ONG-AFAD : Journalistes et artistes à l’école de la lutte contre la corruption et le contrôle de citoyen de l’action publique

0
ONG-AFAD

Contribuer à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite à travers l’adoption et la mise en œuvre d’une stratégie adaptée d’influence des politiques et d’informations ; tout en sensibilisant les populations pour un changement de comportement. Voilà, l’objectif de l’atelier de formation initié par l’association des formations et d’appuis  au développement (AFAD) en collaboration avec le Réseau Réussir la Décentralisation(RLD). C’était du lundi 9 à ce mercredi 11 avril 2018 dans les locaux de la Maison des Aînés. 

Cet atelier de formation dont l’ouverture officielle des travaux a été présidée par M. Amed Sékou Diallo, Directeur exécutif de l’ONG AFAD s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet post test dénommé « actions concertées de lutte contre la corruption au Mali ». C’est un projet financé par Open Society Initiative For West Africa (OSIWA) et mis en œuvre par AFAD en partenariat avec le Réseau Réussir la Décentralisation (RLD) depuis le 28 septembre 2017.

L’objectif recherché à travers cette session de formation est de renforcer davantage les capacités des  acteurs de la société civile, notamment les medias et les artistes, afin qu’ils jouent pleinement leur rôle dans la lutte contre la corruption. En outre, il s’agit  de contribuer à l’éduction civique et morale des populations et les décideurs à travers l’organisation et la mise en œuvre des campagnes soutenues d’information, d’éducation et de communication dans la perspective d’une prise de conscience des conséquences néfastes de la corruption sur le développement socio-économique et culturel de notre pays.

Selon le Directeur exécutif de l’ONG AFAD, la participation des medias et artistes dans la lutte contre la corruption est primordiale quand on se réfère à leur rôle au sein de la société. « Il urge donc qu’ils donnent la main à la nouvelle coalition pour vaincre ce problème qui gangrène la société », a-t-il souhaité. Avant de compter sur l’engagement des medias et artistes afin de relever les défis. Pour terminer, il a adressé ses sincères remerciements  à l’ONG OSIWA pour ses appuis techniques et financiers à l’endroit de l’ONG AFAD en particulier et la société civile en générale.

Rappelons que plus d’une vingtaine de participants, dont des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle, des humoristes, des slameurs et des artistes chanteurs pour ne citer que ceux-ci, participent à cet atelier.

Adama Coulibaly

Commentaires via Facebook :