Couacs dans l’organisation du Hadj 2014 : Le député Ilias Goro emballe, le ministre déballe

0
Le ministre délégué chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo
Le ministre délégué chargé des affaires religieuses, Thierno Diallo

C’est un Honorable Ilias Goro, député élu à Douentza, très remonté contre les péripéties rencontrées par les pèlerins de la filière gouvernementale durant le Hadj 2014 sur les lieux saints de l’islam. C’est pourquoi, il avait interpellé le ministre des Affaires religieuses et du culte, Thièrno Oumar Hass Diallo, au cours d’une séance de questions orales à l’Assemblée nationale le jeudi dernier. Au cours de cette séance, le ministre Thièrno a apporté des réponses précises et claires aux interrogations du député de Douentza.

 

Les interrogations du député ont porté sur: «quel était  le nombre exact des pèlerins 2014  de la filière gouvernementale? Quel était le nombre exact des délégués mis à la  disposition  de ces pèlerins? Quels étaient les critères de sélection de ces délégués? La location des hôtels de Médine et de La Mecque dans lesquels la filière gouvernementale a hébergé ses pèlerins a coûté combien de francs CFA ? Quels étaient les critères d’attribution du marché de la restauration de ce pèlerinage 2014? La structure qui était en charge de la restauration a-t-elle une expérience et un agrément en la matière? La restauration lors du séjour de l’ensemble des   pèlerins a coûté combien de francs CFA? La restauration de chaque pèlerin a coûté combien de francs  CFA à la filière? A chaque pèlerinage, le Gouvernement donne 5 quotas à l’Assemblée Nationale, qu’en est-il pour les pèlerinages 2013 et 2014?».

En réponse, le ministre du Culte a indiqué que le nombre exact des pèlerins de la filière gouvernementale était de  961. Il ajouté que celui des délégués mis à la disposition  des pèlerins était de 68, en plus de 30 assistants recrutés au sein de la communauté malienne (étudiants et résidents) en Arabie Saoudite. Selon lui, les délégués ont été sélectionnés par les départements impliqués dans l’organisation du pèlerinage suivant des correspondances qui leur sont adressées et dans lesquelles les critères ci-après sont indiqués: l’aptitude physique, la disponibilité,   l’engagement, la relative jeunesse et l’expérience. Aussi, a-t-il rappelé, «le renforcement des membres de certaines équipes de l’encadrement notamment, l’équipe médicale qui est passée de 10 à 14 et l’encadrement religieux qui a augmenté de 6 à 25 avec une forte représentation féminine, soit 8 Moualimatous,  et le retour du représentant du ministère du Développement social,  de l’action humanitaire et de la reconstruction du nord au sein de la délégation».

Avant de préciser : «l’hôtel de Médine qui fait l’objet du contrat signé le 2 février 2014 est situé à moins de 300 mètres de la Sainte Mosquée du Prophète (PSL). Quant à l’hôtel de la Mecque qui a fait l’objet du contrat, signé le 4 février 2014, il se situe à environ 1.500 mètres de la Sainte Mosquée de la Kaaba. La location des hôtels de Médine et de La Mecque dans lesquels la filière gouvernementale a hébergé ses pèlerins a coûté 8.182.350 riyals saoudiens. Soit 8.182.350 x 131, 19=1 073 442 496 FCFA l’hôtel. Quant à l’hôtel de Médine, il a coûté 982 350 riyals saoudiens. Le bâtiment de la Mecque a coûté 7 200 000 riyals saoudiens. Il est à souligner que les hôtels qui logent les pèlerins disposent obligatoirement d’une autorisation délivrée par le Ministère du Hadj Saoudien après inspection d’une  commission d’hébergement composée de plusieurs services, notamment, la santé, le logement, la sécurité et le tourisme».

A en croire le ministre, les critères d’attribution du marché de la restauration  étaient liés à : l’agrément, les expériences, les capacités financières et matérielles, la connaissance de la cuisine malienne et le goût. La restauration de chaque pèlerin a coûté 173 170 800 F CFA. Selon lui, le restaurateur retenu a des expériences confirmées, car il assure la restauration des pèlerins de la filière gouvernementale et certains de la filière privée, il y a  plus de 10 ans de cela. Aussi, a-t-il expliqué, sa  structure est détentrice d’un agrément, condition indispensable pour l’enregistrement des contrats. Avant de poursuivre que le contrat du même restaurateur a été validé pour la restauration des 3 150 pèlerins (Gouvernement et Privé) pendant la phase rituelle, Mina et Arafat, par les autorités saoudiennes. Il a informé les députés que l’Institution Sahel Ahmed Al Boukhary, détentrice du marché, est citée sur la liste électronique du ministère du Hadj Saoudien parmi les restaurateurs autorisés à assurer la restauration  des pèlerins en Arabie Saoudite.

Youssouf Diallo

 

 

Commentaires via Facebook :