Mali : trois anciens ministres du défunt régime d’IBK inculpés pour corruption
31 Août 2023 - 13:32
31 Août 2023 - 13:32
25

Au Mali, plusieurs anciens dignitaires du régime de feu Président Ibrahim Boubacar Keïta sont inquiétés par la justice dans le cadre de la lutte contre la corruption. Nous apprenons de plusieurs sources concordantes que trois anciens ministres ont été inculpés dans le dossier sécuriport. L’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général Salif Traoré a même été placé sous mandat de dépôt hier mercredi.
Le dossier sécuriport est un contrat de concession signé en 2014 entre le gouvernement malien et la société sécuriport LLC pour une durée de dix ans. Cette signature permettait à ladite société de fournir et d’exploiter un système de sécurité pour l’aviation civile et l’immigration selon les modalités de construction, de maintien et de transfert. Il nous revient que le Général de Brigade Salif Traoré est inculpé dans ce sulfureux dossier avec son homologue de l’équipement et des transports de l’époque des faits, Mme Seynabou Diop, et un autre ancien ministre dont nous ignorons l’identité. L’ancienne ministre de l’équipement et des transports a été inculpée et placée sous contrôle judiciaire. Parce qu’elle a été autorisée à rentrer à la maison après son audition au pôle économique et financier de Bamako.
Les choses s’accélèrent également au pôle économique et financier de Bamako. Les mêmes sources concordantes nous informent que le Directeur Financier et des Matériels du Ministère de la de la jeunesse, des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne et son régisseur ont été placés sous mandat de dépôt dans le dossier des enseignants volontaires. La justice les soupçonne de malversation financière sur un montant de 8 milliards FCFA.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Corruption dans les mairies au Mali : Une plaie qui gangrène le système local
Arc en Ciel 19 Fév 2024 - 13:47 9
Office Riz Ségou : La gestion opaque du DG Salif Sangaré
Le Témoin 18 Avr 2023 - 09:26 0
-
Touré SInculpés mandats de dépôt tout ça insuffisant il faut qu'ils vomir tout l'argents qui étaient envalent .2 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéDis d'abord à ceux qui sont au pouvoir de cesser de voler.2 ansLike (0)
-
KInguirankeTres vrai, ils doivent tous vomir notre argent et tres vite et entièrement!2 ansLike (0)
-
-
KInguirankesangare ou sont les fonctionnaire milliardaires d'Alpha Omar Konare et son ADEMA-PSJ et les voleurs Ministres de l'ADEMA-PSJ des gouvernements d'ATT.2 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WNous nous demandons à quoi sert cet effort sans cesse de la part du pôle économique qui semble travailler pour rien sans suite. Car après l’implication des fauteurs, ils payent d’énormes sommes et ils sont relâchés sans aucune sanction, nous sommes dans quel pays? La justice de notre pays donne aux malfrats de ce pays le courage de voler encore et encore sans aucun scrupule, le vol au Mali n’est pas un délit, il est d’ailleurs encouragé. Pauvres autorités maliennes, nous vous prions de faire des efforts pour dissuader les voleurs et les malfrats, sinon ce pays disparaitra très bientôt. Personne n’a peur de voler, de détourner, de corrompre, de faire des malversations, avec çà comment bâtir ce pays appelé malikoura? Nous sommes sur quelle planète. C'est des comportements comme çà qui poussent les hommes à se haïr, comme le dit cet grand homme "Personne ne nait en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, de ses origines ou de sa religion. Les hommes doivent apprendre à haïr et, s’ils peuvent l’apprendre, ils peuvent aussi apprendre à aimer. " Nelson Mandela Prions rapidement afin que cesse ces comportements ignobles, indignes et éhontés, prions en ces termes« Allah accorde nous et nos proches la paix, la grâce et la bénédiction en ce jumma. Seigneur éloigne de nous les difficultés et les épreuves, guide-nous sur le chemin de la droiture et de la piété. Que ce vendredi soit un jour propice à l’accomplissement de nos projets les plus chers. Qu’il soit baigné d’amour, de douceur et d’énergie positive. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Paix au Maliba. Bon vendredi lumineux et radieux.» Acar TOURE2 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY Yacouba WNous nous demandons à quoi sert cet effort sans cesse de la part du pôle économique qui semble travailler pour rien sans suite. Car après l'implication des fauteurs, ils payent d'énormes sommes et ils sont relâchés sans aucune sanction, nous sommes dans quel pays? La justice de notre pays donne aux malfrats de ce pays le courage de voler encore te encore sans aucun scrupule, le vol au Mali n'est pas un délit, il est d'ailleurs encouragé. Pauvres autorités maliennes, nous vous prions de faire des efforts pour dissuader les voleurs et les malfrats, sinon ce pays disparaitra très bientôt. Personne n'a peur de voler, de détourner, de corrompre, de faire des malversations, avec çà comment bâtir ce pays appelé malikoura? Nous sommes sur quelle planète. Prions rapidement afin que cesse ces comportements ignobles, indignes et éhontés, prions en ces termes« Allah accorde nous et nos proches la paix, la grâce et la bénédiction en ce jumma. Seigneur éloigne de nous les difficultés et les épreuves, guide-nous sur le chemin de la droiture et de la piété. Que ce vendredi soit un jour propice à l’accomplissement de nos projets les plus chers. Qu’il soit baigné d’amour, de douceur et d’énergie positive. Meilleure santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Paix au Maliba. Bon vendredi lumineux et radieux.» Acar TOURE2 ansRépondreLike (0)
-
LES VRAIES DIFFICULTÉS DE LA FRANCE QUI SE NOURRIT DE L AFRIQUEm.youtube.com/watch?v=RM3OS12ES60&pp=ygUJU3VkIHJhZGlv EMISSION RECENTE DE SUD RADIO PAR ANDRE BERCOFF https://m.youtube.com/watch?v=RM3OS12ES60&pp=ygUJU3VkIHJhZGlv2 ansRépondreLike (0)
-
LES VRAIES DIFFICULTÉS DE LA FRANCE QUI SE NOURRIT DE L AFRIQUEm.youtube.com/watch?v=RM3OS12ES60&pp=ygUJU3VkIHJhZGlv EMISSION RECENTE DE SUD RADIO PAR ANDRE BERCOFF2 ansRépondreLike (0)