Odeur de magouille autour d’un marché à l’Inps :Le promoteur de CITECH au cœur du scandale

0

Le marché d’appel d’offres lancé par l’INPS et qui porte sur la fourniture et l’installation d’équipements pour la numérisation de la structure n’a été ni libre encore moins transparent. Du coup, les langues se délient.

En effet, ce marché de fourniture porte sur un numériseur CR-85X, fabriqué par une entreprise de droit belge dénommé AGFA. Ce fabriquant a un représentant basé en Côte-d’Ivoire du nom de la CAMEX. Mais dans la pratique, c’est autre chose. Car, ce représentant de la marque AGFA en Afrique de l’ouest est lié par un deal à une société malienne qui répond sous l’enseigne commerciale CITECH : un contrat d’exclusivité.

Monsieur Mohamed Cissé qui est le promoteur de cette société est la seul personne habilité dans notre pays à présenter une offre pour la marque faisant l’objet du dossier d’appel d’offres.

Face à cette situation, la société Global CODEV et bien d’autres entreprises de la place n’ont pas été à mesure de bénéficier d’aucune offre du fabricant. Car le fabriquant a décidé de faire une offre à la société Global CODEV à travers la société CAMEX qui est son représentant en Afrique. Mais le contrat d’exclusivité aidant, le patron de la CITECH n’a pas voulu délivré la cotation à Global CODEV afin qu’elle puisse postuler.

Les raisons sont profondes : monsieur Cissé est juge et partie. Il fait en sorte que les marchés de numériseur tombent sur les caractéristiques de la marque AGFA. Et cela avec la complicité de certaines personnalités tapis dans les sphères du régime.

A l’aide de ce système de verrouillage des marchés d’appel d’offres d’équipements pour la numérisation, Mohamed lui-même soumissionne à l’aide de sociétés fictives pour bénéficier tous les marchés. Et ce contrat d’exclusivité n’est valable qu’au Mali seulement. Une situation qui est confirmé par le patron de la CAMEX qui reconnaît que le contrat d’exclusivité avec monsieur Cissé prend fin en 2012.

La suite on la connaît. Mohamed Cissé, le représentant du fabriquant au Mali a vendu à prix d’or à l’hôpital Gabriel Touré un numériseur CR 85-X à 212 millions puis un autre à l’INPS à 220 millions.

Pourtant, les professionnels du secteur expliquent que ces montants équivalent au prix de deux numériseurs. D’ou la colère et l’indignation de la société Global CODEV.

Pour elle, ce marché d’appel d’offres lancé par l’INPS n’a pas été ouvert. Mais plutôt verrouillé car la société CITECH a seul postulé. Mais aussi, elle est la plus distante.

Pour cette raison, Global CODEV sollicite l’annulation pure et simple du marché.

En attendant, elle a adressé une requête en annulation au président de l’autorité de régulation des marchés publics et de des délégations de service public (ARMDS).

Nous y reviendrons.

Jean pierre James

Commentaires via Facebook :