Le Président de l’Adema, Tiémoko Sangaré, semble avoir définitivement choisi son camp, celui de Dioncounda Traoré. Il serait prêt à lâcher son portefeuille pour se consacrer à la campagne du candidat de son parti. Si cette démission se confirmait, elle sonnerait le glas de la Convention de la Majorité Présidentielle et hypothèquerait les chances de réélection d’IBK pour un second mandat.
Selon une source bien introduite au sein de la ruche, le Président de l’ADEMA démissionnerait incessamment pour lever toute équivoque sur sa position, que d’aucuns estimaient être proche d’IBK. La décision qui serait effective dans les prochains jours va lui permettre de se consacrer à la campagne de son parti en tant que premier responsable. Selon nos sources, son soutien à la candidature de Dioncounda Traoré ne serait pas au seul fait qu’il est le Président de l’ADEMA, mais aussi parce que les deux hommes s’estiment et se respectent et ont partagé la même enseigne, l’Ecole Nationale des Ingénieurs (ENI). En tous les cas, si cette nouvelle venait à se confirmer, elle serait un coup dur pour la Convention de la Majorité Présidentielle, car l’ADEMA est la deuxième force politique de ce regroupement. Elle grandirait aussi le Président de l’ADEMA qui aura su, de ce fait, s’élever au-dessus des calculs personnels.
Pour rappel, la démission de tous les ministres qui ne s’impliqueraient pas pour la réélection d’IBK, a été le souhait du Premier Ministre Soumeylou Boubèye Maiga, qui depuis sa nomination aurait demandé à tous les ministres de clarifier leurs positions. Donc, une démission de Tiémoko Sangaré, ministre des Mines et du Pétrole, si elle peut être un coup dur pour IBK, ne serait qu’un soulagement pour Soumeylou Boubèye Maïga qui voudrait compter les amis d’IBK pour former un front face à ses adversaires.
Mais, quid des trois autres ministres Adéma, Ampé, Adama et Kalifa ? Suivront-ils leur président ou attendront-ils d’être remerciés ainsi que le demandait le Premier ministre ? Réponse dans quelques jours.
Youssouf Sissoko youssouf@journalinfosept.com
Right away I am going away to do my breakfast, when having my breakfast coming
yet again to read further news.
Que Dieu maudisse tous ceux qui ne font que mentir et diffamer leurs semblables. Poulo Dieu nous suffit.
Mil fois Guindo ogotogou.
La demission d’un Ministre de la Republique n’a pas besoin de quelques jours , mais quelques heures pour simplement mettre de l’ordre dans ses instances. Depuis un an que le Pr Tiemoko SANGARE et ses trois autres collegues attendaient de voir la direction du vent, pour se decider. Aussi , pourquoi certains membres du CE de l’ADEMA-PASJ tiennent a la candidature du Pr Dioncounda TRAORE contre la volonte de l’intéressé? Les maliens en général , les militants de l’ADEMA-PASJ se rappellent de la déclaration de Dioncounda ” jamais je ne me présenterai contre IBK a l’élection présidentielle “. Cette position de Dioncounda est vraiment ambiguë . Le CE à commencer par son President Tiemoko SANGARE avec la complicité de Dioncounda ne veulent ils pas faire un complot pour ensuite soutenir IBK ? Pourquoi celui qui ne veut pas être candidat on l’oblige , alors qu’il y’a des volontaires plus capables que Dioncounda. Je veux parler du candidat malheureux de 2013 de l’ADEMA-PASJ, M. Dramane Dembele, M. Kalfa SANOGO, Maire de la commune urbaine de Sikasso et le Pr Moustapha DICKO ? De toutes les façons , IBK +Dioncounda + CMP , il (IBK ) sera battu. En 2018, personne ne peut s’opposer a l’Altenance qui est une volonte populaire du peuple malien. Cette alternance se fera sans les acteurs du mouvement democratique. Plus d’un quart de siecle de mensonge, de detournement et de mal gouvernance , ca suffit ! Ils ne veulent pas se retirer d’eux memes, les electeurs les mettront a la retraite forcee politique.
FRANCE LE VENDREDI 27 AVRIL 2018
KAARTAKA
Bandiougou-Chi !
Cet homme ne VAUT PAS UN SEUL CLOU !
“” NON ÉVÈNEMENT””
Comments are closed.