarra au debat de l’Africable, je ne connais pas son son.
Maintenant on vient de jetter un os sous ces pattes, il ne parle plus, Les politiciens sont mieux que ces mandiants soit disant journaliste.
ce monsieur na mm pas un 0,001 de chanc e d’etre president de ce pays donc arreter de gaspier vos idées pour des rves itopique qui va jamais se realiser.On connai deja leur stratagènes.
aw ye aw yere lafia car le future president choisi par le tout puissant c’est ibk.
allez ousss ousss wwooooooooooooooo mdrrrr
IBK comme president, cela n’est pas une evidence par les temps actuels. J’ai l’impression que le mythe IBK est fini, qu’il s’accroche a des idees depassees, sans compter ses recents comportements qui le desserviront.
Il est temps qu’ on pense a d’autres talents et le Mali en regorge, de Zoumana Sacko a Michel Sidibe sans oublier Hamadoun Toure de l’OIT entre autres.
les français ont déjà choisi Michel de l’ONU SIDA.
Il vindra vous mater especes de grnds voleurs et parasites.
Modibo Traoré est un enfant béni. A Missira, sa mère faisait l’objet de toute son attention. C’est un cadre compétent et intègre. Un homme discret qui était un moment le voisin du capitaine Sanogo alors à Missira. Bonne chance, le Mali a besoin de tous ses fils et les urnes décideront du reste.
Puisque 14 membres de cette bande criminelle veulent perpetuer leur sale besogne à la tête de l’etat.
Mon pourquoi pas ATT pour finir ses 3 mois qu’il n’a pas pu faire !
Décidement les maliens n’ont rien vu encore.
Modibo Traore est un pur produit de Alpha Oumar Konare dont l’ intervention en tant que president de la Commission de l’UA a permis son recrutement a IBAR au Kenya et a la Fao. Cet arriviste magouilleur ne fait pas le poids pour etre president de notre Maliba. Et puis, il est temps de sortir du carcan de l’Adema au bilan si mitige et de ses vieux cadres qui se disent tous professeurs de Tiemoko Sangare a Marimantia Diarra,une vraie foutaise pour qui les connait. Je souhaite vivement que notre peuple fasse le bon choix d’un President jeune,integre et competent, autant de qualites que je ne vois pas reunies chez la quasi totalite des gens mentiones dans cet article
C’est vrai un papier hygiénique. Ces gens mêmes qui se sont enrichis sous les mandats d AOK et ATT veulent se faire voir encore. Pas ces gens quand même chercher d’autres candidats.
A part Bill je ne crois aux autres.
Modibo traoré n’est pas ADEMA. Il n’avait pas voté pour pour alpha en 1992. Il avait voté pour Tioulé Konaté (On détient la preuve, il le sait lui même). Pourtant c’est Alpha qui a fait sa promotion. On l’attend au tournant.
Mon frere, tout le mali sait que Modibo est 100% Alpha et par conséquent ADEMA. Alors!!!!!
Du n’importe quoi, cet article est un papier hygiénique. Des bobards et des racontars sur fond d’imagination. Piteux journaliste!
Oui Modibo SIDIBE le vrai , celui qu’il faut à la place qu’il faut
Vous dites “force est de reconnaître que cette ascension du candidat de l’ADEMA-PASJ à la présidentielle avortée d’avril 2012 a créé un grand vide” 😆 😆 😆 Autour de Dioncounda TRAORE déjà, il y avait un vide en 2012 😆 😆 😆 Là, c’est le grand canyon 😆 😆 😆
Et ils s’entêtent à ne pas s’allier à Modibo SIDIBE 😆 😆 😆 Ils vont bien plonger 😆 😆 😆
Déjà 4 barons de l’Adema sont avec lui 😆 😆 😆
Oui modobo sidibe le vrai
on ve la malherur du mali mai le maliens son besoin de l’adema vuve l’adema
14 Candidats, je dirai plutôt 14 voyoux insatiables.RIP Mali!
Le malheur du Mali a commencé par l’ADEMA, un parti qui a consacré le systeme mafieu au Mali. Un parti qui est capable de donner des consignes de vote contre son propre candidat et en faveur d’un candidat independant. C’est Soumaila Cissé qui avait fait les frais. C’est ce parti qui a créé les premiers fonctionnaires milliardaires du Mali en vendant toutes les sociétés d’Etat créés par Modibo Keita que meme Moussa Traoré ne les avait pas privatisé. Non merci ADEMA, comme dit les “ivoiriens” pardon ADEMA, les maliens n’ont pas besoin.
MALINDIVISIBLE, tu a parlé en ton Nom et non cel ds Maliens, la vérité sortira ds Urnes mon chèr. Tu a aussi parlé de la vente ds société, pour ta gouverne ces société était déjà en faillite sous G Moussa Traoré donc il fallait soit les Privatiser soit ls liquider. Si ls partis majoritaire au mali reste (ademe, URD, rpm) c’est par ce q c’est gents ont fait du bon travail au Mali sous AOK et ont dc bénéficié d renouvellement de la confiance ds malien
cet article est un papier hygiénique
c’est vrai ces gens c’est des vautours on en a pas besoin. Ils trahi leur propre parti pour des postes avec le general ATT.
Comments are closed.