Couac au sein de l’opposition

22
Communiqué conjoint des FARE et du MPR
Modibo Sidibé et Soumaila Cissé

Ce n’est pas encore, à proprement parler, la cassure au sein de l’opposition malienne. Mais, le débat sur l’«Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger » a engendré le premier véritable couac entre les partis de cette mouvance. Et pour cause : tous n’ont pas  apposé leur signature au bas de la déclaration qui a sanctionné les travaux du groupement sur ledit accord. La pomme de discorde ? Une divergence de vue sur les terminologies « prendre acte » et « se démarquer » de l’Accord entre le parti Fare An ka wuli (favorable à la démarcation pure et simple) et les autres  membres de l’opposition (qui prône plutôt la souplesse).

Pourtant, tout était bien parti pour aboutir à une déclaration consensuelle des partis membres de l’opposition. En effet, dès que le paraphe de l’Accord par le gouvernement et la Plateforme a été rendu public et que le Premier ministre, Modibo Kéita a reçu les leaders à propos dudit, chaque parti membre a planché individuellement sur le document, avec un communiqué interne. Mais, afin d’harmoniser la position de l’opposition, les partis membres ont décidé de se réunir pour dégager une position commune. Ce qui fut fait le jeudi 5 mars 2015 au siège de l’Urd.

A l’entame des débats, un préalable fut dégagé et accepté de tous les partis présents, à l’exception de deux dont nous taisons les noms. Ce préalable, c’est le rejet de l’Accord. Les échanges ont donc été engagés sur cette base. Et les participants ont accordé leurs violons sur divers points jugés faibles, ambigus et même dangereux dans l’Accord paraphé le 1er mai. Entre autres, le fait que l’Accord n’a pas été paraphé par la Coordination des mouvements armés ; la mention dans l’Accord de l’Azawad comme ” une réalité socio- culturelle, mémorielle et symbolique…” ; la disposition qui consiste à « assurer une meilleure représentation des populations  du nord du Mali dans les institutions et grands services publics, corps et administration de la République » ; l’élection du président de l’Assemblée régionale au suffrage universel direct comme chef de l’exécutif et chef de l’administration de la région distinctement d’une assemblée régionale élue, elle aussi, au suffrage universel direct; la création d’une police territoriale ; et la volonté de réserver aux ressortissants des régions du nord, la majorité des effectifs de la  fonction publique territoriale. Jusque-là, tout est parfait.

Une déclaration commune fut élaborée par un groupe restreint. Le contenu fut unanimement apprécié par les rédacteurs et leurs mandats de long en large. De long en large, sauf la conclusion. En effet, la chute du texte a été différemment par le parti Fare An ka wuli d’une part et les autres partis de la mouvance d’autre part.

Les camarades de Modibo Sidibé ont proposé que l’opposition se démarque, en des termes clairs, de cet Accord, conformément à l’esprit des débats qui ont émaillé les travaux.

A l’opposé, les autres membres (Afp, Pids, Urd, Pdes, Parena, PS-Yeelen Coura, Prvm-Fasoko, Fcd, Psp et Ancd-Mali), se fiant à l’esprit du regroupement, à savoir une opposition démocratique et républicaine, prônent une attitude plus douce, en prenant acte du paraphe par le gouvernement de l’Accord.

C’est le clash. Conséquence : une (seule) opposition, deux déclarations ; mêmes corps de texte, deux conclusions.

Sékou Tamboura

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Les critiques de l’opposition sont sont necessaires a la survie de la democratie
    Mais l’oppostion ne doit pas oublier que le champion ATT aimait beaucoum dire ” un mauvais accord vaut mieux que pas d’accord”

  2. TOI TU FAIT LA HONTE EUROPEEN EN AFRIQUE 😉 😛 —————–NE MA MOGO TOGO FODEH -NE BIYEREDON 😛

  3. VIVEVIVEVIVE VIVEMENT IBK 😉 😉 😉 —————————————————————————————A BAS LES DERRIéRES TARéS DE SA NATION 😉 ———–VIVEMENT MON MALIBA 😛

  4. L’hyène dit qu’il faut s’habituer à courir avec trois pattes avant de perdre une patte. C’est cette démarche qui a fait défaut à ces leaders maliens qui ont été poussés à l’opposition de force. Donner à César ce qui appartient à César et au peuple ce qui appartient au peuple.
    Il faut préparer la prison avant qu’on ne soit prisonnier, car on ne sait jamais quand on sera de ce côté de l’histoire. Il faut retenir qu’être prisonnier ne veut pas dire qu’on est voleur ou malhonnête, on peut toujours se retrouver en prison sans rien faire, à ce titre respectons cette partie de notre pays en lui donnant respect et dignité.

  5. Quand on torpille l’opposition pendant 20 ans et qu’on se trouve à l’opposition, la posture devient difficile. Ces deux hommes ont torpillé l’opposition pendant 20 ans et aujourd’hui, l’histoire les pousse dans cette opposition.

    • Comme d’habitude tu racontes des histoires. Comment peux-tu dire que “Ces deux hommes ont torpillé l’opposition pendant 20 ans et aujourd’hui, l’histoire les pousse dans cette opposition.”? Sur quoi tu Te bases pour raconter de tels MENSONGES? 😯

      Quelle honte!!!

  6. Si ce journaliste se donnait un minimum de temps pour bien comprendre le corps des deux declarations et de sa conclusion, c’est vraiment de l’amaterisme , j’ai toujours estimé que certains journalistes manquent de vrais formation, il Serait temps que cette profession se penche sur sa propre reforme.
    Pour conclure cet accord D’alger n’est plus moins que du torche cul, il est à l’image de cet president incapable, qui manque de vision à Longue termes.IBK et son torchon à la poubelle.

  7. Je suis favorable a la position du FARE…. c’est a dire se démarquer de cet accord car il n’est pas bon…. du tout….sur des points essentiels….

    Non référence a la constitution, deux citoyennetés pour un pays, deux poids deux mesures, deux présidents, impunité avec incorporation des criminels de guerre… projets de développement irréalistes dans le temps retenu…

  8. VIVEVIVEVIEEEEEEEEEEEEEEEEIBK ……………………NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON AHAHAHHHHHHHHHHHHHHHDEH

  9. IBKanail nous met tous, met le Mali entier dans un problème sans précédent et au lieu de trouver une solution à cela, vous voulez créer des débats subjectifs sans fondement ni source réfléchie..
    Modibo est et restera dans l’opposition constructive et républicaine.
    Le problème du Mali c’est pas l’opposition mais IBK et lui seul. Il ne fous rien et ne fais que mettre son incapacité sur le dos d’autrui.. Un vaurien, un rien qui pensait que gérer un pays est égal à gérer un grin.. IBKanail resaisit toi et ne signe pas ce accord si non le peuple te foutra une très vilaine correction à toi et à tous tes complices..
    Merci à nos défenseurs, nos braves et dignes opposants.. Ils font la fierté de tous et nous continuerons de les soutenir quoi qui se passe..
    Dieu sauve le Mali aux mains de ce IBKanail, Dieu le maudisse, Dieu bénisse l’opposition et le Mali….

  10. Nous sommes fière de ces gens car eux au moins connaissent le sens de la dignité et de la confiance. Ils n’ont jamais trahi la confiance de qui que ce soit. La déclaration de Modibo Sidibé n’est aucunement contraire à celle des autres partis de l’opposition.
    Le Mali n’a jamais connu une opposition aussi responsable et sage dans l’unique but de conserver l’unité nationale, la paix et le bien être de tous les maliens..
    Nous savons tous que cet accord n’est guère celui que nous souhaitons pour le Mali, et nous jeunes patriotes allons tous mettre en œuvre afin de bloquer la signature de ce torchon..
    IBK signe ce torchon, il va en exile.. Il n’y a rien à faire…
    Vive l’opposition constructive au service du peuple, Dieu bénisse le Mali un, indivisible et paisible…

  11. Nous sommes et resteront toujours fière de cette opposition. Ils font la fierté du Mali et de tous les maliens. Rien ne servira de raconter des mensonges sur nos dignes opposants. Modibo et tous les autres ont conclu avec les mêmes points de vu..
    Ils défendent ensemble un Mali un , indivisible sans distinction de race, d’ethnie ni de peuple…
    C’est cela qu’il faut surtout retenir et éviter de dire le contraire..
    Vive l’opposition républicaine et constructive, Dieu bénisse le Mali

  12. Des mensonges, rien que des mensonges.. Le Mali n'a jamais connu une opposition aussi sage et responsable.
    Ils ont soudés dans la diversité et la pluralité d'opinion et de pensée.
    Soyez rassuré cela ne se produira guère du coté de notre opposition.
    Toutes les deux déclarations ont la même finalité, recherchent le même but, celui de dénoncer les failles de ce projet d'accord…
    Vive l'opposition constructive et républicaine…

  13. De faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

  14. Mr Tamboura aurait du lire entre les lignes les 2 déclarations, nous sortir leurs nuanceset les commenter. Malheureusement nos journalistes passent toujours à coté de l’essentiel pour s’occuper de broutilles à la recherche de sensationels ou de scandals. L’opposition malienne une opposition plurielle républicaine et responsable, elle se porte à merveille.

  15. Quand on a été plus de vingt ans dans les rouages du pouvoir, et que l’on ait analysé chaque accord de 1991 à aujourd’hui et même bien avant l’ère démocratique et avoir lu entre les lignes. Quand ce Mr dit qu’il se démarque, il y a vraiment lieu de s’inquiéter, et avoir le courage de s’assumer. Notre constitution qui est la base de toutes nos lois fondamentales ne figure nul part dans cet accord .La cohérence et l’espoir d’Un peuple Un but Une foi est dans une obscurité totale. N’empêche que l’on aille vers une paix qui est la base de tous développements et de savoir contrôler notre peur que sous cette cendre ne se réveil un jour le feu de la division.

  16. MR LE JOURNALISME LE PROBLÈME EST UNE QUESTION DE RESPONSABILITÉ PAS AUTRE CHOSE PUISQU’ILS SONT D’ACCORD SUR L’ESSENTIEL C’EST A DIRE QUE CES ACCORD NE SONT PAS BONS.
    TOUTE LES TENDANCES DE L’OPPOSITION REJETTE LE DOCUMENT
    PRENDRE ACTE VEUX DIRE UNE RESPONSABILITÉ PASSIVE
    LA DÉMARCATION EST UNE RESPONSABILITÉ ACTIVE.
    IL NE FAUT PAS SEMER LA CONFUSION LA ELLE N’EXISTE PAS
    LE TRAVAIL DU JOURNALISTE DOIT ÊTRE D’EXPLIQUER LES PLUS PETIT DÉTAILS A NOS CONCITOYENS

  17. Que Dieu protège le Mali , la politique est tout autre au Mali , sauf l’essence de la politique . Deux catégories de classe politiques au Mali . Les manipulateurs de gauche et les manipulées de droite .

  18. Il n’y a pas de couac au sein de l’opposition qui contrairement à ce vous écrivez qui du reste n’est pas une, mais plurielle. Et chaque parti au sein de l’ensemble garde son âme. C’est pour des raisons de commodité et de representivité protocolaire que qu’il est créé un chef de fil de l’opposition à travers le principal parti de l’opposition.
    L’importance de l’accord de paix exige à chaque parti d’être en phase avec sa conscience politique, les valeurs républicaines et nos valeurs sociétales. C’est je salue la position des FARE et apprécie leur courage politique et leur volonté d’affirmer une identité FARE qui les caractérise.

  19. C’est normal, car le malien est caractérisé par son égo éternel et cela est dommageable pour toutes les actions qui entourent. Le malien est d’un grand égoïsme et ce comportement est à la base de l’inhibition de beaucoup de bonne actions dans notre pays. A quand la fin de cet égo fort pour le développement de notre pays.

  20. Meme les imbeciles de ce pays font du journalisme en ce moment dans ce pays, sinon comment expliquer un tel torchon. Est-ce qu’au sein de la majorite presidentielle tout le monde est d’accord avec ce papier de la honte?
    Quelle honte!!!

Comments are closed.