Cour suprême : Le président de la république met à jour la déclaration de ses biens

33

IBK-investiture-Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a procédé mercredi dernier à la mise à jour annuelle de ses biens à la Cour suprême. C’est un communiqué de l’institution qui a donné l’information.

« En application des dispositions de l’article 37 de la Constitution du 25 février 1992, le président de la Cour suprême a reçu le mercredi 3 septembre 2014, la mise à jour annuelle de la déclaration écrite des biens du président de la République », indique le communiqué de la Cour.

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Ne sommes nous pas un peu pressés de voir les résultats de IBK? Un an de gestion n’est-il pas insuffisant pour récolter les fruits d’un pays dont nul n’ignore les crises qui l’ont secoués et qui continuent de le secouer. Je ne pense que l’heure du bilan soit arrivée et je ne pense pas non plus que même l’évaluation à mi-parcours soit arrivée. Conjuguons plutôt nos efforts et proposons davantage pour améliorer tout ce que les uns et les autres pensent comment imperfections.

  2. Normalement le Président de la république doit publie ses biens pour que le peuple sache ses biens avant et évalues après son mandant sa richesse

  3. La connerie est le bien le plus precieux qu’un Keita a!!!! Les biens d’IBK peuvent etre resume’s dans les deux lignes suivantes:
    1- LA CONNERIE
    2- PROPRIETAIRE DE TOUT CE QUE LE MALI POSSEDE DURANT SA PRESIDENCE

  4. Beaucoup de commentateurs semblent ignorer les lois du Mali et même sa constitution. La déclaration des biens du président est accessible à la cour suprême qui du reste n'a pas mandat d'en faire un étalage public. Il ne reste plus qu'aux journalistes d'aller à l'information pour leurs lecteurs. En étalant tous ces biens ici nous crierons à la vanité.
    D'ailleurs les maliens doivent exiger que tous les dirigeants y compris des partis politiques (de la majorité comme de l'opposition) fassent leurs déclarations de patrimoine. La surprise sera de taille car ceux qui crient aujourd'hui au voleur l'ont été et même plus dans un passé récent avec des assurances vie de plusieurs décennies pour eux et leurs progénitures, des hôtels de luxe un peu partout au moment, des propriétés hors normes,…

  5. Beaucoup de commentateurs semblent ignorer les lois du Mali et même sa constitution. La déclaration des biens du président est accessible à la cour suprême qui du cour n’a pas mandat d’en faire un étalage public. Il ne reste plus qu’aux journalistes d’aller à l’information pour leurs lecteurs. En étalant tous ces biens ici nous crierons à la vanité.
    D’ailleurs les maliens doivent exiger que tous les dirigeants y compris des partis politiques (de la majorité comme de l’opposition) fassent leurs déclarations de patrimoine. La surprise sera de taille car ceux qui crient aujourd’hui au voleur l’ont été et même plus dans un passé récent avec des assurances vie de plusieurs décennies pour eux et leurs progénitures, des hôtels de luxe un peu partout au moment, des propriétés hors normes,…

    • Allez raconter vos bobards ailleurs. C’est quand meme scandaleux qu’a chaque fois qu’on vous demande de vous CONFORMER seulement a la loi, il n’y ait que des histores farfelues pour soutenir vos VOLS. Pourquoi on va demander a l’opposition de rendre public son bien pendant que nos lois ne le demandent pas, alors qu’en meme temps le president EST tenu par la LOI de nous faire connaitre ses biens PUBLIQUEMENT. Au lieu de denoncer cette IGNOMINIE qui se passe sous nos cieux, vous venez nous raconter votre vie.

      Quelle honte!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Mon frère, il ne leur reste plus qu’à demander aux AIGRIS de MW de déclarer leurs biens! 😆 😆 😆 😆 😆

        Surtout ne me parles pas de LOI dèh! 😆 😆

        Vive le pays de tous les KABAKOS! 😆

  6. Les voleurs ne vont jamais publier leurs biens, s’ils publient on va tout de suite savoir d’où vient ces biens.Sinon les présidents et les ministres des plus grandes puissances mondiales ( USA,Europe) publient leurs biens et tout le monde peut aller consulter.
    Mais les dirigeants africains(Les plus grands voleurs du monde) ne vont jamais publier leurs patrimoines.J’ai honte d’être Africain.Ces voleurs sucent le sang des pauvres citoyens, les pauvres n’arrivent même pas à avoir 3 repas par jour, pendant que ces voyous dirigeants sont couchés dans les plus grandes hôtels occidentaux avec des prostituées entrains de gaspiller l’argent des pauvres contribuables en afrique.Dieu est grand, il voit tout.

  7. une volonté qui apportera plus de confiance à la politique gouvernementale de lutte contre la corruption

  8. Ibk est un homme qui aime des polémiques — il est le garant de sa richesse mais pas la constitution. .la court suprême me fait honte ,,,, pourquoi ne pas publier les biens au journal officiel .comment pourrons nous  le poursuivre pour malversations financières après son pouvoir …. mon cher vous or votre famille rendra les comptes un jour ….

  9. c’est pas vous qui l’aviez dite qu’il a violer la loi et maintenant qu’il l’a fait vous vous plaignez . Trop difficile de vous comprendre!!!!!!!!!!!!!!

  10. Cette cour n’est plus suprême car elle commence à jouer de la comédie car comment une cour suprême d’un pays peut se permettre de faire un tel communiqué qui n’a pas de sens ?
    La mise à jour se fait sur une base bien claire.Cette liste n’est pas réelle car elle n’a même pas fait un jour d’existence à plus forte raison les 365 jours d’une année.
    Après avoir volé tout ce qu’il avait besoin durant une année la cour suprême vient de cautionner le vol du premier citoyen du Mali.
    Quelle honte pour notre pays quand sa cour suprême le dernier palier de sa justice dont ses arrêts sont inattaquables.

  11. C’est vrai qu’on imagine mal l’ESSOR publier noir sur blanc les pots de vin empôchés sur le marché Kagnassy, ou sur les camions et blindés commandés à la chine à 4 ou 5 fois leur prix, ou encore sur le fameux Boeing de 6 milliards achété (ou juste loué!!!) 20 milliards! :mrgreen: :mrgreen:

    Et il serait également intéressant de publier les biens de son fiston Karim ex-loueur de voiture, et qui en quelques mois s’est offert une splendide villa à l’hippodrome, puis, la semaine dernière, 1,5 milliard de terrains dans le mandé! (Comme quoi, la location de voiture, CA PAYE BIEN! :mrgreen: Surtout dans la famille IBK! :mrgreen: :mrgreen: )

    Si l’ESSOR devait publier tout ça, sans doute devrait-il sortir un numéro spécial! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. S’il n’a rien à cacher, qu’il publie ses biens volés et nous verrons. Bande de peureux.

  13. Je me demande à quoi bon d’informer le PEUPLE d’une SIMPLE réception de la liste mise à jour alors que ce même PEUPLE ne connait toujours pas les biens listés de celui la même qui conduit sa destinée. Pourquoi les médias n’approchent-ils pas la cour suprême pour leur demander la raison du non refus de publication des biens du président, c’est un exercice démocratique et l’article est très clair, on parle de DÉCLARATION PUBLIQUE DES BIENS et non de la DÉCLARATION PUBLIQUE DE LA RÉCEPTION DE LA LISTE mise à jour. A la limite IBK n’est pas fautif mais la cour suprême qui refuse de faire ce que l’article 37 de la constitution ordonne.

    Je viens grossir le rang des déçus de ce pouvoir et certains défenseurs des intérêts du PEUPLE avec.Désormais au Mali c’est la course contre LA HONTE, on se demande s’il y a quelqu’un quelque part qui décide de quelque chose dans ce pays.Vous nous trouverez sur votre chemin car on va jouer à la Mohamed Morsi si les choses ne changent pas.Je regrette mon vote

  14. “C’est un communiqué de l’institution qui a donné l’information.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Sans blague?… 😆 😆 😆

    Mais décidément, Ibk est presque infantile! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il s’imagine convaincre QUI avec une soi-disant mise à jour qui n’est pas RENDUE PUBLIQUE??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    A mourir de rire!… L’institution nous “donne l’information” (sic), mais sans PUBLIER ladite mise à jour! 😆 😆 😆 😆 😆

    Soit il retombe en enfance, soit le vieux est tellement dépassé et largué qu’il nous voit encore en cueilleurs de mangues illetrés! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. ca veut rien dire,on dit publique dans la constitution ,cela veut dire que s est le peuple qui doit savoir mais pas la cour seulement

  16. Une information inutile et vide de sens. Le président de la république met à jour la déclaration de ses biens, le titre est incitant mais vide à l’intérieur. Quels sont les biens dont dispose notre cher président? Je pense que le peuple doit le savoir et comment son patrimoine a évoluer en un an d’exercice de pouvoir.

  17. c’est combien ses biens maintenant?
    pourquoi autant de mystères autour de ces biens si c’est licites pourquoi les cachés autant ? il fallait pas être président de la république alors
    c’est pas clair c’est pas clair.

  18. Comme Saint Thomas, on ne croira que lorsqu’on verra cette prétendue déclaration. Les mensonges d’Etat, des plus farfelus aux plus élaborés, n’impressionnent plus personne ici… Car, diable sait qu’il y en eu, et qu’ils sont même devenus la seule et vraie constante de ce régime pilotant à vue. Mission donc au SPHINX de vérifier tout ça, pour le bonheur des hassidis.
    😆

    Pensées rebelles.o

    • Pourquoi citer le SPHINX ici? Je vois que tu as fait 1730 commentaires sur maliweb alors fais un peu preuve de reconnaissance quand même!!

      • Parce que c’est l’un des rares sérieux journaux de ce pays, que vous le vouliez ou pas… Ok, j’ai 1730 posts au compteur, et vous en avez combien, vous ?
        😆 😆 😆

        Pensées rebelles.

        • Pour réponde à Rebel, je reconnais que 42 commentaires, c’est insignifiant par comparaison mais de grâce, ayez un peu de respect pour Maliweb sachant ce qui s’est passé entre les deux sites d’information concernant l’achat de l’avion d’IBK. N’attisez pas de haine ici!

      • La colombe
        “Pourquoi citer le SPHINX ici?”

        Ma chère, sans vouloir me mêler de ton échange avec le frère Rebel, il faut savoir que Le SPHYNX est à la fois une référence et (hélas) une exception dans notre paysage médiatique!

        C’est le seul et unique véritable journal d’investigation, et jusqu’ici, TOUT ce qu’il a annoncé bien avant tout le monde, y compris les scandales les plus sulfureux, se sont TOUS avérés RIGOUREUSEMENT EXACTS (Marché Kagnassy, Michel Tomi, Boeing, etc…)

        Malheureusement, c’est le SEUL à offrir cette fiabilité d’info de 100% 😥 😥 😥

  19. Pourquoi ne pas publier comm AOK comme ATT ou meme comme Macky Sall kanflafola se moque t’iol des malien

Comments are closed.