Coup d’Etat au Mali : Déclaration de l’ADEMA-PASJ

32

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. je vais vous faire une confidence,
    Dioncounda devait être trahi par les siens….
    IBK allait voir ses voix disparaitre entre les bureaux de vote et la CENI…
    Soumaila avec la crise au nord n ‘aurait eu même pas …. voix car ayant ses potentiels partisants dans les régions nord et dispersés aux quatre vents….
    Et le vainqueur…… un indépendant et qui …… Je SMS
    pour assurer les arrières pourries de AOK et ATT
    la police et la gendarmerie allaient 10 tonnes de gaz lacrymogène….
    Et vous vous parlez de démocratie … ?
    Vive SANOGO, Vive la junte

    • Le problème de la corruption au Mali est du au manque de contre pouvoir, quelque soit la personne qui allait aux élections, il allait faire face à au moins 2 ou 3 bons opposants. Et les choses allaient forcement changer mais là on fonce vers l’inconnu avec une bande de voyous.

  2. Dioncounda Traore est le politicien le plus hypocrite au Mali, il a ete le premier a parler de coup d’etat. Moi je sai vraiment pas comment ce type peut avoir des suppoerteurs.

  3. MES FRERES
    SI NOUS NE NOUS ENTENDONS PAS IL Y AURA UN GENOCIDE AU MALI DANS LES PROCHAIS JOURS.
    PREFEREZ-VOUS LA DEMOCRATIE A L’INTEGRITE DE VOTRE PAYS?
    LA VILLE DE KIDAL EST DEJA SOUS LES FEUX DE L’ENNEMI.
    OU VA CE PAYS?EST-IL VRAIMENT MAUDIT?

  4. Salut tout le monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sûre ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on se concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chaos dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sont nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

  5. Maliens je pense qu’il est temps de regarder devant et non derrière car je vous le dis et je le répète nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Le temps ATT est derrière, il le sait lui mm, son marabout l’avait prédit c’est son destin trouver une solution pour rassurer un avenir meilleur car il fait partir d’une partie de l’histoire malienne il à jouer un rôle important dans la démocratie malienne il fut le symbole d’une époque du Mali.
    Quand à Dioncounda, IBK, Modibo Sidibé, Qu’ils apprennent une chose dans la vie chacun à son temps dans la vie d’une nation d’une société et d’une famille. Leurs temps est révolu (Ils furent les pères de la démocratie avec ATT Alpha Iba et autres… Comme les Modibo, Mamadou Konaté et autres furent les pères de l’indépendance. Quand aux Moussa Traoré et Sekou ly et autres ils furent les dictateurs les pions de la France pour mettre à genou le mali piller ses richesses assouplir la vengeance de la France contre ces pays colonisés)

    Maintenant les Jeunes du CNRDRE font partir de cette génération consciente qui à les yeux ouverts. Cette génération qui veut le développement réel de l’Afrique qui est conscient du problème réel de l’Afrique. Ces Jeunes veulent être les pères de l’industrialisation du développement durable de ne plus être la main tendue qui réfléchit à travers la banque mondiale et les partenaires techniques et financiers.
    Cette Génération à plusieurs composantes :
    La défense et la sécurité : C’est cette pratique de protection de biens, espaces, et personnes. Cette pratique de protection est assurer par des individus d’ambitions différentes (pour inspirer à un développent quelconque il faut la sécurisation de son espace de vie et de travail ainsi sa personne) Sans une sécurisation durable on ne peut pas parler de développement durable d’où l’erreur d’ATT de Modibo Keita. ATT avait oublié la sécurité avec le facteur temps comme je vous ai tjrs dit la sécurité fait partir de l’une des équations à plusieurs inconnues. Att dans son analyse sécuritaire à oublier que la variable nord mali (rébellion touaregs) peut jouer en sa défaveur. ( Sanogo, Konare, Mala, et autre font partir de cette composante)
    La politique : c’est l’art de diriger un pays. Cet art est pratiqué par des individus qui ont des ambitions différentes, c’est aussi une équation à plusieurs inconnues. Les hommes politique sont des variables selon leurs ambitions toujours le facteur temps est la aussi. ( cet art à tendance à avoir comme norme internationale le démocratie) (Oumar Mariko, Moussa Mara, Guindo font partir de cette composante

    L’économie : c’est les activités que fait un pays pour monnayer ses produits et services. Ces activités sont faites par des individus qui ont des ambitions différentes selon leurs intérêts (Nous Economistes Ingénieurs font partir de cette composante les hommes de l’ombre)

  6. Questions aux guignols de Kati:
    (A répondre dans l’ordre pour être un régime)
    1. 2+2 font combien?
    2. Qu’est-ce  qu’un budget?
    3. Qu’est-ce  qu’un état?
    4. Qu’est-ce qu’une administration?
    5. Qu’est-ce qu’une diplomatie? Quelle est son importance pour un état?
    6. Un état enclavé pauvre et désorganisé en guerre sans soutien international, politique et intellectuel sérieux  vivra-t-il combien de temps?
    7. Comment ferrez-vous pour payer les salaires d’avril 2012?
    8.  Comment ferrez-vous pour assurer l’approvisionnement correct des marchés en denrées de premières nécessites étant exclu de la CEDEAO?
    9. Comment ferrez-vous pour gagner la guerre étant à Bamako et à Kati?
    Avec quel budget pour l’effort de guerre (dépenses de fonctionnement des troupes, logistiques, renseignement, communication, et depenses d’achats de
    Nouveaux matériels) sans l’aide de nos alliés internationaux traditionnels?
    10. Comment ferrez-vous pour organiser les élections? Avec quel budget? Quelles structures? Quelles classes politiques?
    11. Quand pensez-vous l’organiser?
    Les fonctionnaires de l’administration seront-ils encore payés en ce moment précis? Si oui comment? Par quel argent?
    12. Quelle diplomatie pour trouver l’argent frais pour tout cela alors que vous êtes  isolés sur le plan internationnal par la communauté internationale?
    Comme le disait si bien Lassidan « réponsez-moi »!!!
    Sans déconner, sincèrement je crois que vous devriez retourner dans les casernes et le plutôt est le mieux.
    Ce n’est rien de méchant, c’est plutôt un conseil d’un frère qui aime le Mali comme vous.

    • il faut retourne la question a att car ce dernier na pas de réponse a tous ces questions ce pourquoi nous sommes arrive a ce stade att est l seul responsable de tt ce malheur

    • KASSIN, à toutes tes questions, je reponds: “TRAHISON!”
      Trahison des responsables politiques; Trahisons des corrumpus; Trahison des lâches enfin Trahison de tous ceux qui refutent la réalité en ce moment.
      Nous savons tous les raisons qui ont poussées ces “Gamins” à faire ce coup d’Etat.Parcqu’ils ont été blessés dans leur amour propre à defendre leur pays.Un soldat c’est qui? voilà la question qui se posait au moment où ils realisaient cet acte.En repondant à cette question avec franchise on est sure de compraedre ces Valeureux soldats et dignes fils du Mali.

    • Le Mali a existé avant ATT, donc le depart d’ATT ne sera pas la fin du Mali même si c’est le scenario a preparé jusqu’au mercredi dernier.Ceux qui aiment vraiment le Mali sont ici et se battront aux côtés des militaires qui n’ont pas trahit leur peuple pour relever tous les defis qui se posent au Mali par la grace d’Allah et la bénédiction de nos anciens!

    • Toi tu es pire qu’un ennemi du mali. Ils ne sont pas venus pour le pouvoir. Ils l’ont fait en esperant que le mali honnete les supportera et prendra la releve. Vous demandez leur depart. Comment? Mettez vous a leur place. Voulez-vous une intervention militaire? Pour quoi? Detruire le Mali qui brule deja? Que veulent les politiciens depasses la? Ils veulent vous pousser a la boucherie pour maintenir le mali dans la mediocrite, le vol, la corruption, la prostitution, et j’en passe. Ils savent qu’ils repondront tous des milliards voles. Ils ne peuvent que faire n’importe quoi, meme au prix du mali. Non. Non et Non. Le mali d’abord.

  7. Abandon du pouvoir ou coup d’état?! C’est surtout la fin du long complot de: ATT, ADEMA et consorts contre le peuple malien. Lisez bien, ca c’est plus une déclaration d’allégeance qu’une déclaration de condamnation: “l’ ADEMA affirme sa disponibilité…” On a tout compris. 😀 😀

  8. Vous refusez de vous mettre en cause et vous nous cassez les tympans encore. C’est ça le problème des politiciens maliens. Ils doivent se mettre en cause et se dire que jusque là ils ont échoué sur toute la ligne. On ne peut pas diriger un pays comme un grin où tout est permis. Nous voulons une nouvelle classe politique. L’adema même nous a trop déçu en suivant ATT comme un mouton. Ils sont disqualifiés.

  9. Est ce que Maliweb peut nous mettre l’emission d’intertionale sur TV5 monde d’aujourd’hui???

  10. Chers concitoyens,

    Demain lundi est le 21ème anniversaire de l’aboutissement du soulèvement du peuple malien contre le régime militaire arbitraire et injuste de Moussa TRAORE. Il en est sorti des institutions qui sont le fruit de la lutte populaire pour la dignité et le progrès démocratique, social et économique. Et par-dessus tout, le peuple avait recouvré sa souveraineté et son droit inaliénable à choisir, par les urnes, les hommes et les femmes qui doivent gérer les affaires publiques. Au cours des vingt ans qui ont suivi, nous nous sommes attelés, patiemment mais résolument, à la consolidation des acquis politiques, civiques et économiques de notre pays.

    Chers concitoyens,

    Aujourd’hui encore, des soldats, autoproclamés justiciers et redresseurs de torts, se sont attaqués aux institutions légitimes et légales du Mali. Cet acte inqualifiable est en train de plonger le pays dans un chaos dont les conséquences pourraient requérir des années à être réparées. D’ores et déjà, des compatriotes ont subi des arrestations arbitraires, des actes de pillage et de vandalisme ou des expropriations barbares. Les propriétés privées sont violées sans ménagement et les libertés civiques et économiques, qui régissent le Mali depuis des siècles, sont ouvertement menacées.

    Les rebelles profitent de cette situation de confusion pour gagner du terrain jour après jour. Pendant ce temps, Monsieur Sanogo et ses copains sont en train de terroriser les paisibles populations qu’ils sont supposés défendre. Jamais, dans l’histoire récente du Mali, son intégrité territoriale et son unité ont autant été menacées qu’après ce coup de force militaire.

    Notre pays est, à cause de cette forfaiture, en train de subir toutes sortes d’humiliations telles que les exclusions d’organisations dont il est cofondateur, le confinant dans un isolement croissant. Mais, si les dignes fils du Mali ne se décident pas à agir immédiatement et efficacement pour mettre un terme à cette fuite en avant, il n’est pas exclu de voir le pays subir des interventions de forces extérieures qui engendreront plus de morts, de destruction et de désolation.

    Chers concitoyens,

    Beaucoup d’entre nous avons été réconfortés de voir la classe politique condamner fermement ce coup de force militaire, perpétré par des éléments irresponsables des forces de défense qui ternissent l’image de marque de notre armée républicaine dont nous sommes si fiers.

    Cependant, il est clair que les condamnations, aussi fermes qu’elles puissent être, ne suffiront pas à rétablir les populations dans tous leurs droits. Il faut nécessairement des actions urgentes et énergiques pour circonscrire ce désastre.

    C’est pour ces raisons que j’en appelle à tous les citoyens, partout au Mali, à sortir massivement le lundi 26 mars 2012 pour commémorer le 21 ème anniversaire de la chute du régime arbitraire et incapable en place, à la suite du soulèvement du peuple malien pour se réapproprier ses droits et tous ses droits.

    L’Histoire va-t-elle se répéter ?

    Cela dépendra de notre détermination, en tant que peuple, à récupérer nos libertés à travers l’engagement citoyen de chacun de nous.

    • Mon cher frère,

      Je partage ton point de vue mais je voudrais aussi que le Peuple Malien sort aussi massivement pour ERADIQUER LA CORRUPTION car l’ennemi n°1 de notre chère patrie le MALI.

      Merci

    • Ce qui me tue dans tout cela, c’est la diaspora malienne qui piaille le plus sous tous les toits. Elle souffle le chaud et le froid. Qui d’entre vous n’a pas eu a traiter ATT de tous les maux? Maintenat elle se mue en autre chose. Si le systeme malien marchait, pourquoi tant de maliens ont pris le chemin de l’exode? Au lieu d’attiser le feu qui brule la case MALI, nous devrions mettre l’expertise ou les connaissances acquises a l’exterieur pour aider notre peuple, nous les poussons a la boucherie pendant que nous restons dans nos salons feutres d’outre-mer. Honte a nous!!! Tout cadre doit passer le test d’honnetete, une enquete de moralite comme sous GMT, avant de prendre d’importantes fonctions. Le detournement de deniers publics devrait etre eleve au niveau de crime de haute trahison au mali. Bien sur apres revalorisation du traitement des travailleurs. Pour cela, le mali a besoin d’un homme de poigne. Un technocrate sans coloration politique, surtout. Je prfererai un technocrate de la diaspora avec un gouvernement incolore et inodore. Le pays est plein de politiciens inodores et incolores. Le mali a besoin d’un chirurgie, non une perfusion. La democratie sera retablie, quelqu’en soit P or Q, mais comment? METTRE LE MALI A FEU ET A SANG (il brule deja) ou REPRENDRE LA OU NOUS SOMMES MAINTENANT? Meditons en pensant a l’essentiel : MALI

  11. Salut tout de monde de mon point de vue je pense que cette situation a été provoquer par ATT lui mm.
    Mais une chose est sûre ce coup d’état était spontané, vu les dits de Mr Sanogo. Ce qui est fait est fait, nul ne peut changer le destin d’un homme ou d’un pays. Je veux bien qu’on se concentre sur des conseils que plutôt des critiques. Le pays va très mal. La priorité des priorités est le problème du nord. Je veux bien que ses Touaregs comprennent une chose. La guerre ne sert à rien car mm s’ils prennent le nord le Mali va reprendre. Seulement la guerre va s’installer dans le temps et ça va aggraver la pauvrette les maladies et engendrer le chao dans la sous région car ils vont vouloir s’attaquer au Niger, Mauritanie, et plus tard l’Algérie.
    Un conseil au touareg qui veut rallier le mouvement. Il n’y aura pas un avenir meilleur pour vous, sous prétexte qu’il y aura des fractions dans le mouvement, chacun va vouloir contrôler une partie ou se trouve son intérêt. Tout vos chef sont des bandits, Un bandit est un individu intentionné de mauvaise foie quelqu’un qui a osé tuer une personne pour un intérêt quelconque est capable de tout pour faire valoir sa grandeur (c’est le cas de Ag Agly (Ce Monsieur est animé d’un sentiment de vengeance vu son histoire avec ses cousins au pouvoir à Kidal )) l’histoire nous dira le reste…

    Un conseil au CNRDRE : Diriger un pays c’est pas facile surtout en temps de guerre. Mais une chose est sure, Un bon dirigeant doit avoir deux choses, le cœur et l’esprit (tout le monde possède ces deux éléments mais leurs usages diffèrent d’un homme à un autre). C’est pour cela je vous mets en garde. Je sais que vous êtes animes d’une bonne volonté de faire bien les choses mais l’esprit d’analyse joue un très grand rôle dans la réussite de vos actes. Un pays c’est des fonctions à plusieurs inconnus. En terme mathématique c’est des équations à plusieurs inconnus. Résoudre ces équations relève d’un esprit d’analyse très pointu car le facteur temps rentre dans la résolution de toutes les équations. Face au laps de temps que vous avez voici mon point de vue :
    Demandez un cessé le feu aux rebelles touaregs car ils sont nos frère leurs demander de choisir un lieu de rencontre pour dialoguer.(pour gagner un peu de temps et calmer l’esprit de guerre qui nous mène à rien). S’ils refusent donner l’ordre au commandement de Gao de leurs bombarder et dépêcher en Algérie des émissaires pour que l’Algérie (Rappeler à l’Algérie qu’on a fait la mm chose pour eux au moment de l’occupation française) nous aider avec leur avion sukhoï. Pour bombarder leurs bases, le temps de leurs faires repliés pour qu’on gagne du temps
    Mise en place d’un gouvernement d’union nation des le mardi mercredi (composer de toutes les couches) Pour légitiment ce gouvernement faire signer ATT une lettre de démission en échange de sa liberté et Dioncounda aussi. Car ATT sait que la France veut ça tête. Pour lui réserver une sortie honorable cette proposition serra la bienvenue. Il sait qu’il a aussi atteint sa limite dans la gestion du nord.
    Merci pour l’instant et mes excuses à tout ce que j’ai offensé car la réalité est dure

    Demain je vais développer les autres propositions qui vont nous faire sortir de la crise. J’ai un projet à vous donner qui va générer chaque année 2 mille milliard de franc cfa.

  12. Ce qui m’énerve chez les politiques dans ce pays c’est de jouer à l’aveugle et à la sourde oreille sans dire mot jusqu’au jour où ça pète!!! Incroyable!!! Je vous jure que le Mali pouvait éviter cette situation qui nous arrive aujourd’hui!!! Que dieu nous aide sinon vous wà prouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr… 🙁 🙁 🙁

  13. A ceux qui condamnent les militaires :

    -L’administration malienne est bourrée des fils à papa . Tandis que les pauvres jeunes (qui ont été majeurs de promotions) vivent comme des orphelins, faute d’emploi. Par contre les malhonnêtes chefs donnent les grands postes à leurs enfants, dont tous connaissent le parcours et l’incompétence.
    -J’admire cette ces militaires car ce sont eux (fils de pauvres) que les généraux envoyaient auprès des bandits pour se faire tuer. Ils ont juste pris leur destin en main et celui de nous leurs parents Maliens.
    -A ceux qui condamnent la junte , que dites vous du fait que des milliers de nos parents pour la première fois dans notre histoire, sont contraints d’aller se réfugier ailleurs, par la faute de votre ATT et son clan ?
    -Votre ATT s’il est vraiment honnête, n’avait -il pas dit que ceux sont les fous qui deviennent « président » du Mali , pourtant il est revenu, sans aucune honte.
    -A ceux qui condamnent nos vaillants militaires, qu’avez vous à dire du grand nombre de milliardaires fonctionnaires de ces 10 dernières années ? Qu’avez vous à dire du bafouage de l’école malienne ? Tandis que les enfants de ces malhonnêtes ne mettent plus les pieds à l’école publique, pourtant ils viennent prendre les grands postes après des études dans les écoles internationales aux frais de l’argent public (nous les pauvres).
    -Ceux qui condamnent les pillages, c’est vrai que cela est déplorable. Mais ce sont les aléas de la mission, ils sont décidés à régler cette situation et ça va , les Maliens ne se plaignent pas. N’ayons pas la mémoire courte que pendant le 26 mars, cette situation était pire . Dieu merci, les militaires gèrent la situation .
    -Qui a tué Chaka Koné et autres, les vraix héros de notre 26 mars ? Pourquoi les coupables n’ont jamais été condamnés ? Ceux qui condamnent, si vous étiez de bons démocrates, pourquoi n’avez vous jamais demander la justice sur ce dossier ? De toute façon les enquêtes seront faîtes , tout sera tiré au clair pour que justice soit faite, afin que leurs familles et les Maliens fassent le deuil. Donc ATT et ses complices répondront à ce grave acte aussi.
    On vous connaît, ceux qui condamnent les militaires. Vous êtes les enfants et les proches de ceux qui vidaient nos caisses il y a juste quelques jours . Vous avez pris l’habitude de faire la belle vie sur le dos de nous les pauvres Maliens. Dites ce que vous voulez , en tout cas aujourd’hui c’est fini !!! Vous n’allez pas nous distraire. Pour preuve, la plus part de ceux qui condamnent les militaires, sont en occident. Ça veut dire beaucoup de choses entre Maliens, on n’est pas des cons. Au Mali il faut être d’une certaine soit-disante classe sociale (que tous connaît) pour être dans ces pays. Sauf exception comme nous. Une autre preuve, tous les soldats tombés aux mains des bandits, sont des jeunes soldats issus de familles pauvres. Tandis que les généraux et autres « kountourou » sont dans les bureaux avec leurs enfants ou à l’extérieur du Mali (dont certains qu’on peut deviner sur maliweb).

    Ceux que j’ai à dire aux militaires, ne vous laisser pas intimider ou distraire par des gens qui ne pensent qu’à leur interêt personnel et de leur soit-disant clan . J’ai fais un sondage personnel auprès des Maliens, on est tous avec vous . Les Maliens ordinaires ( l’écrasante majorité,qu’on voit difficilement sur internet, maliweb pour faute d’accès) sont énormément avec vous plus que jamais. On est tous déterminé. Donc menez votre mission jusqu’au bout et remettez après le pouvoir à la démocratie (les civils) . Le reste : c’est la caravane qui passe : « Fou gôtô » . S’ils ne sont pas contents , il peuvent aller faire un tour sur terrain de guerre au Nord, ou aller vivre à la place du paysan au village, ou à la place de nos parents ménagères à Bko.
    Je remercie et félicite mes parents concitoyens Maliens qui ont eu l’intelligence et le noble réflexe de voir l’interêt de la patrie et de soutenir ces militaires issus des couches défavorisées et populaires, c’est à dire la grande majorité de nous Maliens . Battons nous pour les soutenir et les donner les moyens de faire face aux chantages et sabotages que les mécontents vont essayer d’étaler parce qu’ils croyaient que notre pays était leur héritage. D’ailleurs je demande aux militaires de procéder à la saisie des milliards et biens sociaux détournés.
    Enfin je félicite nos frères vaillants militaires pour leur noble et courageuse initiative : un coup d’état que personne ne voulait, mais qui était finalement l’unique solution pour sauver notre patrie de la faillite et de ces groupes de gens qui avaient instaurer un système sectaire de pillage du bien public et de délaissement de leur responsabilité. Le CNDER nous nous a délivré. On ne voulait que ça, des braves pour venir mettre l’ordre dans la maison. Je demande aux militaires de tout faire pour ne pas nous décevoir nous Maliens qui avons tant souffert depuis des années. De ne pas oublier surtout d’où ils viennent et qu’est-ce qui les a amener là aujourd’hui. Car l’histoire en train de s’écrire , si on se conduit bien elle nous ventera , mais si l’on se conduit mal elle nous punira, comme c’est le cas d’ATT et consorts aujourd’hui .
    Par ailleurs si la démocratie était vraie au Mali, comment peut on comprendre que ATT reviennent après avoir dit qu’il ne viendrait pas au pouvoir auparavant, et on disait qu’il n’y avait pas d’opposition, dans un pays dit démocratique ? Comment peut on comprendre cette situation si honnêteté et démocratie existait ?
    D’où est-ce que les Soumaila et autres et autres sortaient l’argent pour payer les études de leurs enfants aux USA, tenez vous bien à plus de 50 millions de franc PAR AN ? Comment les fonctionnaires et ministres de l’ère ATT ont ils fait pour être les grands actionnaires des sociétés importantes du Mali et à l’étranger ? Avec leurs salaires ?
    Mes excuses pour les erreurs de frappes et pour ceux qui vont mal me comprendre. Pour les autres (gens de clan et parents des corrompus) , remettez vous au travail comme les autres, fini le favoritisme et familiarité sur le bien public. Que Dieu bénisse notre patrie le Mali.

    • Votre frustration vous eloigne de toute réflexion constructive. Vous semblez lier l’honnêteté d’une personne au niveau de richesse de ses parents: fils de riche=malhonnete, fils de pauvre= honnête Cette équation est simplement ridicule. Vous ressortez de veilles histoires insensées pour justifier un acte odieux comme un coup d’état. Une violation des textes fondamentaux de notre démocratie, notre constitution semble trouver une excuse dans votre tete simpliste. J’imagine que vous etes un membre de MP28 de oumar mariko? Vous constituez un danger pour le Mali démocratique.

      • Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est quel usage a été fait des 11 milliards de budget annuel de la présidence depuis 20 ans. Démocrate n’est pas non plus synonyme d’honnêteté. Vous devriez la boucler de honte. Car voila où nous mènent vos 20 ans de gabegie et d’incurie.

      • Il est loin d’être le seul frustré par le pouvoir d’ATT figure toi. C’est parce que la majorité de la population n’a pas accès à internet ou à RFI pour s’exprimer qu’il s’est fait leur porte voix. En fait jevous comprend tout à fait, il n’est pas aisé d’accepter de perdre des avantages avec l’arrivée de militaires au pouvoir surtout quant il veulent que des irresponsables rendent compte de leurs forfaitures. Je suis fonctionnaire cadre A, Dieu sait si je souiffre en raison des comportements irresponsables de mes chefs hierrarchiques et d’autres chefs à tout les niveaux. L’ampleur de la gabégie, du népotisme et du clientelisme est telle que l’avenir de nos enfants est quasiment compromis pour les vingt ans à venir. C’est curieux, selon toi c’est seulement le coup d’Etat qui constitue une violation de la constitution. Que de violations de la constitution et des lois organiques sont passées inaperçues jusqu’au coup d’Etat. Mais l’intégration dans les forces armées et de sécurité et dans la fonction publique des bandits armés qui ont le sang des maliens sur leurs mains est telle constitutionnelle? L’exclusion de la classe politique à travers le parlement de la gestion de question d’interet national par ATT est elle constitutionnelle? La gestion directe en dehors de tout contrôle par ATT de fonds issus de la vente des actions de la SOTELMA est telle légale? La passation de gré à gré du marché pour la livraison du matériel electoral est elle légale?
        Ce pouvoir n’avait rien de démocratique il était plutôt démoncratique!

  14. Non ! Non ! Non ! ……. 🙁 🙁 🙁

    Cette déclaration n’est pas digne du plus grand parti du Mali. Un coup de tampon… pas de signature… ❗

    Nous attendons l’appel solennel de Dionkiss… en vrai homme d’Etat…

    L’heure est grave… Où sont les hommes d’Etat en face de simples “petits gars armés” ?

    Nous attendons ! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  15. ADEMA devrait se taire apres tout ce temps ce n’est pas necessaire pour Dioncounda de parler.

  16. Une declaration bien timide de l’ADEMA et la declaration porte seulement le cachet du BE, pas de signature! Quelle honte!
    Je soutiens un militant de l’URD mais mon honnêteté intellectuelle me force a reconnaitre que IBK est vraiment le leader politique qui a fait la meilleure déclaration et a fait montre d’un vrai courage devant le coup d’état.

    • IBK a fait le “bon petit negre de Paris” comme toujours en alignant des jolis verbes sans sens. La verite est que tous etaient la quand le bateau chavirait, tous etaient autour de la table d’ATT alors ne nous cassez pas le tympan, ce sont les memes voleurs et detourneurs de denier publique ces IBK, ces Modibo Sidibe, ces Soumi, ces Diouncunda, ces Tapo, ces Tieblen, etc. Que vive l’armee maienne pour que vive la republqiue du Mali.

  17. J’ai compris maintenant ADEMA avais mis ATT au pouvoir et ATT aussi voulais mettre ADEMA au pouvoir, voilà le masqué est tombé si êtes pressé pour venir au pouvoir vous devez attendre d’abord qu’on finit avec problème du nord.
    Ceci n’est pas un coup d’état il s’agit de restaurer l’état qui vit en danger.

    • Merci Maka toi tu as une sens de compréhension de la situation.Sinon si jamais ATT était rester au pouvoir,je peux vous juer que d’un ces élections n’auraient jamais pu avoir lieu,de deux les rebelles aurais suffisamment avancé.Donc cela serais location pour que ATT déclare autre version.De mon avis c’est bien fait pour lui car un incompétent ne peut pas diriger ce pays.

    • Ce qui s’est passe au Mali le 22 Marc est bien un coup d’état en bonne et due forme. Il faut donc condamner avec la dernière rigueur cet acte antidémocratique perpètre par une partie egaree de notre armée. Oui, aux derniers moments de son pouvoir, ATT a fait montre d’un certain relâchement mais cela ne peut en aucune manière justifier un coup d’état qui nous ramène en arrière a tout point de vue. Ces militaires vandalisant les pauvres citoyens Maliens est une image d’une bassesse indescriptible qui nous fait honte.

      • Il n’a t-il pas eu de vandalisme en mars 91? Si il y a en eu pire il y a eu beaoucoup de morts mais pour autant personne n’a dit que c’était la faute à la junte de l’époque. Aussi, le Capitaine Sanogo n’a rien a envier à au Lieutenant ATT!La démocratie veut que quant on est incapable de resoudre un problème aussi important que la violation de l’intégrité dunterritoire on démissionne; cela nous aurait éviter ce coup d’Etat.Mais manifestement la démission n’est un des attributs de la démoncratie malienne!

Comments are closed.