Il y a des moments où se taire vaut dix fois mieux que de s’exprimer. C’est ce que Housseini Amion Guindo alias Poulo n’a certainement pas su faire, pour finalement tomber ci-bas en étalant des bourdes publiquement.
En effet, dire qu’il est sorti du gouvernement pour s’occuper de son parti a fait sourire sous cape les millions de Maliens qui ont entendu cette déclaration. En effet, à maintes reprises Poulo a eu des occasions de tourner le dos au gouvernement, au lieu de préférer participer au banquet du pouvoir, d’y manger à satiété, pour ensuite cracher, non dans la soupe, mais les assiettes vides. Il fallait donc faire comme les Mountaga Tall, Dramane Dembélé et on aurait mieux compris ce qu’il est en train de dire à présent.
La crise du football où il était forcé de se dédire, était d’ailleurs une opportunité pour sortir du gouvernement avec fracas et aller s’occuper de son parti, la Codem, comme il le dit. En effet, “un ministre, ça ferme sa gueule ou ça démissionne” comme le rappelait le ministre français Jean-Pierre Chevènement lors de la guerre du Golfe contre Saddam Hussein.
Mais Poulo a choisi de se river davantage sur son fauteuil de ministre, contribuant largement au bilan du président IBK, actuellement dépeint dans un tableau noir par sa formation politique, devant lui, lors de la conférence nationale dudit parti, la Codem. A quel Poulo faut-il alors se fier ?
Soutenir IBK et assumer le bilan pour lequel il a beaucoup contribué activement l’aurait plus grandi, au lieu de se livrer à ce jeu dont il trainera encore longtemps les casseroles dans un bruit assourdissant.
De toute façon, par la position ambivalente qu’il adopte, il donne raison à ceux qui n’ont pas hésité à dire que sa présence dans le gouvernement n’a jamais servi à soutenir le régime IBK, mais à le saper de l’intérieur, parce qu’il avait son agenda personnel.
Ha, ha, ha ! Qui parle se découvre enfin et étale son honnêteté.
ABN
Poulo ne fait que dupliquer ce que son grand frère a montré.
Ibrahim BOUBACAR KEITA premier ministre d’AOK,président du parti au pouvoir ADEMA-PASJ pendant six ans sur les deux mandats n’a t’il pas critiqué le bilan de l’ ADEMA-PASJ?
Certains petits frères sont entrain de suivre les pas du grand frère car ça n’a pas empêché le grand frère d’être président de la république aujourd’hui.
Si poulo et son parti ont ce rang aujourd’hui sur la scène politique dépassant même des figures historiques comme ZOUMANA SACHO ,MOUNTAGA TALL ,OUMAR MARIKO …,c’est qu’ il a compris la sociologie de la population malienne .
Il suffit de se victimiser pour avoir l’adhésion de ce peuple.
Il suffit de dire que les autres sont HASSIDI pour qu’ on te plébiscite.
Il suffit de citer quelques sourates pour qu’ on dise que tu es le meilleur des hommes politiques .
Paulo fait comme IBRAHIM BOUBACAR KEITA qui explique son succès relatif par rapport aux autres.
La démocratie malienne est à l’image de de la mentalité de son peuple.
Ceux qui s’adaptent ont du succès.
Poulo s’adapte.
Dans certaines sociétés,les hommes politiques comme IBK,poulo…sont relégués au bas de l’ échelle de la scène politique tant ils sont pervertis .
Par contre dans ces sociétés,les hommes politiques comme ZOUMANA SACHO ,OUMAR MARIKO ,MOUNTAGA TALL …sont placés au sommet à cause soit de leurs idées,soit leurs comportements dignes.
Au Mali,on a les hommes politiques qu’ on mérite.
Ecologistes Hypocrites qui défilent soit disant pour le climat au titre très anglophone “Fridays for Future” fustigeant les voyageurs “long courrier” mais ces bobo occidentaux (qui sont réspnsable de l’augmentation des prix des carburants, sont les premiers à partir en vacances dès les premiers rayons de soleil, et ce n’est pas que la distance qu’il faut blamer,mais aussi et surtout très fréquement!!! ( nombreuses vacances pas plus tard que la semaine prochaine qu’ils commencent déjà à préparer en plus de celle de l’été à venir!)
x0
Comments are closed.