La Cour suprême a estimé que les nouveaux éléments versés dans le dossier prouvent qu’il n’y a pas eu de malversation dans la gestion du programme immobilier, ouvrant ainsi la voie à une révision du jugement. Lequel a innocenté les deux personnes mises en cause.
Il nous revient que c’est à la demande de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré ( qui s’était pourtant opposé à sa remise en liberté après un premier verdict de la Cour suprême) et de la partie allemande qu’un rapport d’expertise de la Mangueraie a été mené par un Cabinet indépendant. Dans ledit rapport, il ressort que le projet de la Mangueraie a coûté 13 milliards de F CFA sur lesquels 4 milliards ont été financés par la BHM Sa et 9 milliards F CFA par les Allemands de la WAIC. Les expertises menées à l’occasion ont établi qu’ il n’y a pas eu de malversations dans la gestion du programme immobilier, ouvrant ainsi la voie à une révision du jugement. Celle-ci sera ordonnée par le ministre de la justice du Gouvernement Mara, Mohamed Ali Bathily.
Au cours de l’audience du lundi 19 janvier, le président de la Cour Sanzana Coulibaly non moins président de la Chambre criminelle, entouré de ses deux conseillers Sambala Traoré et Bréhima Kansaye, a annulé tous les arrêts qui condamnaient Diawara et son coaccusé Ismail Haïdara et ordonné leur mise en liberté.
Rappelons que Mamadou Baba Diawara a été arrêté le 1er juin 2007 suite à une plainte dans l’affaire BHM-WAIC-mangueraie. Il a été condamné en 2008 à la réclusion criminelle par la Cour d’Assises en transport à Ségou. Ses avocats Maitres Hamidou Diabaté, Mahamadou Traoré, pour ne citer que ceux-là, ont interjeté appel. Le dossier a été rejugé par la Cour suprême en 2009 qui a cassé le verdict de la Cour d’assises et ordonné la libération de l’ex-PDG de la BHM.
Malgré ce verdict, Mamadou Baba Diawara a été maintenu en détention jusqu’à l’audience de lundi 19 janvier à l’issue de laquelle il recouvre désormais sa liberté totale ainsi que celle d’Ismaila Haïdara exilé en Allemagne.
Nous y reviendrons
Abdoulaye DIARRA
Lisez cet article copier et coller en français facile et dites nous ce que vous reprochez à cette affaire dans le fond ou dans la forme en fin de compte sauf méchanceté animale
Il nous revient que c’est à la demande ………la partie allemande qu’un rapport d’expertise de la Mangueraie a été mené par un Cabinet indépendant. Dans ledit rapport, il ressort que le projet de la Mangueraie a coûté 13 milliards de F CFA sur lesquels 4 milliards ont été financés par la BHM Sa et 9 milliards F CFA par les Allemands de la WAIC. Les expertises menées à l’occasion ont établi qu’ il n’y a pas eu de malversations dans la gestion du programme immobilier,
Ses avocats Maitres Hamidou Diabaté, Mahamadou Traoré, pour ne citer que ceux-là, ont interjeté appel. Le dossier a été rejugé par la Cour suprême en 2009 qui a cassé le verdict de la Cour d’assises et ordonné la libération de l’ex-PDG de la BHM.
La Cour suprême a estimé que les nouveaux éléments versés dans le dossier prouvent qu’il n’y a pas eu de malversation dans la gestion du programme immobilier, ouvrant ainsi la voie à une révision du jugement.
Malgré ce verdict, Mamadou Baba Diawara a été maintenu en détention jusqu’à l’audience de lundi 19 janvier 2015.
La révision sera ordonnée par le ministre de la justice du Gouvernement Mara, Mohamed Ali Bathily. Lequel a innocenté les deux personnes mises en cause.
Au cours de l’audience du lundi 19 janvier, le président de la Cour Sanzana Coulibaly non moins président de la Chambre criminelle, entouré de ses deux conseillers Sambala Traoré et Bréhima Kansaye, a annulé tous les arrêts qui condamnaient Diawara et son coaccusé Ismail Haïdara et ordonné leur mise en liberté.
Dieu merci,notre justice regorge encore de juge compétent et intègre et qui ne sont ni intéressé par l’argent ,ni par le nom,pour eux seule la justice compte.Puisse Allah et ses saints garder longtemps ses hommes au sein de notre justice.Amine yarabi el alemine
Ce mr à bien volé l’argent de la BHM.
IL acheté un pavillon à paris sa traîne de vie des belles voitures, il vesait ses courses dans les magasins luxueux .
Ce pays ne sera plus jamais heureux temps que ils ya de tel injustice.
Ce mr est un criminel assassin il a mis la BHM à genoux .
La banque était contrainte de débarrasser de ses salariés.
Vous imaginez 7 milliards de f cfa quelques années de prison il sort libre.
Les comportements doivent changer au Mali. Raison de plus l’ancien ministre de l’information Camara trouve que certains maliens sont aigris . Avant de donner son point de vue dans cette affaire il savoir ce qui s’est passé . Dans cette affaire il s’agissait bien de l’argent des allemands a la banque.Avant la condamnation de Diawara les mêmes allemands ont prouvés par A+B qu’il n’est pas coupable. Le jour du jugement a Segou le juge a reçu toutes les instructions depuis Koulouba . Ce monsieur était un prisonier de ATT.
ATT ne dira pas le contraire . Felicitation Diawara
Notre peye restera toujours le mali juste il as bénéficié aidé ibk
🙄 🙄 🙄 , bizarre-bizarre. Cas meme s’il est non coupable, il doit etre libre et dedommage meme. Mais le gouvernement doit rendre tous les dossiers concernant cette malversation publics afin la population doit bien informeee et bien connaitre le pourquoi et comment il n’ y a jamais eu de coupables alors plus 7 milliards sont partis dormir tranquillement dans des comptes de X,Y OU Z ETC… ou des mauvaises gestions, surfacturations …je n’en sais rien. Cette affaire est fini comme celle de l’ONU -Sida qui a vu des milliards s’envoler comme par magie et ces milliards dorment quelques parts aussi. Vive le Mali pourrit par le clanissisme, le nepotisme, le vol qualifie sans personne ne soit inquieter. Si ca continue de la sorte alors mieux voudrait donner l’azawad. Aussi simple que ca, parce que qui peut comprendre qu’a chaque fois des milliards disparaissent et jamais de COUPABLES.
Le pays n’arretera jamais de faire des surprises et rien n’est jamais rendu public et tout le monde asseois sur ses fesses tranquillement sans savoir pourquoi et le fond des problemes.
Quel pays, le Mali. Le changement ne sera jamais pour demain.
J’espère qu’il va porter plainte ce monsieur
8 ans pour rien?
C’est ATT le vrai coupable de cette histoire.
Pousser plus vos investigations mr le journaliste et vous verrez.
bonne continuation pour le sieur diawara et merci à bathyli et à la justice malienne
CE N’EST PAS UN PROBLEME ENTRE ATT ET DIAWARA C’EST UN PROBLME DE CREDIBILITE DU MALI QUI EST EN JEU
AU MOMENT OU LE PAYS CHERCHE DES INVESTISSEMENTS DIRECTS ETRANGERS PAR LA PARTICIPATION DU PRESIDENT AU FORUM DE DAVOS C’EST LE MOMENT OU DES MAGISTRAT CORROMPUS LIBERENT DIAWARA
DIAWARA N’A QU’A NOUS MONTRER LA OU IL A MIS L’ARGENT DES ALLEMANDS C’EST TRES SIMPLE
Kouyate le grand griot tu n’as rien compris dans cette affaire . Les investisseurs Allemands ont ete les premiers a blanchir ce Monsieur dans cette affaire avant sa condemnation . L’affaire Diawara au font n’etait pas un detournement de font mais un reglement de compte personnel avec ATT et sa famille.
Oui Coco je connais le dossier malheureusement… Et crois moi l’argent permet de tout blanchir sauf la conscience.
La justice malienne est indépendante de tout sauf de l’argent sale selon fanta Sylla .elle a raison
Drôle de pays… Je me demande quand est ce que ce pays changera. Quand on est coupable on purge sa peine Point !
Réflexion peut etre un peu bétasse …de mon avis ….
Connais tu le dossier ?
😉 😉 😉 😉 😉
Une chose que je sais , moi , c’est qu’alors que DIAWARA était “dedans” , les vrais alchimistes de la BHM qui l’ont bien “chargé” …eux ….sont bien restés en place ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
Je ne suis pas un ami de DIAWARA …..mais moi , perso ………je me demande quel est leur état d’esprit …..Aujourd’hui , aux “sorciers” … 😉 😉 😉 😉
Un jour viendra forcément ou ces braves gens n’auront plus la possibilité de fabriquer de toutes pièces des créances ……..et ce jour là , que se passera t’il ?
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Ah que la vie de voyou peut soudainement devenir compliquée …….
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Et quelle a été la réaction de Me PALTOQUET ? ( Bassalifou Sylla ) l’avocat de BHM SA ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Mountaga Tall dans cette affaire ta conscience ne te laissera Jamais tranquille . Diawara n’avait rien avoir avec la publication de ATT- crasie .
Comments are closed.