L’arnaque aux visas dans les ambassades occidentales au Mali : 100 000 FCFA non remboursables pour les visas américains et 40 000 F CFA pour les visas Schengen (Belgique et France)

33

A quand la fin de la domination et de l’exploitation à outrance des pays africains par les grandes puissances ? Quid des anciennes métropoles coloniales qui  plus de cinquante ans après les indépendances africaines tentent de continuer leur domination par d’autres moyens ? C’est ce qu’on serait-on tenté de se poser comme question. Ces pays, en tête desquels la France, sont à la manœuvre depuis longtemps et de façon sournoise pour nous maintenir dans une situation de précarité et de dépendance totale afin de mieux nous spolier de nos maigres ressources existantes. Tout cela est contraire à ce qu’avait affirmé M. Nicolas Sarkozy à Dakar. Ce qui se passe quotidiennement aujourd’hui dans certaines ambassades n’a d’autre nom que de l’arnaque en bonne et due forme. Sinon comment peut-on expliquer la perception dans les ambassades occidentales des indues à des africains en quête de visas. Pourquoi ne rembourse-t-on pas aux demandeurs de visas leur argent quand ils n’obtiennent pas le précieux sésame ?  En vertu de quelle disposition de la convention de Vienne se prévalent-elles d’une telle arrogance ? L’Afrique doit se réveiller.

A l’Ambassade des USA, selon des sources bien informées, il ne se passe pas un seul jour où au minimum une cinquantaine de personnes ne se présenterait pas pour une demande de VISA. Et le comble de la rançon, est que chacun est obligé de débourser la rondelette somme de 100 000 F CFA pour l’obtention du précieux cachet, valant pour son détenteur une autorisation de séjour dans le pays de l’Oncle Sam. Les usagers ne se plaignent pas tant du montant que du fait qu’ils ne sont jamais remboursés en cas de rejet de leur demande. Et le pire est qu’ils n’ont même pas droit à des explications courtoises. Pour que nos lecteurs se fassent une idée de la somme extorquée par an aux pauvres citoyens en quête du visa, nous nous sommes évertués à faire un petit calcul économique. En voici les révélations :

100 000 X 50 donnent 5 millions. Si on multiplie ces 5 000 000 par 5 jours ouvrables de la semaine, on obtient 25 millions. 25 000 000 multiplié par les  4 semaines du mois, le chiffre devient hallucinant, 120 millions de nos francs par mois. Alors en multipliant les 120 millions par les 12 mois de l’année, ça donne le chiffre faramineux de 1 milliard de F cfa. De quoi payer le salaire du personnel de toute l’ambassade. Cette astronomique somme ne pouvait-elle pas aider à  construire plusieurs salles de classes, des centres de santé ou créer plusieurs emplois ? Pourquoi nous prendre par la main gauche ce qu’on nous donne par la main droite ? Et dire que c’est nos propres ressources qui nous reviennent en Aide publique au développement. La première puissance économique mondiale n’a-t-elle pas honte de spolier tant une Afrique qu’elle prétend aider ?

Quant à la France altière et néo coloniale, contrairement aux Etats Unis, le montant à payer est de 40 000 F CFA comme du reste dans toutes les ambassades des pays Schengen. Mais à part la différence de prix, le mode opératoire d’arnaque reste le même. Le montant payé n’est jamais remboursé en cas de rejet de demande de visa. Quand des pays riches spolient des pays pauvres, cela devra offusquer toute conscience civilisée. On peut comprendre et accepter pour les autres pays, mais jamais pour la France, la patrie mère à laquelle nous sommes liés par l’histoire et par l’économie que nous avons délivrée par le sang de nos Pères du joug de l’occupation hitlérienne. Comment un président d’une telle France qui nous dépouille ainsi de nos ressources, a-t-il osé affirmer à l’université Cheikh Anta Diop à Dakar que l’homme africain n’était pas suffisamment rentré dans l’histoire. Ce fut non seulement une inculture notoire mais aussi un mépris souverain de l’apport de l’Afrique au développement industriel et économique de l’Europe mais aussi et surtout que l’apport que fut la contribution du savant Cheikh Anta Diop dans la renaissance de l’homme noir.

En Définitive, la vieille citation du Général De gaulle est toujours d’actualité à savoir que la France n’a pas d’amis, mais que des intérêts à défendre. A nous africains de comprendre que la colonisation n’a fait que changer que de forme et que celle que nous vivons aujourd’hui ne pourra être démasquée et combattue que par une éducation de qualité. La colonisation est morte, vive la colonisation.

Youssouf Sissoko

                                                                                                            youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Que penser de quelqu’un qui affirme publiquement que ” 25 000 000 multiplié par les  4 semaines du mois, le chiffre devient hallucinant, 120 millions de nos francs par mois.”? On appelle ça chez nous ” Mettre son propre cul dehors ” ou “Étaler ses lacunes”

  2. Maintenant que Mr Cissoko nous ouvert les yeux, je pense que nous les pauvres africains devrions nous abstenir de faire des deamandes de visa à ces ambassades qui nous arnaquent. C’est mieux de garder nos maigres ressources pour nos écoles, nos hôpitaux et nos nécessiteux plutôt que de les donner gracieusement à des gens qui n’ont pas faim et qui nous ont déjà assez exploité.

  3. Youssouf sissoko nul n’est obligé de demander un visa chez nous
    Nous posons nos conditions point barre
    Ne nous demander pas nos visas vous ne paierez rien
    c’est clair

    • Fermez vos services consulaires ou du moins detruiser vos imprimés de visas ou cachets.
      Et ecrivez:***SERVICE DE VISAS FERME.PLUS DE VISAS***
      C est mieux et plus honnête que cerre extorsion de fonds sous couvert de services consulaires

    • Ne nous demander …….demandeZ pas …
      Ne demandez pas : Présent de l’impératif , deuxième personne du pluriel .
      Est -ce également clair pour vous ?
      Faux diplomate va !

      • 🙂 🙂 🙂 🙂
        CAPRI …..Petite remarque …..En Cote d’Ivoire , ma mamie de …”substitution”… m’a souvent fait remarquer que l’on disait : “””Faux diplomate , WA !”””…..
        ……….
        Salut CAPRI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “”” Faux diplomate , WA ! “””
          😀 😀 😀 Elle est bien marrante lol .
          Salut mon cher coco ! Contente de te ” voir ” .

          • …………Toujours “occupé” ……..
            Vivement que les “conneries” trouvent leur fin …. 🙂 🙂 🙂
            Tiens ….je vais tenter de joindre NFP sur ses montagnes à vaches ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
            ………..Et puis après , juste pour récupérer une haleine fraîche ….Une bonne poilée de cuisses de grenouilles bien aillées et persillées au muscadet ….(Pour un retour mental …au “village” ………. parce que çà manque ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Bonne soirée ..! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Quand nous avionsavions refusé le visa au plus digne des maliens ce fut un séisme
      Alors la gueule ne construit rien
      Nul n’est obligé de demander un visa chez nous

    • la demande de visas est un droit ,la on vous parle du non remboursement de la somme de dépôt ,êtes vous vraiment humain et vous avez vu a quoi représente cette somme par an mon cher réfléchissez………………………………………..
      ……..

  4. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Et …..au fait …….combien çà coûte , pour se faire renouveler un visa ……au MALI ?
    Juste parce que l’on est étranger ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et pour l”avoir …..ce “fameux” visa ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 👿 👿 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Au moins au mali on paie et le visa est renouvelle, consulat americain ou europeen on paie et on n a ni le isa i remboursement.c est ca la différence et n ayaons pas peur du mot en language diplomatique, comment appele t on ce fonds collecté:Don de l ambassade…ou don du bureau de l union européenne et ensuite ce geste est rappelé a os autorités des lors qu une de leur société perd un marché mais en language normal c est de l extorsion de fonds sans service (brigandage)

    • Mike, tu contribues allègrement à la honte de l’Afrique.
      Pourquoi t’en prends-tu au journaliste qui ne fait que dénoncer un fait qui révolte toute personne dotée d’une parcelle d’intelligence et surtout d’honneur.

      À croire que vous trouvez cet état de fait normal.

      La faute ? Ce sont nos gouvernants, ceux là qui n’ont d’autres soucis que leur bien-être et confort.
      Nous manquons de politique réelle de développement et de création d’emplois.

    • Mike , mr le journaliste nous a di sa part..si tu trouves que c est faux alors dis nous ce qui est faux dans son papier

  5. L’Occident c’est le diable, mais pourtant on fait tout pour y aller. Moi ze ne compran pas!!!

  6. youssouf Sissoko ça se voie que tu n’a rien à dire depuis quand tu à vu l’argent d’une demande de visa rejeter rembourser?

    • Quand poutine a envoyé l argent de fregates, la france a refusé ses frégates l argent a été rembourse meme avec les frais bancaires jusqu au centime..alors que fait on avec notre argent des lors qu il n y a pas de visa mm si on minorait de 10% a reverser a leurs agents consulaires et le reste rembourse au requerant malheureux, c est comprehensible.

  7. Bonjour Monsieur le journaliste ce que vous oubliez c’est l’assurance obligatoire qui ne sert à rien et ne répond jamais.Les travailleurs et les petits projets sont peut être financés par cet argent collecté de façon subtile.N’en voulez à personne.Le problème c’est nous.

    • Mais je ne vois pas quel arnaque il ya dans un prix et les conditions sont claires. Est ce le journaliste connaît le prix du visa Malien? Par exemple le Visa du Mali demander à l’ambassade du Mali à Ottawa pour une année entrée multiple est de 250CAD soit environ 250 000fcfa et non remboursable. Et chaque pays est indépendant pour fixer le prix de ces visas. Et personne n’est Obligé d’aller dans un autre pays. Ceux qui font une demande de visa c’est leur choix et ils sont prêts à pays et à ne pas être remboursés en cas de refus. Donc cher journaliste c’est un article bidon que ta écris.

Comments are closed.