Coup de griffe ; Hypocrisie

11
«Ce n’est pas moi qui ai donné l’ordre de…» : Triste rappel des événements sous Moussa Traoré et ATT
Moussa Traoré et ATT

Pour la troisième fois consécutive, les acteurs politiques ont commémoré le 26 mars dans l’hypocrisie et la mauvaise foi. On se rappelle que le 26 mars 1991, une insurrection populaire s’est terminée par un coup d’Etat militaire qui a renversé le régime totalitaire mais prêt à l’ouverture démocratique du général Moussa Traoré.

Les intellectuels qui étaient à la tête de cette insurrection ne voulaient plus rien savoir sachant qu’en cas d’ouverture démocratique du régime Udpm, ils n’avaient aucune chance de prendre les commandes du pays. Malgré la promesse du général Moussa Traoré d’organiser rapidement un congrès, conformément à la Constitution alors en vigueur, pour faire sauter le verrou relatif au parti unique et introduire le multipartisme, le mouvement faussement dit démocratique a manipulé le peuple malien, l’a armé, l’a incité à la violence et l’a conduit à affronter les forces de sécurité qui ont été obligées de riposter. Et puisqu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs, le sang a été versé, contraignant l’armée à intervenir et à renverser le pouvoir en place. A la tête des putschistes, un certain Amadou Toumani Touré dit ATT. Depuis, le 26 mars a remplacé le 19 novembre –le 19 novembre 1968 étant la date à laquelle Moussa Traoré a renversé le régime autocratique de Modibo Kéita.

Mais le 22 mars 2012, ATT à son tour a été renversé par une junte militaire dirigée par Amadou Haya Sanogo. Ce coup d’Etat va diviser la classe politique et la société civile en trois catégories : les pro putschistes dont le RPM et MP 22, les anti coup d’Etat dont le FDR et les équilibristes dont la CSM, la Codem et la Cnas. Les premiers ont tout fait, en vain, pour maintenir au pouvoir les putschistes qu’ils entendaient utiliser pour accéder à des postes qu’ils n’auraient jamais eus normalement. Les deuxièmes se sont alignés derrière la communauté internationale, notamment la Cedeao, qui prônait un retour à vie constitutionnelle normale. Les troisièmes, les plus lucides mais aussi les plus calculateurs, voulaient profiter de ce hiatus historique pour refonder l’Etat et la nation. Les premiers et les troisièmes étaient donc dans leur rôle, ils avaient besoin d’une telle situation pour espérer accéder à l’appareil d’Etat manipulé par les deuxièmes depuis 1992. Mais ceux-ci avaient tout faux. Ils exigeaient le retour à une vie constitutionnelle normale en occultant le préalable qui est le retour et la réinstallation du célèbre couple de non-entendants : Amadou et Mariam. Ceux-ci ont fini par être sacrifiés consacrant du coup le coup d’Etat. E c’est là que se manifestent les hypocrisies. Le pouvoir d’ATT n’a jamais été restauré même si les putschistes ont été chassés du pouvoir, mais le 22 mars n’a jamais été consacré une journée chômée et fériée. Et si le pouvoir d’ATT n’a jamais été restauré, c’est parce que le coup d’Etat a été cautionné par la classe politique, la société civile maliennes et la communauté internationale qui n’ont jamais exigé qu’il soit rétabli dans ses fonctions pour achever son mandat. Dans ce cas, pourquoi continuer à fêter le 26 mars quand on ne fête plus le 19novembre ?

Cheick TANDINA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je partage parfaitement l’analyse de ce journaliste. Ce sont tous des hypocrites et des opportunistes. Un coup d’Etat ne vaut pas mieux qu’un autre.

  2. ATT a perpétré le seul coup d’état légitime de l’histoire du Mali. On dirait vous avez voté la constitution du 2 juin 1974, Mr Tandina. Et Moussa, et Sanogo ne sont que des sanguinaires. Tous deux ont prémédité des assassinats avant de les commettre. Tous deux ont précipité le pays dans la désolation. Tous deux ont pillé les caisses de l’état. Moussa rappelait qu’il était arrivé par les armes et que ce sera seulement par les armes il partirait. Tous deux se sont pris pour le bon Dieu en promettant l’enfer ou l’absence de tout pardon. Ces deux resteront les pires chefs d’état du Mali, croyez moi ou pas, Mr Tandina. Ce qui me met mal à l’aise, c’est de voir Moussa vivre aux frais du contribuable en lisant son coran dans son champs de 8 km² et penser au communiqué de la mort de Modibo qualifié d’ancien instituteur. Révisez l’histoire de votre pays svp !

  3. SEI SOLA A CHIACCHIERARE 😉 ———CHE TRISTEZZA LA TUA VITA —CHE HYPOCRISIA Mme 😉 —– 😉

  4. Le pouvoir "ATT" a été restaure. Parce que c'est "Dioncouda Traore" qui a remplace "ATT". Donc le vacance du pouvoir a été assure par le président de l'assemble national. Donc famé Amadou Haya Sanogo n'est pas dans l'histoire du mali!!!Tandina.

  5. Reconnaissons une seule fois la vérité, les morts du 26 mars 1991 sont ceux des associations politiques et les auteurs du coup d’état, car lors du jugement le chef du PC opérationnel a dit qu’il n’a reçu l’ordre de tirer ni de Moussa Traoré, ni de son ministre de la défense Mamadou Coulibaly et ni du chef d’état major Ousmane Coulibaly, et quand Drissa Traoré avait promis de donner le nom celui qui a ordonné de tirer la séance a été suspendu par le juge Mallé, c’est pourquoi Moussa et son groupe ont été libéré donc nous maliens, nos assassins se trouvent entre les politiciens et les auteurs du coup d’état de 1991, mais une chose est claire, toute personne souillée dans cette affaire ne mourra jamais avant d’être humilier inch allah car on ne peut avoir sur la main le sang des innocents et mourir en héros tout sauf ça.

    Encore une fois de plus, nous maliens lamda, laissons nos politiciens affameux du pouvoirs qui ont toujours défendu leurs intérêts personnels plus ceux de la nation et ensemble voyons comment sortir ce beau mali de cette crise qui nous a été imposée.

    Que le bon dieu nous protège tous amin

  6. Que de commentaires , chacun à sa vision , et la conference de la BAULE ? quand mon general Traore disait en 1991 que son tombeur est en France . Demandez à la France de Mitterand.
    Que pensez vous de SARKOSI ? quand il a assassiné par le biai de l’OTAN le panafricaniste KHADDAFI et que fut les consequences pour notre pays .
    Vive nos vaillants Presidents de l’ excellent instituteur sortant de William pointy Senegal :Mr Modibo Keita à Mr Ibrahim B Keita notre latin grec de la Sorbone . La question : à quand notre vrai INDEPENDANCE ? Quand est-ce que La metropole cessera de s’ingerer dans nos differents ETATS ?

  7. …’ Et si le pouvoir d’ATT n’a jamais été restauré, c’est parce que le coup d’Etat a été cautionné par la classe politique, la société civile maliennes et la communauté internationale qui n’ont jamais exigé qu’il soit rétabli dans ses fonctions pour achever son mandat. Dans ce cas, pourquoi continuer à fêter le 26 mars quand on ne fête plus le 19novembre ?…’ …///…

    A propos de la classe politique… ou en tout cas, d’une certaine classe politique… ! Elle n’approuve pas le putsch du 19 Novembre 1968… Elle approuve le putsch du 26 Mars 1991. Mais n’approuve pas le putsch du 22 Mars 2012… !
    La démocratie et multipartisme, c’est bien… Mais il faut d’abord commencer par en accepter les règles dont l’alternance démocratique à la Tête de l’État…!

  8. “Et puisqu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs, le sang a été versé,” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Comme c’est FACILE comme “justification” d’un massacre!… 😯 😯 😯 😯 😯

    Pour “expliquer” le sang versé par un lamentable dictateur, Tandina se risque dans un fantastique……………………..RACCOURCI CULINAIRE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais si parmi ces “oeufs cassés” s’étaient trouvé son papa, sa maman, son frère, ou son enfant, peut-être (et sans doute!) serait-il plus nuancé avant de nous donner la recette, selon lui “inéluctable”, de l’omelette! 👿 👿 👿 👿 👿

    • Je n’y croyais pas non plus quand j’ai lu les CONNERIES de Tandina. C’est avec des mentalites pareilles que l’afrique est toujours coincee et a la traine derriere le reste du monde. A lire ce couillon, on est meme tente de croire que seuls le baton et le gourdin de nos dictateurs pourront faire avancer nos pays. 😯

      Quelle honte!!!

  9. Cheick TANDINA, si on ne peut pas faire d’omelettes sans casser d’œufs il fallait simplement dire Moussa a été victime de ses morts. Que c’est parce qu’il avait des bonnes intentions qu’il a tué autant pour défendre le congrès de son UDPM. Si on s’en tiens à ses discours de juin 90(après la Baule) on peut dire toi tu savais plus que lui-même ses propres intentions. Ce ne sont pas tes balivernes qui nous amèneront à avoir une autre lecture des fait mais laisses moi te dire que avant d’arriver à la guerre civile, les pays ont souvent eu des journalistes où les intellectuels de ton genre.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Avec des journalistes de ce genre aux cotes du sanguinaire Moussa, il va de soit qu’il ne pouvait finir que comme il a fini. 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.