Cote de popularité d’acteurs politiques : Pourquoi Moussa Mara reste toujours populaire

17
Moussa Mara au congrès du parti Yelema à Sikasso : « Ceux qui ont été libérés n’ont pas été amnistiés»
Moussa Mara

Le dernier sondage publié par le très rigoureux statisticien-économiste Sidiki Guindo conforte l’ancien Premier ministre Moussa Mara. Et les raisons qui fondent cette popularité de l’homme sont multiples. Si nous poussons un plus loin l’analyse, Mara se classe à la première place des personnalités politiques les plus chouchoutées dans le district de Bamako.

Sa cote de popularité est de 84 % et curieusement, il est parvenu à dépasser largement celle du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé. Ce dernier est crédité de 38,6 % alors que Karim Kéita se gonfle avec 23,7 %.

Toujours est-il que 80 % des Bamakois estiment que Moussa Mara a été à hauteur de sa mission. De quoi susciter chez les partisans du président du parti Yéléma, l’espoir de voir sa candidature à la tête de la stratégique mairie du district à la faveur des élections communales, régionales et du district d’avril prochain.

Au stade actuel, Moussa Mara n’a rien déclaré. Mais face à notre insistance, il s’est contenté d’effleurer le résultat du sondage qui lui confère un excellent rang : “Je sois présenté comme le politique le plus populaire du district de Bamako peut être une bonne chose pour moi. Mais qu’est-ce que le Mali en gagne ? Le plus important aujourd’hui, c’est ce qui se passe à Alger. Nous devons tous nous impliquer pour une issue favorable des pourparlers et accompagner le président de la République et le Premier ministre. Si l’accord de paix est signé, et dans les plus bref délais je l’espère, c’est le Mali qui en sortira grandi avec tous les Maliens. Nous analyserons donc le sondage et en tirerons toutes les conséquences. Mais au moment opportun. Le défi aujourd’hui, pour nous, c’est d’apporter notre soutien au chef de l’Etat et au gouvernement pour ramener la paix. La paix et la stabilité acquises, l’avenir sera entrevue avec plus de perspectives”.

 

Après l’effort, le réconfort

L’illustration parfaite de la cote de popularité de l’ancien Premier ministre, ce qu’un proche à lui nous a confirmé, est qu’il reçoit en moyenne une vingtaine d’invitations par semaine de la part d’associations et de mouvements de femmes et de jeunes dans seul district de Bamako. Idem, pour l’intérieur du pays où l’homme est très sollicité, surtout par des leaders d’opinion.

A l’étranger, les invitations adressées pour un partage d’expérience à Mara sont de plus en nombreuses. En partie si M. Mara a pu s’offrir cette audience, c’est parce qu’il a l’habitude de déclarer ses biens, ce qui a marqué les esprits du citoyen lambda et même les tenants pouvoir.

Les récriminations portées contre lui, notamment, le fait qu’il utilisait ses fonctions de Premier ministre, en procédant à l’implantation de son parti n’ont pas pu jouer contre sa carrière.

“Mara, consacre 18 h chaque à satisfaire ses missions au profit du pays et n’empêche, il parvient à garder le contact avec les citoyens malgré l’étendue de ses activités gouvernementales”, nous a témoigné un cadre de la Primature. Et à un autre d’ajouter que Moussa Mara aime l’anticipation et le terrain, surtout être auprès des populations, d’où les critiques de certains milieux politiques et même des ministres de son équipe.

En tout cas, à la 11e édition du Festival du Niger, il a ravi la vedette à tous. En témoigne la conférence débats sur le thème de la réconciliation nationale qui a drainé du monde. Plus qu’une tradition, Moussa Mara nous explique un leader de la majorité présidentielle, il garde toujours ses allures de bosseur comme à la Primature, au ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville et maire de la Commune IV.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. QUELLE LANGUANGE HONTEUSE PAUVRE DAME VIDE 😉 —–POUR INSULTER ET VOLER ELLE EST MALIEN 😉 AUTREMENT ELLE EST EUROPEN 😉 —–ELLE EST ZERO C’EST BLABLABLABLATES -CHOUCHOUCHOU-CHACHACHACHA-NE CHANGE RIEN 😉 —MERCI POUR NOTRE MALIBA 😉 —

  2. tout ses sondages sont de la merde ça na jamais été la préférence des Bamakois, encore moins les maliens, Mara comme son mentor IBK ont été incapable de mettre en place une seule chose positive, au contraire notre pays à connus une véritable descente aux enfers, quels humiliations pour notre avec la perte de Kidal et la mort gratuite de nos soldats. pires encore les rebelles ont repris des villes au delà de KIDAL jusqu’aux environs de GAO et Tombouctou.
    Il faut se rappeler de cet mensonge grossière sur le contrat d’achat de l’avion de son mentors ibk. Il témoigne bec et ongle en jurant que cet appareil à été acheté à 20 milliard alors qu’en réalité le prix est de 7 milliards.
    Vous verrez votre sondage pendant les élections, il était à moins de 4 pour cent des voix. tout ceci sont des vrais manipulations, et ça fera du flop bientôt. WAIT END SEE

  3. les detracteurs de MR MARA peuvent tout lui reprocher sauf etant unVOLEUR.avant de se rendre a kidal ,il a dit ceci :j irai a kidal ,et si kidal ne fait plus partie du mali qu on nous le dissent?….apres l intervention de la force serval ,et lors du discours de FRANCOIS HOLLANDE a cote de DIONKOUNDA ,ce dernier a dit ceci:: GAO est libere ,TOMBOUCTOU est libere,KIDAL ??????????????????…depuis ce jour les intentions inavouees de la france etaient connues…….lorsque le gouverneur de KIDAL dormait a meme le sol dans son bureau,c est cela que vous appellez une ADMINISTRATION presente a KIDAL?et on trouve encore les arguments pour nous faire croire que c est ce grand PATRIOTE MARA qui nous a fait perdre KIDAL? lorsqu on a egorge des dizaines de militaires a AGUELHOQ,est ce que MR MARA etait la?meme dans le cynisme politique le plus cruel,la descence voudrait qu l on garde une certaine honnetete intellectuelle.MR MARA est une GRAINE RARE.on peut l aimer ou pas!!!!!!

  4. Mara, L’avenir nous dira +, il a bcp aide ce pays , les résultats commencent à ce voir .

  5. CRUDELIA DEMON SéKé 😉 ——COMPETENCE ENTRE MOI ET TOI. NON NON ET NON CRUDELIA 😉 MOI JE SUIS Née FEMME 😉 ———————————————————————————————————————————————————————————————————-MERCI —–M—-M———————————————————————————————————

  6. Franchement MR MARA n’est pas populaire du tout..Au contraire il a plus que déçu..Seul l’histoire retiendra MR Oumar TATAM LY …au moins lui est parti de lui même car il voulait réellement travailler au lieu de faire la “politique politicienne”…

  7. Un monsieur qui mérite respect, mais comme cela est connu, LE TRAVAILLEUR n’est pas aimé dans ce pays.

  8. Si nos préfets et sous-préfets ont été égorgés comme des moutons à Kidal et que Kidal ne fait plus partie du territoire malien, c’est la faute monumentale de Mara. Même après sa mort, l’histoire retiendra cette bavure. Il a été peut être corrompu sinon pourquoi insister pour se rendre à Kidal alors qu’il a vivement été conseillé par l’Assemblée Nationale de ne pas s’y rendre. Honte à lui et ses proches !

  9. Moussa mara ces un homme de courage ,très courageé en politique pour avoir une avenir meilleure dans le pays ;le courage ces la clé du politique..bonne chance

  10. Soyons sérieux , après ces bavures spectaculaires( Populisme notoire, manque expérience , snobisme ) Mara a lamentablement échoué sur toute la ligne. Ce résultat il ne pourra même pas atteindre ça aupres de ses camarades politiques (qui seraient très déçus de lui)

  11. Soyons un peut sérieux .Quelle est la crédibilité de ce sondage .Sur base quelle à-t-elle été réalisée?. Ce qui est sûr M Guindo est RPM 200% 100%
    Les maliens n’ont rien contre Moussa , mais la triste réalité est que Marbalini ,pardon Mara a lamentablement échoué sur toute la ligne . On le sait avide du pouvoir, ce qui lui plongeant dans un populisme notoire .Il faisait une récupération politique tous les dossier brillants (Nord ,Ebola l’éducation………..). 1er cafouillage : la malheureuse visite qui occasionna la perte Kidal avec des milieux de morts …. 2eme sa sortie hasardeuse à l’Assemblée nationale sur l’avion présidentiel (prit en flagrant délit de mensonge) . Les maliens en veulent surtout à Moussa Marra son arrogance surtout sa suffisance . En somme, Mara a joué sa dernière carte sur la table politique . Hélas ……..fin de l’histoire d’un jeune ambitieux qui avait bien commencé pourtant!

  12. Faites vos sondages politiques auprès des intellectuels pour les rendre fiables. Je doute fort de ces pourcentages ou bien la population malienne est aveugle et responsable elle même de ses maux.

  13. En tous les cas nous continuerons d’avancer positivement en rangs serrés, résolument, sans relâche et sans rancune, sans jamais perdre de vue notre objectif.

Comments are closed.