Cour constitutionnelle : La honte !

16

La session de la Cour constitutionnelle n’avait de solennelle que de nom. Manassa Danioko a déçu sur toute la ligne.

C’est avec des torches, avec nostalgie que l’on cherche la Manassa Danioko, portant la dragée haute au procès du Général moussa Traoré, avec des cours de Droits pour les avocats, recadrant les uns et les autres. Autre temps, autre mœurs !

Les sessions de la Cour constitutionnelle sont normalement solennelles. Cependant, la session de ce 30 avril n’avait rien de solennel, tant, la présidente même a donné une telle banalité à la séance.

La Cour constitutionnelle est juge de la constitutionnalité des lois et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques. Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics.

Les décisions de la Cour constitutionnelle qui ne peuvent faire l’objet de recours, s’imposent aux pouvoirs publics, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles et à toutes les personnes physiques et morales.

Le spectacle de ce jour était d’une nullité affligeante et ne grandit ni la cour, ni ses membres, se comportant comme des élèves du primaire, incapables de rester dans un cadre qui sied à la nation. Pire, le comportement de Mme Danioko laisse place à toutes les supputations. Les conséquences des errements et de la désinvolture de la Présidente ont d’ailleurs déjà été visibles dans les rues, avec les pneus brûlés, les invectives de toutes sortes. Bien entendu, ceux qui ont l’imagination fertile ont vu la main du président et d’autres.

La Présidente de la Cour constitutionnelle est seule responsable de la situation. On espère juste que pour le bien du Mali, pour la grandeur de la Cour, elle se retirera.

Alexis Kalambry

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. tout juste pour comprendre : quel argument la CCa donner pour annuler les votes de 11 communes ?

  2. “Si la présidente de la cour constitutionnelle est la seule responsable” ça veut dire qu’une autre personne autre peut venir et accepter les plaintes contre KARIM KEITA, reprendre le vote ou empêcher sa réélection, rejeter les plaintes de l’allié naturel MOUSSA TIMBINE, celui qu’on a manipulé contre TRETA l’empêchant d’accéder à l’assemblée nationale pour être naturellement son président.
    ALEXY KALAMBRY qui a couvert les événements de MARS 1991 doit naturellement se demander qu’est-ce qui est arrivé à cette femme très courageuse pour qu’elle se comporte ainsi?
    Il faut rappeler que cette femme est d’un niveau de formation d’une époque où il était inimaginable que les médiocres aient leurs diplômes.
    DONC CE N’EST PAS SON NIVEAU INTELLECTUEL QUI EST EN CAUSE COMME LE DIT RÉGULIÈREMENT RAS BATH QUI EST DU NIVEAU DE FORMATION D’UNE ÉPOQUE OÙ LES MÉDIOCRES ONT RAMASSÉ LES DIPLÔMES.
    Lui-même RAS BATH a été sauvé par des années facultatives usitées pour empêcher l’exclusion de certains lycéens perturbants dont il faisait partie.
    On peut critiquer l’attitude de MANASSA, mais pas son niveau intellectuel.
    IBK est connu aimé les personnes soumises depuis son passage à la primature.
    Il n’aime pas les cadres qui s’imposent par leurs compétences intrinsèques,mais ceux qui se mettent entièrement au service du chef pour garder leurs fonctions.
    MANASSA l’a compris puisqu’elle veut garder sa fonction,elle s’est mise au service du nouveau président en 2013 en le faisant savoir à Mme IBK.
    AINSI, ELLE APPLIQUE LES SOUHAITS DU COUPLE PRÉSIDENTIEL POUR DEMEURER AUTANT QUE POSSIBLE À SA FONCTION.
    Elle a mis ses notions de droit dans un placard pour se mettre à la disposition du couple présidentiel.
    C’est ça la vérité d’Allah!!!
    DANS QUELLE STRUCTURE ÉTATIQUE, ON CONSTATE UNE AUTONOMIE DE GESTION DEPUIS QU’IBK EST PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE?
    Il suffit de le manifester pour qu’on soit débarqué.
    IBK dit des cadres comme MANASSA qu’ils sont fidèles.
    Fidèle à l’homme IBK, non au président de la république IBK.
    Fidèle au président de la république IBK, ça veut dire appliquer les textes de la république.
    Fidèle à l’homme IBK, ça veut dire agir selon ses souhaits.
    IBK N’EST PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, MAIS UN MASSA.
    Tout esprit raisonnable a constaté qu’Ibk incarne plus le MASSA que le président de la république.
    Pour le MASSA, les sujets appliquent ses volontés,les lois n’existent pas.
    C’est pourquoi MANASSA a mis ses notions apprises dans le placard pour se mettre à la disposition du clan présidentiel.
    Elle est à la disposition du MASSA IBK, non à celle du président de la république IBK qui exige l’application des textes de la république.
    EN S’IMPOSANT EN 2018 AUX MALIENS PAR LA DISTRIBUTION DES NOTES AUX HOMMES POLITIQUES SOUS FORME DE POURCENTAGE DE VOIX DES ÉLECTEURS, IBK A MONTRÉ AU PEUPLE QU’IL N’EXISTE PAS.
    En violant, aux vus et aux sus de tout le monde, les textes de la république, IBK a montré que sa volonté est au-dessus des textes.
    Donc dire que MANASSA agit selon la volonté d’IBK n’est pas “une imagination fertile”,mais bien une réalité prouvée depuis 2013,disons même à partir de 2002 quand on a manipulé pour qu’il soit président de l’assemblée nationale.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  3. Du mode de designation de cette cour, les maliens devraient s’attendre a ces resultats: 3 membres sont designes par le president de la republique, 3 par le president de l’assemblee et 3 autres membres par le president du conseil sup de la magistrature qui est encore Babourama. Alors que voulez vous 6+3 = 9 appeles sages. IBK et president assemblee nationale = meme famille = Nburanke devant et Buranke derriere.
    demandons a nous hommes de droit et au politicien de faire bien le travail avant les elections sinon c’est la meme chose meme les prochaines fois, vive le Mali eternel. A la place de ces juges je rendrais ma demission et partir directement a la retraite avant un AVC

  4. Alexis Kalambrry est bien docte. C’est plut$ot ces ‘pseudo-sages” de la cour qu’il faut demander où est ce qu’ils ont appris leur science. Ces gens devraient regarder l’intérêt supérieur du Mali pour ne pas s’adonner à cette bouchérie. Le constitutionnaliste penche toujours vers l’intérêt général. Et pire, malgré cette boucherie dans bien d’endroit les perdants déclarés sont en réalité les vrais gagnants comme si Dieu avait décidé de les humilier. Même un élève de 5ème année aurait pu faire ces calculs et dire qu’ils ont tout le matériel informatique pour cela, même sans logiciel de calcul une bonne mâtrise d’excel de la part de leur sécretariat aurait pu éviter au Mali cette autre honte mondiale.
    Alexis est bien docte pour dire clairement la suffisance, le manque de solennité et surtout le mépris qui ne sied pas du tout à l’honnorable rôle dont le peuple malien les a gratifié. Dans les pays sérieux Manassa Danioko et tous les membres se seraient démis de leur fonction dont la robe est plus ample et surtout lourde pour leurs frêles épaules. Pauvre de nous!

    • Et ce que je remarque de Manassa c’est qu’elle est toujurs dans la dualité, le conflit et depuis un certain temps le mépris. C’est cette cour qui a osé dire que l’intégrité territoriale du Mali est sauve, oubliant qu’elle pouvait même aider le pouvoir à avoir des arguments face à la horde séparatiste internationale du Mali dont la France est la figure de proue; en réconnaissant cette perte d’intégrité.
      Aujourd’hui c’est lâme même du citoyen malien que cette cour veut vider. Et nous refusons de couler!

  5. > Alexis KALAMBRY, tu me déçois : moi je te croyais plus sage et plus docte que ton article-ci
    > À la Cour Constitutionnelle, personne n’est un législateur (ou un faiseur de lois) !
    > À la Cour Constitutionnelle, il n’y a que des pauvres magistrats dont le rôle se limite à seulement et simplement juger pour conformer (c’est à dire ajuster) les actes administratifs à notre constitution. Point-barre ./
    > Au lieu d’accuser Manassa, la digne, ou qui que ce soit, il faut plutôt accuser tous ceux qui ont bêtement empêché la « Révision de notre Code Électoral ».
    > Tout compte fait, tant que ce même Code Électoral sera d’usage comme référentiel des élections au Mali, le bas peuple et les mauvais perdants (ces hypocrites-là), continueront leurs bruits stériles et insensés.
    > Corollaires : les élections continueront à être de plus en plus discréditées et boycottées au Mali.
    > À qui la faute ?
    > À tous ceux qui ont bêtement empêché la « Révision de notre Code Électoral » : ils se reconnaissent entr’eux.

    • L’ignorance des uns doit justifier l’indelicatesse des autres. Votre avec votre respect me semble bien curieux.

    • L’ignorance des uns doit il justifier l’indelicatesse des autres ? Votre raisonnement avec votre respect me semble bien curieux.

  6. > Alexis KALAMBRY, tu me déçois : moi je te croyais plus sage et docte que ton article-ci
    > À la Cour Con Constitutionnelle, personne n’est un législateur (ou un faiseur de lois) !
    > À la Cour Con Constitutionnelle, il n’y a que des pauvres magistrats dont le rôle se limite à simplement juger et conformer (ou ajuster) les actes administratifs à notre constitution. Point-barre ./
    > Au lieu d’accuser Manassa, la digne, ou qui que ce soit, il faut plutôt accuser tous ceux qui ont bêtement empêché la « Révision de notre Code Électoral ».
    > Tant que ce même Code Électoral sera d’usage comme référentiel des élections au Mali, le bas peuple et les mauvais perdants (ces hypocrites-là), continueront leur bruits stériles et insensés.
    > Corollaires : les élections continueront à être de plus en plus discréditées et boycottées au Mali.
    > À qui la faute ?
    > À tous ceux qui ont bêtement empêché la « Révision de notre Code Électoral » : ils reconnaissent entr’eux.

  7. > Alexis KALAMBRY, tu me déçois : moi je te croyait plus sage et docte que ton article-ci
    > À la Cour Con Constitutionnelle, personne n’est un législateur (ou un faiseur de lois) !
    > À la Cour Con Constitutionnelle, il n’y a que des pauvres magistrats dont le rôle se limite à simplement juger et conformer (ou ajuster) les actes administratifs à notre constitution. Point-barre ./
    > Au lieu d’accuser Manassa, la digne, ou qui que ce soit, il faut plutôt accuser tous ceux qui ont bêtement empêché la « Révision de notre Code Électoral ».
    > Tant que ce même Code Électoral sera d’usage comme référentiel des élections au Mali, le bas peuple et les mauvais perdants (ces hypocrites-là), continueront leur bruits stériles et insensés.
    > Corollaires : les élections continueront à être de plus en plus discréditées et boycottées au Mali.
    > À qui la faute ?
    > À tous ceux qui ont bêtement empêché la « Révision de notre Code Électoral » : ils reconnaissent entr’eux.

  8. > Alexis KALAMBRY, tu m’as déçu moi je te croyait plus sage et docte que ton article-ci
    > À la Cour Con Constitutionnelle, personne n’est un législateur (ou un faiseur de lois) !
    > À la Cour Con Constitutionnelle, il n’y a que des pauvres magistrats dont le rôle se limite à simplement juger et conformer (ou ajuster) les actes administratifs à notre constitution. Point-barre ./
    > Au lieu d’accuser Manassa, la digne, ou qui que ce soit, il faut plutôt accuser tous ceux qui ont bêtement empêché la « Révision de notre Code Électoral ».
    > Tant que ce même Code Électoral sera d’usage comme référentiel des élections au Mali, le bas peuple et les mauvais perdants (ces hypocrites-là), continueront leur bruits stériles et insensés.
    > Corollaires : les élections continueront à être de plus en plus discréditées et boycottées au Mali.
    > À qui la faute ?
    > À tous ceux qui ont bêtement empêché la « Révision de notre Code Électoral » : ils reconnaissent entr’eux.

    • MANGWANA KANYON COMPAORÉ, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANA KOLO

      “…C’est très grave le cas du Mali!…” ??

      SOLUTION..???

      UNE DÉMOCRATIE ÉLITISTE, SURTOUT ” D’ ÉLITES” SANS DIGNITÉ NI MORALITÉ N’ A PU, NE PEUT ET NE POURRA JAMAIS FAIRE MIEUX AU MALI.

      CETTE DÉMOCRATIE ÉLITISTE, CELLE DES “ÉLITES” SANS DIGNITÉ NI MORALITÉ, EST UNE KLEPTOCRATIE-KAKISTOCRATIE-PLOUTOCRATIE MORTELLE POUR LA PATRIE.

      CETTE DÉMOCRATIE ÉLITISTE, CELLE DES “ÉLITES” SANS DIGNITÉ NI MORALITÉ, CETTE KLEPTOCRATIE-KAKISTOCRATIE-PLOUTOCRATIE, NE VA JAMAIS RENDRE AU PEUPLE LE POUVOIR QU’ ELLE LUI A CONFISQUÉ EN 1992.

      SEULE LA LUTTE ARMÉE RESTE POUR DÉGAGER CETTE “ÉLITE”..

  9. LES FAUX DÉPUTES COMME MOUSSA TEMBINE ET AUTRES ÉLIS GRACE AU VOLE DE LA HONTEUSE COUR DIRIGE PAR LA VOLEUSE TRICHEUSE MANASSA DOIVENT AVOIR HONTE DE PARLE DEVANT LES MALIENS QUI LES ONT PAS ÉLIS …..CES FAUX DÉPUTES SONT A L’ASSEMBLÉE GRACE AU VOLE ET AU TRICHERIE DE HONTEUSE COUR QUI MÉRITE PLUS SON NOM DE COUR

Comments are closed.