Le Premier ministre à la manœuvre : Moussa Mara dévoile le lien entre Tomi et l’avion présidentiel

31
Mali : le gouvernement approuve un prêt de la Banque Export-Import de Chine
Le premier ministre Moussa MARA

Les observations de l’ancien ministre de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga, sur le rapport du Vérificateur général, ont l’avantage d’apporter des précisions sur les deux dossiers querellés et enquêtés à la demande du FMI : les marchés de l’avion présidentiel et des équipements et fournitures de l’Armée.

Outre la précision que : « les options ont été confortées par le mandat donné le 5 novembre 2013 par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, à un intermédiaire qui était disposé à mobiliser le financement nécessaire à l’acquisition de nos besoins et procéder au règlement des fournisseurs à la livraison , tout en acceptant, sur la base d’une convention, d’être payé sur une durée de deux ans avec un différé d’un an »; la deuxième précision non moins importante est que : « Le choix du conseiller du Gouvernement pour l’acquisition de l’avion, en la personne de Monsieur Gaffa Joli, a également été établi sur la base de l’accord préalable du Président de la République ».

Deux types de marché, deux types d’intermédiaires, tous deux conseillers du pouvoir, mais à chacun sa profession. Si d’une part, l’intermédiaire dans l’acquisition des équipements et fournitures militaires, est le conseiller du président, Sidi Mohamed Kagnassy de GUO-Star Il, qui a eu mandat du Président IBK, et avec lequel l’armée a signé une convention ; d’autre part, c’est Gaffa Joli, un représentant de Michel Tomi, qui a été fait conseiller du Gouvernement et choisi par IBK, pour l’acquisition de l’avion présidentiel.

Qui est Gaffa Joli ? Cet homme est le directeur d’AfriJet, société de location d’avion appartenant à Tomi. Il constitue le lien entre Tomi et l’avion d’IBK. Et le Premier ministre Moussa Mara en sait beaucoup sur les liens entre Michel Tomi et l’avion d’IBK, et sur le rôle de Gaffa Joli dans le système, en sa qualité de conseiller du Gouvernement.

En visite en France, il y a deux semaines, le Premier ministre Moussa Mara a insisté sur le fait que : « Nul n’est au-dessus des lois » (article de Vincent Hugeux, publié le 07/10/2014). Concernant l’avion présidentiel, le Boeing 737, Moussa Mara signale que « c’est bien l’armée malienne qui a procédé à l’achat, puisqu’il s’agit d’un avion de commandement … C’est donc le ministre de la Défense de l’époque qui a signé le contrat. De même qu’il a été es-qualité maître d’œuvre pour les achats de fournitures [militaires] auprès de sociétés françaises. »

Révélations de Moussa Mara

Moussa Mara, a indiqué que le Fonds monétaire international (FMI) a constaté, au vu du rapport d’audit de ses experts, que son prix figure bien dans la fourchette pratiquée pour les appareils de cette catégorie : 20 milliards de francs CFA [soit environ 30 millions d’euros]. Mais, souligne le Premier ministre, « Reste à déterminer, s’il y a eu recours à des intermédiaires et quel a été dans ce cas le montant de leur rétribution.” Michel Tomi ? “. Il ne figure pas à ma connaissance parmi ces intermédiaires, mais il se peut qu’il ait présenté X ou y au ministre de la Défense d’alors. » L’allusion faite à X ou y n’est pas fortuite, et c’est Moussa Mara qui en a le secret. C’est lui qui parle de Tomi dans ce dossier, et le Monsieur X n’est autre que le représentant de Tomi auprès du gouvernement malien comme conseiller, en l’occurrence le directeur d’AfriJet, société de location d’avion appartenant à Tomi. S’interroge-t-il sur le montant de la rétribution des intermédiaires, que Moussa Mara doit se souvenir de ses propos lors de la Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

 

La responsabilité d’IBK

Quand Moussa Mara déclare à Paris, que nul n’est au dessus de la loi, à qui fait-il allusion ? On se rappelle les déclarations faites par le président IBK au Ghana, où il est revenu sur l’achat de l’avion de commandement, en faisant selon lui, certaines mises au point nécessaires : «Je vous demande, mes chers frères, est ce qu’aujourd’hui un pays au monde peut se défendre, dire au reste du monde ce qu’il est, si le chef de l’Etat n’a pas les moyens d’aller là et là, ici et là, pour dire le pays et défendre le pays. En conscience chacun peut répondre à cela. Nous louions un avion, la location est tellement chère qu’en deux ans ça nous auraient fait le prix d’un avion. Donc le gouvernement, je dis bien le gouvernement a décidé qu’on achète un avion dans des conditions de très grandes clartés, sur 5 ans et voilà le problème. Certains maliens qui se disent responsables, qui disent aimer le pays ont dit n’importe quoi, ont écrit à la banque mondiale et au fond monétaire pour mettre le Mali en cause. Et depuis tous les bruits que vous entendez, je suis tranquille dans ma tête et dans mon cœur. Cet avion n’est pas pour Ibrahim Boubacar Keita il est écrit dessus République du Mali. » Mais le président IBK n’a pas dit à nos compatriotes de Ghana, qu’il a désigné le Directeur d’AfriJet  de Michel Tomi, Gaffa Joli, comme conseiller du Gouvernement pour l’acquisition de son avion.

 

Mara lors de la DPG

Le Premier ministre a profité du débat autour de l’adoption de sa Déclaration de Politique Générale pour faire taire les rumeurs qui circulaient concernant l’achat du Boeing 737-700 acquis par la République du Mali pour les besoins de voyage de notre Chef d’Etat. En réponse aux préoccupations des députés, le nouveau chef de l’exécutif malien, Moussa Mara a déclaré «Il y’a la question lancinante de l’avion. Cet avion est acquis par la République du Mali … en toute souveraineté. Il n’appartient pas à Ibrahim Boubacar Kéita. Il appartient à tous les Maliens, cet avion est acquis pourquoi? D’abord ce que nous avons comme avion, le fameux Boeing 727 dont on dit qu’il n’a pas de problème. Sachez que le Mali ne peut pas justifier la propriété de cet avion. Nous n’avons aucun élément qui justifie que le Mali est propriétaire de ce Boeing 727. Dans nos régies financières des 10 dernières années, nous n’avons aucune trace du payement de cet avion, aucune trace! S’il a été payé, c’est par un autre canal qui ne concerne pas l’Etat. Nous n’avons pas de preuves d’immatriculation dans le patrimoine de l’Etat et auprès du ministère de la défense. Est-ce que c’est raisonnable de voyager avec cet avion ici ou là au risque de se le voir saisir? Deuxièmement nous avons procédé à un audit technique pour savoir si cet avion était sûr, l’audit est disponible, le Boeing exige un certain nombre de test auquel a échoué cet avion. Laissons de côté cet avion qui est inutilisable, si on doit voyager nous avons le choix entre louer un avion ou acheter un avion. Mesdames et Monsieur, le coût de location d’un jet pendant 4 ans équivaut au prix d’achat de l’avion qui a été acheté et qui a une durée de vie d’au moins 15 ans. Vous avez le choix entre louer et acheter, la location coute plus chère que l’achat, vous achetez. Et quand on a décidé d’acheter l’avion, nous avons dis compte tenu des moyens limités de l’Etat, nous dévons acheter un avion d’occasion. Nous avons déterminé un certain nombre de critères, dont le nombre d’heures de vol, le nombre d’atterrissage et le nombre de propriétaire de l’avion. Nous avions choisi l’avion qui offrait le meilleur rapport qualité/prix parmi les 3 options que nous avions. L’avion a couté à l’Etat malien 20 milliards de Francs, achat, transport, assurance, frais d’intermédiation. 20 milliards de francs financés par un emprunt sur 4 ans. Et au bout de 4 ans, cet avion appartiendra au peuple malien, un avion qui durera 15 ans», a indiqué le Premier ministre.

 

Et des ministres

Comme ayant provoqué une manie, chez nos gouvernants, le Boeing 737 a suscité des réactions pour les moins inattendues. Que dire des tweets du ministre de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication Mahamadou Camara? « La République du Mali vient de se doter d’un nouvel avion, Boeing 737, qui remplace le B727 hors d’usage. Fini la location! (8 avr.)

1/2 Président IBK demain à Nouakchott, investiture du Président Aziz. Dimanche départ pour Washington, Sommet US-Afrique les 5 et 6 août.

2/2 Check up de l’avion Ok. Dommage pour les aigris (@MCamara2012/1er  août) »

Comme si les propos du président de la République, du Premier ministre, et du ministre Mamadou Camara, ne suffisaient pas, le ministre de l’Economie et des Finances, Mme Bouaré Fily Sissoko se lance dans la danse de l’explication diabolique de l’avion de malheur. Selon elle, l’avion a couté 20 milliards de francs CFA, qui se décomposent comme suit: les frais d’achat, de livraison, d’assurance et de dédouanement. Donc, en tout et pour tout il a couté 20 milliards dont 18,6 milliards ont déjà été transférés du trésor public.

On voit que le diable est dans l’explication, car selon son patron de Mara, le paiement devait se faire, sur une période de 4 ans. Si vous touchez à l’argent du trésor public, c’est là où sont hébergés les fonds donnés par nos partenaires pour des raisons connues.

B Daou

 

 

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. après la démission du premier ministre Mr MARA , il doit nous faire une lumière sur toutes les choses passées inaperçues et incomprehensible pour le peuple.

  2. TOUT CE QUE JE SAIS LE CHIEN ABOIE ET LA CARAVANE PASSE. SI VOUS PENSEZ QUE C’EST EN DENIGRANT CE REGIME QUE ATT (l’oiseu de malheur de ce pays) REVIENDRA AU POUVOIR,VOUS VOUS TROMPEZ. CEUX SONT CES JOURNALISTES CORROMPUS QUI FONT LE MALHEUR DE CE PAYS? QUI NE PENSENT QU’A LEURS POCHES ET QUI SONT PRETS A VENDRE LEUR AME AUX DIABLES POUR SE REMPLIR LES POCHES. REVEILLEZ VOUS DE VOTRE SOMMEIL CAR CE MALI D’IBK – MARA SURVIVRA. QU’ALLAH GUIDE LEURS PAS ET LEURS DECISISONS POUR LE BONHEUR DU MALI

  3. Attention! ce n’est pas parce que le régime actuel peine à justifier certains actes qu’il faut crier et chanter ATT. Foutez nous la paix, de toute façon le bonheur du Mali n’est pas avec lui et ne sera plus avec lui. CESSEZ DE RêVER Monsieur. Je vous voulez manger, retourner rapidement votre veste, sinon vous êtes barrez. je vois bien que vous rever encore du retour d’ATT pour continuer à remplir injustement vos poches de l’argent du Mali.

  4. L’avion Bourama Air Force One est de 1999 achété à 20 milliards de francs cfa. Le même type d’avion Boeing 737 du président Mahamadou Youssouf du Niger( neuf neuf c’est à dire sorti d’usine) a été achété à 20 milliards de Francs Cfa.C’est la raison pour laquelle et la faute de nos dirigeants les” petits fonctionnaires” du Fmi sont venus nous donner des fessées.Hé, le dirigeant corompu n’a pas honte dèh!

  5. même, si Mara a les capacité de gérer ce pays et toute même avoir la confiance du boss il ne pourra pas travailler a sa guise car le 1er problème du Mali aujourd’hui c’est ce gouvernement de poubelle mais hélas !! Mara n’a nommé aucun de ces ministres nuisibles c’est le boss qui leur a nommé donc il ne peut rien pour les remercier Oumar Tatam LY a essayé mais il a été chassé comme un mal propre de même si Mara le tente aussi son sort est connu il sera purement et simplement chassé comme l’autre donc Mara même s’ il a la volonté il ne pourra pas.

  6. B Daou sa devient lassant toujours le même refrain à la bouche l’avion du président donne nous des articles plus crédibles. Et il y a aucune preuve qui est contre lui .

  7. MERCI JEUNE KASSIN DE CETTE ANALYSE,PETIT KASSIN TU PARTICIPE VRAIMENT A LA PRISE DE CONSCIENCE DES MALIENS.
    QUE DIEU NOUS AMENE DES DIRIGEANTS SOUCIANTS SANS QUE LE REGIME NE TOMBE COMME UN FRUIT MUR, VU LA SITUATION DU PAYS.

  8. Sont nombreux les caciques du cénacle politique qui tappent dur sur le PM-l’homme du Président- en lui cherchant des poux sous chaque angle.Pour qui le connait,le fils de feu Joseph Mara ne va pas jetter l’éponge très facilement, sauf à la seule condition qu’il ne soit remercié par son mentor et “godfather” le roi du Mandé. 🙄

  9. pourquoi souhaité le pire a notre pays soit vous incitez a un coup d’état ou vous demandez la démission du président c’est a croire que vous êtes des adeptes du désordre on suit tous le dénouement de l’affaire de boubeye maiga on se retrouve avec gaffa joli et tomi Michel a la fin nous constaterons que le président n’a rien avoir avec cette affaire comme on veut nous le faire croire

  10. Chers maliens, l’erreur est humaine. Oui Moussa MARRA a commis des erreurs mais à son age, il a été, est et seras le meilleur premier ministre que le Mali n’a connu. Voulez vous encore ces vieux démons qui ont mis ce pays à genou depuis l’indépendance? SVP, donnons encore le temps au temps et l’histoire jugera. Quant à l’avion présidentiel, les maliens doivent avoir honte qu’au jour d’aujourd’hui, nous n’avons toujours pas d’avion à forte raison présidentiel. Et si IBK,ou n’importe quel autre malien achète un avion pour le pays, ne cherchons pas a enfoncé le pays dans les problèmes. félicitons et aidons-le pour qu’il n’y est pas de problèmes pour le pays. donnons-nous la main pour faire sortir ce pays dans l’ornière. Vive le Mali un et indivisible et Abba le fédéralisme du Nord.

  11. bonjour M. Daou et kassim il est bon de critiquer mais je vous demande d’attaquer le MNLA au lieu de demigré toujours le mali je me demande si vous avez un père d’origine.

  12. Attention pour nous certaines maliens qui se permet de dire tout temps deux mots comme nul est au dessus de la loi ou encore donner leur du temps de travailler alors je me pose la question qui à leur pris du temps de travailler ou alors qui est monté sur la loi dont ils parlent nom Dieu disons nous la vérité un peu et ouvre un peu le yeux chers maliens sachez que personne viendra nous travailler ce pays et j'affirme en ce jour mercredi pour le mali et l'ensemble des maliens ouvrons nous nos yeux pour quitter ou à n'est pas tombé encore dans le désespoirs

  13. Alerte à Ibrahim Boubacar Keita et son ministre Moussa Josephe Mara si non la population malienne a ses principes de limite dans ses différentes directives car leur système de gouvernance s’avère très moche comme le jeux de petits enfants au piano sans une composition sensorielle

  14. Le Niger a acheté le même type d’avion neuf,neuf à 20 milliards il ya un mois.l ‘avion d’IBK a 15 ans d’âge mais acheté aussi à 20 milliards. il y a probleme non?

    • Lis bien. L’avion n’a pas 15 ans mais a une garantie de durée de vie 15 ans. Et pour tous les autres foutez la paix à Mara. Il est en mesure de gérer ce pays!

      • Qu’il apprend a faire une communication coherante, avant de gere un pays.
        Une question, comment est la commune qu’il gere?
        KABAKO.

  15. Cette majorité est remplie de voleurs et d indignes, incapables. Ded gens qui ont raté leur vie , tous des super corrompus avec IBK a leur tête et Machiavel qui n est personne d autre que SBM. ! Le grand aigri de tous les régimes et le chef des voleurs ki pensait être tranquille pour quelques temps à Bangui pour ensuite bouffer notre argent en France avec des costards pour les etudes de ses enfants à l’étranger et pour sa campagne de 2018
    Mais tout cela est a l eau, car le Mali est un pays beni
    Président ATT dieu a tranché, fild béni, la foire des voleurs, des menteur s et des traîtres est explosee .
    le mensonge peut courir des siècles , la vérité a besoin d une seconde pour le dépasser Cher Président
    ATT, ton payd te réclame jourd et nuits .Sils savaient ceux qui ont voté pour le bourgeois gentilhomme
    trop tard ild n ont que leurs yeux pour pleurer. Nous ne leur pardennerons jama ce vote machiavélique qui a mis notre pays à terre et soud le dol en moind d un an .
    Qu est ce que IBK

  16. @ B Daou.Votre disque “L’AVION DU PRÉSIDENT” commence à rayer à force de tourner…Pouvez-vous choisir d’autre sujet plus intéressant pour vos lecteurs?Avec toujours le même refrain cela devient vraiment pénible.
    😉

  17. Le problème ce n’est pas de changer le premier ministre tout le mois ??le problème du Mali c’est la corruptions le jeunes premier ministre mara a fait certaine erreur ?? mais il sengagé à faire bouger les choses je pense qu’il peut contribuer à juger les bandits qui se trouve au sommet de l’État avec Leur complices??année 2014 années de la lutte contre la corruption les deux mois qui reste nous devons assister aux arrestations spectaculaire des tout les voleur de la république

    • Comment un BANDIT DE PERE EN FILS peut juger UNE FAMILLE DE BANDITS.
      Au Mali on entend du N’IMPORTE QUOI

  18. Ladji Avion n’est pas homme à démissionner sauf s’il est forcé à la démission, il faut plutôt le destituer dans le cadre du droit.

    Ce sont donc les institutions de la république qui pourraient le faire dans le cas précis si cela est prévu par la loi comme la procédure d”impeachment” aux États-Unis.

    Mais il faut savoir ce qu’on fait car la deuxième personnalité du pays, le président de l’assemblée nationale, Issiaka Sidibé, n’est autre que le beau père en sommeil du fils du président mafiosi et c’est un incompétent notoire et un corrompu de la pire espèce.

    Quel casting!

    J’appuie mon frère Moussa Ag, alias Soldat Raté qui n’a rien de raté sauf le pseudo et qui est d’une clairvoyance et d’une lucidité à toute épreuve très rare chez un malien.

    Je salue son courage et sa détermination au service du Mali et l’encourage vivement dans le combat qui est le sien d’éclairer le peuple meurtri du Mali.

    Le régime IBK et ses valets déchaînés sur internet redoutent la critique mais c’est le moyen que j’ai trouvé pour faire comprendre à des milliers d’internautes ce qui ne va pas dans notre pays.

    Mon frère Moussa Ag souligne a juste titre l’erreur incommensurable du peuple malien pour avoir voté et avoir élu IBK.

    Mais je dirai que c’est plutôt les intellectuels du pays et les citadins qui connaissaient vraiment IBK le voleur sinon nos paysans et autres campagnards ne savent pas qui fait quoi comme faute dans la gouvernance du pays et sont limités à dire “Vive Modibo”, “Vive Moussa”, “ATT anbè sa i nôfè” etc dans leur appréciation de nos dirigeants.

    Mais malheureusement ce sont eux qui sont les plus nombreux et qui votent massivement au Mali.

    Le peu de gens qui savent que le pays est mal géré et qui savent les mauvais cadres de la république:

    1.Soit ne font pas de politique et s’intéressent qu’à leur propre vie et ne parlent pas du tout du pays et de son avenir sauf en privé, ils cherchent plutôt à être un bon chef de famille ou une bonne chef de famille loin de la chose publique.

    2. Soit sont découragés et dégoutés de tout et abandonnent toute affaire publique pour développer leur affaire privée et grandir sereinement leur propre famille loin des tumultes du vol de l’argent public chez nous.

    3. Soit sont des opportunistes (ils sont très nombreux au Mali) à la peau dure et veulent profiter de cette situation de mal gouvernance du pays pour s’enrichir illicitement, sans limite et sans vergogne.

    “Tiè n’yé ta sôrô fin gne na Tiè, i mayé n’ga villa bana!”

    4. Soit (et c’est très suicidaire au Mali car ils sont ultra minoritaires) essayent de faire changer le système de vol à la tête de l’État en s’y opposant et en le dénonçant.

    Mais ils sont toujours taxés de “dangaden”, “d’aigris”, de “Hassidis” et pleins d’autres noms d’oiseaux par ceux-la mêmes qui volent l’État et par ceux-la mêmes qu’ils essayent de défendre en voulant que les choses aillent mieux dans le pays.

    Je me souviens en 1991 quand j’ai fait un déplacement à l’intérieur du pays alors que j’étais étudiant après le coup d’état d’ATT, les villageois n’ont dit: “vous les étudiants vous avez fait partir à tort le Général Moussa Traoré alors qu’il n’a rien fait”.

    Nous étions sur une route non goudronnée et très endommagée entre 7h du matin et 13 h du matin sans rencontrer le moindre véhicule dans le delta central du Niger et vu l’eau et l’étendue des plaines plus l’extrême pauvreté de ces villageois j’étais fier que Moussa soit parti car en 23 ans d’immobilisme et d’incompétence, il n’avait rien fait ni route goudronnée, ni aménagement des terres irrigables et disponibles ni rien pour ces pauvres paysans et éleveurs à part leur piquer leur argent en impôts et autre “nissongon” de la honte.

    Mais ils ne le savaient pas eux-mêmes qu’ils étaient victimes collatéraux d’une mauvaise gouvernance de Moussa Traoré pendant 23 ans.

    La même situation prévaut aujourd’hui, ce qui souffrent de la grande pauvreté au Mali ce sont eux qui sortiront sous le soleil ardent pour dire “Vive IBK” et avoir un œil admiratif pour son SCANDALEUX AVION ou pour les beaux BOUBOUS BRODÉS de sa délégation de SURFACTURATION des marchés publics.

    “Tiè massakè yèrè do koï, e ma don a ka avion ni kagni”!

    Notre peuple n’a ni la connaissance du fonctionnement réel de nos institutions ni le jugement objectif de lien de causalité entre mauvaise gouvernance et pauvreté dans notre pays.

    COMMENT FAIRE POUR VENIR EN AIDE D’UN PEUPLE PRIS AU PIÈGE DE LA PAUVRETÉ?

    J’ai souvent entendu les gens dire que Kassin ne fait pas de propositions de sortie de crise au Mali et ne fait que critiquer.

    MAIS LA SOLUTION LE L’AI TOUJOURS DONNÉE ET LES GENS NE VEULENT PAS COMPRENDRE:

    Il faut respecter la loi à tous les niveaux au Mali.

    Un point à la ligne car la crise actuelle (y compris celle du nord) est une crise de non respect de la loi chez nous.

    Mais comment respecter la loi si le premier responsable du pays ne le fait pas?

    Il faut l’obliger à le faire en le harcelant jour et nuit (par tous les moyens de droit) et c’est ce que je fais.

    IBK NE DORT QU’UN ŒIL PARCEQUE QU’ON EST TRÈS CRITIQUE SUR INTERNET ET IL SAIT QUE TOUT LE MONDE Y COMPRIS LES BAILLEURS DE FONDS LISENT INTERNET ET Y SONT SENSIBLES.

    Mais les opportunistes ne changeront pas quelles que soient les critiques.

    Ils changeront le jour où le régime changera.

    Et c’est au peuple malien de prendre conscience de cela et de prendre son destin en main en réclamant son droit à la bonne gouvernance.

    Si demain le peuple malien sort massivement pour bloquer le pays pendant 1 mois, IBK et sa bande de voleurs seront poussés à la sortie.

    Si le peuple malien, comme un seul homme, persiste et signe dans le blocage du pays, le Beau père national et dormeur Issiaka Sidibé, bien que président de l’assemblée nationale et premier dans l’ordre de succession d’IBK en cas de démission de celui-ci, serait poussé lui aussi à la démission.

    Mais cela replongerait le pays dans une autre transition (aux issues incertaines) au moment même ou l’armée malienne est dans une situation de déconfiture avancée et que le peuple n’a plus les ressources financières nécessaires pour s’organiser et s’en sortir face à des rebelles déterminés au nord du pays et à des partenaires agacés par les enfantillages de nos dirigeants.

    Nous devrons donc agir avec intelligence contre le régime voleur d’IBK.

    Faire en sorte que les voleurs autour d’IBK soit mis immédiatement sous verrous (en attendant le tour d’IBK même à la fin de son mandat en 2018) et qu’il soit obligé de recruter des gens intègres qui ne vont plus rentrés dans ses combines de vouloir s’enrichir lui et sa famille ou enrichir ses amis mafieux avec l’argent du Mali.

    Nous pouvons gagner ce combat si on est déterminé car la loi est faite pour tout le monde et personne ne doit être au dessus de la loi.

    Continuons donc à éclairer, sans frémir, le peuple malien car il est pris au piège d’une pauvreté et n’a pas toujours pas les éléments d’appréciation nécessaires pour juger objectivement la conduite du pays et les comportements des hommes et femmes chargés de cette mission pour notre nation.

    Salute!

  19. l’Oiseau de malheur et encore et encore, je ne vois comment un PM se fait le griot de l’etat ou la ministre des finances et ou des leches c… de la majorite ou de l’opposition alors qu’il a une ou 2 personnes pour cela. Dans quel Mali Nous vivons. Defendre l’indefendable, et bien Mr, Mara vous etes un brebi parmis les loups, nous voulons que votre boss leve son C…royal de son fauteuil pour Nous edifier et clairement. On se trouve maintenant 2 avions sans papiers d’immatriculation ni factures de payements etc…comme le frere Lynx22 l’a mentionne.
    Demmage mon cher Lynx22 le malien n’a pas de coeur et n’aime pas son pays. Vhaque cherche son prix de condiments. Au lieu de faire des sacrifices, de vrais pour souffir une fois pour toute en mettant l’etat et le gouvernement aux services du peuple, non Nous preferons souffrir perpetuellement en se disant inchallah ca va aller, Dieu est grand. Oui Dieu aide celui qui s’aide lui meme, je crois bien.

    • On est au MALI PLUS RIEN NE SURPREND PLUS.
      Et dire que les mara sont la nouvelle generation de politiCHIEN.

  20. «Il y’a la question lancinante de l’avion. Cet avion est acquis par la République du Mali … en toute souveraineté. Il n’appartient pas à Ibrahim Boubacar Kéita. Il appartient à tous les Maliens, cet avion est acquis pourquoi? D’abord ce que nous avons comme avion, le fameux Boeing 727 dont on dit qu’il n’a pas de problème. Sachez que le Mali ne peut pas justifier la propriété de cet avion. Nous n’avons aucun élément qui justifie que le Mali est propriétaire de ce Boeing 727. Dans nos régies financières des 10 dernières années, nous n’avons aucune trace du payement de cet avion, aucune trace! S’il a été payé, c’est par un autre canal qui ne concerne pas l’Etat. Nous n’avons pas de preuves d’immatriculation dans le patrimoine de l’Etat et auprès du ministère de la défense.”

    Comment ce type ose t-il encore parler de cet appareil,apres sa honteuse tentative d’inverser les faits devant le monde entier ? 🙁

    • Malgre ces differents scandals,la majorite presidentielle est loin de s’effriter.

      Quelle honte !

      • Et je peux jurer que certains intellect. voient ce type comme future presi du m a l i
        ON AURA UN moussa traore SURFACTURE.
        PAUVRE MALI.
        KABAKO.

        • Merci Jeune Kasin de cette brillante analyse. Vraiment, petit tu participe à la prise de conscience des Maliens.
          Bravo, seulement nous devons souhaiter avoir de dirigeants honnêtes, soucieux de l’interêt du Mali et non à la tombée de ce regime mafieux, car notre Pays traverse des moments trés difficils.
          Que Dieu sauve notre Pays à TOUS, Que tu sois Touareg, Peulh, Bobo, Bambara, Kassonké,Bozo, Songhoi,..

Comments are closed.