Les enquêteurs du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le Paludisme et la Tuberculose n’en ont pas encore fini avec le Mali. En effet, ils y poursuivent des investigations poussées. La structure à l’ordre du jour actuellement est le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida, dirigée par Malick Sène et rattachée directement à la Présidence de la République.
rn
rnC’est à la suite d’un simple mail que nous avons apprs que les investigations des limiers du Fonds Mondial au Mali étaient loin d’être terminées. Le 11 février dernier, nous avons, en effet, reçu un courriel d’un enquêteur du Fonds, dont nous ne donnons pas le nom complet mais juste les initiales, sous l’onjet demande de renseignement.
rn
rnEn voici le texte: "Bonjour, Mon nom est J… P… et je suis enquêteur au Fonds Mondial (The Global Fund). Nous menons actuellement un audit sur certains documents qui nous nous été communiqués, dont la facture ci-jointe fait partie. Pouvez-vous me dire si elle provient bien de votre établissement? N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin. Avec mes remerciements"?
rn
rnComme vous devez vous en douter, nous n’avons pas hésité une seconde à répondre à un si charmant interlocuteur, après avoir ouvert la pièce jointe dont vous avez le fac similé ci-dessous. d’autant, il faut le souligner, qu’elle émanait bien de nous, étant relative au paiement d’une insertion (un avis de recrutement qui sera publié en fait deux fois de suite).
rn
rnAinsi donc, ceux qui pensaient que tout ceci n’était qu’un mauvais cauchemar (ou qui pensaient être passés entre les gouttes) en seront pour leurs frais. Après les multiples épisodes qu’a connu le feuilleton Fonds Mondial / Mali, et malgré les tentatives d’empêcher que les limiers genre Bourrassa ne s’intéressent de trop près à certaines structures ou à certaines personnes, nous pouvons vous le dire: si vous avez aimé la partie Fonds vs Ministère de la Santé et ses démembrements, puis celle suspension du Groupe Pivot Santé Population, vous allez adorer le "Dernier virage" de ce marathon.
rnGageons que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises et que les filets du Fonds vont certainement ramener quelques belles prises. Souhaitons simplement que la politique du deux poids, deux mesures que nous avons dénoncée dans ces colonnes concernant ces affaires de détournements, fausses factures, surfacturations et autres prévarications ne soit pas de nouveau à l’ordre du jour. Car, après tout, tous les Maliens sont censés être égaux devant la loi et présumés innocents avant d’avoir été condamnés!
rnRamata Diaouré
“