Coup d’état du 22 mars 2012 : L’énorme gâchis

13

Il y a un an et quelques jours, le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au MNLA de faire une déclaration d’indépendance et à Ansardine d’appliquer sa Charia raciste et esclavagiste, avec son lot de saccages, de vols, de pillages, de viols, d’enlèvements, d’exécutions sommaires et d’exactions multiformes sur des populations maliennes du nord du pays, abandonnées par les pouvoirs publics et livrées à eux-mêmes.

Junte de Kati
Junte de Kati

Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de force, il serait utile qu’on évalue clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide et inutile opération d’attaque contre la République et d’en exiger réparation au moment venu.

La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés dans ces zones.

Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter un minimum de 700 milliards de francs FCA  de pertes.

Ce montant représente la valeur nette des biens publics perdus, c’est-à-dire compte tenu de l’amortissement des investissements.

La même analyse vaut pour les investissements  privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerce de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.
Selon nos sources, la banque mondiale estimait, pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est-à-dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollar américain courant, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA. Ici, la banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques.  Il faut donc intégrer dans ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est-à-dire toutes les activités économiques non enregistrées par les statistiques officielles.

Le PIB malien corrigé peut donc être au minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel (16 %) et du taux de croissance de l’économie de l’année 2011 (4 %).

En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50 % au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord produit moins de richesses que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).

Donc, on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de 1050 milliards de FCFA.
Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publique et privée) les mille milliards des points 1 et 2 se repartissent comme suit : 700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés, sont inclus dans les 1050 le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.

Pour Bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse due au coup d’état à 5 % de la richesse nationale.
Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali, il faut une surcote de 60 % dans la répartition des richesses nationales pour Bamako soit une perte de richesses pour Bamako de 56 milliards de francs CFA.

Le PIB malien devrait croitre de 5 % par an, avec la casse du tissu économique un peu partout au Mali, et la détérioration de l’image du pays pour les touristes et les investisseurs étrangers, cette croissance ne s’est pas réalisée en 2012.

Dans le meilleur des cas, on aura une croissance économique de 0 % en 2012 et 2 % en 2013, car l’économie est comme une vielle machine Diesel qui est lent au démarrage si jamais on lui donne un coup d’arrêt.

La perte de richesses en 2012 pour absence de croissance de l’ensemble de l’économie malienne est de 280 milliards de FCFA.

Elle se caractérisera par une réduction des recettes fiscales et douanières de l’Etat puis que les revenus des contribuables vont diminuer. Cette diminution pour 2013 est de 168 milliards de nos francs.

Ainsi, le récapitulatif des pertes et des manques à gagner pour le Mali occasionné par le coup d’Etat du 22 mars sont repartis come suit : pertes de richesses au nord: 1050 milliards, pertes de richesses à Bamako 56 milliards, perte de croissance économique en 2012 est de 280 milliards, perte de croissance économique en 2013 168 milliards soit un total de 1554 milliards de francs CFA.

Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour récupérer le nord.

Heureusement que la coopération financière internationale reprend doucement et que l’aide publique au développement commence à réactiver les projets de développement.
Mais, la confiance des investisseurs étrangers, des ONG internationales et des touristes aura du mal à se refaire à court terme au Mali.

Les emplois perdus et les projets abandonnés resteront comme une tâche noire d’huile de vidange qui durera des années avant de s’effacer.

 

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. le 22 mars a été une solution négociée à ce qui se préparait au Mali. Toi Bazouka, tu serais pas aujourd’hui là où tu es! Tu confonds le peuple aux voleurs de deniers publics. Au Mali, le manoeuvre de la fonction publique peut se tailler une villa. Commen? il faut te poser cette question. Tu te crois à l’abri? Non mon cher. Le Mali là, n’est pas pour vous (toi et les autres ennemis du peuple). les paysans furent expropriés à l’Office du Niger, les cotonculteurs avec des ristournes détournées. l’école mise à sac depuis 1992. Il est bien normal que le Mali soit à génou aujourd’hui. Nous ne disposons pas de cadres honnêtes et respectueux des valeurs et les vertus qu’incarnent le Mali.
    Les comptes seront reglés d’une manière ou d’une autre. Soyez prets!
    Un Conseil, contentez vous de ce que vous avez déjà. Si vous estimez que le peuple est dupe, alors mettez vous au rang.
    Merci Sambopu

  2. pour eviter toute polemique…….tu nous apporte le bilan de 20 ans de gachis avant le 22 mars..

  3. Merci bien Sambpu du langage que tu as tenu par rapport à cet article.
    Le Coup d’Etat du 22 mars qui à permis à certains Maliens de connaitre les réalités du pays. Ou sont passés les sous de la défense pendant ces 2O ans ? C’est le Coup d’Etat qui a levé le voile sur ces détournements que personne ne veut pas parlé. Pour Sanogo, il y avait des armes dans les magasins qu’on ne voulait pas les livrer pour tuer ces camarades d’ATT(les Touaregs).En réalité, il n’y avait pas d’armes.
    C’est grâce à ce Coup d’Etat qu’on a découvert cette situation.
    pour qu’ils reviennent au pouvoir.

  4. Merci bien Sambpu du langage que tu as tenu par rapport à cet article.
    Le Coup d’Etat du 22 mars qui à permis à certains Maliens de connaitre les réalités du pays. Ou sont passés les sous de la défense pendant ces 2O ans ? C’est le Coup d’Etat qui a levé le voile sur ces détournements que personne ne veut pas parlé. Pour Sanogo, il y avait des armes dans les magasins qu’on ne voulait pas les livrer pour tuer ces camarades d’ATT(les Touaregs).En réalité, il n’y avait pas d’armes.
    C’est grâce à ce Coup d’Etat qu’on a découvert cette situation.
    Si Dieu le voudra bien, cette rébellion sera finie à jamais après ce Coup d’Etat. Les rebelles ont su qu’on n’avait rien, c’est pourquoi, qu’ils ont foncé vers Bamako pour tenter de venir casser la gueule des ennemis de ce pays.
    C’est Dieu qui ordonné à Hollande de venir protéger ces hommes de foie.
    Vive Sanogo , le libérateur du Mali.
    Vous voyer le désire de la FFDR de tenir les élections rapidement, pour qu’ils reviennent au pouvoir.

  5. C’est d’ailleurs ce coup d’état que tu défends qui a amené au Mali le “brissa niakami” dont tu parles. Pendant plusieurs mois,le camp Soundiata de Kati était devenu la Direction du Trésor public, où toutes les recettes fiscales et douanières collectées étaient reversées. Des commerces, des DFM des services publics ont été pillés, de paisibles citoyens rançonnés. Aujourd’hui personne ne sait plus qui est qui et qui fait quoi au Mali. IL y a une absence totale de l’Etat par la faute de ces voyous de Kati qui pointent leurs gueules dans toutes les sauces au lieu de s’occuper de leur mission régalienne. Cette démocratie de “façade” comme tu le dis vaut mille fois mieux que la voyoucratie d’aujourd’hui. La société malienne n’a jamais été autant divisée. Nous vivons dans une cacophonie totale.

  6. Un coup d’état, de principe, je le condamne. Ce n’est pas le coup d’Etat qui a été ” L’énorme gâchis “mais les 20 ans de gestion catastrophique.Celui du 22 Mars 2012 n’est pas né du néant car c’est la conséquence d’une mauvaise gestion.Il a été libérateur car a provoqué un éveil de conscience chez le peuple malien.
    Peux-tu nous faire dans ton prochain article le bilan des détournements des deniers publics des deux dernières décennies?

  7. Monsieur le journaliste merci pour ta clairvoyance des faits,je voudrais ajouter des pillages de nos services publiques et une bonne partie de notre cher palais présidentiel détruite ce jour là.

  8. Dieudonné Tembely.Les chiffres que toi tu avances là NE VEULENT RIEN DIRE NI AU MENAGERE DE BANCOUMANA, NI AU CULTIVATEUR DE ZANTIEBOUGOU, ENCORE MOINS A L’ELEVEUR ET AU COMMERCANT DE SIBY!Ce que moi je peux témoigner, c’est que ces sommes dont tu déclares la “perte” SERAIENT DETOURNEES POUR FINANCER LES ETUDES DE FILS A PAPAS OU PAYER LES “4 V”(Villa-Voiture-Verger-Vidéo)..DES HAUTS CADRES CORROMPUS ET MALHONNETES DONT REGORGE LE MALI s’il n’y avait pas eu les évênements du 22 mars!Et puis pourquoi tu n’écris pas c’est la 1iere fois depuis que le Mali est “MALI”, que nos propres ressources parviennent à payer les salaires de nos fonctionnaires/des mois , sans l’aide de qui que ce soit!Si tu racontais ça aux paysans du mandén, ils en seront très contents et fiers surtout.Donc le coup d’état du 22 mars n’a pas été que du “gachis” à moins que fasses partie de ces groupes de “défaitistes” qui trouvaient leur compte dans le “brissa niakami” des 22 ans de régime de démocratie de façades. 😉

    • Pourvu que tu es en France et tu ignore les réalités actuelles du Mali.Sans l’aide exterieur le Mali a pu payer ses fonctionnaires ,mais comment et quelle manière?Je vous dis c’est grace aux miniers.Les gisements sont pourtant épuisables.

      • Merci douzangan9. C’est d’ailleurs plutôt le coup d’état du 22 mars qui a amené au Mali le « brissa niakami » dont ce monsieur parle. Pendant plusieurs mois,le camp Soundiata de Kati était devenu la Direction du Trésor public, où toutes les recettes fiscales et douanières collectées étaient reversées. Des commerces, des DFM des services publics ont été pillés, de paisibles citoyens rançonnés. Aujourd’hui personne ne sait plus qui est qui et qui fait quoi au Mali. IL y a une absence totale de l’Etat par la faute de ces voyous de Kati qui pointent leurs gueules dans toutes les sauces au lieu de s’occuper de leur mission régalienne. Cette démocratie de « façade » comme tu le dis vaut mille fois mieux que la voyoucratie d’aujourd’hui. La société malienne n’a jamais été autant divisée. Nous vivons dans une cacophonie totale. Que Dieu bénisse le Mali.

        • Bazouka.Le trésor public serait mieux en securité à Kati qu’entre les mains de vos hommes politiques-rapaces qui ont aidé ATT à mettre ce pays dans cet état là!S’il y avait une absence totale de l’état comme tu le dis,cela ne saurait plus être par la faute des militaires puisque le CNRDRE a rendu le pouvoir 2 semaines seulement après le putch!Et puis “ton” ATT a déclaré devant tout le monde à la TV nationale qu’il “démissionne sans aucune pression…” après son forfait (laxisme-vente du nord Mali aux narco-corruption et nomminations à la pelle…)!Ce qui est le plus important pour vous (et vos alliés), c’est combien vous gagniez dans la démocratie de façades!A présent, ce temps est fini: chacun doit vivre désormais avec le fruit de son travail sinon le capitaine “kokadjè” est là pour “rectifier” le tir, comme votre ATT ne voulait pas “humilier les chefs de familles” qui volent l’Etat. 😉 😉

      • A douzangan9.Peu importe le moyen avec lequel les salaires
        ont été payés, ils l’ont été sur fond propre de l’Etat!Les gisements miniers sont bien épuisables comme toute autre richesse d’ailleurs!Mais le gouv de la transition a montré par ce geste,que l’or du Mali peut briller pour le peuple aussi!Moi je suis en France,mais je suis plus au courant de ce qui se passe au pays que quelqu’un comme toi, qui a un “regard du balcon” de la chose.Peut être que tu es mieux placé que moi mais tu emplois la mauvaise volonté car dit-on, qu'”Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir la vérité en face”. 😉

Comments are closed.