Coup de griffe : Un sondeur bavard et dangereux

23
Sidiki Guindo
Sidiki Guindo

C’est donc un travail scientifique. Dès lors, le sondeur doit se borner à publier les résultats. Mais quand l’institut de sondage Gisse se met à faire des commentaires et à interpréter ces résultats, il sort de son rôle et endosse celui du politicien, de l’administration, de l’autorité ou du journaliste, destinataires de ces résultats pour exploitation.

Et dès lors qu’il sort de son rôle, il perd toute crédibilité, ses résultats deviennent douteux. D’ailleurs, le crédit de ces instituts de sondage, tels qu’ils fonctionnent en Afrique, est entamé depuis longtemps. Outre le manque de professionnalisme dont font preuve ces sondeurs, il y a les enquêteurs qu’ils utilisent. Pour la plupart des chômeurs, mal payés par l’institut, beaucoup de ceux-ci se contentent de rester chez eux ou d’aller dans leur « grin » pour remplir tranquillement les questionnaires au lieu d’interroger les cibles. S’ils acceptent les maigres sous qu’on leur donne, ce n’est certainement pour respecter des sauts de pas, entrer dans les maisons d’autrui, sonder correctement sachant que le sondeur, lui, s’en est mis plein les poches auprès de ses commanditaires naïfs. Dans ces conditions, les résultats du sondage ne peuvent qu’être truqués. Exemple : Comment comprendre que dans un pays où le plus grand guide religieux a condamné les attentats contre Charlie-Hebdo, on vient nous dire que seulement 42,6% en a fait autant ? Comment comprendre que seulement 38% a une opinion favorable de la France tombée en disgrâce depuis 2012 ?

Par ailleurs, ce curieux institut, qui se permet des commentaires intempestifs au lieu de se limiter à la publication des résultats, prétend que les libertés doivent tenir compte des réalités du moment, conseille à la France d’appeler au sens de la responsabilité de tous dans l’affaire Charlie. En réalité, la liberté la plus dangereuse est celle qu’on accorde à certains individus de suggérer le « meurtre d’un innocent Français » et de rendre la vie difficile aux Français et aux entreprises françaises. Ce ne sont pas les caricatures qui facilitent le travail des terroristes et mettent les musulmans dans une situation ambigüe, c’est le fait de suggérer que terroriste et musulman ne font qu’un qui est dangereux car étant source de phobies entre communautés.

Alors, monsieur, sondez et abstenez-vous de faire des commentaires insensés. Bouclez-là.

Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. “Ce ne sont pas les caricatures qui facilitent le travail des terroristes et mettent les musulmans dans une situation ambigüe, c’est le fait de suggérer que terroriste et musulman ne font qu’un qui est dangereux”

    MERCI de l’avoir dit!
    MERCI de l’avoir écrit!
    MERCI de l’avoir rappelé!

    Ensuite, concernant Guindo le fameux statisticien-marabout-griot-baratineur, il suffit de noter tout simplement que curieusement, ses soi-disant “sondages” ne font JAMAIS état du profil des soi-disant “sondés” (milieu socio professionnel, tranche d’age, etc.) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    J’espère au moins pour lui qu’Ibk le paye correctement, parce que tout ce qu’il a gagné jusqu’ici en publiant ses foutaises griotiques, c’est de faire rire tous les internautes dotés d’un cerveau et de gâter son nom en passant copieusement pour un con! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Notre brillant statisticien 😛 devrait plutôt de recycler dans les sondages… URINAIRES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. M.GUINDO
    Un jour mon oncle m’a dit ceci: “ceux qui vous blessent vous rendent fort, ceux qui vous critiquent vous rendent important, ceux qui jalousent vous donnent de la valeur. Et il est souvent amusant de constater que tous ceux qui vous souhaitent le pire doivent supporter qu’il ne vous arrivent que le meilleur”

  3. Les sondages sont très bien et ils se pratiquent au Mali depuis longtemps par Info-Stat de Bakary DOUMBIA. Ces sondages sont des outils précieux d’aide à la prise de décision ou d’analyse de situation. Je ne sais vraiment pas pourquoi s’attaquer à des données sans disposer de données contradictoires. C’est vraiment méchant et voire sadique….M. Le Journaliste un peu de retenu serait meilleur.

    • Montirajoy
      “Commenter un sondage fait partie du job du sondeur.”

      Certainement pas! 😯 😯 😯

      Le “JOB” du sondeur, c’est d’une part de publier les chiffres, et d’autre part (condition IMPERATIVE!) de préciser le profil des sondés (ce que ce griot se garde bien de faire!)

  4. ____________HELAS PAUVRE DAME __-16 COMMENTAIRES UNE SEULE MAIN MANIPOLATRISE 😉 ___C’EST PAS LA VOIX DU PLEUPLE MALIEN __———–MAIS DERRIERE SES PSEUDES IL Y A QU’UNE DAME BLANCHE EUROPEN DIABOLIQUE __ELLE DECONNE PARCEQUE EST A LA NATIONALITèE _____QU’ELLE VA DONNER UN COUP D’OEIL DANS LES JOURNAUX DE SA NATION :::EUROPE 😉 ———–AHHHHHHHHHHAHAHAHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO-FODEH————NE BIYEREDON 😀

  5. DU SABOTAGE MR TANDINA SERT POUR ALLER DE L’AVANT IL FAUT QU’ON TE CRITIQUE MERCI ,MAIS TU ES TRÈS MAL PLACE POUR DIRE SES GENRES DE PROPOS LORS DE L’ENQUÊTE DERNIER LES MAUVAIS CONDUITE QUE TU AS FAIT SUR LE TERRAIN LA TU OUBLIES ,POUR CRITIQUE LE TRAVAIL D’UNE PERSONNE IL FAUT DONNE DES BONS EXEMPLES .NOTRE PAYS A BESOIN DES HOMMES COMME Mr GUINDO PAS COMME VOUS ,RESPECTE VOUS UN PEU . POUR CONFIRMATION PASSE AU BUREAU GISSE POUR LIRE LE SANCTION QU’IL LUI A ÉTÉ INFLIGE OU POUR LA CONFIRMATION
    APPEL LE BUREAU GISSE 00223 20714178

  6. Quand tu retourne en toute clandestinité faire la fête à Bko avec les perdiems de la supervision que tu as sabottée cela ne veut pas dire que tous les enqueteurs sabottent le sondage.Toutefois c’est homme aussi savoir se taire quant on est en faute.Qu’en fais tu de ta religion,ta dignité,ton intellect?Biensur si tu en as

  7. On n’a pas besoin d’etre un Docteur pour savoir ici que Mr. Tandina a des motivations inavouees sur cet article. Il a fallit a la regle elementaire de critique…Aucune preuve, plutot des sentiments personels-par ailleurs tres mal camoufles- pour pondre cet article.
    C’est a toi de la boucler Mr. Tandina!!!

  8. Enquêteur de GISSE, tu es vigilant et je suis à quelques encablures de croire que Ce Tandina a bien été mécontent de votre Sidiki( dont je ne prends les résultats d’enquête que pour des balivernes) le griot du pouvoir.

    Et quant au précédent sondage dont tu viens d’indiquer le lien, tout le monde savait que ce vieux soûlard avait su nous rouler dans la farine)…

  9. Bonjour Tandina,
    Tandina est un enquêteur de Guindo, précisement un superviseur dans la région de Gao, lors du dernier sondage il a très mal fait son travail et par principe l’institut de sondage GISSE a exclu ce monsieur! Vous pouvez faire un tour au siège de l’institut à Faladié et voir la décision affichée.
    Tandina, soit honnête et regarde Guindo en face, nous sommes plus de 100 enqueteurs a travailler avec lui. Je demande au autre de faire leur propre recherche sur les principes de Guindo. Ou bien voir la Banque Mondiale, la MINUSMA , les pays de la sous région pour savoir qui est GUINDO.
    TANDINA VOICI LE LIEN OU TU DISAIS LES RIGUEURS DE GUINDO (voir la parti peut t-on faire du neuf avec du vieux). ON TA EXCLU POUR MANQUE DE RIGUEUR ET TU TOURNE LA VESTE!
    http://www.maliweb.net/politique/diplomatie/retrospection-ibk-super-favori-160914.html

  10. Si c’est des balivernes que M. Guindo raconte. Comment comprendre qu’il fut le seul qui donnait IBK vainqueur après deux tours quand les autres sondages (Sur le net, par facebook, par d’autres bureaux) titraient parfois TAKOKELEN quqnd ils ne disaient pas la présence de IBK problématique au second tour?
    M. Tandina fait comme les adptes de la théorie du complot: Il pose des questions sans arriver à pointer du doigt où se situte le problème.
    M. Tandina en quoi cette question que vous posez prouve que la France n’a pas perdu un grand nombre d’admirateurs et sympathisant au Mali : “Comment comprendre que seulement 38% a une opinion favorable de la France tombée en disgrâce depuis 2012 ?”

  11. Tandina, tu fais partie de ce qui induisent le peuple dans l erreur en l entretenant dans un etat d arrieration intellectuelle. Guindo comme les autres statisciens formes a ENSEA ENSAE ou ISEA sont une creme rare au Mali, ils ont ete tous des premiers de classe dans leurs differentes facultes. Soit tu es manipule, soit tu es dote de mauvause foi. Que Dieu t aide!

  12. Certainement Monsieur Tandina que quelqu'un payé pour s'attaquer à Monsieur Guindo. Ferme ta bouche si tu ne comprends rien d'un sondage. Monsieur Guindo que saluons tous ne fait qu'éclairer l'opinion. En matière de sondage il est bien permis de faire des commentaires qui permettent d'expliquer les tendances, de donner des conseils face à la réaction de l'opinion. Donc ferme la, les lecteurs de Guindo ne sont pas des bornés intellectuels comme toi. En France il faut qu'on sache que même dans l'exercice de la liberté on doit respecter les autres. Quand les français parlent de valeurs fondamentales le président en premier lieu, ils ignorent que ces valeurs ne sont pas une donnée figée, ces valeurs évoluent en fonction de la configuration du peuple. Que ce soit au Mali ou en France, il y a des choses qui se font aujourd'hui qui étaient inimaginables il y a 50 ans. Le vrai problème pour les français et pour l'Europe c'est que l'Islam est en train de progresser. Plus en plus les gens qui ne sont des immigrés comme le font croire les médias se convertissent à l'Islam. Pour conclure, si l'homme se croit tout permis, même un animal vaut mieux lui.

  13. Non chers frères Tandina plaisante comme il est sonrhaî c’est tout, si non lui même sais qu’il ne comprend et ne comprendra rien. Laissez le et continuez à vos occupations, c’est comme ça ils font pour decourager les vrais travailleurs et intellectuels

  14. Tandina, je suis desolee quand tu tient des propos malsains envers un intellectuel.
    Tu as recu combien pour traiter ce monsieur ainsi?
    XXXX

  15. M. Tandina !
    Je pense qu’au contraire c’est toi qui est dans l’erreur, tu critiques les résultats du travail de Guindo sans donner la moindre preuve de ce que tu dis.
    Si tu avais fait aussi des sondages pour dire le contraire on pouvait comprendre mais là t’assoir devant ton écran et écrire de n’importe quoi sous quel prétexte je n’en sais rien ? Il semble que tu es vraiment de mauvaise foie, Monsieur Guindo fait d’excellent travail, bien sûr qu’il y a des choses à améliorer mais dire que les résultats qu’il publie sont fantaisistes n’est pas aussi réaliste.
    Il a certes besoin des critiques mais des critiques responsables et objectifs.

  16. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Dans ce pays on ne peut pas crever de faim, il faut faire le journaliste ou le sondeur. 😀 😀 😀 😀 😀 Laissez ces chômeurs gagner leur pain en donnant une dimension nationale aux sondages qu’ils font auprès de leurs propres familles si cela permet de faire redistribuer des miettes du butin d’en haut !!! 😀 😀 😀 😀 😀
    Après le Boeing-gâté et la relaxe des criminels, la cote de popularité de IBK était tombée à environ 87%. Il doit faire attention sinon il deviendra moins populaire que Enver Hoja. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Sacré Brou! Va! Tu sais c’est pourquoi le réveil a tardé à se faire! Le mec, ce s -a.laud sous le TOGUNA, depuis qu’il a démontré que l’autre viendrait bel et bien nous “gérer” alors le connaissant (l’autre) et nous croyant savoir sonder et sondant en plus sans nos sondes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: personne n’a cru en redire! Et là tout le monde semble s’étonner! 😆 😆 😆

      • goussoumdoumbo

        De sources “sûres, fiables, et proche du dossier” 😀 , il apparait qu’au départ ce Guindo a été formé pour des sondages… urinaires.

        Et quand Ibk a fait appel à un sondeur-griot pour tenter de “remonter” sa côte dans les médias, il a mal lu son CV! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.