Coup d’Etat du 22 mars 2012 : “Gros foulard” défend la junte

112

Il y a quelques jours, Madame Aminata Dramane Traoré ex ministre malienne de la Culture, Opératrice économique, alter mondialiste et écrivain entre autres participait à un débat (“Situation politique et sociale au Mali”) sur une chaîne de télévision française.

Aminata Dramane Traoré

Madame “Gros foulard” soutenait que, si il n’y avait pas eu de coup d’Etat le 22 mars 2012 “il y aurait eu de toutes les manières un coup d’Etat un autre jour”. Cela, parce que, disait-elle, les maliens ont vécu pendant 20 ans dans la misère, alors que les dirigeants politiques élus avec un taux de participation de 30% se sont enrichis sur leur dos.
Madame Aminata D. Traoré a cependant omis de préciser qu’elle même a été ministre durant ces 20 dernières années et qu’elle s’est bougrement enrichie. De quelle manière ?
L’artisanat est un des piliers du secteur informel dans la plupart des pays en développement, notamment en Afrique. Mais, très souvent, des artisans très qualifiés et doués, sont contraints dans nos pays, d’abandonner leur métier au profit d’autres activités, en raison de facteurs socio-économiques dont ils n’ont point la maîtrise.
Entre autres, on peut citer la pénurie de capitaux, le manque de services sociaux, juridiques, l’inaccessibilité au crédit, la rareté des matières premières et surtout, l’absence de commercialisation et la concurrence des produits manufacturés.
Et, c’est pour freiner le phénomène, surtout dans les pays où la qualité des tissus fabriqués à la main constitue un des socles de l’économie et pour aider les tisserands à avoir des revenus durables, que l’UNESCO a mis en place un programme dénommé “Mode au service du développement”. Ce programme a pour but de faire connaître le travail des tisserands traditionnels et de créer des liens entre artisans, stylistes et acheteurs.
“Mode au service du développement”, ouvre également des débouchés aux produits de l’artisanat textile, réunit les principaux éléments dont le savoir-faire, l’assistance technique et commerciale afin d’aider les tisserands à établir des micro-entreprises viables.
Dans ce cadre, l’UNESCO avait organisé du 28 Septembre au 7 Octobre 1999 à son siège à Paris, une manifestation dénommée “Magiciens du fil”, à l’intention des tisserands d’Afrique.
Des artisans du Bénin, du Cameroun, de la Côté d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, de Madagascar, de la Mauritanie, du Niger, de l’Ouganda, du Sénégal et du Mali, ont pris part à la grande rencontre.
Les représentants des pays cités ci-dessus, devaient exposer toutes sortes de textiles et d’accessoires faits à la main, disponibles à la vente et effectuer des démonstrations sur des matières à tisser, aussi bien traditionnels que modernes. Il s’agissait aussi et surtout, pour les tisserands d’Afrique de s’exprimer sur leurs difficultés économiques et la précarité de leur avenir.
Comme tout le monde au Mali le savait, à l’époque, le tissage et les autres formes d’artisanat avaient un département de tutelle qui était le Ministère des industries, du Commerce et de l’Artisanat.
Tout le monde ? Sauf, Mme Aminata D. Traoré Ministre de la culture.
Première informée (relations et créneaux sont toujours utiles), Mme la Ministre en avait fait sa chose personnelle et entreprit de gérer la participation “malienne en dehors du Gouvernement dont elle est censée être membre.” “Out” donc le Ministère de l’Artisanat et place à la famille !
Notre pays sera donc représenté par la mère, la fille, et le majordome. Mais, pour le malheur de notre Ministre, le département de l’Artisanat avait fini par recevoir une invitation officielle de l’UNESCO.
Ainsi, une délégation de six personnes conduite par une responsable du Ministre de l’Artisanat s’était retrouvée à Paris face à la délégation de… “Mme Culture”.
Cette dernière dirigée par la propre fille du Ministre de la Culture Madame Aminata D. Traoré et résidant à Paris. Un tour de passe passe peu honorable, mais qui aurait pu payer.
En effet, la fille de Mme la Ministre Aminata Dramane Traoré avait été élogieusement et abusivement présentée alors que “Dou Couture” qui est honorablement connue à Bamako et à l’extérieur avait été mise en instance.
La délégation du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, s’adressa alors aux organisateurs pour leur prise en charge. La révélation avait été foudroyante : l’UNESCO avait alloué 60  millions en Fcfa pour la prise en charge de la délégation malienne et la somme avait été entièrement versée au Ministère de la Culture.
La seule solution qui restait à la délégation du Ministère de Madame Fatou Haïdara, était de se prendre elle-même en charge. Six millions ont été payés à cet effet.
La délégation du Ministère de l’Industrie, du Commerce et l’Artisanat, devait alors prendre part à la rencontre comme simple figurante.
Les tisserands qui prenaient part à la délégation ne purent réaliser leur exposition que dans les couloirs de l’UNESCO à Paris.
Que s’était-il passé avec les 60 millions versés au compte du Ministère de la Culture pour la prise en charge de la délégation malienne ?
A ce jour encore, on n’en sait rien.
Ce cas malheureusement de magouille à un haut niveau, venait s’ajouter à des précédents encore frais dans les mémoires.
Une autre magouille !
En effet, la direction générale du célèbre hôtel Kanaga de Mopti, décidait en 1999, après réconfection du complexe, de s’octroyer les services d’un atelier de décoration.
Les responsables de l’hôtel Kanaga s’apprêtaient ainsi, à faire un appel d’offres, avec tous les avantages que le genre d’opération offrait non seulement au complexe hôtelier, mais aussi aux différents artistes maliens de concourir légalement et à chance égale à l’offre.
Peine perdue. Pour le malheur des responsables du Kanaga, mais aussi des autres artistes maliens. Madame Aminata Dramane Traoré, Ministre de la Culture et du Tourisme, et surtout hôtelière, artiste, tisserand et autre… de profession, au parfum des intentions des responsables du Kanaga, avait cogné sur la table quand bien même, l’hôtel Kanaga est privatisé. Point d’appel d’offres ! Car Madame était intéressée par le marché et disposait d’un atelier de décoration à Bamako.
On ne contrarie pas un Ministre de la culture et du Tourisme, surtout quand on relève de son département.
Seule, à défaut de concurrents, le “Gros foulard” avait imposé le prix à payer. On parlait de plusieurs millions.
“Madame Culture”, agile comme une aiguille, le flair exceptionnel, n’en restera par là. Elle tentera un autre coup à Djenné.
Dans cette petite ville touristique, l’Administration qui dispose d’un pied-à-terre insalubre et délabré, décidait de donner le local en gérance privée.
Vite informée, Madame Aminata Dramane Traoré se rendit aussitôt sur les lieux, se proposa acquéreur et demanda que l’offre ne soit pas diffusée. Mais, cette fois, le “Gros foulard” devait retourner bredouille à Bamako. Car, indignés, les responsables de la localité s’étaient opposés à son entreprise.
Le commun des Maliens avait du mal à admettre qu’à un si haut niveau de responsabilité, il y  avait des magouilleurs. Hélas, la réalité était bien là.
Alors, comment peut-on comprendre qu’aujourd’hui, Madame Aminata D. Traoré s’exprime au nom des Maliens “victimes depuis plus de 20 ans de corruption et vivant dans la misère” ?
Si le ridicule pouvait… tuer.

Boubacar Sankaré

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. Madame Traore on est jamais prophète chez. Il ya 20 ans vous disiez des choses que tout le monde disait fou. Vous avez eu raison trop tôt. Ces idiots opportunistes despo du systèmes ATT, qui n’ont plus bon d’essence et telephone gratuit veulent dénigrer le système CMD. Et ceux qui se font prendre à leur piège encore 20 ans pour savoir que vous avez raison. L’hisoire jugera. Du courage et continuer votre combat pour le Mali, l’Afrique et l’Humanité.

  2. Monsieur Sankare, vous voyez quel journaliste d’investigation vous faites?
    Avez vous la preuve de vos allégations?
    Et pensez que beaucoup de gens se cachent derrière ce métier honorable de journaliste pour diffamer.
    Et on ose dire que jusque la le Mali n’est pas un Beau pays et Democratique!!!
    Et vous aussi voulez dire aux gens que vous êtes journaliste?
    Vous décevez, parlez nous plutôt de solution de sortie de crise et non de qui a dit ou fait quoi, cela n’avance pas un pays, au contraire.
    Donnez nous votre point de vue personnelle sur la question du nord.

  3. mauvaise mère ce toi qu’exhote les dandits de kati et le diable oumar mariko,continu a détruire le MALI,tu sera de plus en plus détestable par la majorirté maliens 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Superbe article aréflexion , j´ajouterai ceci si vous me le permettez:

    Pour une fois, laissons les autres de coté et reconnaissons nos fautes et faiblesses.
    Il est temps de corriger le tir: allons au Nord et éliminons ces malades une bonne fois pour toute, je ne vois pas pourquoi nous attendons? Nous n´avons pas besoins d´aide extérieure, pire leur avale…Qui est l´ONU quand nous sommes attaqués? Humiliés? Salis? Déshonorés? Quand nos frères et sœurs souffrent? Conseil de sécurité, ils protègeront nos frères du Nord? Ils ne protègeront pas notre Mali! CES GENS S´EN FICHENT DU MALI DE NOTRE MALI!!!!!!!
    Ces malades islamistes qui sont chez nous, frères égarés ou assaillants Talibans, Pakistanais, Moudjahidines, Frères musulmans, Wahhabites, et……que je qualifierai de Satanistes qui perdront surement ici bas et l´au delà ne font que bluffer, combien on avait dit sur le MNLBODA et ses armes? Aujourd’hui ils sont ou? les Sardines ou AQaboda que du bluffe!!!! Dieu est de notre coté, parce que nous sommes pour la vérité et DIEU EST VÉRITÉ, alors réveillons nous et allons bouter ce cancer de nos terres!!!!

  5. Mme Traoré est une intellectuelle approuvée .Elle n’a rien à voir avec les hommes politiques corrompus !InchAllah ,elle deviendra présidente du Mali un jour .Elle a tout notre soutien

  6. quelle analyse a t-elle fait,on se connait tous au mali,elle a ete ministre de alpha oumar,combien d argent elle a detournee cette native de cote d ivoire,comment elle a agrandi son espace le djenne,a l entendre sur la tv francaise,c est une vraie diablesse qui pourra bruiller continuellement notre pays,une FEMME SOIDISANTE INTELLECTUELLE QUI DEFENDS SANOGO ET CES AMIS,vraiment elle n a pas du mali mais ces interets.

    • Jules tu vraiment de la haine pour cette dame. Quelles calomnies! Quelles méchancetés. Avec tout les efforts que cette dame a fait pour ton quartier et la communeII. Et jules qu’est ce que tu veux de plus. Sa chair.Qu’est ce que toi tu as fait pour ton pays, ton quartier même ta maison?

  7. Il faut toujours defendre la vérité meme si on ne la met pas toujours en pratique.C’est le seul moyen d’avancer.Sa gestion est peut etre criticable mais cela ne doit pas l’empecher de dire ses mots sur la gestion du pays.C’est pas parce qu’on été mauvais qu’on ne peut pas denoncer le mauvais.

    • En réalité on veut forcer cette femme à se taire par des mensonges. La visibilité,l’aura et la personalité que cette dame a à l’international et au niveau national dérange les politiciens qui ne savent que se terer comme des vers de terre cachés pour vouloir détruire des personalités comme Aminata. Peine perdue votre temps est revolu vous allez restés sous terre le restant de votre vie pour qu’émerge un nouveau Mali.

  8. C´est a qui la faute si les maliens ne vont pas voter?? Je dis que cette MER.DE est de leur propre faute. Arrêtez toujours d´accuser les autres.

  9. Une élection truquée pour élire Modibo Sidibé ,un franc-maçon au srvice des interets français !Plus de népotisme ,ni de clanisme au Mali !

    • Tiens, donc les élections on eu lieu et je ne suis même pas au courant? lol! Le ridicule ne tue pas. Vous voulez la démocratie ok. mais elle suppose le vote comme moyen de désignation, donc prendre sa carte d’électeur, se déplacer le jour du vote. Eh oui c’est dur tout cela un petit coup d’état et puis c’est régler.

  10. concernant cettefemme qui se dit mondialiste, elle oublie realemennt le sevice rendu par l’encien regime qui la rendue c’est quelleest aujourd’hui

  11. Je crois qu’elle fait une analyse réaliste d’une situation mais hélas on n’est toujours dans notre position”ëtre pour ou contre”
    Je dits et je me repette”Une démocratie sans bonne gouvernance aboutit tôt ou tard à un K.O(coup d’etat, guerre civile…”

    Je comprends ceux qui ont béneficié de cette situation mais le Mali a besoin d’un réalisme aujourd’hui
    Mes respects

  12. Madame Aminata Dramane TRAORE est une reference dans le serail intellectuel malien , moins garni du reste.

    Ses detracteurs ne sont que des malhonnetes intellectuels.
    Ce que Dieu a donne seul Lui peux le retirer!
    Madame TRAORE, ne repondez pas a ces vautours de leur PEUPLE.
    Le chien aboi la caravane passe!

  13. Merci tout le monde Mabo a fêté ses milliard avec des membres du gouvernement et le même moi on nous disait que la caisse de l’État est vide.Aucun journaliste au Mali n’a dénoncé ces faits.Honte à tous les journalistes qui pensent que les hommes politique au Mali sont corrompus alors qu’ils étaient là à faire se travail que publicité derrière ses gens là.Nous devons tous changés de comportement avant de perdre notre temps à parler des autres!

  14. Ce n’est pas parce qu’on a été affairiste qu’on ne doit pas denoncer cette pratique.Justement elle est mieux placée pour soutenir ou rejeter les idées du CNDRE.

  15. Cette dame est tout sauf altermondialiste,elle cherchait comme bien d’autres a figurer dans la liste du Gouvernement malien de transition.
    Mal leur en a pris CMD ayant opté pour un autre approche.

    • Si le changement ne peut pas être fait sans la force
      dans ce cas la force est inévitable
      Qui savait la feuille de route pour les élections n était pas à jour
      Voilà juste un exemple

    • Justement, moi je pense que chacun doit faire le travail auprès de son peuple.

      Moi en tant qu’Africain, je vais sur les forums africains pour aider les africains à sortir de leur léthargie, de leur croyance stérile à dieu (comme vous le dites si bien).

      Mais en aucun cas, je ne vais sur les forums de LCI, France 24, CNN, BBC, pou insulter les blancs de toute sorte de noms (pédophiles etc…).

      Je trouve qu’il serait plus sain de votre part, sans prétention de vous dire quoi faire, si vous même vous vous engagez auprès de votre peuple, avec énergie comme vous le faites pour insulter les maliens sur Maliweb, afin que votre peuple rabaissent son niveau de violence contre les autres nations, Côte d’Ivoire et Lybie hier, Syrie aujourd’hui et demain l’Iran… Retirer leurs armées qui tuent les peuples autour de la terre, les bases militaires, le système de prédation économique (fmi, cfa…) etc… Sans remonter plus loin dans l’histoire.

      Si vous regardez bien dans mes interventions, je n’insulte jamais la France qui offre pourtant ses médias d’état aux rebelles pour leurs propagandes (France soi-disant ami du Mali, membre de la francophonie…)… Je n’insulte même pas la Mauritanie qui abritent les dirigeants des rebelles qui sèment la mort au Mali et qui se sont alliés aux salafistes pour occuper les 2/3 du Mali… Je sais qu’on est dans un monde hypocrite et malhonnête, où les gens ne savent pas apaiser la violence qu’il y a dans leurs cœurs.

      Pouvez-vous faire le travail auprès de votre peuple, en bonne foi?

      Je sais que vous réagissez au quart de tour dès qu’une personne émet une critique contre la France. Mais je vous dirai ce que mes tantes me disaient quand j’étais enfant, lorsque quelqu’un m’insultait: ‘ne réponds pas, ce n’est pas écrit sur ton front’…

      Ici, vous avez à faire à un peuple dominé, pauvre et méprisé, ne vous rabaisser à les insulter pratiquement à chaque post, même lorsqu’ils parlent mal de la France.

      Rehausser le niveau de manière productive, investissez les forums occidentaux pour emmener la paix dans le cœur de vos concitoyens.
      😉

    • A partir de la France c’est facile de raconter des betises pareilles. Au fait êtes vous au chômage pour avoir autant de temps pour casser du sucre sur la tête d’une dame, qui elle, elle travaille?

  16. un journaliste malhonnete payé pour nous raconter des salades …Aminata est une vraie dame ,ce qu’elle voit meme quand vous montez sur un arbre vous n’allez pas voir !Le chien aboie ,la caravane passe !Tout ce qui insultent ici ,on les connait ce sont tous des pro-ATT à l’image de leur chef qui est signe de vulgarité du à la faiblesse de leur niveau d’éducation ,donc Mme Aminata ne prenez pas en compte ce qu’ils disent !Le Mali a toujours des personnes comme vous !

    • comme d’habitude dés qu’un article ne vous convient pas c’est le journaliste qui est nul ou malhonnete 🙄 🙄 🙄 🙄 mais est ce qu’un jour vous allez ouvrir les yeux pour voir la mer.de dans laquelle vous vivez au Mali ???? sinon dans 3 siècles vous en serez encore au meme point de misère et de corruption ❗ ❗

      • En lisant cet article on voit qu’il manque d’objectif .Ces des propos montés en toute pièce et falsifiés pour dénigrer et ternir l’image de Aminata.Mais heureusement que les maliens connaissent la vérité !

      • A partir de la France c’est facile de raconter des betises pareilles. Au fait êtes vous au chômage pour avoir autant de temps pour casser du sucre sur la tête d’une dame, qui elle, elle travaille? Ce journaliste est même pathétique.

    • Eduardo, tu n’es au courant de rien au Mali, le journaliste n’a fait que son travail en retablissant la vérité n’en déplaisent aux supporteurs de cette vipère, laquelle après avoir succer le sang des maliens cherchent aujourd’hui à noyer le poisson dans l’eau. Elle est mal placée pour parler de vingt ans de corruption au Mali alors qu’elle a fait parti du système et n’a jamais démissionné comme Zou l’avait fait sous l’udpm. Alors qu’elle s’assume, c’est en tout cas faire preuve de dignité.

      • Tu parles de quelle vérité?votre vérité ou celle des maliens ?Supposons qu’elle a accepté de composer avec le gouvernement ,qu’elle a fait des erreurs .Mais est ce une raison pour elle à ne pas dire la vérité ?
        Tout ce qu’elle dit c’est la vérité ,rien que la vérité que cela vous plaise ou pas .

      • C’est toi l’indigne. Comment tu peux mettre en port à faux deux personalités du pays pour monter leurs partisans les uns contre les autres. Idiot. Les corrompus vous les connaissez mais vous ne pouvez pas vous attaquer à eux car votre vie en dépend. C’est plus facile de vouloir dénigrer Aminata. C’est peine perdu “Car l’os TRAORE est plus dur que l’OS DIARRA”. Soyons serieux ici, la question est comment sortir de l’impasse au Mali.

  17. touts des vautour la classe politique des voleur coron pus ci on change il vont voire que ct la cedao na pas capable
    ct o malien de décide ci on dois change ou pas et cava pas résoudre le problème honte a la cedao honte a la classe politique malien

  18. DEMANDEZ A AMINATA CE QUE ATT A FAIT POUR LUI POUR L’ORGANISATION DE SES PSEUDO-FORUMS SERVANT A AVOIR DES SUBVENTIONS? DEMANDEZ A CETTE DAME LA GESTION DE TOMBOUCTOU 2000
    MEME SES LIVRES SONT DES LIVRES DE VULHGARISATION MAIS PAS DISCUTES DANS LES MILIEUX SCIENTIFIQUES ET UNIVERSISTAIRES. ELLE EXPLIQUE CE QUI SE DIT PARTOUT DANS LES CONFERENCES ALTERMONDIALISTES ET DANS LES CERCLES ANTI NEOLIBERAUX COMMENT LE DEVELOPPEMENT CONSTITUE UNE IMPOSTURE. SAUF QUE ELLE MEME EST FINANCEE PAR LES MËMES BLANCS LES MEMES CAPITALISTES OCCIDENTAUX. MEME SES LIVRES ELLE PREFERE LES PUBLIC EN FRANCE

    • c’est grave…..t’as un blem particulier avec cette gentille dame et patriote de surcroit….bon tout un chacun y va de sa maniere selon” les interets”.
      QU’ALLAH BENISSE MON MALI

    • Et vous vous êtes financé par qui. Arrêtez de faire des fautes on sait que se eont les même qui sont en mission sous plusieurs pseudo pour decrédibiliser cette dame. Sortez au grand jour vampire.

    • Cet article est un chiffon rempli de mensonges, de mechancetés. D’arguments sans preuves pour dénigrer une personalité du Mali. Parlons de la responsabilité de la presse pas toutes heureusement mais de ceux comme Sankaré qui amene plus de cacophonie, de distraction dans le débat que d’éléments pour nous faire avancer. Vraiment, a quoi sert cet article dans le contexte actuel, d’extrème gravité ou nous avons besoin de tout les maliens. A part être à la solde de quelques politicards vereux qui ne trouvent plus leur place dans le systèeme. Sankaré, Journaleux du ventre. Cet article un torchon à jeter à la poubelle.

  19. c’est pas “gros foulard” qu’elle devrait s’appeler ,mais “grosse pouf” elle a tapé dans la caisse comme tous les autres et maintenant elle veut jouer la femme vertueuse 👿 👿 elle est pire que les autres voleurs parce qu’au moins eux ont la decense de se taire ❗ ❗

  20. Cette dame que je cautionnais m’inquiète maintenant par son inconstance lors des débats de média! Madame “gROS fOULARs” revisitez votre position d’il y’a 20ans! lol!!!

  21. ” Madame Aminata D. Traoré a cependant omis de préciser qu’elle même a été ministre durant ces 20 dernières années…” /// … A propos de précision, il faudrait noter qu’elle a bien été Ministre un temps, mais pas pendant 20 ans…!

  22. ” Madame Aminata D. Traoré a cependant omis de préciser qu’elle même a été ministre durant ces 20 dernières années…” /// … A propos de précision, il faudrait noter qu’elle a bien été Ministre… Elle a été Ministre un temps, mais pas pendant 20 ans…!

    • Il faut pluôt comprendre “sur la période des 20 dernières années, elle a été ministre au moins une fois … donc d’une certaine manière, elle a aussi acteur de la période incriminée. Etant donné qu’elle n’a pas démissionné, le constat est qu’elle a cautionné la mauvaise gestion du système… ” 😉

      • Si servir son pays devient un problème alors vous n’auresz plus de gens valable qui vont accepter d’être Ministre dans votre pays. Quoique après reflexion, je le demande si toute cette intox et diffamation n’ est pas pour l’intimider pour ne pas accepter un poste de Ministre.

    • C’est pas la durée dans le gouvernement, mais sa gestion calamiteuse, faite de favoritisme, de népotisme et de corruption qui ont émaillé son passage.

      • Cette dame a eu la meilleure gestion et promotion culturelle du Mali. Je travaillais dans ce Ministère de sont temps. Laborieuse, ponctuelle, créative. Tout ce qui manque à ceux que vous soutenez et qui vous font traviller use ce genre de forum. Le Mali est au dessus de cette panacé. Ceux qui ont volé le Mali.Vous connaissez leurs maisons à Bamako et en France. Alors fouté lui la paix

  23. Cette dame (Rire…) est aussi impliquée dans des cas de pirateries de nos artistes d’où la marche des artistes en son temps. Quelle honte madame “Gros Foulars”

    • Alors la c’est le comble. Elle est responsable de tout les malheurs du Mali (Rires). Pauvre con, tant que tu ne sauras pas situer les problèmes tu ne trouveras pas de solutions. Fondamentalement c’est cela le problème du Mali.

  24. Cele là elle est aigrie parce son marie ne la baise pas bien.Je croyais à cette dame jusqu’à ce que ait soutenu les putschistes de 22 mars. et là j’ai compris qu’elle n’était qu’une arriviste, aigrie et extrémiste.

    • S’il vous plait, en l’insultant vous ne serez pas mieux que ceux qui ont frappe notre president de la republique. Elle est agee et par dessus de tout une dame, alors un peu de respect. Vos critiques sont les bienvenues mais pas les insultes personnelles. Un peu de retenu. 👿

  25. Boubacar a oublié d’ajouter la rencontre culturelle de Tombouctou 2000 dont tout a été organisé par le SANTORO sa boite .Elle vit du malheur de la populace .

    • à un moment , pour ne pas se faire coincer , l’alter-mondialiste a du , en toute précipitation , fermer un établissement de “restauration ” trés particulier en France ……….Putain de police , moi proxénète ? …….criait la dame …..La “Gestapo” m’a menacé ,mais “ils ont eu peur ” raconta t’elle après ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ……………..il est vrai que le seul bruit que la dame fait en agitant ses boucles d’oreilles ……..remplit les gens qui craignent les tornades ………..d’effroi ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😳 😳 la, Behanzin tu n’ as pas raison…
      Cette Femme a la tete sur les epaules, ne prenez pas les paroles partisanes du journaliste paye, pour veritee. 😥 😥

      💡 CETTE DAME EST UNE FILLE DIGNE PAS SEULEMENT DU MALI MAIS DE L’ AFRIQUE TOUTE ENTIERE ❗

      http://www.youtube.com/watch?v=j2HOmCJYsi8

      • je viens de regarder la video ou la vieille peau parle d’un risque de recolonisation du Mali .Quand on voit l’etat dans lequel il est aujourd’hui ,c’est la meilleure des chose qui puisse lui arriver 8) 8)

        • 😉 non, d’ une colonisation factuelle 😳 vous savez meme pas ecouter…surement aussi lire, sinon vous etes de mauvaise foi 😆

        • On voit la vision que tu as pour ton pays. C’est pour cela que “aller-retour” tu ne va jamais comprendre cette dame. Il n’ya même pas de quoi essayer de te convaincre. C’est cause perdue.

  26. Tout le monde peut critiquer la gestion des régimes précédents sauf Aminata Dramane Traoré qui a confondu le ministère de la culture à son porte monnaie personnel.

    Que d’autres maliens qui ne se sont jamais compromis critiquent la gabegie des régimes passés, c’est compréhensible.
    Mais c’est impensable que Aminata Dramane Traoré qui a géré de façon scandaleuse et familiale le ministère malien de la culture, critique les autres. Même les marchés du ministère de la culture étaient attribués sans appel d’offre aux gérants de ses propres restaurants et à ses clients.

    Elle avait dilapidé le budget de son département. On se souvient qu’elle a été même poursuivie pour détournement de deniers publics si Alpha Oumar Konaré n’était pas intervenu.

    Elle avait désigné sa propre fille qui était une simple élève pour représenter le Mali aux jeux de Salt Lake City aux USA.
    Quelle leçon une telle dame a à donner aux maliens ou aux altermondialistes?
    C’était à cause de ses critiques que Alpha l’avait nommée ministre de la culture mais ses critiques et ses débats médiatiques sont son fond de commerce pour faire tourner ses restaurants.

    Alpha a couvert beaucoup de pendards comme l’hypocrite et voleur Adama Samasékou qui avaient dilapidé le ministère de l’Education de Base et dont la femme avait été arrêtée à l’aéroport voulant fuir en Suisse avec l’argent. Aujourd’hui il dirige une association culturelle, une laitière cautionnée par Alpha et son gouvernement. Sa famille a d’ailleurs fini par déménager en Suisse.

    Il faut que ces gens là ferment définitivement leur bouches car le Mali se souviendra d’eux tant que justice ne sera pas faite.

  27. vous ne savez que critiquez en jetant les huiles sur le feu.tout ce qu’elle a dit est la réalité,qu’on le veuille ou non s’en allait pas dans ce pays.cessez d’etre des avocats qui se cachent derrière votre plume pour denigrer les gens.meme le malien lamda sait que les autorités ont sucées leur sang.

  28. Je ne comprends pas pourquoi maliweb a censuré mon post alors qu’il publi à longeur de journées des injures qu’un homme censé ne souhaiterais ni lire ni entendre à fortiori écrire.

  29. merci AMINATA tu es une vrai malienne qui aime le Mali et dit ce que la majorité des maliens pense ,courage continu dans cette lancé

  30. Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes du Mali,
    Le CNRDRE (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
    Capable de détruire en un jour 50 ans d’indépendance et d’unité du Mali,
    Faisait aux maliens la guerre.
    Nous n’en mourront pas tous, mais tous sont frappés :
    On n’en voyait point d’occupés
    A chercher le soutien d’une mourante vie ;
    Nul mets n’excitait leur envie ;
    Ni ATT ni Dioncouda n’épiaient
    La douce et l’innocente proie.
    Les soldats de divers corps (bérets rouges et vert) se fuyaient :
    Plus d’amour, partant plus de joie.
    Sanogo tint conseil, et dit : Mes chers amis,
    Je crois que le Ciel a permis
    Pour nos péchés cette infortune (CNRDRE) ;
    Que le plus coupable de nous
    Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
    Peut-être il obtiendra la guérison commune (l’unité du pays).
    L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
    On fait de pareils dévouements :
    Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
    L’état de notre conscience.
    Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
    J’ai chassé ATT, pillé le Palais de Koulouba, la Cité Administrative l’ORTM, et permis la bastonnade de Dioncounda.
    Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
    Même il m’est arrivé quelquefois d’ extorqué les recettes de la Douane et du Trésor public.
    Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
    Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
    Car on doit souhaiter selon toute justice
    Que le plus coupable périsse.
    – Sire, dit Mariko, vous êtes trop bon Roi ;
    Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
    Et bien, Piller le Palais, voler les caméras de l’ORTM, voler les recettes de la Douane et du trésor ,
    Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
    En les volant beaucoup d’honneur.
    Et quant à Dioncounda l’on peut dire
    Qu’il était digne de tous maux,
    Etant de ces gens-là qui sur les Maliens
    Se font un chimérique empire.
    Ainsi dit Mariko, et flatteurs( Amion Guindo, Me Gakou, Aminata Dramane Traoré,Dragon,Yèrèwolo Ton) d’applaudir.
    On n’osa trop approfondir
    De Rokia du Miria, ni de Yèrèwolo Ton, ni des autres du MP23,
    Les moins pardonnables offenses.
    Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples marcheurs sur Koulouba,
    Au dire de chacun, étaient de petits saints.
    Tapo vint à son tour et dit : J’ai souvenance
    Qu’en un pré de Moines (CENI) passant,
    La faim, l’occasion, l’herbe tendre(l’argent facile), et je pense
    Quelque diable(Alpha, IBK) aussi me poussant,
    Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
    Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
    A ces mots on cria haro sur le baudet( Tapo).
    Un Loup (Me Konaté) quelque peu clerc prouva par sa harangue
    Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
    Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
    Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
    Manger l’herbe d’autrui (l’argent de la CENI)! Quel crime abominable !
    Rien que la mort n’était capable
    D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
    Selon que vous serez puissant (Sanogo) ou misérable ( Tapo),
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

  31. Ces Aminata Dramane, Mariko, Amion et compagnie ont fait de la réaction leur gagne-pain. Il faut reconnaitre aussi qu’il fût un temps au Mali on était rémunéré en fonction de son pouvoir de nuisance. Les temps auraient-ils changé?

  32. Si ce que Aminata critique est fondé à bien des égards, la gestion du CNRDRE est pire : vols, pillages, arrestations arbitraires, relaxes sans explication, coups de crosse et de marteau, tentative d’assassinat, tueries, fuite éperdue devant l’ennemi. Certes, en définitive ATT a échoué dans la gestion du Nord. Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. Personne ne peut nier qu’il y ait eu du développement sous Alpha et ATT, contrairement sous Balla, AYA et CMD (là ce sont les ¾ du pays qui sont sous insécurité et le tout le pays est pratiquement à l’arrêt). Mais les USA ont préféré chasser démocratiquement un président Bush qui les menait à leur perte, plutôt qu’aller à un coup d’état qui ne nous aura rien apporté…

    • Mon frère , il faut que tu fasse preuve de retenue, en se mettant en tête qu e les choses ne se font pas tout d’un coup, comparaison n’est pas raison, surtout en matière d’homme, les réalités ne sont pas les mêmes, ni les objectifs, ni les mentalités, ni les maturités, pour ne citer que cela………..

  33. Cette dame je la connais ne tourne que pour les perdiems et les
    honoraires qu’il touche sur le dos des pauvres qu’elle prétend défendre.
    Allez donc demander ses employés ils sont parmi les plus pauvres et les plus maltraités du secteur privé Malien.
    “Sa grande Guele” dans cette affaire se justifie par le fait qu’elle fait partie des prétendues personnalités contacter pour faire avaler la pilule

    Rassurez vous ses sorties sont plutôt subies comme une epreuve par les maliens.

    • 😳 ECOUTEZ, OU , VOUS SEREZ DES MOUTONS TOUTE VOTRE VIE… OU VOUS REVENEZ DANS UNE SOCIETE MORALE D’ HOMMES DIGNES, PENSANT, ASPIRANT, CHERCHANT LA VERITE OBJECTIVE!!! ❗ ❗

  34. Sans oumar mariko le mali n’allait pas connaître la democratie.OUMAR MARIKO a été le seul politicien au mali à denoncer ce qui s’est passé sous le regime d’att.il vaut mieux que vous tous.AU DIABLE

  35. cette femme n’aime pas le mali elle est simplement aigrie d’avoir quitté son poste de ministre
    d’ailleurs la plupart des anciens ministres étaient pour le putsch par aigreur que par conviction
    pauvre mali!!!

  36. Cette dame aime toujours se faire de la pub. Qu’a-t-elle fait pour que plus de 30% des maliens votent?

    • Il faut lire ses livres et écoutez ses débats. Ignare vous ne faites ni l’un ni l’autre. Comment pouvez avoir une opinion objective.

  37. Ce message à destination de Ami et de Mariko : la greffe de cerveau n’est pas encore d’actualité sur la planète terre. En attendant que l’humanité arrive à accomplir ce miracle un jour, taisez vous (toi et Mariko. On ne désespère pas pour vous, les scientifiques y travaillent d’arrachepied.

    • je n’ai jamais lu une reflexion aussi bête. Ou veux tu en venir idiot. C’est toi qui besoin de faire reparer ton cerveau. Ces deux personnes sont ta bonne conscience.

  38. Cette dame est tops oppurtuniste je la connais de trop. Elle a cassé le contrat d’un fournisseur en plein travail et donnée à sa propre soeur qd elle etait Ministre. Qui a vu un Ministre donné un marché directement? Aminata D. T. a fait ca au vu de tout son Ministere.

    • N’importe quoi. “Preuve à l’appui”. Je desespère pour le Mali. On ne va jamais s’en sortir quand nous voulons detruire nous même nos propre modèles. C’est dommage. Aucun membre de sa famille n’a jamais eu de contrat dans ce Ministère. J’y travaillais

    • Cher ami, le discoure de Aminata n’est pas pour les demi lettres, doc vous ne pouvez pas comprendre.
      Quel dommage!!!

  39. encore cette bonne femme “altermondialiste ” ,c’est la vé.role du Mali !!! elle peut faire des discours quand elle veut et ou elle veut ,personne ne l’ecoute !

  40. Boubacar c 13ans apres que vous nous infome de ca tt simplement pck elle a defendu une idee, Pauvre amateur

    • Dites moi, vous êtes éboueur ou quoi?
      On s’évertue a vous expliquer que son discour n’est pas a votre niveau!
      Pourquoi ne venez vous pas au Mali faire changer les choses sinc’est aussi facile?

Comments are closed.