Magouille au ministère de la défense : Boubeye sur les traces de Yamoussa ?

16
Mali: Soumeylou Boubeye Maïga sort de son silence
Soumeylou Boubeye Maïga

Selon nos informations, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Bah N’Daw, vient d’annuler des dizaines de contrats signés par son prédécesseur, Soumeylou Boubeye Maiga,  pour des soupçons de surfacturation estimée à trente milliards de F CFA. Si jamais ces faits se confirment, l’ancien ministre de la Défense Boubeye risque de rejoindre son prédécesseur Yamoussa Camara en prison.

 

Le passage des enquêteurs du FMI fait vague à Bamako. Pour cause; après l’observation du  FMI qui a constaté une surfacturation d’au moins 30 milliards de francs CFA dans des contrats entre des sociétés privées et l’Etat malien, le nouveau ministère de la  Défense vient d’annuler une dizaine de contrats d’achat d’armements conclus entre l’ancien patron de la Défense limogé, suite à la débande des Fama à Kidal, le 21 mai 2014. Si ces informations se confirment, beaucoup de têtes vont devoir tomber, à commencer par l’ancien ministre,  Boubeye. L’Etat étant une continuité, on se rappelle que quelques mois après sa nomination, le même Boubeye a réussi à conduire son prédécesseur, le général Yamoussa Camara, en  prison, suite à l’affaire dite ‘’disparition des Bérets rouges’’, en dénichant des cadavres dans les poubelles de ce dernier. Comme  un adage dit ‘’chacun à son tour chez le coiffeur’’. Donc le tour de SBM est il arrivé ?

En tout cas, le Président Lahadji Bourama risque d’e surprendre plus d’un, si jamais ces dossiers nauséabonds finiront par être transmis à la justice.

Selon nos confrères de RFI : ‘’A la prison civile de Bamako, un homme en détention provisoire est officiellement accusé par son associé, de faux et usage de faux. Son avocat conteste et fournit des documents : en réalité, il était associé à un célèbre homme d’affaires malien, connu du quartier populaire Bozola de Bamako.

La pomme de discorde entre les deux hommes fut une affaire de sous, de gros sous, dans un marché de fourniture d’équipements militaires au ministère malien de la Défense. Sur la facture proforma de l’entreprise chinoise qui devait livrer le matériel, la facture est d’un peu  plus de 600 millions de francs CFA, tandis que la facture à régler par l’Etat malien est  présentée par le fournisseur local avec un montant d’environ 3 milliards de francs CFA. Une grosse, très grosse leçon de surfacturation !

D’après nos informations, le ministre malien de la Défense vient d’ailleurs d’annuler  partiellement ce contrat. Au total, onze contrats qui portent sur plusieurs dizaines de milliards de francs CFA ont été partiellement ou totalement annulés par le même ministre de la Défense, dont le crédo reste « le silence absolu chez la grande muette ». Wait and see !

Rassemblés par HKD

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. C’est simplement dommage pour le peuple malien, ce n’est pas qu’au Ministère de la défense qu’il y a problèmes de corruption au Mali. En ce moment même le Marché d’étude du prolongement de la corniche passant par le CICB d’une valeur de 900.000.000 f.CFA est donné gré à gré à un bureau d’étude bien connu de la place et cela sans aucun appel d’offre au grand mépris des textes règlementaires du Mali.
    Où est passé la lutte contre la corruption ?
    Pauvre Mali

  2. Vous êtes plein de haine contre les gens du nord. Vive l’autonomie du nord ou le fédéralisme voire l’indépendance, pour que vous compreniez que vous êtes le problème de ce pays, vous les aigris de Bamako qui pensez que les gens qui réussissent sont la cause de la malédiction qui vous poursuit et qui en réalité, n’est que le fruit de vos actes. Vous périrez tous dans vos méchancetés.

  3. Comment peut on faire ça à son pays??? Je suis ABASSOURDI 😥 😥 😥 😥 Cet type ne mérite que la pendaison . 😯 😯 😯 😯

  4. Boubeye est un voyou de la pire espèce qui a travaillé avec tous les régimes , et qui fini toujours par décevoir le régime en place, il a même travaille avec sanogo. Cette fois , il a franchi le rubicon. Il doit répondre devant la justice.

    • Petit mendiant qui vit de ça avec 34 posts tu es récent et ne te connecte que pour répandre le mensonge. Y a pas comme Boubèye dans toute ta famille, Dieu merci, tu peux alors dire ce que tu veux ça se comprend.

  5. Vous voulez la tête de Boubèye, vous risquez d’être surpris quand vous verrez les vrais responsables du merdier. Boubèye est tranquille comme l’eau du grand fleuve Niger.

    • HKD, couard par naissance n’a même pas le courage de signer son torchon. Grande gueule cœur en beurre, honte bue!

  6. CONNAISSANT BOUBEYE ET TRAVAILLER AVEC LUI !!! C’EST LE COMBLE . MAINTENANT S’IL PENSE QUE SES FÉTICHES PEUVENT LE SORTIR DE LA !
    SI NON IL EST TRÈS MAL BARRE

  7. Boubeye va très mal finir , aucune vengeance ne justifie de mettre un innocent en prison. Quand boubeye Vera ça , il saura de quoi je parle . Le dossier à été monte de toute pièce par boubeye et le juge d’instruction , qui ne recule devant aucune abomination . Dans le dossier , il n’y a que quelques sous officiers et sanogo qui sont réellement impliqués .

  8. Priez pour Boubeye, il est parti à la recherche de mercénaires. c’est lui qui va délivrer le Mali.

    • @ma chère Marie-Jeanne.”Kèlè sélén sokofè, o moriba-yassa don kountè”!SBM ne va pas échapper à la prison!L’on ne peut pas trahir et ses amis de l’ADEMA, et ses alliés d’IBK (il a voulu assassiner MARA avec l’affaire de la visite de Kidal)sans recevoir une pinution divine.Quelqu’un a dit que la trahison est le propre des hommes de castes.Cet adage se justifie bien avec le cas Boubèye Maiga. 😉 😉

  9. C’est très bien fait pour IBK qui n’écoute personne. Tous ceux qui étaient des responsables les 20 dernières années il faut à tout prix éviter de les confier un poste, car le vol circule dans leurs veines et osmose leurs ADN; ils ne peuvent en aucun cas s’en embarrasser. C’est pourquoi IBK a toujours le reflexe du malversateur en choisissant les anciens grands voleurs de l’Etat.
    IBK on ne peut pas faire du neuf avec du vieux. Si tu ne te débarrasse pas de tes anciens compagnons voleurs, tu ne feras pas deux mandats et le seul que tu vas faire sera torpillé de défaites. Tout le Mali s’entendait pire avec Boubeye qui a toujours mangé dans tous les plats corrompus.

    • Et lui même IBK ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • On ne peut faire le neuf avec le vieux? IBK est le plus vieux de tous ces magouilleurs que vous insultez. Le peuple malien dans sa naïveté à choisi le vieux IBK pour faire une politique neuve. Et voilà ou il nous amène. IBK n est meilleur ni à Boubeye, ni à SOUMAILA Cissė.

Comments are closed.