Coup de tonnerre dans le ciel politique : Nancouma Keita et Madou Diallo démissionnaires du RPM ?

20

A quelques mois de la présidentielle, le parti au pouvoir vient subir un gros coup. Deux cadres du parti auraient démissionné hier à la surprise générale. Ces départs seraient liés à un malaise au sein du parti du Tisserand.

Selon nos sources, le malaise a atteint son paroxysme au RPM. Plusieurs cadres seraient frustrés de voir la famille présidentielle s’immiscer dans toutes les affaires courantes du parti et du pays. Ils seraient également mécontents de l’attitude peu encourageante du président IBK envers les cadres de son parti.

C’est dans ce contexte que deux cadres du parti auraient claqué la porte hier. Il s’agit de Nancouma Kéita, vice-président et membre fondateur du parti, et Madou Diallo, directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.

Même si l’information n’est pas encore officielle, Nancouma Kéita ne serait plus prêt à collaborer avec son mentor IBK. Malgré les tentatives de médiation, le vice-président aurait décidé de ne pas revenir sur sa décision.

Cependant, l’arbre ne doit pas cacher la forêt, ces démissions prouvent à suffisance que le courant ne passe plus réellement entre IBK et les cadres de son parti. Le départ de plusieurs cadres du gouvernement comme Ousmane Koné, Mahamane Baby, et surtout Abdoulaye Idrissa Maïga n’a pas été apprécié par le Tisserand.

La démission de Nancouma Kéita du parti est un véritable coup dur pour le RPM, surtout à quelques mois de l’élection présidentielle.

Y. Doumbia

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. 5 Premiers Ministres et 89 Ministres en 4 annees, IBK a battu tous les records de l’incompetence et la malediction.

  2. Si ces informations sont fondees ,Le RPM vit en ces derniers instants au pouvoir car ces cadres ont tout donne a ce parti et dieu leur recompesera .
    Dans toute bonne democratie la famille presidentielle est demeuree a l’abri du pouvoir,la ou elle s’est interferee le mandat a fini en fiasco et je crains le meme sort pour la famille IBK.

  3. Merci Fakourou.
    Quelle honte pour se vieux ignorants.
    Au lieu de s’approche au Mosque et faire des prieres pourque Dieu pardonne apres avoir nouri leur famille entier par HARAM. Ils contune a c battre vis a vis leur tomb pour encore contune a se nourir par HARAM.
    Des cadres qui sais meme c qui veu dire la chartes des l’ONU.
    Un pays dirige par des ignorants, incompetents et malhonetes. A chaque jour ils nous fait honte devant le mond entier.
    Pourquoi tout c bataille de possitionement si tu n’as rien a change?
    FADENOU YELELA AOULA

    • Qu’est que nous avons à foutre avec la Charte de L’Onu? Les Blancs creent leur propre realité et nous demande de rejoindre cette realité qu’ils ont créee sans nous……
      Mon Cher ami, quand tu quitteras ce monde, Dieu ne te demandera pas ce que tu connais de la Charte des Nations-Unies.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  4. FB reconnait que ton patron IBK a lamentablement echoue et c’est tout, jamais au Mali nous avons vu 5 Premiers Ministres et 89 Ministres en 4 ans de pouvoir. IBK c’est la famille d’abord et il n’a jamais ete pour le Mali d’abord, ca on le sait et tu peux pas cacher le soleil avec tes 2 mains. IBK merite bien son prenom Mande Zonkeba et c’est la verite.

    • “FB reconnait que ton patron IBK a lamentablement echoue et c’est tout,”

      Mais King’, comment veux-tu qu’il le reconnaissance, IL EST PAYÉ PAR KOULOUBA pour faire le griot!😆😆😆😆😆😆😆

      Bien sûr, qu’il sait AUSSI BIEN QUE NOUS TOUS que Zonkeba aura été un DÉSASTRE pour le Mali, mais lui, c’est SON BOULOT de dire justement le contraire!!!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

      Il n’y a pas de sots métiers, dit-on.
      Et bien LA PREUVE QUE SI!😆😆😆😆😆😆😆

  5. Je reproche à la classe politique son attachement à des objectifs ou à une politique qui vise essentiellement à la participation à des élections pour accéder au pouvoir. Si vous prenez le statut de tout parti politique, son objectif est d’accéder au pouvoir alors que ce n’est pas le pouvoir qu’il faut chercher, il faut sortir le Mali du trou car le pouvoir s’exerce sur le Mali. Le Mali n’existant pas, il faut renoncer et mettre en veilleuse toutes les querelles politiciennes pour parler en citoyen et en patriote pour sauver le Mali.
    AG HAMANI

  6. “Plusieurs cadres seraient frustrés de voir la famille présidentielle s’immiscer dans toutes les affaires courantes du parti et du pays.”😆😆😆😆😆😆😆😆😆

    Elle est bien bonne!😆😆😆

    Dès le tout début de son mandat, ibk à IMMÉDIATEMENT et MASSIVEMENT “placé ” sa famille dans toutes les affaires du pays, ET CE AVEC LE SOUTIEN SANS RÉSERVE DU RPM!

    Et là, maintenant qu’ils constatent qu’ibk est grillé et archi grillé et qu’il est URGENT de prendre des distance avec le futur perdant humilié, voilà que ça les les choqué “SUBITEMENT”!😎😎😎😎😎

    Trouvez autre chose!

    Vous prenez vos distance en réalité parce vous savez que votre mentor est cuit pour un 2eme mandat et qu’il ne pourra plus rien vous apporter à l’avenir!!!
    Par ailleurs, vous savez aussi qu’une fois dégagé de Koulouba, Zonkeba risque fort de retrouver devant une haute cour de justice, et que ce jour là, l’étiquette RPM (c’est à dire l’étiquette de complice pendant 5 ans!) risque d’être difficile à porter au Mali!

    Arrêtez vos prétextes bidon!
    Vous n’arriveriez même pas à convaincre un enfant de 10 ans !😎😎😎

  7. tous ces changements et démissions dénotent l’amateurisme qui a caractérisé cette dernière gestion de notre pays et ce qui est grave encore c’est que l’on na rien en face.

  8. C’est en effet un événement. L’immixtion de la famille du Président dans les affaires du parti est une mauvaise chose pour le bon fonctionnement d’un parti quel qu’il soit. Il y’a des gens qui laissent leurs enfants à la maison et qui, au siège de leur propre parti, voient des gamins leur dicter la conduite à tenir. C’est inadmissible tout simplement, surtout lorsque ces enfants de la famille présidentielle se croient tout permis. C’est une décision sage si tel est que ces cadres ont quitté le navire. Là, il ne s’agit pas de rats qui sautent du bateau chavirant, mais de personnes responsables qui ne se laissent pas dicter leur conduite par d’autres personnes en dehors des décisions du parti lui-même. D’autres suivront certainement d’ici les élections pour les mêmes raisons. IBK est déboussolé, dépassé par l’ampleur de la tache car, ne sachant pas gouverner. La libération du Mali passe par le départ du crétin d’IBK, qui a échoué sur toute la ligne. Un parti va aux élections avec un programme, et lorsque certains constatent qu’après cinq ans, le premier mandat est en dessous des promesses faites au peuple, ils ont le droit de quitter le navire pour ne pas être comptables des prochaines dérives. Et Dieu sait que les dérives, ce n’est pas ce qui manque au RPM. Un parti bidon dans lequel seuls le président et ses enfants ont la voix au chapitre n’est plus un parti mais se place dans le cadre familial; ce qui est très nocif pour le parti. Vivement, que ceux qui n’acceptent pas la sujétion quittent dès à présent ce parti de la famille. Beaucoup sont conscients de la prochaine défaite de ce parti car son chef est plus bidon qu’autre chose. En cinq passés auprès de IBK, ils ont pu comprendre qu’ils s’étaient trompés de numéro, IBK n’était pas le bon cheval.

  9. Le peuple malien connait bien M. Nancouma Keita pour son intégrité et son franc-parlé.
    Je pense que la gouvernance médiocre de IBK a atteint son paroxysme, d’où ces départs.
    Wait and see…

  10. Que le seigneur soit loué. Voilà que les hypocrites qui étaient au RPM pour des postes nominatifs et jouir des privilèges du pouvoir son déçus. Tant mieux alors. Cela signifie que la politique le Mai d’abord a été une réalité pendant ces 5 ans. Qu’ils s’éloignent très vite du RPM en ces moments de bataille électorale. Il faut aller avec des gens sincères et honnêtes. Comme on le dit mieux vaut être seul que mal accompagné. Qu’ils aillent donc chez l’adversaire et assistent avec regret la victoire du président IBK à la présidentielle.

    • FAKROU BOUARÉ ALIAS FB, VOUS CONFIRMEZ DONC L’INFORMATION???

      VOUS NOUS DITES QUE C’EST UN NON ÉVÉNEMENT??? C’EST A DIRE UN PET DE CANARD DANS LA MARE???

      QUID DE SON ÉPOUSE ALORS????

  11. Puisque le chavirement du navire RPM est imminent, alors tous les rats sautent du bateau….

    • Ils ont été plutôt touchés par la politique le Mali d’abord du président IBK qui a mis fin au clanisme. Ces gens se disent avoir droits à des privilèges étant au RPM. Mais tel n’a été la cas. Ils vont donc voir ailleurs. Bon débarras.

  12. Ça étonne qui?
    IBK a passé le quinquennat à humilier les cadres de son propre parti.
    Des éléments inconnus du parti ont eu la confiance du président tandis que ceux qui ont traversé le désert avec lui ont été purement écartés .
    Il suffit de voir les ministères stratégiques qui,dans toutes démocraties du monde,sont occupés par les cadres du parti.
    Primature,éducation,affaire étrangère,intérieur,défense sont occupés par les éléments qui,il y a peu,vomissaient sur IBK et les cadres de son parti.
    Pire,IBK a osé faire ça au moment où il a besoin de son parti pour rempiler.
    N’est ce pas CONTINUER à dire «vous n’avez rien à voir à mon élection »et suis sûr que vous n’êtes pas important pour ma réélection.
    IBK a toujours été un homme de clan.
    Il vous veut proche de sa famille pour bénéficier de sa confiance.
    Partager les mêmes valeurs n’est pas sa conception.
    Après son départ de l’ ADEMA-PASJ certains ont crû qu’ il était animé des valeurs de justice sociale qui étaient la matrice des éléments fondateurs du parti.
    À l’exercice du pouvoir,ils constatent que L’HOMME n’est pas celui qu’ il prétend être.
    L’homme IBRAHIM BOUBACAR KEITA donne,chaque jour,raison à ALPHA OUMAR KONARE qui avait dit qu’ il ne reconnait plus l’homme qu’ il a nommé en 1994 premier ministre .
    Certains cadres de l’ ADEMA-PASJ n’ont pas voulu le croire,l’ont même vilipendé et rejoint IBK dans son aventure.
    Certains sont revenus,d’autres étaient plus convaincus de la sincérité de l’homme.

    • Le président IBK a privilégié le Mali aux intérêts du RPM. Cela me fait plaisir de constater que la politique le Mali d’abord a vraiment fonctionner. Les détracteurs du Mande Massa se contredisent à ce point. Ce son les mêmes qui disent que IBK a privilégié son camp, et aujourd’hui disent que IBK a ignoré son camp.

  13. Tout regroupement fait autour de l’argent finit comme ça. Personne n’aime le mali comme il prétend, il aime leur poche.Que bon Dieu sauve le Mali.

  14. pour info le secrétairerie général RPM de la Commune II n’est pas démissionnaire du parti. Mr Doumbia, DAK a la bonne information.

Comments are closed.