Organisation non gouvernementales (ONG) au Mali : Les nids de la magouille

14

Si l’avènement de la démocratie au Mali  a engendré la multiplication des ONG, il a aussi ouvert la porte à d’implacables escrocs qui, au nom du peuple, mobilisent les fonds des donateurs à leurs seul profit.

Comme nombre de nos structures publiques, la gestion de ces ONG, laisse à désirer dans notre pays.

Créées pour améliorer les conditions de vie des maliens qui vivent généralement en dessous du seuil de la pauvreté, ces structures, ne profitent qu’à un nombre très limité de nos concitoyens. Et, les stratèges de ces nids d’escrocs ne sont autres que leurs gestionnaires.

Ceux-ci élaborent des projets lesquels, s’ils venaient à être réalisés, contribueraient sans nul doute à booster le développement.

Mais seulement voilà, : le montage réussi de ces projets n’est qu’une manière pour jouir sans détour de financement.

Et, une fois le financement acquis, commence la gabegie.

Achats d’équipements, attribution de gros salaires, surfacturations à la pelle et seulement une exécution symbolique des taches…

De nos jours, elles sont nombreuses les ONG  maliennes à rapporter aux gestionnaires de grosses sommes d’argent.

Certains coordinateurs d’ONG sont payés à plus de 500 mille franc CFA, sans compter les primes et autres avantages ainsi que les sous résultants des détournements et  surfacturations.

Plus grave, ces gestionnaires, en plus d’être trop bien payés, sont dotés de grosses voitures et, passent la plupart de leur temps à se balader de site en site, histoire de suivre les “réalisations”.

Et certains, pour masquer leurs détournements, font tout pour que le délai imparti pour la fin des activités ne soit pas respecté. Cela, dans l’espoir de bénéficier d’un rallongement de budget de la part des bailleurs de fonds, lesquels font malheureusement plus confiance aux ONG qu’à nos gouvernants.

Cela, malgré le fait que les ONG maliennes, pour la plupart sont de nos jours gérées par des personnages douteux.

A titre d’exemple, une école fondamentale de Kalabancoro, financée par des bailleurs reçoit de ceux-ci (chaque année), plus de 10 millions de FCFA au nom de ses élèves considérés comme des enfants défavorisés, des orphelins et des démunis.

Hélas, les sous destinés à entretenir ces enfants sont empochés par le promoteur qui bénéfice en outre, d’autres fonds dans le cadre de la micro finance.

Il y a aussi le cas de cette ONG opérant dans la région de Sikasso, dans le domaine du maraîchage.

A en croire nos sources, cette ONG est entrain de réaliser à moitié, des puits à grand diamètres à coup de millions tout en sachant que la qualité d’eau disponible dans le forage ne suffira pas pour entretenir les plantes.

En conséquence, les femmes opérant dans ces périmètre ont, courant cette année, vu leurs plantes sécher par manque d’eau.

Par ailleurs, des sacs de lait en poudre destinés à des nourrissons et gérés par la même ONG disparaissent régulièrement au sein de cette structure. Paradoxe, l’ONG en question est officiellement réputée pour son travail “bien fait”. Ce qui fait qu’elle est toujours financée par les bailleurs de fonds.

Ainsi, gérer une ONG au Mali est devenu le souhait le plus ardent de tous.

Il est à retenir également que nombre de leaders politiques qui concourent à l’obtention des financements ne pensent qu’à profiter de ces mannes pour nourrir leur parti.

Conséquence : la plupart des ONG maliennes naissent et disparaissent sans poser d’actes concrets.

Au Mali, la plupart des ONG sont créées pour enrichir une poignée d’individus et non pour améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.

Malick CAMARA

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Hello there! Remarkable post! I happen to be a ordinary visitor a lot more like addict P mytechnwp-includesimagessmiliesicon_razz” of your website truthfully I had a question. I am not likely absolutely certain if it is the right place to ask, but there are no spam comments. I get comments seven days a week. Possibly can you help me? Thank you!

  2. Regarde moi cet imbécile !

    Il était une foi une classe où le maître aimait souvent à demander à ces élèves qui ils aimeraient devenir quand ils seront grands.

    Les uns voulaient devenir enseignants comme leur maître, et d’autres médecins, ouvriers ou artisans suivant ce que sont leurs parents ou les personnalités qui leur servaient de modèle d’être.

    Le petit Madou restait toujours à l’écart des ces discutions. L’enseignant ayant remarqué ce fait s’approcha de lui un de ces jours et lui posa la question suivante :

    « Madou, qui veux tu devenir quand tu seras grand ? »

    Madou reste pensif et répond : « je veux devenir imbécile, Monsieur. »

    Le maître reste perplexe et anxieux à l’écoute de cette réponse de Madou.

    Est-ce lui qui a induit à ce tout petit le savoir de l’imbécilisme ?

    Il se ressaisit l’instant d’après et demande à nouveau à Madou pourquoi il veut devenir imbécile.

    Madou répond : « Monsieur, il y a dans notre voisinage un homme qui a une belle villa, de belles voiture et tous les biens dont on peut envier. Chaque foi qu’il sort dans sabelle voiture mon père me dit « regarde moi cet imbécile ! » Alors je veux devenir imbécile comme cet homme. »

    Ainsi les imbéciles ont commencé à régner depuis que les Madou sont devenus adultes.

    Agissons vite pour ramener les Madou à la raison sans pour autant les exclure. Après tout, ils sont les produits de notre société.

    Un petit Amadou vit certainement à coté de chez toi, sois un modèle pour lui.

    Quand tu choisis une façon d’être, saches que cela servira de modèle pour d’autres.

  3. Cet article se veut juste d’éveiller notre conscience et notre vigilance. ATTENTION au BA GNOU MA KE TON. J’en connais des tas d’exemple de preuve, mais bon…. toute vérité n’est pas bon à dire 😉

  4. MEME LE RIZ QUE LALGERIE A DONNER POUR LES REFUGIER NE VOPNT PAS ALER CHEZ CEST REFUGIER
    CE RIZ SERAIT VENDUE DEPUIS LE PORT DE LOMER A DES INPORTATEUR ET LARGENT ENPOCHER PAR LES MINISTRE CEST CLAIR SI LALGERIE VEUT IL NONT QUA FAIRE UNE ENQUETE IL VERONT CES 13000 TONNE DE RIZ SERONT VENDUE AU PORT DE LOMER CE NEST QUE DES MIETTE QUI IRONT DANS LES LOCALITER CONCERNER

  5. CE KAMARA EST DE MECHE AVEC LA JUNTE CE QUE CAMARA VEUT DIRE IL VET QUE LES DON REMIT PAR LES ONG DOIT ETRE REMIT AU GOUVERNEMENT DIRECTEMENT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    NOM CEST PAS COMME CELA LES ONG NE PEUT PAS DONNER DIRECTEMENT AU GOUVERNEMENT CEST LA MEME SALADE GOUVERNEMENT ET DIRECTEUR D’ONG CEST DES NOM RESPONSABLE IL NE FERONT QUE BOUFFER
    MOI JE SUBJERE QUE CES DONNATEUR VIENNE EUX MEME ET QUE LA DISTRIBUTION SE FASSE DEVANT EUX MEME SI CA VA PRENDRE 10 A 15 JOUR CEST COMME CELA MAIS DONNER AU PROMOTEUR OU AU GOUVERNEMENT CEST LA MEME SALADE CEST TOUT DES BOUFFEUR ET CROQUEUR DES SOUS 😆 😆 😆

    • Les projets se doivent d’executer leurs projets en toute transparence avec documents justificatifs a l’appui aux bénéfices des populations cibles et non a leurs concepteurs ni au gouvernement .Apparemment les dénonciations de ces détournements qui deviennent une pratique normale vous dérange sérieusement .

  6. au fait on n’entend plus parler de la pouponnière de Bamako ou sont morts 33 bébés !!!!!……..ce n’etait pas une ONG mais là aussi la directrice et du personnel volaient le lait ,le sucre et l’alimentation destinée aux jeunes enfants abandonnés 👿 👿 👿 👿 👿 👿 quelqu’un aurait il des nouvelles de la suite des événements ??

    • Ces pratiques criminelles de détournements sont courantes partout au Mali et bénéficiaient de complicités politiques avérées .

  7. Mr le journaliste de grâce n’utilisez pas la presse pour régler les comptes personnels ! ou rétournez à vos cours de journalisme, surtout la partie qui concerne la base fondamentale du journalisme.

  8. Ni tè fatoya kan yé dè!Si les bailleurs se sont tournés vers ces ONG, c’est qu’ils “ne font malheureusement plus confiance aux ONG qu’à nos gouvernants”!Alors que faire maintenant si certaines de ces ONG aussi n’arrivent plus à assurer?Faudrait-il couper toute aide au developpement à nos populations?Alors chers BAILLEURS DE FONDS, vous êtes désormais avisés:parmi les gestionnaires d’ONG au Mali, IL Y A AUSSI DES VOLEURS, c’est à vous de savoir qui financer et qui ne pas financer…. 👿 👿 👿 👿

    • Un urgent assainissement de ce milieu est nécessaire pour aspirer a un développement .

    • Un urgent assainissement de ce milieu est nécessaire pour aspirer a un développement .J’ai aussi un projet,donc concerné par la question…mais partage les dires de ceux qui accusent les ONG locales de détournements des aides .

  9. Article très pauvre

    M le Journaliste, tu auras eu le mérite de faire une très bonne analyse et enquête avec des preuves à l’appui mais on a tout l’impression que vous vous êtes assis dans votre bureau pour écouter un personnel exclu de ce système.

    On a sortira jamais de ce problème si on en fait un traitement partiel.

    Je te conseil d’aller faire une enquête professionnelle sur le CANEF une ONG nationale specialisée dans le micro crédit

    A très bientôt

Comments are closed.