Mis en veilleuse, depuis un certain moment, le dossier sur la gestion du Programme National de Lutte contre le Sida (PNLP) sera, bientôt remis au goût du jour. Elaboré par des experts financiers, chargés de faire toute la lumière sur la gestion calamiteuse de cette structure, ce dossier épingle le Dr Klénon Traoré, Coordinateur du PNLP. Mais aussi, ses complices. A l’issue de leurs investigations, les Experts financiers sont tombés, à bras le corps, sur un os : plus de 41 millions de francs CFA qui ont pris une destination jusque-là, encore inconnue.
Relégué aux oubliettes, ce dossier risque de sonner le glas de la carrière professionnelle du Dr Klénon Traoré. Avant de l’envoyer en prison avec ses complices.
d’une dizaine de pages, ce dossier met à nu le contour, pour le moins mafieux, de la gestion des fonds dans le cadre de la lutte contre le paludisme dans notre pays.
A chaque financement de Projet au Mali, le même scénario : d’un côté, des partenaires financiers en colère, soupçonnant les responsables de détournement et de traficotage des documents. Et de l’autre, des cadres qui s’en bourgeoisent. Au grand dam des bénéficiaires du projet.
Mais le dossier, lié à la gestion de la bagatelle d’un milliard de nos francs, au niveau du PNLP, durant la période sous revue, risque de tourner au cauchemar pour le Coordinateur national, Klénon Traoré. Celui-là même qui se trouve au cœur d’autres scandales, au sein du Projet.
La preuve par l’épreuve
A en croire nos sources, la comptabilité du PNLP ne permet pas de relier les sorties de fonds aux entrées des biens et services. Du coup, le Programme n’assure pas la traçabilité des opérations.
Mais le hic, c’est que le PNLP ne dispose pas d’un système d’archivage des pièces comptables, ni d’un mécanisme de suivi des bons en nature.
Pendant ce temps, la structure a enregistré la somme de 11,19 millions de francs CFA dans la rubrique « salaires et charges sociales ». Sans justificatifs. Envolés. Pareil pour les justificatifs relatifs à l’organisation des séminaires et ateliers. Une situation que le coordinateur du PNLP brandit comme un trophée de chasse. Histoire de combler les déficits. En somme, il se défend sans convaincre, qu’il a investis 11,44 millions de nos francs dans l’organisation d’une rencontre. Mais, il n’est pas à mesure de prouver cette situation.
Même dans l’exécution des marchés, les irrégularités sont plus criardes les unes que les autres. Un seul exemple cité par les enquêteurs : le Programme n’exige pas des fournisseurs, la caution de bonne exécution. Est-ce à dire que les bénéficiaires de ces marchés sont des proche-parents du boss du PNLP ?
Au niveau de la gestion du financement du Fonds Mondial, c’est le branle-bas : 11,187 millions se sont évaporés de la caisse. Sans la moindre trace.
Quant à la conception du PNLP, c’est le sauve-qui-peut. Le Projet n’implique pas de façon formelle tous les acteurs susceptibles de jouer un rôle moteur dans la lutte contre le paludisme. La suite est connue : plus de 1914 enfants de 0 à 5 ans décèdent des suite du palu. Et les outils utilisés pour évaluer les besoins des populations en médicaments manquent de précision. S’y ajoutent, les ruptures de stocks qui s’accumulent et les insuffisances notoires dans la prise en charge de la forme grave du paludisme.
Un scandale fumant
Mais, pour les Experts en charge du dossier sur la gestion du PNLP, c’est cette situation pour le moins accablante, qu’ils s’apprêtent à sortir du placard.
A en croire nos sources, généralement, bien informées, il s’agira pour ces spécialistes de savoir qui a mangé quoi et comment au passage du magot. Une gestion qui jure avec l’orthodoxie financière.
Rédigé, par des experts en gestion, ce dossier épingle plusieurs cadres, dont le Dr Klénon Traoré, Coordinateur du PNLP.
A en croire nos sources, il aurait dégusté à la petite cuillère la somme de 41 million de francs CFA. Si ces accusations s’avèrent fondées, elles risquent de sonner le glas de la carrière professionnelle du Dr Klénon Traoré, avant d’entacher sa crédibilité. Ou, à tout le moins l’envoyer au gnouf.
A un moment, un confrère de la place titrait à la une : « Programme National de Lutte contre le Paludisme : en flagrant délit de magouille ». Il ne croyait pas si bien dire. Il s’agissait, en réalité, de la magouille à plein nez.
Plus grave, lors de la gestion de ces fonds destinés à la lutte contre le palu, l’argent a coulé de source. Et dans d’autres sources. Plusieurs dizaines de millions de francs CFA. Il s’agit, de montants détournés sur le financement du Fonds mondial au sein du PNLP.
Grosso modo, les Experts, indiquent que, la gestion des fonds du Programme National de Lutte contre le Paludisme, n’a pas été transparente, encore moins détaillée. d’où leur décision de tirer les choses au clair.
En attendant, le Coordinateur du PNLP le Dr Klénon Traoré, risque gros. Très gros. Ses complices aussi. Accablant.
Affaire à suivre et poursuivre donc !
rn
Jean pierre James
“