Coulisses de l’Assemblée nationale : « Allons jusqu’à Dakar demander ‘’pardon’’ à ATT !»

58
Amadou Toumani Touré - Dakar - L’amnistie - Chambres africaines
Amadou Toumani Touré, l’ancien président malien.
Getty Images

« Réconciliation, si vous le dites franchement, allons jusqu’à Dakar demander pardon ATT à qui, nous sommes maintenant tous unanimes que l’histoire a point par point donné raison ! ». Parole d’un élu du peuple et ce n’est pas n’importe lequel (allusion à ses accointances avec le pouvoir exécutif). Ce n’est non plus n’importe où.

 

Sortant de la grande salle Modibo Keita de l’Assemblée nationale, ce député du parti-Etat, RPM, non moins élu dans la commune II du district de Bamako la capitale, répondait vivement à ses collègues députés du même parti. Lesquels collègues dans une conversation entamée dans la salle, autour de la réconciliation, continuaient de prononcer « réconciliation nationale! Réconciliation nationale.» En réaction, au balcon, avant d’entrer dans son bureau en face, l’honorable, très proche de la Présidence de la République, s’arrête, regarde le public (passants, courtiers, et autres) et dit à ses collègues : « Réconciliation , si vous le dites franchement, allons jusqu’à Dakar demander pardon ATT à qui, nous sommes maintenant tous unanimes que l’histoire a point par point donné raison ! ».

 

Et alors, l’honorable dont nous taisons le nom, connu comme très très proche de Koulouba, notamment du fiston national, faisait-il allusion à la supposée « haute trahison » pour laquelle son régime s’active pour poursuivre l’ancien Président ? Ce quinquagénaire homme d’affaires, barbus au teint claire, osera-t-il reprendre sa proposition devant Ladji Bourama? En tout cas les députés RPM sur place n’ont pipé mot après un tel aveu venant d’un de leur.

IMT

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. je suis d’accort avec le président amadou toumani touré tout se qu’il dit est vrai ses lui seul qui peut recoudre le problème du Mali.

  2. @Rebel…
    “(…) on avait pas compris que la politique de « non-agression » avec les apprentis salafistes (qu’on peut apprécier ou pas) pouvait avoir son petit côté stratégique aussi… “
    Le remords est une forme du courage. Tu viens d’admettre ce dont IBK a mis 11 ans pour comprendre.
    Quand je disais que si notre priorité est l’unité du Mali,…alors qu’il fallait maintenir entretenir la menace salafiste…J’ai été traité de taliban par mes copains 😉 et de terroristes par les esprits fragiles 🙁 .
    Je plains les impérialistes, je regrette nos supplétifs 😛

    “Sans doute qu’avec un peu de recul, (…)”
    Alors là, je ne désespère pas…tout porte à croire qu’après mon général j’aurais moi aussi mon pardon. 😀 😀 😀 😀

    • SENTI, pour le pardon, vous autres attendrez… LOL…. On s’occupe d’abord du cas de l’alpiniste-général et puis viendra le tour des adeptes de sa théorie. Pour ma part, les choses sont claires : sa politique n’était pas bonne sans doute, mais elle valait bien mieux que le capharnaüm que nous livrent Ladji Kabako et sa bande. Car avec lui au moins, on avait une présence souveraine au nord du pays même si on ne le contrôlait pas suffisamment… (et c’était là d’ailleurs sa faiblesse).
      😀

      Pensées rebelles.

  3. ATT dès ses premières minutes au Sénégal s’est posé la question:
    “Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ?”
    Il vous pardonne 77 fois!

    ATT dans sa retraite spirituel à Dakar ( il se donne à fond dans la “fayda mouride”, le matin. Et participe au “ziara de la tariqa tidjaniya”, l’après midi).
    Il ne demande que deux choses à Allah:
    – Que Dieu vous donne la force de prendre votre Mali en patience mal en patience, et d’ASSUMER VOS CHOIX 😛
    – Qu’il vous assiste dans la quette de votre pitance ❗

    MACHALLAH

      • Salut SENTI, actionnaire… Certainement pas ! Mais lecteur, assurément oui ! Et entre nous, pas que sur le net d’ailleurs, car il faut bien soutenir l’œuvre patriotique… Et comme l’a souligné KOUDIS, il mérite bien sa petite part de pochon dans la “gloutoncratie” ambiante que nous imposent Ladji et sa bande…
        😆 😆 😆

        Pensées rebelles.

        • Pourtant, je vous avais prévenu: mon général était et est le meilleur 😀

          Je ne le regrette pas pour l’instant, car il faut que les maliens se rendent compte, par eux même.

          • Oh oui, tout est bien clair à ce jour. Surtout, on avait pas compris que la politique de “non-agression” avec les apprentis salafistes (qu’on peut apprécier ou pas) pouvait avoir son petit côté stratégique aussi… Oui, il fallait être Généralissime, et para-alpiniste de sucroit pour y penser. Sans doute qu’avec un peu de recul, Ladji ne fait aucunement le poids dans la balance de la comparaison…
            😆 😆 😆

            Pensées rebelles.

    • Rebel
      » Les amis, la nouvelle bombe du Sphinx est en ligne… »

      Et oui!… Non content de filer des migraines à Ibk à chacune de ses parutions, Adama Dramé cette fois-ci « se paye » en beauté le menteur de service, Moussa Mara! 😆 😆 😆 😆 😆
      J’ai baptisé cet extraordinaire journaliste d’investigation avec un grand I, « LE LAXATIF DE KOULOUBA »! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Mais sans rien retirer à son réel mérite, il faut bien reconnaître que pour un journaliste traqueur de magouilles et basses manoeuvres, le gouvernement IBK est en quelques sortes UN CADEAU DU CIEL! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Toujours est-il, en faisant cette fois-ci pipi sur le boubou de Mara en plus de celui d’Ibk, LE SPHYNX OPERE…… UN ELARGISSEMENT DE SON ACTIVITE! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      C’est le souhait de toute entreprise qui va de l’avant, non? :mrgreen:

      • Oh oui, absolument frère NFP ! Le LAXATIF DE KOULOUBA fera son effet, même s’il doit etre indésirable…
        😀

        Pensées rebelles.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        LE LAXATIF DE KOULOUBA! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        TOIMAIVAIS 😆 😆 😆 😆

  4. l’Assemblée nationale Allons jusqu’à selingue demander ‘’pardon’’ à general Amadou haya Sanogo

    • NAKANMA

      Sanogo est gniouf au Mali, ATT est en exil hors du Mali. C’est pas pareil dèh! 😆 😆 😆 😆 😆

  5. soyons pragmatique au moins ATT avait un programme mais IBK lui à quoi je tiens à préciser d’abord je suis apolitique simple citoyen malien depuis que ladji bourama est au pouvoir il n’ya que des arrestations des emprisonnement; il avait ceci lui avait fait cela ;s’il vous plait ça ça meme ou fait table rage et a partir de ma prise de fonction plus jamais ça et on avance mais tu as 5 ans seulement à faire pas plus et tu as déjà perdu un an alors il te reste 4 ans pour faire quoi il n’as meme pas de programme pour le mali et l’ortm se donne du mali à evaluer le 1 an de presidence vide de contenu ;s’il te plais ladji” AllAH kama” avançons
    AllAH kama” avançons
    AllAH kama” avançons
    mr le ministre de la justice faite attention sinon vous allez etre rattraper par l’histoire(la justice)
    Ni ibèssé ibèssabali( la preuve c’est sanogo de tres tres tres puissant au font du trous )alors stop et encore faisons avancer le pays si vous tenez à la justice et Kidal ah non exception
    prouuuuuuuuuuurrrrrr

  6. soyons pragmatique au moins ATT avait un programme mais IBK lui à quoi je tiens à préciser d’abord je suis apolitique simple citoyen malien depuis que ladji bourama est au pouvoir il n’ya que des arrestations des emprisonnement; il avait cece lui avait fait cela ;s’il vous plait ça ça meme ou fait trable rage et a partir de ma prise de fonction plus jamais ça et on avance mais tu as 5 ans seulement à faire pas plus et tu as déjà perdu un an alors il te reste 4 ans pour faire quoi il n’as meme pas de programme pour le mali et l’ortm se donne du mali à evaluer le 1 an de presidence vide de contenu ;s’il te plais ladji” AllAH kama” avançons
    AllAH kama” avançons
    AllAH kama” avançons
    mr le ministre de la justice faite attention sinon vous allez etre rattraper par l’histoire(la justice)
    Ni ibèssé ibèssabali( la preuve c’est sanogo de tres tres tres puissant au font du trous )alors stop et encore faisons avancer le pays si vous tenez à la justice et Kidal ah non exception
    prouuuuuuuuuuurrrrrr

  7. LE Mali n´a rien compris.
    On est même tenté de dire que nou nous plaisons à magnifier nos chefs , tout simplement parce que ce sont des chefs, sans les mesurer à leur acte patriotique pour le pays.Comme le griot qui ne fait que l´hagiographie de son maître.
    La page ATT est bel et bien tournée, tout comme celle de Sanogo, qui du reste a eu le mérité de faire tomber ATT avant de sombrer lui même, dans la deraison idiote.
    Ce n´est pas en retournant sur ses pas qu´on peut renouveler ou effacer la route.Notre mal c´est notre cervelle Bloquée du peuple.
    Nous battons à tou vent: le vent des Francais, des Arabes, des paralreligieux, pourvu que notre petite besace soit pleine.Malheureusement, coincés entre une armée inexistante une opposition revancharde et une naivete confessionnelle à dormir debout, mais surtout devant la méfiance et la fatigue de tous ces pays qui ont litteralement saigné pour nous au front.
    La besace est remplie de serpents qu´il faudra nous même tuer.

  8. Les maliens ont dit que ATT est le “mal ” et maintenaat ils se rendent compte que IBK est le “pire ”
    Les peuhls appelent ca : divorcer un “pisseur “pour marier un “chieur “.
    Une chose est súre ,les maliens marcheront á BKO et ailleurs pour réclamer le retour de ATT.
    Pour la simple raison que était au moins était responsable et aujourd’hui le Mali est devenu” qui a donné l’ordre ??????”
    Second…avec ATT tout le monde bouffait mais maintenant le gateuax est FAMILIAL…hé hé hé Maliba.
    Just wait and see.
    Hendou.
    Sans rancune.

    • Hendou Warti

      Ce n’est pas parce que IBK est effectivement un désastre, que ça fait subitement d’ATT une étoile! 🙄 🙄 🙄

      On ne peut pas décemment devenir d’un coup AVEUGLES et surtout AMNESIQUES! 🙄 🙄 C’est tout simplement INSENSE!!!

      Sur la nécessité qu’Ibk dégage immédiatement, je crois que personne (à part quelques proches de l’interessé) n’a encore le moindre doute la-dessus; En revanche, aller “demander” pardon à celui qui a plongé le pays dans le gouffre, c’est à se demander si certains sont vraiment adultes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • NFP, sans nullement supporter la gestion “attetiste”, on peut néanmoins être d’accord avec l’analyse du député sur ce qui est reproché à ATT. C’est vrai que le Général-alpiniste n’a certes pas été un saint, loin s’en faut. Mais l’imputer la descente en enfer du pays revient sans doute à disculper les auteurs du putsch le plus absurde de l’histoire ainsi que leurs soutiens divers. En effet, il est clair aujourd’hui que l’approche et la solution proposée par le General sur la question du Nord n’étaient pas si “mal” que ça… Et pour cause :

        1. De ses propres dires, il a refusé d’imposer une guerre couteuse à un pays aussi pauvre que le notre, qui la supporterait difficilement sinon même pas. On ne peut pas dire aujourd’hui qu’il ait eu tort…

        2. Il a prôné le dialogue comme seule solution pérenne, pendant que d’autres fustigeaient les accords d’Alger 1, on connait la suite. Ironiquement, c’est à Alger encore que tout se passe…

        Alors, voyez en, vous-mêmes !

        Pensées rebelles

        • Rigoureusement EXACT, Rebel. Je concede que le TOURBILLON NFP frappe tout le monde 😉 😆 , amis comme ennemies, mais force est de constater qu’il s’en prend a la mauvaise personne en CHARGANT le president ATT d’etre responsable de ce qui s’est passé dans le pays.

          Hey Sans Passer, ATT est justement une sinon l’ETOILE dans le Mali d’aujourd’hui, tu ne le crois pas? 😆 😆 😆 😆

          • Frères Rebel et Bougo 😉 😉

            Air! Aie! Ne tirez plus!… Halte au feu mes frères, JE ME RENDS! 😆 😆 😆 😆

            Je me doutais bien que j’aurais une réaction aussi Rebelliste que Bougobalinesque! 😀 😀 😀

            Je ne suis pas de ceux qui disent qu’ATT est LA (la seule, l’unique) cause de la déchéance du Mali, je dis juste qu’il en a sa part, et notamment en ce qui concerne l’invasion narco-barbue et l’avènement du mnla armé! Largement sa part, très largement!…

            Concernant magouilles, backchichs, et autres pots de vin, il n’a rien fait de plus que perpétuer et continuer ce que d’autres faisaient aussi bien que lui AVANT lui; 😆 😆 😆

            (Même si dans ce domaine, je vous concède qu’Ibk s’est montré bien plus…. compétent, et plus….dynamique! 😆 😆 😆 Plus efficace, quoi! 😛 )

            C’est tout! Bon, faut pas fassé dèh! 😆

  9. Air Cocaïne, commissions sur les rançons payés pour les otages occidentaux, incompétence notoire, amuseur public etc. Ceux qui composent l'Assemblée ne doivent pas être mieux que lui sinon, c'est quoi cette infamie ? Demander pardon parce qu'il a permit aux terroristes de tous bords de s'installer au Nord Mali, d'avoir collaborer avec les narcotrafiquants? Ayé sabalissa, ce Mr, doit être jugé et condamner pour le mal qu'il a fait au Mali.

  10. FAMEUX PIGISTE QUI N ‘A PAS MME PAS LE COURAGE DE SES OPINIONS. HONTE A VS FAMEUX IMT!!!! SAVEZ VS QUE C EST ATT QUI A CAUSE LA MORT DU BRAVE CAPITAINE SEKOU TRAORE ALIAS BAD ET SES TROUPES EGORGEES FROIDEMENT A AGUELHOC ALORS QU IL POUVAIT LAISSER LE COPRS PROFESSORAL ENTRE LES GRIFFES DES TERRORISTES. MAIS IL A PREFERE LA MORT A LA HONTE. MENAKA, TESSALIT, ANEFIS QUE D ASSASSINNATS D ‘ANONYMES A UN MOMENT OU LES PROCHES DU GENERALIS ATTMANIA GASPILLAIENT LES FONDS PUBLICS. EXEMPLE MABO ET CLAN FETAIENT DES MILLIARDS DS UN PAYS PAUVRE, LOBOMANAIA SURPRISE AVEC LES SERVICES SECRETS FRANCAIS AVEC DES SERIES DE BILLET AYANT SERVI A PAYER DES RANCONS AUX PRENEURS D OTAGE. IC!!! VOUS OSE DIRE QU’ON DEMANDE PARDON A ATT? SI IBK ECHOUE, C N EST PAS SURPRENANT , 6 ANS PREMIER MINISTRE, 4 ANS PDT D L’ASS NTLE, IL FAIT PARTIE DE CE GENRE DE POLITICIENS SANGSUES. CA SIGNIFIE QUE CETTE GENERATION SOUMAILA, MODIBO DOIT LAISSER LA PLACE A UNE NVLLE GENERATION DE JEUNES, ILS ONT ECHOUE.!!!!

  11. Connaitre le nom du député qui la dit n’est pas une chose difficile à faire pour le journal n’est ce pas !!!!!!!!!!!!!
    En plus même si s’était vrai le pardon oui mais on oubliera jamais .
    Car il est à la base de tous les problèmes de notre maliba ;

  12. On verra toute chose et son contraire dans ce pays! Il n y’a absolument aucune raison de demander un pardon a ATT. Il doit plutot lui demander le Pardon au peuple malien pour avoir trahi le Mali …et cela devant la Haute Court.

    • PKagame2030, on ne sait ceux qu’on veut ni ceux qu’on fait dans ce pays. Quoique att a dit qu’il faut dialoguer et que le Mali seul ne peut pas s’occuper de ce probleme du nord, cela n’est pas une raison pour applaudir un destructeur de la nation et son clan. Il faut etre ignorant pour penser que seul le Mali peut gerer la crise du nord. Meme un pays comme la France, les USA, etc…ne le pourront pas en un lapse de temps. C’est des choses que eux memes ils ont fatigue comme en Irak, en Lybie, En Afganistan… actuellement. L’histoire ne fait que se repeter.

  13. Si c’est vrai que l’honnorable Hady Niangadou a prononcer cette phrase car c’est de lui que fait allusion l’article, je lui tire chapeau

  14. L’histoire ne peut pas donner raison à ATT parce qu’il n’ a rien fait pour son armée face à la montée progressive des groupes armées. Depuis 2002, au debut de leur implantation, ATT a preferé pactiser avec le diable au lieu de mettre son armée en etat et en condition de defendre la patrie. En meme temps qu’il copinait avec les djihadistes, il affaiblissait l’armée par des nominations et des promotions de complaisance. Il n’a non plus rien fait face à la corruption et au clientelisme au sein des FAMA (pour ne parler que de ce seceur). Alors vraiment , l’histoire peut retenir que ATT etait lucide sur son armée qu’il a lui meme délaissé, mais il ne peut lui donner raison. L’Etat , c’est l’anticipation. Il n’a rien anticipé et nous payons aujourdhui ce prix. Il doit etre jugé. Moi je n’aime pas le vieux noceur, ni son PM menteur , incapable et mediocre. mais je dis que la rehabilitation d’ATT serait une gifle à l’histoire et à la posterité.

  15. Je me demande sincèrement si le malien n’a pas une cervelle d’oiseau ou n’est pas maso. Le pays est dans le chaos grâce à la gestion calamiteuse de ATT et de son clan mais visiblement certains ne jurent que par lui parce que l’on a trouvé aussi pire que lui. Aucune analyse objective de la situation. Après tout on a élu un président qui a qui dit à tout le Mali qu’il les gouvernerait et qu’ensuite se serait ses fils.

    • Toto totorino
      “Je me demande sincèrement si le malien n’a pas une cervelle d’oiseau ou n’est pas maso”

      Tu as de la chance mon frère! Moi, je ne me le demande MEME PLUS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Nous sommes un peys où des milliers de cons peuvent acclamer des ivognes pilleurs-de-douanes-et-fuyards-devant-l’ennemi 🙄 🙄

      Où des 77,6% des électeurs peuvent voter pour un vieux requin corrompu de la politique POUR INSTAURER……..UN CHANGEMENT! 🙄 🙄

      Alors, que des milliers de cons aujourd’hui veuillent “demander pardon” à celui qui nous installé gentiment les barbus, puis les mnla ex-Kadhafi, chez nous, C’EST DANS L’ORDRE DES CHOSES! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Dans 10 ans, des milliers de cons “regretteront” sans doute Ibk, son Boeing, ses marchés truqués, etc… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • Non nfp, tu as raison je vais faire comme toi. Après tout on a que ce qu’on mérite. Au Mali on a le culte de la connerie. Plus tu entubes les maliens plus ils aiment ça.CMD à voulu redresser la barre quand il était PM, il a été jeté comme un mal propre. Tatam à voulu faire pareil, il a compris qu’il avait à faire à des conseils il s’est barré. Maintenant en plus d’avoir un président mégalo, on a PM mytho qui dit une chose et fait son contraire et des ministres qui traitent ses gouvernants d’aigris.

  16. s'est la solution mon cher lhonorable elu méme si vous avez compris ça un peu tardivement pour que dieu le tout puissant et touts ces prophetes puissent pardonnent le mali et les maliens egarent

  17. Aujourd’hui, il est trop pour comparer le mandat de 10 ans au pouvoir d’ATT et celui d’1 d’IBK. Soyons vraiment réaliste. Moi, j’ai voté ATT lors de son élection mais je ne m’opposerai pas pour autant, à ce que s’il doit répondre de certains faits ou actes devant la justice malienne, qu’il le fasse. IBK aussi, quand il aura commis des faits ou des actes qui son susceptibles de l’amener devant la justice, je ne m’y opposerai jamais. On se complaint à dire qu’il y a trop de corruption au Mali, trop d’autres maux…, mais lorsque cela met un parent ou un collaborateur en question, on s’y oppose. Je ne comprends rien de l’attitude des maliens. TRADUIRE ATT EN JUSTICE NE SIGNIFIE EN RIEN SA CULPABILITE. Laissons la justice faire son travail.

  18. Si seulement toutes ces négrailles au service d’ATT savaient un peu qu’ils sont en train de faire du tort à eux-mêmes d’abord avant qu’ils n’atteignent l’ÉTAT, ils allaient se taire à jamais au lieu de chercher à tout prix à soigner l’image de leur “homme”, soit disant “providentiel”. Mais hélas, le bon sens n’est pas pour les faibles d’esprits. Ne pensez vous pas que le Mali a déjà trop souffert par la faute d’ATT? L’honnêteté oblige! J’ai oublié dans la tête d’une négraille, il ne peut avoir que du “chocolaté”.
    Quelqu’un d’autre dirait aussi, que quelque chose de mauvais est bien. Car, dans ce “Mali nouveau”, on a aussi besoin de savoir qui est qui. Et pour cela, ça serait un malaise que les négrailles se taisent. L’histoire vous jugera. Vous, qui ne vivez que dans le présent.

  19. “Et alors, l’honorable dont nous taisons le nom”

    Dans ce cas, inutile de nous pondre un papier! Surtout si c’est en plus pour le signer par de simples initiales!… 🙄 🙄 🙄

    Quand aurons-nous enfin droit à de VRAIS journalistes???… 😥 😥

    Et pour ce qui est d’aller “demander pardon” à ATT, ça donne une idée assez précise de la confusion et du bordel qui règne actuellement au Mali! Aller demander pardon à un nul sous prétexte qu’on vient de trouver encore plus nul que lui!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  20. En tout cas, je l’ai déjà dit et je le répéterai à l’envie, nous à Dakar on ne vous laissera plus ATT, c’est fini! Nous, nous l’aimons profondément et sincèrement, et lui avons ouvert la maison quand vous étiez à deux doigts de le massacrer. Alors si c’est pour encore lui faire des misères, laissez tomber. On vous laisse IBK, c’est gentil non? 😀
    Dieu bénisse ATT, celui qui respecte tout le monde et ne dit jamais du mal des autres!

    • viveatt
      ” et lui avons ouvert la maison quand vous étiez à deux doigts de le massacrer”

      …………Exactement comme lui avait ouvert NOTRE maison aux Narcos-dihadistes d’abord, et aux mercenaires ex-Khadafi ensuite, qui eux nous ont BEL ET BIEN massacrés et occupés!

      Ca doit être une “coutume ancestrale” d’ouvrir sa maison, dans la mouvance ATT… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Même à n’importe qui… 👿

  21. en tout cas,merci pour vos propos censés,le démocrate,le patriote,ATT, le MALI a surtout besoin d’une vitalité requise pour accompagner le pavillon de la jeunesse pour tirer meilleur profit aux erreurs fatales du passé de notre chere patrie,sanctionner a qui de droit les auteurs qui ont plongé la patrie dans un tunnel dont dieu seul sait (when)nous trouverons la sortie,ALLAH KA DJOUMA HAIRAI DAMA

  22. Les histoires politiques ne finissent jamais mon type jusqu'à la fin du monde.
    Les talents d'ATT et ceux ci d'IBK ne se resembleront jamais non plus. Tout comme Hier ne seras jamais aujourd'hui. Notre seule chance c'est de se rassembler et mettons nous en voix de contruction de ce beau Maliba.

  23. Pourquoi vouloir faire porter le bonnet d’âne au Président quand nous ne faisons pas l’effort de participer de façon active au changement prôné. Les comportements n’ont guère changé. Chacun de nous un maillon important de la chaîne.
    Donnons le meilleur de nous même dans la lutte contre l’incivisme, la corruption. Et également dans l’amélioration de notre cadre vie adoptons des comportements responsables.

    • Douga
      “Pourquoi vouloir faire porter le bonnet d’âne au Président”

      Tiens! Encore un “2 commentaires” qui poste depuis les bureaux de Koulouba! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. En tous cas, IBK n’a pas d’abord fait mieux qu’ATT. IBK a non seulement déçu ses électeurs mais aussi ceux qui non pas voter pour lui. C’est une véritable catastrophe qui crève l’oeil. Les maliens ressentiront la grande déception après les pourparlers d’Alger pire que ce que son PM Mara nous avait infligé il y a quelques mois. La honte sera alors teintée noire”an bè bi koyokoj’aime bien faire lire l’analyse de kassim”Alors qu’IBK a un contrat de 5 ans avec le peuple malien qui tire sa substance dans la constitution du 25 février 1992 qu’il foule au sol à tout vent aux rythmes de ses « Inchala » et autres diversions à connotation religieuse dans un pays laïc.
    Il se noie dans un luxe indécent et dans une exubérance coûteuse pour le contribuable malien pour assouvir son dessein malsain d’une jouissance ignoble et inutile à la tête d’un État malade et moribond.” allah kan nyuman bo”

  25. C’est la conscience malienne. Un peuple qui regrette toujours le passé et les anciens comme Sunjata, Archinard, Modibo Keita, Moussa Traoré, ATT, Sanogo, Hitler, les jihadistes, etc. Nous aimons toujours critiquer notre présent pour défendre notre passé.Dans les pays civilisés, c’est le contraire.

  26. Le Généralissime, lui au moins, a eu un bilan à défendre. Que le régime actuel travaille pour la postérité au lieu de divertir la conscience collective. Tôt ou tard, l’heure du bilan arrivera, celle du leur bien sur !

    Pensées rebelles.

  27. Il n'est plus caché, ils sont deux à passer en commune II, le premier est karim, chercher son second. Ce que tu ne sais pas, même ibk dit la même chose. Attends quelques jours, tu seras surpris.

  28. Il n'est plus caché, ils sont deux à passer en commune II, le premier est karim, chercher son second. Ce que tu ne sais pas, même ibk dit la même chose. Attends quelques jours, tu seras surpris.

  29. Nous voulons des députés de grande qualité comme celui-ci qui disent la vérité même si elle est contre eux.
    Le caractère des maliens n’était pas de nier la vérité au profit du gain quelque soit notre appartenance religieuse car que ça soit dans la famille chrétienne ou musulmane l’éducation des enfants était basée sur une même leçon de morale et surtout dans les classes scolaires.
    IL faut qu’on se dise la vérité pour pouvoir sortir de cette situation sinon on aura tout faire elle restera.
    Honorable nous vous encourageons dans cette posture d’homme de vérité et invitons les autres députés qui jusque là hésitent à dire la vérité à la majorité présidentielle.
    Sur cette question du nord il n’y a eu aucune trahison de la part d’aucun malien à plus forte raison d’un président de la république.

Comments are closed.