Plus de 3 milliards de déficit aux Aéroports du Mali

3
Mali: un collectif appelle au boycott de produits français et suisses
Aéroport de Bamako-Sénou.

A défaut d’être précipités dans  une privatisation quasi imparable, les Aéroports du Mali ne sont pas à l’abri d’un dépôt de bilan. De sources bien introduites, en tout cas, ce joyau – qui a amorcé une inexorable descente aux enfers avec le putsch de 2012 – affiche un cumul de déficits jusqu’à concurrence de 3 milliards relevés par ses commissaires aux compte. De même source, l’ancienne équipe dirigeante, sous la houlette du Dg limogé M. Dembelé, n’a pas encore justifié des manquants que les cadres de la boite imputent unanimement à une gestion caractérisée par une exploitation très peu optimale des ressources, un manque criard de vision et d’initiative, bref, une gabegie financière et administrative indescriptible. Après avoir longtemps espéré un changement de direction pour inverser la tendance, le bouleversement tant attendu est finalement survenu avec un legs assez lourd pour les résoudre à admettre que la solution pourrait résider dans la privatisation. Un schéma longtemps mijoté et auquel le personnel a jusqu’ici résisté et est demeuré longtemps rétif.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Monsieur NOMOKO doit être gracieusement payé pour faire l’avocat du diable . Il n’est pas travailleur de ADM et le comble est que il réagit à tous les articles sur Mr DEMBELE ;

    Il parle de méchanceté , a t’il vu quelqu’un de plus méchants et égoïste que celui qu’il prêtent défendre

  2. Comment peut on accuser une structure comme l’aeroport du Mali de detournement de plus de 3 Milliards de nos francs ? Il y’a des controles periodiques, des inspections et les conseils d’administration. Au moment ou le Colonel Daouda DEMBELE quittait ses fonctions de President Directeur General des Aeroports Du Mali (ADM), tous les compteurs etaient au VERT. Moins d’un mois apres son depart, declarer un manque a gagner du montant ci dessus indique, est fait dans le seul but de justifier sa releve , mais aussi ternir l’image des hommes et des femmes qui l’ont accompagner dans l’accomplissement de cette noble mission. Vous parlez de l’ancienne equipe, mais c’est faux, Le PDG Daouda DEMBELE est le seul sortant, les autres sont sur place et aux memes postes de responsabilite , a l’exeption de Mme FAYE OUMOU DEME, DGA, elle assure l’interim du PDG. Je vous demande d’eviter de vilipender un homme qui n’a fait que son travail correctement . Nous savons aussi que le poste de PDG des aeroports du Mali est beaucoup convoite. Cet homme que vous etes entrain de discreter est reste plus de Quatre (04) ans. Durant sa gestion , plusieurs reformes son a l’actif de son equipe , pour ne parler de que la nouvelle aerogare qui est une fiete des maliens . Peut etre que vous etes noviste, jamais dans votre expose on ne parle de tutelle, qui est assuree par le Ministere de lEwuipemrnt, des Transports et du Desenclavement , avant le dernier remaniement, qui a vu les Transports irriges en Ministere. C’est cette tutelle qui assure la coordination de toutes les activites des ADM. Meme les appels d’offre passent au niveau de la tutelle. S’il y a detournement , le departement sera aussi concerne. Bref ceux qui en veulent au PDG sortant , sont nombreux . Ils se feront decouvrir au fur et a mesure. Je suis triste, des gens mechants se braquer contre un homme parce qu’il a bien travaille. C’est le comble du ridicule. Vous parlez de privatisation, avez-vous une idee du nombre de travailleurs des ADM? Ca aussi est une histoire qui commence. Sous IBK tout est possible, mais envisager la privatisation des ADM aura des consequences negatives. En tout cas, ca ne sera pas fait sous ce quinquennat qui est au dernier tournant. Certains hommes politiques ont cet appetit, mais soyez sur ils resteront sur leur faim.

  3. “Qui veut abattre son chien l’accuse de rase”. Plus de 3 Milliards de francs CFA, de trou deceles par les commissaires aux Comptes , ce qui est faux. Il est facile d’accuser quelqu’un , mais dans un etat de droit, il faut que l’accusateur apporte la preuve de ce qu’il dit. L’equipe du Colonel Daouda DEMBELE , durant sa gestion a fait montre de vision, de rigueur, de bonne gestion et surtout de cohesion entre les travailleurs des ADM d’une part , entre ceux-ci et les partenaires d’autre part. Vous connaissiez les auteurs de sur-facturations , il faut en parler. Des Ministres de la Republique sont impliques dans ces malversations financieres, preuve a l’appui. Qu’a fait le pouvoir en place ? Cet homme humble, travailleur et respectueux , a ete releve sans motif, parce qu’il ne partage pas la meme vision que son Ministre de tutelle, je veux parler de Mme TRAORE, Seinabou DIOP. M. DEMBELE est parti la tete haute dans la dignite et dans l’honneur. Son depart n’a pas suffit, ses detracteurs veulent ternir son image. Que l’etre humain est mechant !

Comments are closed.