On ne dira pas qu’après avoir fait tomber le régime du général Moussa Traoré, en 1991, au profit du parachutiste Amadou Toumani Touré (ATT), alors qu’il était le secrétaire général de l’AEEM (Association des élèves et étudiants du Mali), Oumar Mariko se soit beaucoup assagi. Médecin de formation et député à l’Assemblée nationale, sans avoir participé au coup d’état qui a emporté ATT, il ne craint pas de dire pourquoi il l’a soutenu en le qualifiant « de salutaire ». Son analyse de la situation politique qui prévaut, actuellement, au Mali devrait être lue et relue par les dirigeants de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
AFRIQUEDUCATION: Le Mali est un pays qui ne faisait pas la Une de l’actualité internationale avant le putsch du 22 mars. N’y a-t-il pas des raisons cachées au grand public qui aient conduit à la catastrophique situation que connaît le pays aujourd’hui ?
Contrairement à ce que vous dites, le Mali était connu comme un nid du terrorisme, du narcotrafic, des prises d’otages avec des rançons fabuleuses dans sa partie Nord. Le chef de l’Etat du Mali, Amadou Toumani Touré (ATT), était, de plus en plus, indexé par la communauté internationale comme l’auteur ou le complice de ces activités qui ont transformé le Nord du Mali en un no man’s land. Les Maliens ont vécu avec beaucoup d’indignation, l’intervention des armées mauritanienne et française sur le territoire malien contre les terroristes de groupes d’AQMI (Al-Qaïda pour le Maghreb islamique). Il n’était pas rare d’entendre dire que les présidents mauritanien, Abdoul Aziz, et, français, Nicolas Sarkozy, cachaient leurs informations au président malien ATT de crainte que ce dernier n’informe les terroristes ; ces informations n’ont, d’ailleurs, été démenties ni par ATT ni par son entourage. Cette situation n’est-elle pas révélatrice du système de gestion catastrophique de son régime ? Nous avions, d’ailleurs, en tant que député, adressé une question orale au ministre de la Défense de l’époque qui n’a jamais voulu y répondre. Il est vrai que les élections présidentielle et législatives de 1997, de 2002, de 2007, ont été, fortement, frauduleuses, obligeant la Cour constitutionnelle à faire un aveu de taille. En effet, la Cour constitutionnelle a conclu que le Mali s’est installé dans la fraude à demeure. Il est, aussi, vrai que cette Cour constitutionnelle n’a, jamais, pris ses responsabilités pour annuler les différents scrutins. Elle a, toujours, évoqué des questions financières et dit que la communauté internationale n’était pas prête à organiser de nouvelles élections car c’est elle qui paye la facture. Où se trouve notre souveraineté en la matière ? Cette même communauté internationale a, toujours, donné des bons points au régi-me malien pour avoir accepté toutes ses propositions malgré la corruption, les détournements de deniers publics, la gabegie financière dont le régime faisait montre au grand jour. Elle a servi de franchises pour le régi-me présenté comme démocratique alors qu’il s’agissait d’un mirage. En réalité, la démocratie malienne se limitait à une liberté de presse relative, alors que les droits humains essentiels étaient réels pour une minorité de la population et un vrai mirage pour la grande majorité du peuple.
Pour comprendre le fait que le Mali n’était pas à la Une de l’actualité internationale, il faut savoir que cette communauté internationale s’est fait prendre dans son propre jeu d’une par t, d’autre par t, l’opportunisme des dirigeants politiques contre les intérêts du peuple qui se sont englués dans un consensus combiné au jeu trouble de la communauté internationale, tout ceci a fardé la situation et couvé la poudrière malienne. L’opposition muselée était inaudible, ainsi que, toutes les luttes sociales menées par les différents secteurs socio-économiques. On comprend, alors, que le monde soit surpris par le coup d’état que j’ai qualifié de salutaire.
Amadou Toumani Touré (ATT) n’avait pas soutenu l’intervention de l’OTAN en Libye. Il avait aussi refusé de signer, contrairement, à plusieurs de ses homologues africains, le fameux « Accord de gestion concertée des flux migratoires et de codéveloppement » que lui proposait l’ancien président français. Ses difficultés ne viennent-elles pas de ce double refus ?
Sur ce point, je dirais qu’ATT avait des raisons personnelles pour ne pas soutenir ces deux décisions. En fait, il a hésité, longtemps, sous la pression aussi de la rue malienne, qui n’était pas favorable à la signature de ces accords et qui était opposée à la guerre de l’OTAN. Il a fini par lâcher Kadhafi et a manœuvré pour casser le mouvement social et politique de soutien à la Libye. Ces positions n’ont pas été déterminantes dans sa chute ; je dirais, plutôt que, l’effritement du tissu social, l’injustice dans tous les secteurs, la pauvreté grandissante, le comportement sans scrupule de la nouvelle bourgeoisie née du népotisme, de l’affairisme, des détournements des deniers publics, etc., et pour couronner le tout, la déliquescence de l’armée malienne face à la rébellion du Nord (le monde entier a suivi l’interpellation de ATT par les épouses, mères et sœurs des militaires), ont été le ras- le-bol interne qui a précipité la fin de son régime. Sinon, comment pouvez-vous comprendre l’acharnement de la communauté internationale à vouloir remettre son régime en selle ?
Avec beaucoup de rapidité et de courage, on vous a vu soutenir le putsch du capitaine Sanogo ? Pourquoi un tel soutien alors qu’ATT laissait le pouvoir deux mois seulement après ?
Avez-vous la certitude qu’ATT allait quitter le pouvoir ? Comment pensez-vous qu’ATT aurait pu faire des élections alors que cela était impossible sur une grande partie du territoire national ?
Notre parti (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance – SADI, ndlr) avait demandé la démission du régime précisément le 9 février 2012. Pour deux raisons.
1) Le fait que les élections n’étaient pas possibles car le fichier n’était pas prêt, la Cour constitutionnelle avait donné un avis négatif quant à la tenue du référendum qui était couplé avec la présidentielle (cet avis émis depuis le 13 mars 2012 avait été caché au peuple) et de nombreux Maliens vivant au Nord étaient réfugiés dans les grands centres urbains, au Niger, au Burkina Faso, en Mauritanie et en Algérie, dans des conditions de vie difficiles.
2) La deuxième raison majeure était l’occupation de deux-tiers du territoire avec la possibilité pour la rébellion de semer l’insécurité et la panique aux portes de la région de Ségou et de Kayes.
Au niveau de SADI, nous avions dit à la classe politique malienne : asseyons-nous autour de la table pour discuter et trouver une solution à la guerre au Nord. Après, nous parlerons des élections. Nous n’avons pas été entendus. Alors, nous avons demandé à ATT de démissionner. Et c’est dans cette situation que nous avons assisté au coup d’état que nous avons salué et soutenu. Je précise que le coup d’état est proscrit dans un Etat démocratique, mais, pas dans un pays où tous les droits sont bafoués.
Le coup d’état a réussi mais le capitaine Sanogo a échoué dans sa volonté de s’installer à la tête de l’Etat malien pour assurer la transition. La CEDEAO n’a-t-elle pas bien décidé en demandant aux put-schistes de retourner dans leurs casernes ?
Je pense que non. Mais l’histoire nous édifiera. Je ne parlerais pas d’échec, Sanogo visait un objectif et il n’a pu mettre à exécution toutes ses stratégies pour le moment. On ne peut pas faire un coup d’état par simple plaisir de le faire. La CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a outrepassé ses compétences et se dessine comme un instrument de réinstallation de l’ancien régime au pouvoir; c’est invraisemblable !
Aujourd’hui, la transition malienne est assurée par le président Dioncounda Traoré et le premier ministre Cheik Modibo Diarra. Cette architecture vous semble-t-elle à même de permettre au Mali de relever le défi de la transition en douze mois ?
Cet attelage ne correspond à aucun dispositif constitutionnel ; il est le fruit d’une prise de position politique dont la CEDEAO seule détient le secret. Cet attelage manque également de légitimité !
Cheik Modibo Diarra n’étant pas de l’ADEMA, sa tâche ne sera pas facile.
Condamnez-vous l’agression qui a conduit le président Traoré à venir se soigner en France fin mai ? N’est-ce-pas dommage pour la démocratie malienne de se retrouver dans une situation où le président de la République fût-il de transition, est moles-té dans son propre bureau par de vulgaires personnes dont plusieurs courent encore ?
Cette agression a été condamnée par SADI, la COPAM (Coordination des organisations patriotiques pour le Mali). Notre culture ne permet pas de lever la main sur un aîné, a fortiori, un aîné septuagénaire et président (de la transition, ndlr) de surcroît. La justice, je l’espère, mettra tout en œuvre, pour que les auteurs soient identifiés et punis. Je souhaite que cette situation ne connaisse pas le même sort que celui du Sergent Moussa Diarra en 1997. Un policier qui a été lynché par la foule suite aux élections truquées organisées par Alpha Oumar Konaré, et contestées par une bonne partie de la classe politique ; le policier évacué sur l’hôpital, s’est retrouvé mort en tenue, lui qui était habillé en civil…
Déjà près de deux mois que le premier ministre, Cheik Modibo Diarra, est en fonction. Remplit-il convenablement sa feuille de route ? Avez-vous des conseils à lui donner pour améliorer son travail et celui de son gouvernement ?
J’ignore la feuille de route du premier ministre. La CEDEAO avait dans le cadre de l’accord cadre, promis qu’une concertation nationale se tiendra pour donner une feuille de route au PM. Voilà la CEDEAO qui nie cette démarche. Le premier ministre, pour réussir, doit en premier chef, s’appuyer sur le Peuple Malien. Ceci ne peut se faire sans les actes de la Convention qui viennent de se tenir les 21 et 22 mars 2012. Qu’il mette en œuvre, rapidement, ces actes qui lui donneront les coudées franches pour engranger de réels succès.
On a du mal à vous comprendre, vous les Maliens. Au lieu de faire l’union sacrée pour chasser les imposteurs islamistes et les indépendantistes du MLNA qui occupent le Nord du pays, vous les renforcez au contraire en n’arrêtant pas de vous chamailler à Bamako. Quel est cet état d’esprit négatif qui anime les politiciens maliens dont vous faites partie ?
En fait, ceux qui sont responsables par leurs actes politiques de la rébellion et de l’état de déliquescence de notre économie, veulent, par le biais de la communauté internationale, se réinstaller. Sachez que la rébellion fait des misères au sein du peuple, mais sachez que des gens en vivent… Suivez mon regard !!
A SADI, nous sommes positifs car notre objectif est le maximum de bon-heur pour le maximum de Maliens. L’Union sacrée est en marche depuis la Convention, nous sommes dans un processus, souhaitez-nous bonne chance, le peuple malien se retrouvera.
Le président en exercice de l’Union africaine, Yayi Boni, qui a rencontré son homologue français, François Hollande, le 29 mai, à Paris, va demander une intervention militaire au Conseil de sécurité, pour libérer le Nord du Mali. Comment réagissez-vous ? Le fait que Yayi Boni s’implique, au nom de l’Union africaine, aux côtés du médiateur Blaise Compaoré et du président en exercice de la CEDEAO Alassane Ouattara, n’est-ce pas une très bonne chose, puisque tout le monde a constaté que les Maliens sont totalement dépassés par les événements qui les accablent ?
En quoi sommes-nous dépassés ? Amadou Haya Sanogo a toujours dit : nous avons besoin de matériels et de logistique. Ces besoins bien définis ont-ils été satisfaits ? A ma connaissance, non. Au contraire, l’achat de matériel militaire effectué par les militaires est bloqué, justement, par certains présidents de la CEDEAO qui prétendent aider le Mali. Que l’on mette à disposition la demande formulée et que l’on juge après.
Depuis que la crise secoue le Mali, on a entendu à peine le président Alpha Oumar Konaré. Même si vous n’êtes pas un de ses proches, pour-quoi se mure-t-il dans un tel silence alors que c’est justement maintenant que le Mali a besoin de son expérience pour s’en sortir ?
Posez-lui directement la question.
Où se situe exactement SADI dans l’échiquier politique malien ? Quels sont les partis que vous combattez ? Quels sont ceux dont les idées sont proches des vôtres ?
SADI était il y a, seulement 3 mois, l’unique parti d’opposition au parlement. Nous n’avons pas de partis à combattre, nous avons un idéal à défendre : la justice, l’égalité, l’épanouissement de notre peuple, l’union libre des peuples libres d’Afrique dans l’exercice de leur pleine souveraineté, conformément, aux vues des présidents Modibo Keita, Kwame Nkrumah, Ahmed Sékou Touré, Abdel Gamal Nasser, dans un élan de dépassement. Nous combattrons ceux qui seront à l’antithèse de cette démarche. Avec la nouvelle don-ne, nous sommes, de plus en plus, proches de nos compatriotes. Beaucoup de partis, associations et ONG du Mali, vont dans ce sens !!
Une question personnelle pour terminer : de la mythique AEEM (Association des élèves et étudiants du Mali) dont vous fûtes le charismatique leader, au SADI dont vous êtes le géniteur, vous ne vous êtes pas assagi. Vous êtes toujours prêt pour la révolution. Quel est votre secret pour rester aussi vif et combatif ?
L’AEEM n’a jamais été un mythe, c’est une réalité vivante qui a pleine-ment joué son rôle en son temps. Avant l’AEEM, j’ai été militant et dirigeant de l’UNEEM (Union nationale des élèves et étudiants du Mali, ndlr) et membre fondateur du Comité d’Initiative Démocratique (CNID dirigé par MeMountaga Tall, ndlr). J’ai donc été de tout le temps très sage. La sagesse signifie, ne pas cautionner l’injustice et la violation des droits humains, être pour le bonheur de tous étant sensible à la misère des autres. Je suis toujours prêt pour engager le processus de changement positif pour les populations.
Mon secret ? La sensibilité profonde aux aspirations profondes de mon peuple, de tous les peuples épris de paix et de justice. L’indifférence n’est pas ma nature !
Propos recueillis par Jean Paul Tédga / 17/06/2012 (afriqueeducation.com)
je suis d’accord que le régime att avait beaucoup des failles mais croyez moi que le coup d’état de cap.sanogo a fait exploser le mali.
Ni Satan mariko Ni diable sanogo n’arrive au s orteille du grand president Amadou Toumani Touré. Les rebelles du camp soundita CNRDRE on fait le coup dÉTA pour l unique raison parceqils devais aller porter mains fort au troupe a Gao .SES rebelled on attaque volé le tresor détat .sanogo n avais aucun projet ni pour redresse letat ni pour défendre l’integrite territorial du mali, le resulta est lâ,Sanogo a si bien dit nous avons profite de locasion a faire le coup detat ,le chef des rebelles CNDRE a commi la plus grande trahison imaginable ,il dit le mali na pas d’arme,que les solda malien ne son pas bien forme q ils son mal nourri ,qoi de plus si non a demoralise les troupe au front ,en trois jours de sa parole le nord-mali est tombe dans la main des enemi, deuille national,Qui a tué maliba? , les rebelle du sud-mali SANOGO ou ATT ,le president ATT na jamais dit, qil navais pas darmement ni qil navais pas homme bien forme ni que ses solda etais mal nourri ,il confirme le 8 mars le mali na pas encord commence la guerre tout le monde a vue les arme qon detien le 22semptembre et vous saviez qel est le force de frappe des solda maliens je vous dit mes frêre du nord depose les arme avant que ca ne soi tard,rien que pour influence, même sil savais qil avais des solda fuiyar que le probleme n etais pas un probleme de manque darmement mes un probleme d’homme sens foi pour protege l integriter territorial du Mali,et le satan mariko dit qil nallais pas partir,sil ne tenais pas parole il allait reste 1991 cest nest ni lui mariko ni sanogo qui allait lenpêche de reste mes il est parti en tenant sa parole …avec le temp la verite finiras toujours par triophe (même sî on mettais un Ange a la tête du Mali avec des gardiens fuiyar ,on lui treterais de satan )cest sa le ka du president géneral pleint. mr Amadou Toumani Touré
manteur
Un opportuniste et apatride comme lui n’a de vérité que ses ambitions personnelles et ses appétits du pouvoir
Que Dieu maudisse Mariko et ses complices. Aouzou billahi mine Mariko Arradjim.
Ni Satan mariko Ni diable sanogo n’arrive pas au s orteille du grand president Amadou Toumani Touré
vive MARIKO seul vous et quelques uns qui incarnent la vraie democratie, vous êtes la fierté du peuple malien, je vous souhaitons bonnes chances. Par ce que vous êtes confronté à des gens mal intentionnées, qui voulaient à tout pris donner le pouvoir à soumaila cissé et à modibo sidibé qui sont des amis de sarkozy, allassane watara, blaise, alain jupé ou de att
bonsoir mes fréres la ciens régime ne maime plus le mali est les malien (att) lavéritéur (oumar mariko)quant le perécedent (khadafi) a pirsonais 400 malien a libye qui enformé les peupllé malien cest lui (mariko mali den nyouma)
MALIWEB, c’est franchement ecoeurant de voir la photo de Mariko mise en relief et en grand comme s’il s ‘agissant de quelqu’un d’utile pour le Mali.
Voilà un monsieur qui depuis 20 ans distille la haine au Mali et le hic on ne sait pas quand et qui va l’arrêter sur cette voie de la destruction du MALi.
Allô! cher ami, la démocratie nécessite un contre pouvoir qu’est une vraie (et je dis bien VRAIE) opposition. Suis un peu les politiciens au Canada et tu comprendras.
Moriko j’avais vraiment au début apprécié vos reponses mais les questions relatives au Gouvernement actuel votre reponse n’a pas été objective et arrête maintenant à chaque fois de continer à accuser ATT de tous les maux. Lui il a fait ses dégats il est parti nous qui sommes là je pense qu’il faut dépasser les hypocrisies personnelles pour enfin poser des actes concrètes.Dans notre pays les critiques sont la spécialité de chacun.
Ceux qui reflechissent savent tres bien que ce triste personnage a juste conduit les enfants à la mort.
Les malien son facile a manupile dun coup le santan mariko est devenu l’ange adorable.les pays africain son voie de la democratie.le president ATT a bien gere le mali a sa manier.Nous ne pouvons pas tous travaille au gouvernement,tout president au monde a faillie qel que part le president ATT nest pas complies d aucun groupe bandi il a voulu juste protege son pays mes sa politique de dialogue na pas marcher . ATT merci et le nord nest pas de ta faute .ils on prepare cette attaque bien avand ton arrive et merci pour tout les bon project que a a porter a ceut pays merci pour tout .sî tu etais super man tu combattra tout seul les rebelled du nord de peur que le sang dun maliens ne se verses par terre jan suis sûr
“En quoi sommes-nous dépassés ? Amadou Haya Sanogo a toujours dit : nous avons besoin de matériels et de logistique” Et bien Mr. Mariko, Sanogo peut etre ton Messie, mais hier, nous avons recu une information qui contredit la these du manque de materiel.
Si vous l’avez suivez, sur l’emission de dimanche sur Africable, Serge Daniel, que je n’apprecie pourtant pas tres souvent, declarait que le Mali avait des armes lourdes dant ni le Niger ni le Burkina fasso, ni la Mauritanie ne possedait. Tout en s’elevant contre la these du manque d’armement pour expliquer, il a preciser que la ou le Mali n’est pas a son avantage, c’est l’aviation et que c’est le manque de coordination a un moment donne( parle-t-il du coup?????) qui le plus la defaite de l’armee malienne.
On pourrait dire que Serge est ceci ou cela, mais c’est une affirmation qu’il a fait sur le sol malien, sur une chaine malienne et tant que l’armee ou les autorites actuelles ne m’ont pas prouve le contraire, je considerais toujours Sanogo et ses truffions comme des fuyards.
N’oubliez pas que Serge Daniel est un journaliste occidental exercant pour Rfi et France24. Tout le monde connait ses rapport avec ATT qui lui a meme donne la nationalite malienne. Et personne n’ignore le role de france24 et la France de Sarko dans la propagande du MNLA pour sa declaration d’independance. Serge est toujours dans sa logique de minimiser les responsabilites de son parrain . Tous les analystes et experts serieux interoges sur la situation militaire du mali sont unanimement d’accord sur la superiorite militaire des rebelles sur l’armee malienne. Arreter de vous moquer du peuple malien et de notre armee qui a toujours ete un exemple de bravour et respectee de tous les voisins. Les Etats Unis n’ont pas manquer d’affirmer leur confiance aux soldats maliens puisqu’ils ont forme beaucoups d’officierset de ss officiers. Ils ont effectivment reconnu le manque de materiels. Tout le monde garde a l’esprit de c’est l’armee americaine qui parachutait les vivres et le materiel aux militaires encercles dans la base de tessalit par les rebelles. Ou etaitent nptre armement. N’ecouter pas la desinfor;ation des occidentaux ,ils contribuent a creer le fosse entre nous malins (y compri les militaires). Reconcilions nous maitenant et regardons l’avenir au lieu de nous cramponer au passe qui ne reviendra plus jamais. Unissons nous et soutenons notre armee pour bouter l’ennemi hors de nos frontires.
Mon cher, courage.
La vérité triomphera un jour.
Tous les peuples ont besoin de quelqu’un comme toi, qui a le courage et la force de sa conviction.
Mes respects pour ton combat pour la justice et auprès des plus faibles.
Cher Mariko,
juste reponds a la question qui dit:
“On a du mal à vous comprendre, vous les Maliens. Au lieu de faire l’union sacrée pour chasser les imposteurs islamistes et les indépendantistes du MLNA qui occupent le Nord du pays, vous les renforcez au contraire en n’arrêtant pas de vous chamailler à Bamako. Quel est cet état d’esprit négatif qui anime les politiciens maliens dont vous faites partie” ?
Mariko n’a pas repondu a la question. Il faut qu’il reponde a cette question. Et chaque malien doté de rationnelle doit se poser cette question et repondre a cette question – tres primordial pour la sortie de crise.
Cher journaliste. Encore une fois insister sur cette question qui est la racine de la solution au Mali. Rappelerz Mariko et les enfants du Mali sur le plateau afin qu’ils repondent a cette question.
Ce que ATT a fait est de l’eau versee qu’on ne peut plus recueillir. Allons de l’avant main dans la main pour sauver le Mali, il n’est jamais trop tard.
Merci
Toi même commence à nous donner ta réponse. Tu n’auras jamais tous les politiciens autour de toi pour répondre à ta question donc essayes de nous donner une piste de sortie qui va intégrer justice et réparation sans quoi on ne sort pas.
Pour ma part, le mépris des uns envers les autres tire sa source dans la gouvernance prôné par les démocrates qui ont appliqués la politique du colonisateur : diviser pour mieux régner.
Pour mieux comprendre encore, regardes autour de toi et dans le pays comment se font et défont les regroupements (partis politiques, associations, entreprise etc.)
Ma reponse n’est pas sorciere:
– ARRETONS LES NON SENS ET METTONS NOTRE FOCUS POUR SORTIR LE NORD DU JOUG TERRORISTE. ON A RIEN A GAGNER DU CAFOUILLAGE A BAMAKO.
-QUE LES PARTIS POLITIQUES SE CALMENT ET SE PREPARENT A LA GRANDE ELECTION AU BOUT D’UN AN. QU’ON LAISSE LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION TRANQUILLE ET QU’ON LEUR DONNE LA CHANCE DE SE RETROUVER AFIN QU’IL TRAVAILLE ET DONNE DES RESULTATS.
-QUE LE CORPS HABILLE JOUE SON ROLE DE PROTECTEUR CIVIL ET QU’IL ARRETE LES COUPABLES DES ARRESTATIONS A TORT.
-QUE LE MALIEN S’EDUQUE LUI-MEME SUR LA POLITIQUE ET VOIR CONNAITRE L’HISTOIRE DE SON PAYS
-QU’ON MOBILISE NOS CAPACITES (MILITAIRES, MORALES, ETC.)
-QU’ON PARDONNE AVEC SON COEUR NON AVEC SA TETE
CAR LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION N’EST PAS VENU POUR S’AMUSER MAIS POUR TRAVAILLER ET JE SUIS SURE QU’IL VEUT SORTIR LE PAYS DE LA CRISE ET PORTER LE FLAMBEAU DE LA VICTOIRE.
QUAND ON CHASSERA L’ENNEMI DU NORD ON POURRA S’ASSEOIR ET LAVER LE LINGE SALE DE BAMAKO A BAMAKO. ARRETONS LES PERTUBATIONS, CELA NOUS METS EN RETARD, LE MOMENT EST TROP CRUCIAL POUR PASSER SON TEMPS A CRITIQUER LES AUTRES.
MERCI
Je voudrais seulement comprendre, aujourd’hui permis les présidents membres de la CEDEAO quelle sont ceux qui ont plus de notoriétés et qui sont aussi incontournable ? Ce qui sont démocratiquement élus ou ceux qui sont venus par coup d’état ?
Vraiment Bien dit Oumar. tu es le seul politicien crédible que je connaisse pour le momment même si vous êtes tous les mêmes.au moins toi tu as voulu a ce que on règle la crise du Nord avant de parler élections.
VIVE LE MALI PROSPÈRE DANS UNE AFRIQUE UNIE
Je partage largement le point de vue du camarade Mariko; le Mali n’est pas dépassé par la situation mais seulement la CEDEAO qui est sensé nous aider pour sortir de cette s’est substituée à l’enemi, elle a joué rôle plus négatif que les rebelles sous la houlette d’un certain criminel j’ai nommé Alassane D. OUATTARA avec des complices des assoiffés du pouvoir comme URD et ADEMA
QU’EST CE QUE TU PROPOSES DONC ? LA CEDEAO N’A PAS LA SOLUTION JE SUIS D’ACCORD, COMMENT VOUDRAIS-TU QU’ON PROCEDE ?
UNE CHOSE EST CLAIRE, LA CEDEAO EST VENUE PARCE QU’ON AVAIT PAS DE SOLUTION NOUS MEMES. ON S’EST MONTRE INCAPABLE DE BATTRE LE FER LORSQU’IL ETAIT CHAUD. BIEN SURE QU’ON EST OBLIGE DE FAIRE AVEC LA CEDEAO, DANS UN PAYS OU LE MEDECIN FAIT LA POLITIQUE AU LIEU D’ALLER AIDER LES PATIENTS DANS CE PAYS QUI CONNAIT UNE PEINURIE EXACERBEE DE MEDECIN COMPETENT.
MARIKO N’A PAS LA MOINDRE ETHIQUE DU CORPS MEDICAL. QU’EST CE QU’IL FAIT A L’ASSEMBLEE ? C’EST QU’IL EST ASSOIFE DE POUVOIR, ET JE NE PENSE PAS QU’IL L’AURA, C’EST CAPOUTE POUR LUI.
NOUS LES JEUNES DU MALI, AU LIEU DE SORTIR POUR ALLER BASTONNER UN PRESIDENT, ON FERA MIEUX D’ORGANISER DE PETITS MEETINGS DANS NOS QUARTIERS POUR APPELER LA JEUNESSE A UN PEU DE RETENUE ET OEUVRER A LA NON VIOLENCE CAR L’AVENIR N’EST POUR AUCUN DE SES DIRIGEANTS ACTUELS MAIS PLUTOT POUR LA JEUNESSE. MENONS ES CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A TOUS LES NIVEAUX.
il faut reculer pour mieux sauter mais un jour ou l’autre …….
Voilà un autre malade, éternel étudiant même en politique. Il devoile sa carance sur tous les plans. Son esprit n’a pas du tout évolué. Il réflechit comme à l’adoléscence on réflechit. Un Démocrate qui soutient des putschistes reflechissez en s’il vous plait. Dirigeant de l’AEEM en 1991, il ne s’est jamais soucié des martyrs. Jamais on le voit se recueillir sur leurs tombes ni les 26 mars ni les 22 mars. Il les a oublié. Voilà un vrai escroc capable de marcher sur des cadavres pour se hisser au pouvoir.
tu as tout à fai raison mon frère c’est un escro de pur espèce. que dieu protège le mali de lui.
f
Mariko a une vision beaucoup plus en avance par rapport à ses compatriotes, c’est pourquoi il ne peut être compris….
foutaise
bjr à tous ,Mariko a démontré une fois de plus qu’il aime son pays.quand le Mali tanguait dangereusement aucun ministre n’a démissionné pour montrer son courroux ;aucun député à part Mariko et l’honorable Koniba mais ils n’ont pas été entendus et je pense à juste titre que mariko est ds la bonne direction inch ALLAH NOUS FERONS TOUT POUR qu’il se hisse au sommet de l’État n’en déplaise aux inconditionnels de l’ancien régime.
Dans les propos de Mariko on ne saura jamais où est la vérité? Où est le mensonge? Il reste égal à lui même. Mariko doi savoir que personne ne le combat pour son opposition à ATT. D’ailleurs, depuis qu’il est à l’Assemblée on entend et on écoute ses interpellations. Ce qi lui estreproché actuellement est son attitude anti républicaine. Qu’il ne s’aligne pas à ATT, cela relève de ses droits. Mais c’est son devoir aussi de respecter la constitution. Une constitution dont il a activement participé à l’avènement. Nous ne lui demandions que de combattre ATT par des moyens démocratiques. Mariko est partisan du KO total. Vous devez savoir que ce n’est pas une fatalité de dire que le Mali ne peut pas à l’heure actuelle supporter un embargo. D’ailleurs quel est ce pays qui peut réellement le supporter. Les exemples de pays qu’on nous a souvent donné n’en sont pas un, car et la Libye et l’Irak ont fini par se plier. Pensez vous que les USA seuls peuvent aller sans les autres? Il n’y a pas un seul malien qui n’aspire à l’indépendance totale. Mariko n’est pas plus malien que les autres maliens.Il se trouve qu’il réfuse de voir la réalité en face, or dit – on il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Pour l’instant, personne n’interdit Mariko de faire la politique. Mais nous l’avons combattu, nous le combattons et nous le combattrons dans sa volonté d’encourager la mise en place d’un regime militaire.
il est bête et sauvage ce mariko,il n’a rien a dire.il sera jamais president,pcq il n’a aucune notion de la democratie.il finira tres mal ce barbu de mariko.
Inch Allah !
Ce monsieur est le roi de la délation et de la calomnie. Une pure espece de menteur et d’assoiffé de pouvoir. Suivez le bien, s’il vous plait.
Monsieur Sankaratom
Si tu ne le sais pas le camp de Tessalit ou camp
d’amasach a lui seul pris represente les 2/3 du Mali.
Il a ete pris sous ATT, il est strategique par rapport a sa position et a ete convoite par certaines puissances dans le temps,il etait un rempart contre toutes les velleites venant d ailleurs, et noublie pas aussi que Menaka est tombe sous ATT,
Les 2/3 du pays ont ete be et bien deja pris sous ATT , pas Sanogo. 👿
Oui mais la ville des Askia et des 333 saintts sont tombe par Sanogo . Pour ma part cetait la vrai raison de se coup d etat d esorgaiser la chaine de commendemant et permettreaau MNLA de ptrrendre lles 2/3 du Mali
Anna, un peu de respect pour le désarroi, la douleur, les larmes et le deuil des populations maliennes de Kidal, Gao et Tombouctou. Amachach (Tessalit) a effectivement été abandonné par les militaires avant la chute de ATT comme Menaka et d’autres villes secondaires. Mais les grandes villes du nord ont été abandonnées sur ordre de Sanogo et Co. livrant (sans combat)ainsi les 2/3 du Mali aux voyous. Libre à vous de chanter Sanogo mais l’Histoire retiendra que cette situation dramatique est le fait de l’acte posé par Sanogo et Co. Merci.
Condoléances, à Adam THIAM pour la disparition de sa maman, Condoléances à toute la rédaction du Républicain. Que Dieu accueille Maman au Paradis.
Mariko dit que la vérité c’est pourquoi beaucoup de dirigeants corrompus ne veulent pas accension car s’il vient au pouvoir c’est la fin du laisser aller. Donc ils font tout pour le dénigrer: il est un peu comme le “Amion dans Walaha”.
Mais c’est ça même
c’est Walaha
***** Mariko dit la vérité mais on sait ce qu’il a derrière .tout ça dans sa tête
Mariko a droit a ses opinions tant qu’il ne viole pas la loi en incitant a la violence….
Je n’aime pas du tout les facons de faire du gars…mais…tout comme moi…il a droit a ses opinions….
C’EST UNE HONTE DE SE DIRE DEMOCRATE ET SUPPORTER UN COUP D’ETAT…LA PRISE DES ARMES CONTRE L’ETAT ELU … JE PRECISE ENCORE…UN ETAT ELU…NE FAIT PAS PARTI DE LA DEMOCRACIE….
QUE QUELQU’UN ME DISE QUE LE GOUVERNEMENT RENVERSE PAR LES SOLDAT RATES N’ETAIT PAS ELU AVEC DES PREUVES…
C’EST HONTEUX QUE MARIKO AIT LE CULOT DE PARLER DE DEMOCRACIE ET SUPPORTER CES FANFARONS DE PUTCHISTES DE SOLDATS RATES….
AU MOINS MARIKO N’A PAS ENCORE FAIT DE COUP D’ETAT…C’EST UN OPPORTUNISTE COMME LE FANFARON DE SANOGO…MAIS CE N’EST PAS UN OPPORTUNISTE QUI A UTILISE LES ARMES POUR DES OBJECTIFS POLITIQUES…
Moussa Ag, qui n’aime pas du tout les facons de faire de Mariko…mais ne peut pas lui en vouloir pour ses opinions…honnetes ou malhonnetes…sinceres ou opportunistes…
moi je p dire que le gouvernement qui a ete renversE par le putsch n etat pas elu par le peuple malgre lui. comment convaincre quelqu un qu il est independant alors que tout lui est dictE et preetablit??? nos elections ces 15 dernieres annees ont tjrs etEs frauduleuses, nos leaders n etaient ni plus ni moins que des corrompus assoiffEs du pouvoir et ATT avait tres bien compris cette nouvelle donne au Mali c est prkoi il a pu tenir jusqu a la derniere minute et mem la c est par accident qu il a etE renversE. heureusement pr le Mali.
Dans ce cas la democracie et les elections ne sont pas pour nous…malheureusement ceux qui nous NOURRISSENT l’exigent et c’est eux qui vont decider si nos elections sont acceptable ou pas….le coup d’état de ces Soldats Rates a et aura DES consequences aux dela de ce que nous pensons…mais on insiste a dire que ” heureusement qu’ils nous ont debarrasse de ATT”…
Moussa Ag
Perd pas ton temps a expliquer des choses terre a terre.
‘La sensibilité profonde aux aspirations profondes de mon peuple… MON PEUPLE, … MON PEUPLE???, CV’EST COMME CA QU’ON COMMENCE A SE PRENDRE POUR LE CENTRE DU MALI.
Les besoins materiels et logistiques de l’armee sont connus. Et cela depuis bien avant lavennement de Sanogo, votre homme de mains.
“A ma connaissance, non. Au contraire, l’achat de matériel militaire effectué par les militaires est bloqué”.
Oui Mr Masriko, j’en conviens avec toi, les armes commandees sont bloquees, mais elles ont ete commandees par qui ? Suivez mon regard.
“La deuxième raison majeure était l’occupation de deux-tiers du territoire avec la possibilité pour la rébellion de semer l’insécurité et la panique aux portes de la région de Ségou et de Kayes.”
Mensonge mr Mariko, l’occupation des 2/3 du pasy n’a commencer que 3 jours apres le coup d’Etat.
Thank you for pointing this out. Je me demandais la meme chose. La prise des 3 regions par les rats est-elle anterieure au honteux coup d’etat oubien elle est survenue apres la bevue du 22 mars 2012? Est-ce alzheimer ou un aveuglement delibere?
Quelle honte!!!
Eh ALLAH! WALAHI Oumar tu dis tout simplement ce quon la verite . Moi, j’ai fini mes etudes , j’ai fait tellement de concour que je ne peux plus meme compte. Un ami paye fonction public, il ma dit le faire, 750000 cfa moi je nai rien .mes parents parails . SEUL DIEU PEUT AIDER. Avec ce coup detat il faut un changement complet. Mais comment nous les pauvres on peut avoir un boulot.
Avec ce niveau de francais je me demande bien tu as fait quelles etude. Je suis content d.ailleurs que tu ne sois pas recu a ce concours
Oumar Mariko a bien été chassée par ATT ,il n a pas eu de place durant le temps d`ATT ,il veux se rattraper c est tout .il ne soucie même pas du nord .il va encore être le pro-prochain putsch
Il y’a actuellement deux categories de personne qui ne veulent reellement pas entendre de Mariko: le premier est ceux qui etaient servis par le status quo et l’autre qui sont simplement ignorant des combats que l’homme avait mener dans le passe. Mariko est un symbole a abattre par tout les moyens, a travers l’assassination du caractere dans les differentes revues et pire sa personne meme.
Je ne suis pas une pros Mariko, mais son analyse est juste.
Si Mariko a des soutiens au Mali, c’est parce que le peuple n’en plus des voleurs.
Avant la bourgeoisie malienne était constituée de commerçants, des personnes qui obtenaient leur fortune avec la sueur de leurs fronts.
De nos jours, une bonne partie de l’élite est composée de fonctionnaires,des voleurs pour écrasante majorité .
Comment peut-on expliquer qu’un ministre malien et toute sa famille roulent EN 4X4,d’ou vient l’argent si ce n’est pas celui de l’état?
et malgré que cette fortune soit issue de la corruption, les personnes venant de cette classe sociale manquent totalement de modestie et méprisent les autres.
le jour ou les voleurs disparaitrons, nous ne verrons plus les cas comme Mariko.
On a du mal à vous comprendre, vous les Maliens. Au lieu de faire l’union sacrée pour chasser les imposteurs islamistes et les indépendantistes du MLNA qui occupent le Nord du pays, vous les renforcez au contraire en n’arrêtant pas de vous chamailler à Bamako. Quel est cet état d’esprit négatif qui anime les politiciens maliens dont vous faites partie ?
Voila tout le probleme malien. Quelqu’un peut repondre a cette question?
Ce que dit Mariko est vrai, il y a une elite corrompue et sans vertu a Bamako qui s’est accaparee de la democratie malienne totallement et qui continue a la pervertir, alors il faut s’en debarasser et le plus vite que possible. Les gouvernements de AOK et ATT sont des exemples de ces pratiques immorales et corrompues.
N importe quoi comment peux ton etre ok avec ce pyromane de mariko et aimer le mali! Meme si la classe politique a montre ses limites il ne faut pas jetter le bebe avec l eau du bain on doit defendre la democratie et condamner les coup d etat et le terrorisme la preuve en trois mois ils ont fait plus de degats que les politicards en 20 ands ! C est ca que vous voulez que ses gens nous dirige?
c possible si l’on l’accord le bénéfice du doute.”MARIKO” 😉
Quel benefice du doute pour quelqu’un qui est dans l’arene politique plus d’un quart de siecle(1/4)?
Oumar Mariko n’set qu’un narcissique. A t-il vraiment une conscience? si ce n’est par détournement de fond et escroquerie, d’où viennent les radio karia et sa clinique. Il profité du système pour mettre sa femme dans un réseau alors qu’elle n’a pas les compétences.tout le monde sait qu’elle été prise en flagrante tricherie avec cahier pendant les examens à l’ENA. Comment a-t-il étouffé cette affaire si ce n’est avec la complicité du pouvoir d’en temps. Imaginer un homme qui se dit avoir fait UNEEM et se trouvait encore sur les bancs avec ses enfants en 1991. Même là il la fallu un coup de pied pour le mettre hors d’état de nuire. Permettre aux élèves et étudiants du Mali à façonner leur avenir.
Alors soyons conséquent. Ayons un recul par rapport à cette divagation présentée comme vérité.
Revenons à Sanogo qu’il dit soutenir. N’eu été les faveurs et les largesses du régime ATT, il serait rester au Mali comme ces autres collègues de l’armée. Pourquoi n’a t-il pas refuser alors qu’il savait très bien que n’étant pas le meilleur, il n’en avait pas droit. Du coup de farce à ce jour d’où viennent tout l’argent que dispose Sanogo et son comité qui leur permet de faire des dons. Si leur salaire était plus que suffisant et faire des dons, alors la question de leurs conditions de vie déplorable n’Est que cinéma.
Dans le cas contraire ce n’est une bande de voyous, de voleurs et brigands comme leur mentor Mariko et son parti.
Ce qui me fend le coeur, est la présence de cet homme de valeur et de culture qu’est Cheik Oumar Sissoko aux côtés de Mariko. Beaucoup de jeunes malien voulaient prendre ses pas pour faire connaître la culture malienne.
Soyons objectif et savoir distinguer la mascarade de la vérité.
En tout cas les docteurs Soumana Sacko, Koniba Sidibe,Cheick Modibo Diarra, Oumar Mariko, Daba Diawara, Younouss Yameh Dicko meritent respect et consideration car ils sont plus dignent et plus valables que ces autres de l’ADEMA de URD sans exception aucune car ceux-ci font que vendre, ridiculiser et aneantir un Mali affaibli par leurs sales besognes.
Mon frère Kabako11,
Pour votre information le SADI a été chassé du gvt au sujet de l’Opera du Sahel.
J’avais bcp d’estime pour cette personne avec ces interpellations des ministres. Je ne ss pas politicien, et je n’ai rien contre sa personne . ILs st ts mauvais(politiciens).
IL s’agit du Mali.
Par conscience, on se tait qd on a une responsabilité mimine soit – elle de ce qu’est le Mali aujourd’hui.
Sache que c’est une analyse pertinente.
Je voudrais bien vous croire dogon mais le mot chasser pèse lourd car il était facile pour ATT de se débarrasser du ministre du SADI par opposition de style mais difficile de se séparer de Ibrahim Toure ex Ministre de la santé parce qu’on ne peut pas humilier un chef de famille. N’est ce pas un sujet à méditer ?
Cela dit je ne suis pas membre du part SADI, comme toi je suis pour le Mali même si j’ai du mal à vous convaincre.
J’ai beaucoup observé la politique Malienne ces 20 dernières années, la plupart des actions spectaculaires contre la corruption sont plus fondés sur des divergences d’opinion que de véritables volontés de lutter contre le mal sinon les 380 milliards de manques à gagner avancé par le VGAL sont là pour témoigner.
CE QUE MARIKO OUBLIE DE DIRE C’EST QUE C’EST LUI QUI A MONTRE LE POLICIER MOUSSA DIARRA DANS L’ASSITANCE EN 1997. ENSUITE, IL A DEMANDE A LA FOULE DE LE LYNCHER. IL DOIT PAYER POUR CELA. D’AILLEURS, IL SERA ATTAQUE EN JUSTICE POUR CELA DANS LES JOURS A VENIR.
De toute façon il était le seul et l’unique opposant des regime ATT et AOK.
Je n’aime ni AOK et ni ATT car tous des corrompus et des apatrides, ils n’ont absolument rien fait pour notre patrie, ils doivent tous etre juges et punis par la loi malienne car sans etre de veritables democrates ils sont parvenus a voler notre mouvement democratique au Mali et ils ont profite du mouvement le plus que possible.
C’est vrai que la politique au Mali c’esr devenu l’amour de se servir et pas celui de servir. Il y a une elite politique irresponsable, sans morale, impolie et sans vertu qui s’est formee et qui s’accapare tout. Une elite de voleurs et de corrompus qui ont leurs enfants dans les Universites en France, au Canada, au Maroc, en Belgique, aux USA, an Algeire, etc et qui se croit servie d’un pouvoir d’Allh pour se servir et diriger les autres. C’est le meme comportement qui a amene ATT a sa perte. Les politiciens maliens doivent apprendre a ecouter leur peuple sinon ils vont nous garder dans les coups d’Etat, les cessetions et les divisions donc dans la faiblesse, la pauvrete et la mediocrite.
Ce que vous dites s’appele simplement la vérité, c’est très simple de voir et comprendre, bien sûr celui qui comprendre.
DOCTEUR COURAGE SACHEZ QUE NOUS VOUS SOUTENONS, NOUS LES INFILTRERONS CES SANGSUES DE NOTRE ECONOMIE ET LIVRERONS LEURS SECRETS AUX MALIENS . COMMENT COMPRENEZ VOUS QUE DES MINISTRES MALIENS ENVOIENT 1, 2 , 3 OU 4 DE LEURS ENFANTS DANS DES UNIVERSITES AMERICAINES, FRANCAISES QUI COUTENT 25 A 30 MILLIONS DE NOS FRANCS PAR AN. MALIENNES ET MALIENS ARRETONS CE CONFLIT INTERNE CAUSE PAR CES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES QUI CRAINGNENT LE NOUVEL ORDRE SOCIAL . ILS LE SABOTENT . POURQUOI KASSOUM TAPO A REFUSE D INTERVENIR SUR LA RADIO DES MALIENS DE WASHINGTON PENDANT QUE MOUSSA MARA L A ACCEPTE TT BONNEMENT?
JEUNES DEMOCRATES SACHONS QUE LE VRAI PARTI EST LE MALI TOUT AUTRE ORGANISATION QUI NE MILITE PAS POUR L INTERET GENERAL NE MERITE PAS D ETRE SOUTENU. ALORS SACHONS QUE LES VRAI DEMOCRATES AU MALI AUJOURDHUI SONT ENTRE AUTRES ODR OUMAR MARIKO, MOUSSA MARA, AMINATA DRAMANE DIARRA, ALY NOUHOUM DIALLO, AMION GUINDO, IBK….
Mariko dit la vérité et ceux qui sont au pouvoir vous mentent.Si vous ne croyez pas à Mariko, votre enfer va perdurer.
👿 👿 👿 fuc*k up!!! leave us alone!!!
BE RESPECTFUL!
Mr MARIKO est la fleure “belle du jour” du MALI,(sogoma dah féré). Il sait tout et est au courant de tout ce qui va arriver dans ce pays dans un futur proche; un vrai magichien.
Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, Oumar Mariko connaît très bien ce pays. Tout ce qu’il dit, si vous vérifiez, vous serez d’accord avec lui. Oumar Mariko a toujours dénoncé les dérives et les abus de l’ancien régime. Il n’a jamais été écouté, parce que des intérêts partisans se sentaient menacés. Si ce n’est pas le Mali, est ce que vous avez vu un Etat dans le monde dont la gestion est basée sur le consensus ? Cela veut dire qu’en cas de problème, nous sommes tous responsable, et par finit, personne n’est pointé du doigt, parce que tout le monde a bouffé la soupe. Donc, il n’est pas possible de pousuivre quelqu’un, chacun se dit, je ne suis pas seul à manger, même le chef mange. Le Mali de ATT était dans cette situation. Prions Dieu pour que cela ne continue pas. Amen!
Chers lecteurs, ouvrez un peu les yeux, vous allez comprendre.
yep, totally agree wit u Mr Ballo.
cest dommange Omar mariko
avec tant de chemin vous devez demander et vous battre pour etre president interimaire en tant que docteur et non demander que sanogo un capitaine sans aucune formation deprendre le pouvoir tu as destitue le regime de moussa traore et maintenant tu veux que les militaire reviennent donc tu veux faire comprendre que les cadres civils malien sont tous des incapables honte pour toi bat toi pour etre elu
J’ai lu l’interviewavec une tres grande attention. Dr Mariko a certes evoque’ plusieurs points positifs. Comme je l’ai ecrit a’ mille reprises, le Mali est victime de sa politique etrangere. La CEDEAO n’a pas respecte’ l’accord qu’elle a signe’. Dr Mariko a raison de dire que certains vivent de la crise. Il a probablement en tete les politiciens corrompus qui ne veulent pas quitter la scene. Je dirai OUI MAIS N’OUBLIONS PAS D’AJOUTER LES GROUPES DE PRESSION QUI SONT PAYE’S POUR FAIRE PENCHER LA BALANCE D’UN COTE’ OU DE L’AUTRE!
J’ai toujours pense’ et je continue a’ penser que la pauvrete’ est le meilleur moyen de creer des reservoirs qui servent pour le recrutement des terroristes. La meilleure maniere de lutter contre le terrorisme est de mettre en place des projets de developpement qui serviront a’ creer des emplois et a’ lutter contre la pauvrete’.
Seul Coco ne connait pas les raisons pour lesquelles je pense que Sanogo et les jeunes militaires de la junte sont meilleurs que les vieux politiciens.
😆 😆 😆 😆 😆 COCO ose seulement penser que le CAPTAIN n’a pas connaissance du fric déja engrangé depuis le mois de mars par les pintades de KATI …..et des méthodes employées pour le récolter ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
çà n’exonère pas pour autant le club ATT ! ! ! ! ! Comme les méthodes sont plus musclées , …….cépapareil , mécélamemechose ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Depuis l’indépendance les gouvernements successifs ont fait quelque chose pour ces bandits mais le problème est qu’ils ne veulent pas travailler. Ce ne sont pas seulement les projets qui vont résoudre le problème sinon, ATT en a fait les frais. Il faut les mater d’abord et après instaurer l’autorité de l’état sur l’étendu du territoire et après amorcer le vari développement, pas par distribution de l’argent aux fainéants mais en aidant ce qui veulent travailler et punissant les contrevenants
escro OUMAR MARIKO TU PRENDS DE L ARGENT AVEC TES MILITANTS EN FAISANT DES FAUSSES PROMESSES POUR LE RÈGLEMENT DE LEURS PROBLÈMES SANS OUBLIER LES FEMMES D AUTRUI
ok ok ok qusque tu as fait pour notre chere mali qui mal mr mariko? 😳 vous parler come si avez sauvee le mali par les passee laisser notre pays a paix svp
la communauté internationale ne donnera rien du tout car il y a des bandits armés a kati.pourquoi pour l intéret national,ces trouillards de kati ne se rendent pas a sévaré pour 1:laisser le pouvoir aux civils. 2 :préparer la guerre étant a sévaré mais pas depuis kati.sanogo et compagnies font honte a tous les braves soldats maliens qui sont préssé d en découdre avec la rébélion.vive le Mali,vive l armée malienne,vive le peuple maliens(ceux qui sont fiers d etre maliens en ce temps dificile)
oumar mariko est un traitre et escroc en meme temps
VIVE LE Dr MARIKO!N’écoutes-pas les corrompus, les voleurs!”Tant qu’il y aura de l’injustice il y aura quelqu’un pour la combattre”.La vérité finira toujours par triompher.La classe politique malienne(majorité) a fait trop de tort à notre peuple.Tout ce qui arrive aujourd’hui à notre peuple est le résultat de la gestion catastrophique des affaires du pays par ATT.LE PATRIOTISME DE MARIKO NE SOUFFRE D’AUCUN DOUTE!Ceux qui ne l’aiment pas sont ceux-là qui ne veulent pas la vérité!Il serait même surprenant que des députés comme Gassama et tous ceux du FDR (qui ont aidé ATT à asseoir le pays sur ses genoux à travers leur consensus) aient la même vision que Mariko.Vive Dr Mariko!La lutte continue.:wink:
Maintenant tu peux rentrer à la Maison.
Tou, Mariko ne pas honnête :IL en voulait tant a Me Demba Diallo (PSA) car il lui a dit que sa place n’était pas au CTSP.Un etudiant avec une Nissan patrol de l’Etat , salarié . Quelle justice , égalite´il veut ns faire croire.
Pourquoi le SADI est entré ds le gvt ATT 2002 s’il savait que le pouvoir était corrompus ?.
Posez- lui la question qu’est qu’il sait de l’Opéra du Sahel ?.
Son poste de 10è vice président de l’AN ?.
IL n’a pas d’opinion . C’est l’enenmi nº 1 de la Nation.
Mais après il en est sorti, quand ils se sont rendu compte que leur place n’était dans ce gouvernement. et le SADI est le seul à le réussir en 21 années de démocratie au Mali, les autres ont échoué parce que les ministres qui étaient dans le gouvernement ont démissionnés de leurs partis. Mes respect!
mariko est le pire ennemi du mali
tout ce qui l’intéresse c’est le pouvoir(il voulait être premier ministre de sanogo)
il n’a jamais aimé le mali!!
je croix que dr mariko a fait lhonneur de tous les mliens qui aime le mali
tu n’es qu’un petit baatard toi et mariko pour croire qu’il aime le Mali,fils d’idiot que tu es,il a été chassé du gouvernement ATT qui reste un homme digne pas comme toi et mariko ou meme vos père et vos mere chienn que tu es,tu fait aux Maliens dignes
c’est vrai mon frere
très bien dit , si tous les Africans sont comme Dr Mariko , nous l’Afrique se developpera dans l’honheur et la dignité
CONJUGUET DON NOUS SE DEVELOPERA ! IH IH KIAKIAKIAKIA !
si tout les africain pensaient comme Mariko,le pays retournerai au moyen age.
que des mythos il ment comme il respire. aucun projet pour politique.
la vérité se trouve pas ds son vocabulaire
Personne n,est fou pour vous donner lr materiel vous allez encore fuir et le laisser au nord dans les mains des delinquant. Vu le convoi de haya sanogo apparemment il y a du materiel a kati
Comments are closed.