Scandales politico-économiques : Le régime IBK serait-il en train de battre le record ?

58
Budget annuel 2015 adopte avec ses risques : Bonjour les scandales !
Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

Le débat sur le scandale financier des 1000 tracteurs aux paysans maliens qui éclabousse une fois encore le gouvernement malien et le président IBK donne l’occasion de revisiter un certain nombre de scandales commis sous différents régimes et d’en faire des comparaisons. Il en découle que les gouvernements successifs du président IBK ont ravi la vedette à tous les précédents régimes dans des domaines où la performance de ce niveau n’est pas recommandée.

L’affaire « de l’engrais frelaté » qui défraie actuellement la chronique et déchaîne les passions n’est qu’un des nombreux scandales d’Etat sous le président IBK. Dans le scandale des 1000 tracteurs du président de la République, les protagonistes se lancent des pierres et réfutent les arguments des parties adverses.     Lorsque le Parti pour la Renaissance nationale accuse, le ministère du développement rural et le Groupe Toguna s’inscrivent en faux en parlant « d’affirmations gratuites, légères et calomnieuses ». Dans tout ce méli-mélo, qui dit donc la vérité ? Il y a  lieu de se pencher sur les cas de délinquance financière dans notre pays depuis le renouveau démocratique.  Il faut d’abord reconnaître pour l’histoire et pour la postérité que les scandales politico-économiques ne sont pas l’apanage du seul président IBK au Mali. L’histoire renseigne, outre les perturbations de stabilité politique enregistrées entre les premières heures de l’indépendance et le début du renouveau démocratique dans notre pays en 1991, que des scandales politico-économiques ont eu lieu dans le pays. De 1992 à 2015, le pouvoir d’Etat est partagé entre trois hommes politiques : le professeur Historien, Alpha Oumar Konaré, l’officier de l’Armée redevenu civil Amadou Toumani Touré et l’Administrateur Sorbonnard Ibrahim Boubacar Kéita. Sous le régime du président Alpha Oumar Konaré, de sales affaires  collent à la peau de ce dernier. Car la corruption sous son règne s’est érigée en mode de gouvernance. Mais l’homme a eu le courage d’engager la lutte contre ce fléau avec la mise en place du fameux Kokadjé. Sous ATT, la corruption a pris une autre proportion. Le Mali, à la surprise générale des Maliens, regorgeait assez de milliardaires.  Avec une gloutonnerie qui a poussé les barons de ce régime à s’accaparer même des logements sociaux pour leur maitresse. Sans parler de l’affaire Air Cocaine, qui ternit l’image du Mali à l’échelle internationale. La brèche du coup de force de 2012 avec la bande au capitaine Amadou Haya Sanogo, c’était le gaspillage à outrance. Le coffre-fort du pays se trouvait de facto à Kati et non à Bamako. Le trésor n’avait plus sa raison d’être, car avec les armes, les militaires dictaient leur loi.  De ce fait, on voulait donc tourner la page de la transition, qui avait deux Chefs exécutif si l’on peut le dire. Le pouvoir de l’autoritarisme et de la délinquance financière à Kati, quant à Bamako avec le Professeur Dioncounda Traoré, c’était le silence radio total. Mais avec des faveurs à couper le souffle aux proches parents et amis.

L’imbattable Ibrahim Boubacar Kéita                                                                                             

En termes de statistiques et d’impacts criminels, le régime d’IBK a été celui de tous les records. Les affaires scandaleuses sont nombreuses et variées. Comme un athlète aux jeux olympiques, IBK a mis la barre haut au point d’être assurément imbattable. Les affaires qui reviennent fréquemment à l’esprit sont : L’achat de l’avion présidentiel, affaires des engrais hors normes, l’octroi des marchés de gré à gré et maintenant affaire des 1000 tracteurs. Chaque fois que des projets de construction de route sont lancés, il n’est pas rare d’entendre les populations dénoncer les méthodes peu orthodoxes des procédures de passation de marchés et les montants chiffrés. Le nombre des affaires scandaleuses sous IBK en deux ans de gestion du pouvoir, cité supra, n’est pas exhaustif. D’autres échappent à la mémoire en ce laps de temps. En termes d’impacts sur les Maliens, on peut convenir que ces gâchis sont à l’origine des peines qu’endure le pays à atteindre une croissance à 2 chiffres. C’est vrai, chacun porte ses dessous. Seulement, ils ne sont pas tous du même éclat.                                                                                                                                                                                         Paul N’GUESSAN

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Nous maliens on trop méchants les uns envers les autres laissons IBK travailler dans l’intérêt de ce pays et on le jugera à la fin de son mandat.

  2. La corruption et le nepotisme a ateint son paroxisme, avec IBK. Le regime inepte et coprrupue d’IBK envoye meme des gens ici sur maliweb pour ecrit du n’importe quoi pour supporte sa mafia et ses voles qualifier que le Parena de Tieble denounce. Quel incapacite!!! IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba! Mande Zonkeba!!!!! Mande ZOnkeba!!!!!!!!

  3. Les scandales se suivent et se ressemblent. Mais pas une seule fois, le président n’a parlé de la mise en place d’une commission d’enquête. Ne serait ce, que pour démontrer qu’ils sont faux. Tout se passe à chaque fois, cmme si la cause était entendue 😆 😆 😆
    La mauvaise fréquentation, quand tu nous tiens! (Je ne pense pas qu’à Tomi…. et je crois qu’IBK n’était sûrement pas aussi mauvais avant..)

  4. IBK est là pour servire les maliens pas pour se servir, nous devons arrêter de nous faire des idées sans aucune importance.

  5. Nous devons suivre IBK pour savoir sur quel voie il amène le pays, par rapport à mes analyses personnelle, le pays avance à grand pat.

  6. IBK es là pour battre le record, quel qu’en soit nous devons attendre la fin de son mandat pour dire ce qu’il a où ne pas fait.

  7. mariam
    Si IBK pense comprendre les maliens,ça veut dire que nous sommes tous des gens IGNORANTS,des BROUSSARDS,des MOINS QUE RIEN,.
    IBK pense qu’il peut gaspiller les deniers publics,personne ne le saura car c’est des moins que rien qui peuplent ce pays.
    Malgré les avertissements de ces opposants,ils ne se revolteront pas car ils sont IGNORANTS.
    IBK,en réalité,est aveuglé par son côté Mercantiliste pour comprendre réellement ce que veut ses compatriotes.A vrai dire,IBK a un comportement dépourvu de tout intérêt général.
    Le réveil sera brutal pour lui.
    L’HISTOIRES DE CE PAYS EST JALONNÉE RÉVOLTES SPONTANÉES.

  8. IBK combat par tous les moyens pour apporter la paix et la stabilité dans cette nation qui a tant souffert par un conflit interne (socio-politique).
    Partout où il va, IBK defend cette nation.
    IBK par le respect de la dites démocratie et la nécessité de voir une opposition en marche a rendu le rêve de l’opposition malienne en réalité en matant en place une fille d’opposition avec son chef.

    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    IBK défend le pays dans tous ce qu’il fait et partout où il va,

  9. Tout à été dans ce Maliba, des gens ont raconté du n’importe quoi sur cet homme pour faire déplaire son régime, mais il garde toujours la tête haute, la vérité peut prendre du retard mais ne manquera jamais. IBK est l’homme qu’il faut aux maliens.

  10. En seulement deux ans IBK a montré combien il peut satisfaire les maliens. Nous sommes avec lui, il sait par quel route amener les maliens pour le bonheur de ces maliens.

  11. IBK a déjà compris les maliens et il est en train de tout faire pour apaisé le cœur des maliens. En deux ans il a quand même réussi la plus grande majorité de la volonté des maliens.

  12. Toute la population malienne se trouve dans un profond soulagement avec la prise du pouvoir d’IBK. Je me demandais lors des élections celui qui allait pouvoir gérer notre pays sans ibk.

  13. Vaut mieux de se fermer chez soi que sortir et de rencontrer l’un de ces journalistes dans la rue. Nous sommes désolés de répondre à ce type que c’est Ibk le forgeron d’un Mali nouveau, d’un Mali pacifié, d’un Mali économiquement, socialement et culturellement développé.

  14. Le pays est en train d’avancer sur tous les points «dans le secteur de l’habitat, il faut signaler que les clefs de plus de 2000 logements sociaux ont été remises à leurs propriétaires et d’ici à 2018, 50 000 autres seront construits »

  15. Les gens doivent chercher à connaitre tout ce qui se passe dans notre pays, et évité de se limité à ceux que certains journalistes disent. Plus de 72 000 emplois durables ont été déjà créés en deux ans sur les 200 000 promis par le Chef de l’Etat dans son projet politique.

  16. Sans IBK je ne voyais plus d’avenir pour le Mali et sa population. Mais avec son arrivée, l’espoir a commencé à renaître dans le cœur de tout le monde. Je me sens alors mal en lisant des individus dire des malhonnêtetés sur la personne de ce grand homme, l’espoir des maliens.

  17. « Malgré la crise, malgré l’insécurité grandissante, malgré le fait que le pays n’a pas recouvré la paix sur l’ensemble de son territoire, malgré les soubresauts, le Président Kéita n’a pas été distrait en ce qui concerne la gestion des autres secteurs de la vie socioéconomique du pays ». On est vraiment fière d’IBK.

  18. Que le ciel ait pitié de notre pays et de ses autorités à travers la personne du président IBK. Ibk est un homme qui se bat tous les jours pour sauver l’honneur et la dignité du Mali et des maliens. Mais nous entendons également tous les jours des gens qui se plaignent de lui. On doit savoir que les opposants sont tous des menteurs et des diffamateurs de la réalité.
    Que faire ?
    Que dire ?
    Où aller ?
    Qui se confier ?

  19. Une recette intérieure de plus de 1000 milliards de FCFA, le PIB au-delà de 6000 milliards F CFA, aucune dette intérieure en souffrance… Félicitation au gouvernement malien, la population malienne est fière de vos travailles.

  20. Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.

  21. IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

  22. J’invite la population malienne à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.

  23. J’invite la population malienne à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.

  24. Cher journaliste, il faut que nous soyons optimistes, le meilleur reste à venir. Les deux ans d’IBK ont été durs et très laborieux, mais les deux ans inspirent confiance. Nous devons tous le soutenir, il fait vraiment de son mieux pour ce pays qu’il est venu trouver sur le bord de la dérive. Reconnaissons ses bienfaits et soutenons-le.

  25. VIVE LE PRÉSIDENT IBK
    VIVE LA PAIX ET LA RÉCONCILIATION
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    VIVE LE DÉVELOPPEMENT DU MALI.

  26. Il faut vraiment que les journalistes comprennent que leurs critiques inutiles n’améliorons rien en à la situation du pays, au contraire es critiques ne feront qu’empirer la situation. Nous devons tous soutenir le Président dans ce combat qui la nôtre. Le Mali c’est pour nous et non pour IBK seulement, donc si le Mali tombe aujourd’hui, nous tombons tous avec.

  27. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  28. Depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir le Mali s’est débarrasser de beaucoup de chose seulement les détracteurs et les ignorants cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  29. Pauvre SIKASSO, si ton père était comme IBK, il allait être le président de la république, alors fiche nous la paix, pauvre imbéciles.

  30. Je sais maintenant que les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président IBK et son gouvernement, c’est le cas de ce fameux journaliste de merde.

  31. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  32. IBK n’a rien avoir dans ces scandales, monsieur le journaliste le pouvoir a besoin du respect et de l’aide alors, si vous ne pouvez pas dire cela, il serait important que vous fermez votre petite bouche, un journaliste de merde.

  33. Même tout récemment le FMI a félicité la finance malienne du dernier trimestre officiellement. 😀 😀 😀 Je me demande souvent comment vous vous avez été journaliste ❓ ❓ Vas te faire voir ailleurs ❗ ❗

  34. IBK est le Président qui est venu sorti le Mali du gouffre dans lequel ils l’ont plongé. IBK est venu sauver l’honneur et la dignité des maliens, que eux, ils ont bafoué. Le Président IBK est le Président qui est en train de reconstruire notre Mali, car les régimes auxquels il a succédé, ont juste prit leurs parts du gâteau et ont plongé le pays dans le noir.
    IBK est en train de réparer leurs dégâts et il est en train de refaire l’image du Mali.
    A travers la construction d’une maison pour les hôtes, et la construction d’un grand Hôtel Sheraton, IBK entend booster l’économie malienne, qui déjà se porte très bien grâce, à son Ministre de l’économie MAMADOU IGOR qui a battu le bon record de tous les Ministres de l’économie auxquels il a succédé. Car le pays vient de traverser une crise, et avait un déficit de plusieurs milliards. Et en moins de deux ans, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016.

  35. Pauvre journaliste, vous n’êtes même pas un Malien, alors vous n’êtes pas mieux placé pour dire cela, je sais que vous êtes en train de trouver des arguments qui permet de nuire à la gouvernance d’IBK, quel honte de la part de ce journaliste.

  36. Monsieur le journaliste, n’essaye pas de mêler IBK dans ce scandale politico-économique, car cela existe bien avant IBK, vraiment je ne sais pas ce que les journalistes cherchent enfin, depuis le temps d’ALPHA OUMAR KONARE ce scandale existe, je sais réellement que les journalistes sont très très mauvais, ils sont en train d’accuser IBK pour tout, alors qu’il est innocent.

  37. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.Avec vos soi-disant scandales est ce que cela serait il possible? Monsieur N’GUESSAN il faut vendre tes papiers et laisser nos autorités tranquille. Espèce de macaque!!!

  38. Monsieur le C’est le travail qui fait l’homme et c’est le travail qui a donné cette crédibilité à l’homme d’IBK. A moins de deux ans il a fait signer le Mali plus de 400 projets dans tous les domaines et dans tous les secteurs que cela soit politique, économique, social, sécuritaire ou religieux. IBK la solution les maliens vous soutiennent toujours, il ne faut pas écouter les jaloux, ils veulent faire une prise de conscience des ignorants qui ne connaissent pas la réalité des choses. Vive le Mali et vive IBK. Monsieur Journaliste, vos diffamations ne changeront rien, ce sont les maliens qui ont choisi IBK, donc agacez vous.

  39. 77,88% de voies 😀 😀 😀 un plébiscite pour la première fois au Mali et pensez-vous que c’est pour rien qu’IBK a obtenu cela ❓ ❓ ❓ Il faut faire tout mais une seule réponse ” LE CHIEN ABOIE MAIS LA CARAVANE PASSE” IBK la solution nous comptons sur vous encore et pour toujours:-D 😀 😀 bonne chance pour le reste. ❗ ❗ ❗

    • Si ce n’est vous personne n’ose dire que le président n’a rien fait dans ces deux années. D’ailleurs, ce sont ces deux ans qui nous ont permis de savoir que le pays a pris une bonne direction et risque pas de devenir un pays en crise infiniment profonde et grave. Le président, en compagnie des braves hommes, est parvenu à obtenir un accord de paix et de réconciliation nationale.
      En plus de cela notre économie est en train de connaitre une nouvelle orientation avec la présence de Mamadou Igor à la tête du ministère de l’économie et des finances.
      Le secteur agricole, quant à lui, était menacé par l’histoire calfeutré des engrais frelatés. Mais, il a été révélé que c’était mensonge et calomnie contre la personne de Tréta. Les paysans ont donné un résultat bien plus favorable et évolué que les autres années.
      Je ne saurais terminer avec la liste des progrès sans ennui mes lecteurs, mais retenez qu’IBK est et demeurera toujours une solution et une meilleure pour les maliens de combattre tant la crise que le retard économique et le développement social et culturel.

  40. Monsieur le journaliste votre analyse est vaine. Vous ne faites que spéculer. On en a marre de vous. Chaque jour des articles commerciales, c’est à dire des titres commerciales pour attirer l’attention des lecteurs. Malheur à vous!!!

  41. Si HAMADOU HAMPATE BAH disant, je cite : « L’HOMME EST LE BOULANGER DE SA PROPRE VIE » ; moi je dirai que les MALIENS SONT EUX AUSSI LE BOULANGER DE LEUR AVENIR.
    Je préconise qu’on se donne les mains pour construire ensemble le Mali dans lequel nous voulons vivre demain.
    Que le GRAND PUISSANT NOUS AIDE ET NOUS METTE A L’ABRI DE NOS ENNEMIS !!!!!!!

  42. Vive le gouvernement malien !!!
    Vive le régime IBK !!!!
    Vive Mandé Massa !!!
    Vive un Mali un et indivisible !!!
    A bas les journalistes politiciens !!!

  43. Malgré vos ces soi-disant scandales dénoncées l’économie malienne a bougé de 7,2% de 2014 à 2015. Où est donc la vérité dans vos propos ❓ ❓ Trop parler c’est la faiblesse, seul le travail paie.

  44. Le petit chien de l’opposition toujours à aboyer PAUL N’GUESSAN 😆 😆 😆 Menteur que tu es. Malgré toutes vos diffamations le Mali bouge et tous les maliens le confirme. Vive IBK que Dieu vous préserve de tes ennemis.

  45. Il n’y a jamais eu de scandale dans ce pays ce ne sont que vos inventions. Vous prenez l’argent des opposants aigris et malhonnêtes pour créer la polémique dans le pays. Depuis quand vous dénoncez des n’importes quoi mais rien n’a abouti.

  46. Soyez raisonnable cher journaliste, IBK n’est coupable de rien. Les scandales politiques existent bien avant aujourd’hui, ce n’est pas une première. Tous les régimes ont connus des scandales, mais dire que le régime IBK a battu le record, cela relève une autre question.

  47. Battre le record !!!! Croyez –moi mon cher, si tel était le cas, on ne sera pas là aujourd’hui. Force est de reconnaitre que ce gouvernement fourni toutes ses efforts pour sauver le Mali. Ces différents scandales dont vous faite référence sont juste momentané et de plus ce n’est IBK qui est à l’origine.

  48. La plupart des scandales politiques actuels n’a rien à avoir avec le président IBK. Ces scandales comme vous l’avez si bien dit, sont fictifs. C’est l’opposition malienne qui invente et diffame les informations sur les actions présidentielles.

    • Mme vous avez de l’imagination.
      C’est ce qu’on appelle en Français facile de la “mascarade” ou en terme philiosophique la “gnoséologie”.
      Ici l’Opposition n’a rien manufacturé.

  49. Le président IBK n’a pas besoin de battre les records en scandales. Il a bien autres choses à faire que de passer tout son temps à recevoir les scandales créés par ces ennemis d’où l’opposition en particulier. Cette nouvelle histoire sur l’acquisition des 1000 tracteurs en est la preuve.

  50. Ibk amènera le tribalisme au Mali
    faites attention les maliens la guinée est un grand exemple

    • Sikasso, c’est plutôt toi qui est sans fierté, tu ne sais même plus quoi dire sur la gouvernance d’IBK. Arrêtez enfin de critiquer ce monsieur et sa famille et donnons nous la main pour la reconstruction du Maliba.

    • Oui, l’espoir est permis, parce que le Mali bouge. Malgré les difficultés conjoncturelles, le Mali progresse, avec un taux de croissance de 7,2%, contre 1,7% au moment où IBK venait aux affaires, en septembre 2013. Qui dit mieux!

  51. “C’est vrai, chacun porte ses dessous. Seulement, ils ne sont pas tous du même éclat.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    en bon bamabara:” tiendo, be (mogo be) bi n’pogo don, kan a shi nye ti kelen ye”

Comments are closed.