Coup de griffe : Un perroquet bien républicain

16
Oumar Ibrahim Touré
Oumar Ibrahim Touré

En 2008, il avait jugé qu’il n’y avait pas assez de jeu démocratique au sein de son parti. Il avait raison, car Soumaïla Cissé, père fondateur de l’Urd, avait fait de ce parti sa propriété individuelle et exclusive, qu’il contrôlait et dirigeait depuis Ouagadougou à travers un président par procuration.

On disait alors le parti de Soumi comme on disait le parti d’IBK, confondant l’homme et le parti. Mais si Oumar Ibrahima Touré, vice-président du parti, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait raison d’exiger plus de jeu démocratique, il avait oublié qu’au Mali, et sans doute ailleurs sous les tropiques, c’est l’argent qui est roi et régente tout. Et Soumi avait l’argent. S’il n’a dirigé le géant cotonnier que pendant quelques mois -il dit ne pas avoir eu le temps de voler- il passera près de 10 ans dans les plus hautes sphères de la République, notamment comme ministre des finances et super-ministre d’un département taillé à sa démesure avant de prendre, grâce à ATT, les commandes de la commission de l’Uemoa pour deux mandats. C’est donc ce nouveau riche qu’Oumar Ibrahima Touré, alors simple ministre de la santé a voulu combattre et prendre la place de sa marionnette. Et bien entendu, l’argent a fait la différence. Oumar a été suspendu pour travail fractionnel et contraint au départ.

Cela ne sera pas son seul malheur, car dans le même temps un scandale financier éclate dans son département : des milliards destinés à soigner ou prévenir le paludisme, la tuberculose et le  sida auraient pris d’autres destinations. Le ministre de la santé a démissionné pour préparer sa défense, car il va être entendu par la justice. Il sera ensuite relaxé sans être innocenté et fonde, comme Soumi trahi par les siens en 2002, son parti, l’APR, dont le symbole est un perroquet. Ne pouvant faire le poids face à IBK qui n’avait pas encore montré son vrai visage, le Perroquet s’allie au Tisserand pour une présidentielle gagnante. Et pour être dans son rôle, quand IBK dira « Aminata », le Perroquet répétera « Aminata », il en sera de même lorsque le chef de l’Etat criera : « Mon très cher frère et ami Tomi, au secours, on veut me disputer mon avion et désarmer mon armée réarmée pour surfacturations présumées.»

Mais si le perroquet peut seriner à l’envi ce que son maitre et propriétaire dit, il n’a pas vocation de lui dire la vérité. Cela est le rôle des amis et IBK n’en a pas. Et le président n’a plus qu’à payer ses ennemis pour entendre enfin la vérité. Il en a les moyens et Soumi aime l’argent. Tiébilé n’en a pas mais il a la langue bien pendue. Modibo ? Il est indéchiffrable.

Cheick TANDINA

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. BLABLABLABLABLATE CHOUCHOUCHOU-CHACHACHACHAA 😉 TJRS ELLE 😛 ELLE RENCONTE RENCONTE QUE DE N’IMPORTE QUOI 😉 ELLE MEME EST VOLEUSE MENTEUSE ET SANS CERVEAUX 😀 ————NE MA MOGO TOGO FODEH ————————–NE BIYEREDON 😛 😛 ——

  2. Ehhhhhhhhhh bon sens ceci peut on l’appeler aussi un article , quelle honte !!
    Par pitié changez un peu et démontre nous que vous êtes à la hauteur !!!

  3. La 1ère brèche au pouvoir de ATT a été » l’affaire du fons mondial » où TOURE ibrahim fut impliqué jusqu’au cou et que ATT a voulu protéger pour une question de « souveraineté » mal placée à partir de sa théorie » je ne veux pas humilier les chefs de famille voleurs ». Att a vérifié à ses dépens. Lobbo a été le Dieu , j’allais dire la déesse de IBRAHIM TOURE corrompu jusqu’ à la moelle épinière. Il a un jour abandonné une délégation officielle en suisse pour joindre LOBBO en tournée dans le nord….et bien d’autres comportements qui frisent la couardise. Qui n’est pas au courant que dans l’affaire du fonds mondial, les juges de la cour suprême se sont sucrés à merveilles. Quelques accusés sont retournés en location après avoir vendu leur maison et désintéresser les juges! La preuve…
    – pour noyer le poisson dans l’eau, les braves juges classent l’affaire pour vice de forme….et le jour où Amadou AYA Sanogo à destituer Le premier ministre Cheick Modibo Diarra quand tous les regards étaient tournés vers ce psycho-drame …
    – si ce même personnage ayant détourné l’argent destiné aux tuberculeux, aux sidéens ,aux enfants atteints de paludisme….., se retrouve auprès de IBK, cela n’a étonné personne puisque, ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble.
    -Allez s y voir chez lui à KALABAN, si un fonctionnaire malien peut construire 2 villas » jumelles colées et serrées et y logées sans que mal lui arrive. C’est ça le pays de l’impunité , de la décalcomanie et de la gabegie…. et IBK ne pourra rien faire car dès sa venue et en tant que président de la rep. c’est à dire l’espoir et l’esperance de tout un peuple, il ( IBK) a fait:
    -Introduire la mafia corse dans nos mœurs
    – Le vol « intellectualisé »
    – Le reniement de sa civilisation légendaire: on parle du latin, du grec, du français.. à vous couper le souffle…. pour convaincre les maliens de Kayes , segou, Sikasso;mopti, gao, tbt et Kidal… et on vole à ciel ouvert au détriment d’une armée en difficultés sur le terrain, d’une jeunesse au chômage, des femmes et des hommes qui ne savent plus où mettre la tête…. on vole et on ricane sous cape….sous le grand boubou, le costume, les » tafés »… On vole et on vocifère toutes parts pour convaicre qui ?
    – En confiant le » destin militaire » du peuple à des trafiquants incultes comme Kagnassy
    – D’aller au front
    – de vous croire
    – travailler honnêtement…. et Soumeylou Boubèye Maiga l’a dit au Végal: » A chaque étape du vol… le président a été informé et a donné sa caution »

    Répondre

  4. ————- 😉 JE JURE QUE TON PROBLEME N’EST PAS NOS JOURNALISTES 😉 ————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-AHAHAHAHAHHHHHHHHHHHAHAHDEH—————————————————————————————————————-NE MA-MOGO-TOGO-FODEH————————————————————–NE BIYEREDON———————————-

  5. La 1ère brèche au pouvoir de ATT a été ” l’affaire du fons mondial” où TOURE ibrahim fut impliqué jusqu’au cou et que ATT a voulu protéger pour une question de “souveraineté” mal placée à partir de sa théorie ” je ne veux pas humilier les chefs de famille voleurs”. Att a vérifié à ses dépens. Lobbo a été le Dieu , j’allais dire la déesse de IBRAHIM TOURE corrompu jusqu’ à la moelle épinière. Il a un jour abandonné une délégation officielle en suisse pour joindre LOBBO en tournée dans le nord….et bien d’autres comportements qui frisent la couardise. Qui n’est pas au courant que dans l’affaire du fonds mondial, les juges de la cour suprême se sont sucrés à merveilles. Quelques accusés sont retournés en location après avoir vendu leur maison et désintéresser les juges! La preuve…
    – pour noyer le poisson dans l’eau toute l, les braves juges classent l’affaire pour vice de forme….et le jour où Amadou AYA Sanogo à destituer Le premier ministre Cheick Modibo Diarra quand tous les regards étaient tournés vers ce psycho-drame …
    – si ce même personnage ayant détourné l’argent destiné aux tuberculeux, aux sidéens ,aux enfants atteints de paludisme….., se retrouve auprès de IBK, cela n’a étonné personne puisque, ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble.
    -Allez s y voir chez lui à KALABAN, si un fonctionnaire malien peut construire 2 villas ” jumelles colées et serrées et y logées sans que mal lui arrive. C’est ça le pays de l’impunité , de la décalcomanie et de la gabegie…. et IBK ne pourra rien faire car dès sa venue et en tant que président de la rep. c’est à dire l’espoir et l’esperance de tout un peuple, il ( IBK) a fait:
    -Introduire la mafia corse dans nos mœurs
    – Le vol “intellectualisé”
    – Le reniement de sa civilisation légendaire: on parle du latin, du grec, du français.. à vous couper le souffle…. pour convaincre les maliens de Kayes , segou, Sikasso;mopti, gao, tbt et Kidal… et on vole à ciel ouvert au détriment d’une armée en difficultés sur le terrain, d’une jeunesse au chômage, des femmes et des hommes qui ne savent plus où mettre la tête…. on vole et on ricane sous cape….sous le grand boubou, le costume, les ” tafés”… On vole et on vocifère toutes parts pour convaicre qui ?
    – En confiant le” destin militaire” du peuple à des trafiquants incultes comme Kagnassy
    – D’aller au front
    – de vous croire
    – travailler honnêtement…. et Soumeylou Boubèye Maiga l’a dit au Végal: ” A chaque étape du vol… le président a été informé et a donné sa caution”

  6. AH BON ? ARRETE DE TE JUSTIFIER MANIPULATRICE UNE MENTEUSE PROFESSIONNELLE -TU EST TOUT SIMPLEMENT UNE GRANDE ENNEMIE ETRANGER DU MALI –TON CAS C’EST PIRE – INTERNATIONALE 😥 ——EUH –TU EST AUSSI PSEUDE SANKINGBA QUI RENCONTE DE N’IMPORTE QUOI –VRAIMENT TA PAS HONTE EUH 😉 _______________NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😛

  7. Au Mali, chacun a son petit passé derrière lui. Quand on vole dans ce pays, il faut vite crier au voleur!!! avant que la clameur publique ne te poursuive toi même. Cet ancien ministre de la Santé du président ATT, n’a t-il pas été trempé serieusement dans l’affaire des dons et aides aux populations des zones saheliennes et proches tel Kolokani et le nord de Kati? Aucours des investigations sur le gestion de cette distribution de denrées aux populations, notre “brave” Oumar Ibrahima Touré s’est vu interpélé à la gendarmerie (Brigate Territoriale de Kati) où des indices graves et concordantes ont pu être réunis à son encontre pour faits d’atteinte aux biens publics par dissipation des deniers publics. Telle ne fut pas notre surprise de le voir rentrerdans le gouvernement de Amadou Toumani TOURE. Etait ce un complice de Lobo (madame ATT) qui concurençait le Ministre de la Promotion de la Femme et celui de la Solidarité? En tout cas Touré a eu une maroquinerie qui le propulsera au devant de la scène politique et occasionnera son depart de l’URD dont le créateur ets le ramasseur de l’argent du peuple. Son petit btemps passé comme Vice Président de l’URD l’apprendra qu’on est en politique pour voler les biens du peuple car il navait appris la leçon avec Soumaila Cissé, son mentor du jour. Et comme ATT est arrivé au pouvoir avec le soutien des voleurs de la République qui voulaient se mettre à l’abri des poursuite, la recupération de Oumar Ibrahim Touré avait pour but d’éteindre l’Action Publique en mouvement contre lui. He Maliba!!!. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • Tu ne racontes que des bobards. D’apres toi tout commence par ATT et tout finit par ATT. Je ne dis pas que c’est un saint ou qu’il est sans reproche, mais le Mr a meme demissionne pour faire face aux accusations qui pesaient contre lui, alors si on arrive pas a prouver quoi que ce soit contre lui et cela pendant des annees, de grace ayez la franchise et l’honnetete de ne pas SALIR les gens avec vos rumeurs POURRIES.
      Combien avait ete detourne a l’epoque par Mr Toure si tu le sais, pour que cette discussion ait meme un sens?

      Quelle honte!!!

    • Tu ne racontes que des bo.bards. D’apres toi tout commence par ATT et tout finit par ATT. Je ne dis pas que c’est un saint ou qu’il est sans reproche, mais le Mr a meme demissionne pour faire face aux accusations qui pesaient contre lui, alors si on arrive pas a prouver quoi que ce soit contre lui et cela pendant des annees, de grace ayez la franchise et l’honnetete de ne pas SALIR les gens avec vos rumeurs POUR.RIES.
      Combien avait ete detourne a l’epoque par Mr Toure si tu le sais, pour que cette discussion ait meme un sens?

      Quelle honte!!!

  8. —————MEME LA VOLEUSE -MENTEUSE DAME DIABOLIQUE__AUSSI D’ECLAIR D’VOIR FAITS 300 PUITS DANS NOTRE MALIBA _________________:mrgreen: LA CERISE SUR LE GATEAU ___

  9. ” Modibo ? Il est indéchiffrable.” J’aime bien ce monsieur qui sait ce qu’il fait et ce qu’il dit. Il a encore son instinct de grand flic. Il a du flair et le sens de l’anticipation. Il ne se laisse pas trimbaler n’importe comment et n’importe qui bien étant de l’opposition. Il a une bonne lecture des choses dans l’espace et dans le temps. C’est pourquoi il est indéchiffrable voire difficile à cerner.

  10. Le inistre d’ATT qui a ose voler l’aide aux Malades. Fait sa promotion dans les journaux ? Pauvre Mali

  11. franchement le Mali va très mal…. c’est quel article ça…..? de quelque cote que tu le prends le Mali a des problèmes….

  12. Vraiment une honte au Mali les voleurs aussi sont culottés pour faire des publications dans les journaux. Si Oumar à oublié le détournement des vivres du PRMC quand il était à la CADB nous n’avons pas encore oublier.

  13. Et ca aussi c’est un article? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Quelle honte!!!

Comments are closed.