Sans surprise, le BEN-URD voit ainsi confirmées ses alertes incessantes depuis plusieurs mois sur la gestion non orthodoxe et calamiteuse des ressources publiques par le Président de la République et son gouvernement.
Lors de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre Moussa Mara en mai 2014, l’opposition républicaine à travers son groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique après avoir mis à nu tout au long du débat la gestion catastrophique du gouvernement a refusé de voter la confiance au Premier Ministre.
Devant le mépris et la légèreté affichés par le Président de la République et son équipe face aux critiques de l’opposition, le groupe parlementaire VRD a déposé une motion de censure contre le gouvernement qui si elle n’a pas abouti a cependant donné l’occasion à nos compatriotes d’être amplement informés sur les dérives, les manquements et les dysfonctionnements de la gouvernance du Président de la République et du Premier Ministre .
Le 7 septembre 2014, lors de son meeting d’information l’opposition a donné un carton jaune à IBK pour sa gestion insouciante et clanique de la chose publique tout en l’exhortant à se ressaisir pendant qu’il est encore temps.
Cependant malheureusement, les jours passent et se ressemblent au royaume de la mauvaise gestion, de la prévarication et de la concussion pour le malheur de nos braves populations qui avaient tant espéré le bout du tunnel.
Des Ministres et de hautes personnalités du régime devront répondre devant le Procureur de la République de :
– détournement et complicité de détournement de fonds publics
– utilisation frauduleuse et détournement de deniers publics
– favoritisme
– faux et usage de faux
– trafic d’ influence
– fraude fiscale …. ……
Tout cela en l’espace de 12 mois de gestion !
L’URD ne se réjouit cependant pas d’avoir eu raison si tôt car ces ressources dissipées auraient été autant d’atouts dans la lutte contre la pauvreté que le Mali et ses partenaires ont engagée depuis plusieurs années.
Le BEN-URD tient le Président de la République pour le principal responsable de cette catastrophe nationale car il ne pouvait pas ne pas savoir que les femmes et les hommes qu’il a mis en mission conformément à ses prérogatives, s’adonnaient à ces pratiques criminelles.
Le BEN-URD tient le Président de la République pour le principal responsable même si d’aventure il venait à déclarer qu’il n’était pas au courant.
En conséquence, comme tous les Maliens, l’URD attend la réaction du Président ainsi que celle de la Justice en espérant que l’un et l’autre auront le courage et le sens du devoir de la section des comptes de la Cour Suprême et du Vérificateur Général en mettant l’intérêt général au dessus de tout.
Bamako le 6 novembre 2014
Pour le BEN-URD.
Le Secrétaire Général.
Lassana Koné