Pour des soins médicaux en Europe :Un ministre aurait fait virer par sa DAF 21 millions de F CFA dans le compte d’une clinique privée

0

Au moment où le président de la République fait le plaidoyer pour l’Assurance maladie obligatoire (AMO), un membre de son Gouvernement (certainement un grand malade !) aurait fait virer plus de 21 millions de FCFA dans le compte d’une clinique privée pour des soins en Europe. Voilà l’information qui court, depuis bientôt un mois, les rues de la capitale. Il serait utile que le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, et le ministre de la Santé, puissent édifier l’opinion sur cette question. Et non plus seulement s’étendre sur l’AMO qui est loin d’être le seul sujet de préoccupation des Maliens.

Le dossier qui était en train de suivre son cours serait actuellement parvenu au Trésor public qui va se saigner pour virer sur le compte d’une clinique privée en Europe la somme de 21 millions FCFA. Avec cette somme, on peut construire un Centre de santé communautaire (Cscom) ou assurer la prise en charge d’une centaine d’enfants de la Pouponnière, par exemple. Cette maison de l’enfance déshéritée vient de perdre dans l’indifférence totale des autorités et de l’opinion nationale 33 de ses pensionnaires des suites de malnutrition, de manque d’hygiène ou de soins, etc. Une situation dénoncée par votre quotidien préféré il y a de cela quelques jours seulement.

C’est en tout cas, au moment où le gouvernement met les bouchées doubles afin de convaincre les pauvres travailleurs de l’opportunité de l’Assurance maladie obligatoire (AMO), qu’un membre du même gouvernement prend la décision de faire virer, pour des soins médicaux, par sa DAF 21 millions F CFA dans le compte d’une clinique privée en Europe. ATT, dans sa quête d’une bonne gouvernance dans notre pays, va-t-il s’intéresser à ce dossier ? Ou, au contraire, le ministre concerné sera-t-il félicité pour avoir réussi une telle prouesse ? En tout cas, si cette information se confirme, le Premier ministre, Mariam Kaïdama Cissé, dont ce sera le premier rendez-vous avec une situation d’indélicatesse d’un membre de son gouvernement, devra se séparer de ce ministre dont la conduite tranche avec les exigences de sa mission.

La copie du document devra être disponible au niveau du Trésor public qui a certainement déjà fait virer les fonds dans le compte de la clinique en question. Sauf s’il a été retiré in extremis afin d’étouffer la gaffe car, la nouvelle avait depuis atteint l’opinion. Il devra être disponible également en tapant sur le PRED, le logiciel de traitement des dépenses, au niveau du Trésor public et au niveau également du DAF qui aurait autorisé ladite dépense. Certainement, sans l’avis du Conseil de Santé, seule autorité habilitée à autoriser une telle opération. Et même là encore, les évacuations sanitaires officielles ne concernent que la Tunisie où ChylGroup est la seule société à avoir conclu un protocole avec le ministère de la Santé. Dans ce cas, l’argent est payé après la prestation. Si le ministre a donc demandé à son DAF de virer un tel montant dans un compte à l’étranger, l’on peut dire qu’il a pêché soit par amateurisme soit par cupidité. Comme ce fut le cas récemment d’un ancien ministre de la Santé qui s’est laissé embarquer dans la fournaise du scandale du Fonds mondial et qui a autorisé des évacuations que ChylGroup n’arrivait pas à se faire rembourser.

En tout, selon les textes actuels du département de la Santé, une subvention au profit d’un malade ne peut dépasser 2 millions F CFA. Ce qui est loin des 21 millions F CFA expédiés comme une lettre à la poste dans le compte d’une clinique privée. Au profit de qui ? Où vont ces espèces sonnantes et trébuchantes ? Le Trésor public s’est-il exécuté en virant ledit montant dans le compte de cette clinique privée. Autant de questions sur lesquelles seul le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Sidiki N’Fa Konaté, et le ministre de la Santé, Diallo Madeleine Ba, peuvent édifier l’opinion. Et non plus seulement sur l’AMO, qui est loin d’être le seul sujet de préoccupation des Maliens.

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :