Au Mali, le Parti pour la renaissance nationale (Parena), un parti d’opposition dénonce un scandale de surfacturation à la présidence de la République. Il s’agit d’une affaire d’achat de 1000 tracteurs que le président Ibrahim Boubacar Kéïta a lui-même remis le 22 septembre dernier aux paysans maliens.
Selon le Parena, l’achat des 1000 tracteurs s’est fait dans « une transaction opaque » de « marché gré à gré déguisé» illégalement passé entre « l’Etat et un fournisseur sélectionné ». Le Parena accuse la présidence d’avoir gonflé les chiffres. Selon le parti d’opposition l’Etat malien a acheté un tracteur à plus de 13 millions de francs Cfa alors que la machine coûterait réellement un peu moins de 6 millions de francs Cfa. Le montant aurait donc passé du simple au plus du double. De quoi susciter une révolte si on sort les calculatrices pour avoir une idée du montant détourné pour l’achat des 1000 tracteurs.
Faux selon la majorité présidentielle
Une telle affaire après les démêlés avec le Fmi dans de précédentes affaires de détournements, le gouvernement malien ne s’en remettrait pas. Les partis de la majorité présidentielle ont vivement protesté contre cette accusation qu’ils jugent de « fausse ». Le gouvernement a lui-même réagi et démenti les révélations du Parena. Les autorités maliennes assurent qu’aucune surfacturation n’a eu lieu et que le marché a été cédé dans les règles de l’art sous le contrôle de la Direction des marchés publics.
Olivier Ribouis
120 REACTIONS !!!UNE SEULE MAIN DIABOLIQUE !!!VIEILLE DAME VULGAIRE !!!ET SES SPSEUDO MARIONNETTES COPIE COLLé 😉 MAL POLIE COMME TJRS !!!Mme HONTE A TE ET TOUTE TA SALE FAMILLE !!!VIVE IBKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKVIVE LE PEUPLE MALIENNNNNNNNNNNNNN.Mme RESTE ICI EN ITALIE C’EST TA TERRE !!!!!!! FOUS.NOUS TA SALE GUEULE DANS NOS AFFAIRES!!!!!!!!!!!!
Pauvres de nous pourquoi les maliens ne veulent de débats contradictoires au lieu d’insulter x ou y qui ne nous avancera jamais acceptez les débats comle l’a d’Irlande le PARENA. Ce parti n’est pas fou pour poser des actes comme ca s’ils sont pas sûrs de leur coup car ils savent qu’ils peuvent meme être poursuivis de gant la justice. Donc vraiment ils sont dans leur rôle d’opposant.
Une enquete independante doit etre engagee dabord pour tirer tout au clair. S'il averait que les faits d'accusations sont reels, cela demontre encore une fois le respect que l'equipe IBK a envers le leader supreme du pays Mali Mr. IBK…
Ibk est Traitre lache Traitre voleur Corrumpu ivrogne
“Selon le parti d’opposition l’Etat malien a acheté un tracteur à plus de 13 millions de francs Cfa alors que la machine coûterait réellement un peu moins de 6 millions de francs Cfa.”
C’est TRES SIMPLE!
C’est même d’une SIMPLICITE ENFANTINE!
Ou bien, l’état est capable de produire à la nation (documents l’appui) le prix réel des tracteurs chez le fabricant, et là, TIEBILE A MENTI et le débat est clos, 8) 8) 8) 8)
Ou bien au contraire, l’état est INCAPABLE de produire (documents l’appui) le prix réel des tracteurs chez le fabricant, et là, C’EST LA PREUVE ABSOLUE QUE TIEBILE A RAISON, ET QU’UNE FOIS DE PLUS CE GOUVERNEMENT A HONTEUSEMENT TRICHE, ET UNE FOIS DE PLUS SURFACTURE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Je peux vous certifier qu’à l’heure où on écrit ces commentaires, le service de presse du FMI doit suivre cette affaire à la loupe, et Tantie Lagarde doit commencer à avoir sérieusement MARRE du Bokassa/Mobutu Malien! 🙄 🙄 🙄 🙄
PS: Quand aux investisseurs éventuels, ils ont définitivement rayé à l’encre rouge le Mali bananier d’Ibk! 😥 😥 😥 😥 😥
Et voilà kopin nfp, ministres consernés a Nous apporter les documents et le peuple sera édifié, donc Nous saurons la verité. 😉 .
A quoi sert nos loups de notre blomba ( A.N ) alors 🙄 . Juste a demander et convoquer les personnes (mini-chiens)
1FILSDUMALIBA, tu parles des guignols aux 3/4 illettrés qui lèvent les deux bras, comme des singes réclamant une banane, à chaque fois qu’ils doivent voter une loi du gouvernement à laquelle ils n’ont rien compris parce que les traducteurs qui sont sensé leur faire la traduction sont aussi illettrés qu’eux?
“Les autorités maliennes assurent qu’aucune surfacturation n’a eu lieu et que le marché…bla bla bla etc”
Les autorités n’ont pas à “ASSURER” quoi que ce soit! 🙄 🙄 🙄 🙄
Elles ont juste à “DEMONTRER” (prix et documents à l’appui!) qu’il n’y a effectivement pas eu SURFACTURATION! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Nous assistons UNE FOIS DE PLUS à la même situation (idem Kagnassy, Idem Boeing, Idem Tomi), à savoir:
ZONKEBA et ses voleurs trichent et arnaquent tant qu’ils peuvent, et comme ils sont réellement coupables à chaque fois, ILS SONT INCAPABLES DE D.E.M.O.N.T.R.E.R que les faits qu’on leur reproche sont vrais et avérés! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Après Tomi!
Aprés le Boeing!
Après Kagnassy!
Après le “palais perso” sur les caisses de l’état!
Après les engrais frelatés!
(et tout ça, je le rappelle, en A PEINE 2 ANS!!! 🙄 🙄 🙄 ) CETTE FOIS-CI, OU BIEN IBK PRODUIT A LA NATION LES PREUVES (PRIX DU FOURNISSEUR A L’APPUI) QUE LES TRACTEURS N’ONT PAS ETE SURFACTURES, OU BIEN LA RUE DOIT MONTER A KOULOUBA LE DELOGER UNE BONNE FOIS!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Les autorités “ASSURENT QUE” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Ce sont ces mêmes autorités qui “assuraient” aussi que le Boeing avait été acheté en toute légalité, et qui nous “assuraient” aussi que le marché Kagnassy avait été parfaitement clair!
LE MALIEN NE DOIT PLUS SE LAISSER CAMBRIOLER PAR CE VIEUX TRICHEUR M’AS-TU-VU!!! 👿 👿 👿
AU BURKINA (et ailleurs!), CE VIEUX CON SE SERAIT FAIT EJECTER PAR LE PEUPLE IL Y A DEJA LONGTEMPS, ET POUR BIEN MOINS QUE CA! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Tu peut vérifier toi même,!!!!!!
C’est le contraire qui aurait étonné. Demander à IBK de ne pas voler c’est demander à un vieux chien de changer sa manière de s’asseoir.
IBK . C’est le Taleyrand du Mali, l’homme corruptible qui se fait payer en faisant du bien aux autres.Comme un mafieux repenti.
je ne connais pas trop IBK mais mme keita aminata maiga est tres bonne socialement, jai un ami qui a vendu une de ses voitures, qui lui avait été offerte par une de ses connaissances à l’unicef, la bonne dame a gardé la commission de la vente de mr plus de 3 mois , apres au passage de mr au service, ami lui a remis son argent +25000fcfa en plus.
blégoudé
“apres au passage de mr au service, ami lui a remis son argent +25000fcfa en plus.”
Rien d’étonnant!
Avec les milliards et les milliards que son mari détourne, elle peut bien se montrer généreuse!
Houbien? 😛
courage Mr DRAMé TIEBILE tu fait vraiment un bon très travaille pour ce pays;surtout à l’etat actuelle de pays; ce pas le bon moment de voler ni triché .
Le but des opposants est connu de tout le monde. Alors an ka vazi dron !
Edito : « Le secret espoir de l’opposition » déçu
Selon le plus grand éditorialiste de la place, Saouti Haïdara, directeur de publication du quotidien L’Indépendant, « dans certains milieux de l’opposition politique, on caressait le secret espoir que le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) réuni le 1er décembre à Bretton Woods, déciderait de maintenir la suspension des subsides de l’institution à notre pays. Du coup, celui-ci se trouverait, à brève échéance, en cessation de paiement… Les rues de Bamako et des villes de l’intérieur du pays seraient envahies par des protestataires en colère…Le Mali innoverait aussi dans la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Moyen civilisé et non violent pour opérer l’alternance au pouvoir dans les démocraties avancées… ».
Le maitre Saouti Haïdara a bien vu. Tout le show que l’opposition a fait autour de ce dossier ne visait ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs, le bon Dieu est avec IBK. Le tintamarre démesuré de l’opposition dans le différend qui opposait notre pays au FMI n’a pas donné le résultat escompté : la chute brutale d’IBK.
Il y a eu, certes, des erreurs voire de la mal gouvernance dans l’acquisition de l’aéronef présidentiel et du matériel et équipements militaires. Mais, le pouvoir en place a joué la transparence pour permettre au FMI et au peuple malien d’en savoir davantage avec les audits de la Cour Suprême et du Bureau du Vérificateur Général.
Les faiblesses des textes qui ont permis la magouille ont été corrigées, la justice saisie, les enquêtes déjà commencées. C’est ce qu’on demande aux gouvernants. Il y a eu une remise en cause sur des procédures et une réelle volonté d’aller en avant, d’éviter toutes sortes de magouilles.
La responsabilité est personnelle. La peine l’est également. Aucun père ne répondra des actes de son fils major, comme IBK ne saurait répondre des écarts de gestion d’un ministre ou d’un haut cadre de l’administration. Le rôle d’IBK est que, une fois informé de la situation, il puisse prendre des mesures idoines notamment punitives.
Le dossier actuel est très complexe, avec des versions différentes, des interprétations également divergentes. Il revient alors à la justice de mener toutes les investigations nécessaires pour éclairer la lanterne des uns et des autres et, par conséquent, de procéder aux inculpations pour un jugement qui établirait la vérité avec les condamnations et les acquittements éventuels.
Haro alors sur ceux qui complotaient pour déstabiliser les institutions de la République notamment la première, en essayant d’utiliser, comme un filon, ce contentieux entre le Mali et le FMI ! C’est terminé, la page est tournée, plus jamais ça !
« Le secret espoir que l’opposition caressait » est désormais déçu. Les opposants sont dans leur rôle, en critiquant, en dénonçant, en proposant. Mais pas de propositions farfelues, de déclarations tapageuses, voire incendiaires, à un moment où le peuple retenait son souffle pour suivre les négociations d’Alger.
Bravo au gouvernement ! Félicitations pour Moussa Mara et la dynamique ministre des Finances, qui ont travaillé en intelligence pour éviter au Mali le pire, c’est-à-dire la cessation de paiement, suite au « secret espoir que l’opposition caressait ».
Chahana Takiou
22 Septembre du 4 Décembre 2014
Qu’est ce que le président Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas fait pour tendre la main à l’opposition ? Comme nous le voyons tous, il est clair et très visible que l’opposition se moque de l’état du Mali. Tout se qui l’intéresse c’est de provoquer un soulèvement populaire contre le pouvoir en place. Nous voyons clair dans son jeu et nous ne comptons pas nous laisser berner comme avant.
IBK et son gouvernement ne sont pas comme ces politiciens malveillants qui n’ont aucune considération vis à vis de la population. Jamais ils ne poseront des actes qui causeront du tort aux maliens.
Je connais la raison pour laquelle Tièbilé Dramé est remonté contre IBK et je parie que c’est pour cela qu’il crée des scandales du jour au lendemain croyant salir l’image d’IBK.
Je ne vois pas pourquoi on perdrait notre temps sur des histoires imaginaires de Tièbilé Dramé. Cet homme est en train de devenir fou jusqu’au point où il a des hallucinations. Il n’arrive pas jusqu’à présent la victoire d’IBK.
Ah !!! oui l’argent de l’organisation du sommet France – Afrique, C’est TIEBILE qui a détourné cela. Qu’il fasse les dons avec son argent volé, au lieu de distraire les maliens.
Mais qu’ils tentent d’être crédible pour une fois. Ce qui m’énerve avec ce parti, c’est qu’ils ne tentent même pas d’être corrects une fois de leur vie. Ce PARENA est composé des plaisantins et ils aiment distraire les populations. Les maliens doivent boycotter ce parti politique.
Mais qu’ils tentent d’être crédible pour une fois. Ce qui m’énerve avec ce parti, c’est qu’ils ne tentent même pas d’être corrects une fois de leur vie. Ce PARENA est composé des plaisantins et ils aiment distraire les populations. Les maliens doivent boycotter ce parti politique.
TIEBILE est son parti politique ont clairement une mission. RFI est leur plate-forme d’expression. Tout comme SOUMAILA CISSE. Ils veulent se montrer à l’international dans l’intention de s’attirer l’estime de la diaspora.
En ce qui concerne l’affaire des 1000 Tracteurs, il n’y a eu aucune sorte de surfacturation possible car le chef d’Etat à toute mise en n’œuvre pour que tout ce passe dans la transparence la plus totale. De l’achat, jusqu’à la remise par le chef de l’Etat lui-même des milles tracteurs. L’affaire des tracteurs s’est déroulée dans les règles les plus justes.
Pourquoi de nos jour, au Mali c’est l’opposition qui se charge désinformer et diffamer le peuple, l’opposition transforme tous les dits, faits et gestes du régime au pouvoir. La manipulation des informations en sa guise (mensonge) est devenue le point fort de l’opposition malienne.
Toutes les histoires dont l’opposition se permet d’évoquer ne visent ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers un soulèvement populaire. Heureusement pour le Président IBK, Dieu est avec lui et il ne l’abandonnera pas. L’opposition n’aimerait que constater la chute brutale d’Ibrahim Boubacar Keïta.
Tièbilé Dramé doit savoir que l’opposition ne veut pas dire être l’ennemi juré du gouvernement au pouvoir. Tièbilé Dramé doit arrêter le critique et changé d’option sinon la population a tout compris à ce système sordide.
Plus voleur que Tièbilé Dramé tu meurs. Il pense se faire aimer par les maliens en inventant des scandales alors que c’est le contraire qu’il obtient au final. La gestion d’IBK est peut être mauvaise mais nous la préférons au votre. Nous ne cesserons jamais de croire qu’il est le seul capable de gérer le Mali. Il ne sert à rien de s’acharner contre lui. Ce que Dieu a voulu les hommes ne peuvent rien contre.
Le PARENA, le parti de la honte .A croire qu’ils sont devenu spécialiste des enquêtes sur les détournements des fonds publics. TIEBILE le prince des entourloupes a encore trouvé un moyen de faire parler de lui. Bravo. Mais non, au MALI, les politiques sont forts dans le détournement des consciences. Même quand le président donne, on lui trouve un mauvais côté.
Mali Tracteurs pour un montant de Un milliard huit cent soixante-trois millions quarante-neuf mille deux cent dix-sept (1 863 049 217) FCFA Hors Taxes et un délai d’exécution de Soixante (60) jours.
On nous a également assuré que La Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public a donné son avis de non objection sur le rapport de dépouillement et de jugement des offres par lettre n° 01730/MEF-DGMP-DSP du 03 juin 2015.
Et la Direction des Finances et du Matériel du ministère du Développement Rural a informé par écrit tous les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires du résultat du Dossier d’Appel d’Offres International Restreint.
On a ajouté que le rapport de dépouillement et de jugement des offres a été approuvé par le ministre du Développement rural par lettre n° 000079/MDR-SG du15 juin 2015 et par le ministère de l’Economie et des Finances par lettre n°00000630/MEF-SG du 20 juillet 2015 pour les lots 3 et 4.
Aussi, la Direction Générale des Marchés Publics et des Délégations de Service Public a donné son avis de non objection sur les projets de contrats par lettres n° 02205,02206, 02207 et 02208/MEF-DGMP-DSP du 18 juillet 2015 respectivement pour les lots 1, 2, 3 et 4.
Le rapport de dépouillement et de jugement des offres a été approuvé par le conseil des Ministres par décrets n°0540 et 0541/P-RM du 06 août 2015 pour les lots 1 et 2.
La Direction Générale des Marchés publics et des Délégations de Service Public a numéroté les contrats pour les lots 3 et 4 par lettres n° 02689 et 02688/MEF-DGMP-DSP du 11 août 2015 et pour les lots 1et 2 par lettres n°03107 et 03106/MEF-DGMP-DSP du 09 septembre 2015.
La Direction des Finances et du Matériel du ministère du Développement rural a notifié les contrats pour les lots 3 et 4 (Mali Tracteurs) par lettres n°0002161 et 0002162/MDR-DFM du 13 août 2015 et ceux des lots 1 et 2 (Toguna Sarl) par lettres n°00002327 et 00002325/MDR-DFM du 15 septembre 2015.
Je demande à IBK de ne ni écouté Tiebile, ni de lui porter attention, il n’est juste qu’un aigri, il veut nuire au régime IBK. Mais la seule chose qu’il continue d’ignorer est que le président IBK est le chou chou des maliens. Ce sont les maliens qui l’ont mise à cette place, les maliens sont jaloux de ce président.
Tiebile doit apprendre à aimer le président IBK au tends que les maliens. Ça ne sert à rien d’être un aigris social.
S’il vous plait, demandez à Tièbilé Dramé de ne pas nous prendre pour des imbéciles, des cons comme lui. Qu’il reconnait qu’il a inventé toute cette histoire pour faire mal au régime d’IBK.
Le PARENA me fait de la peine quand je les voir agir de cette manière. Il mette le reste de leur petite crédibilité en cause. Le PARENA doit faire preuve de bonne foi et du bon sens de patriotisme.
Merci à IBK d’avoir compris les paysans. C’est normal, qui veut apporter de l’aide à une nation doit chercher à améliorer le niveau de son l’alimentation et cela n’est peut être possible que par l’agriculture.
Le gouvernement, à travers le ministère du développement rural, a réagi sous le contrôle des textes régissant les contrats de passassions de marchés publics. Les procédures ont été claires du début jusqu’à la fin. Il n’y a pas eu de violation. Les détails des décrets pris en la matière ont été donnés dans l’article. On sait maintenant qui est Tiébilé et ce qu’il veut. 😆 😆 😆
Il y’a toujours des individus de mauvaises intention pour détourner les bonnes actes du président en mauvaises,
Tiebilé, nous ne sommes pas prêt à t’écouter, nous n’avons pas encore fini d’admirer cet acte du président de la république envers les paysans, qui pendant tout ce temps ne voulais qu’une petite amélioration de leurs conditions de travail.
La majorité présidentielle vient de donner les preuves que la fourniture de ces 1000 tracteurs a été faite suite à un appel d’offre et des vérifications et approbations des services en charge. S’il y avait eu de surfacturation dans aucun marché de gré à gré. Les 1000 tracteurs n’allaient pas être remis aux paysans avant des enquêtes. 😀 😀 😀 😆 😆
Le PARENA est tout simplement un parti de menteur. Contrairement aux fausses déclarations de ce borné de Tièbilé, voilà des justifications palpables auxquelles on ne peut pas refusé. TIEBILE est un menteur qui s’est fait ridiculiser
Sur dix-sept (17) sociétés consultées, treize (13) plis ont été reçus et enregistrés. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires : Lot 1 : 450 tracteurs de 50 cv et accessoires : Toguna Sarl pour un montant de Cinq milliards quatre cent cinquante-six millions deux cent cinquante mille (5 456 250 000) FCFA Hors Taxes et un délai d’exécution de Quarante-cinq (45) jours. Lot 2 : 350 tracteurs de 60 cv et accessoires : Toguna Sarl pour un montant de Quatre milliards six cent quatre-vingt-dix-huit millions sept cent cinquante mille (4 698 750 000) FCFA Hors Taxes et un délai d’exécution de Quarante-cinq (45) jours ;
Lot 3 : 100 tracteurs de 80 cv et accessoire : Mali Tracteurs pour un montant de Un milliard six cent quarante-trois millions cent quatre-vingt-dix-huit mille six cent vingt-trois (1 643 198 623) F CFA Hors Taxes et un délai d’exécution de Soixante (60) jours ;
Lot 4 : 100 Tracteurs De 90 Cv Et Accessoires
Tiebilé n’as qu’aller se voir ailleurs, on n’a pas besoin de ses fausses analyses qui ne sont basé que sur du faux et par des esprits de vengeance.
L’intention de Tiebilé est de nuire à la gestion du président IBK, il veut coûte que coûte rendre amère le régime IBK. Il ne doit pas oublier que ce président est choisie par l’ensemble des maliens.
Les explications du gouvernement sont plus claires et plus sensées que celles du PARENA. Le parti n’a pu fournir aucune preuve de ce qu’il avance à part des affirmations qui peuvent aussi être des diffamations. Mais le gouvernement donne des justifications formelles comme les lettres et les décrets. Il faut juste consulter ces formalités pour s’en rassurer.
VIVE LE PRESIDENT IBK
VIVE LE GOUVERNEMENT
VIVE LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
ABAS TIEBILE DRAME
ABAS L’OPPOSITION
ABAS LE PARENA
C’est très bien, le gouvernement a bien fait de riposter à cette fameuse accusation du paréna. Au moins, pour qui connait les normes, aura vu la tangibilité des propos du gouvernement au détriment des affirmations futiles de tièbilé. Le Mali devrait dépasser ce cap de mensonge politique pour nuire à quelqu’un
IBK KANKELETIGI, DANBETIGI, HONRON
TIEBILE DRAME ENNEMIS DU MALI
SEUL LES JALOUS VONT MAIGRIS, La gouvernance d’IBK est incritiquable et irréprochable. Il faut que la population Malienne prenne conscience qu’IBK est élu pour défendre les intérêts des Maliens nationalement et internationalement.
La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?
Le contrat de fourniture de ces 1000 tracteurs vient d’être clarifié par le gouvernement. Si le gouvernement n’avait as riposté à cette attaque du Parena de Tiébilé Dramé, ce mensonge je veux dire, certains compatriotes commençaient déjà à croire à ce faux type, Tiébilé.
Voir cet article: http://www.maliweb.net/economie/agriculture/suite-aux-denonciations-du-parena-sur-le-marche-des-1000-tracteurs-la-riposte-du-gouvernement-1181032.html#comment-18597692
Cette histoire de surfacturation est un mensonge de Tièbilé Dramé. Lui et Soumaïla Cissé pensent passer tout leur temps à tromper et manipuler les gens à leur guise. Ils savent à quel point la population aime IBK donc ils font des inventions historiques pour détourner les gens de leurs objectifs en vue de satisfaire les leurs. An tè bi an tè sini.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tiebile et son parena ne vaillent rien, ils sont toujours à des critiques inutiles qui empêche au pays de fonctionner comme ça se doit 👿 👿 👿
Tiebile est un ennemi de cette nation, il ne veut jamais la tranquillité du Pays.
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Il cherche toujours à détourner la conscience des maliens envers des discutions sans avantage pour le développement de la nation.
Cet acte du président de la république est saluer de tous, car investir dans l’agriculture d’une nation est une manière de venir en aide à cette nation….
Encore une fois, la presse privée malienne se rend complice d’une guerre jurée contre le régime IBK. Quand Tièbilé faisait ses débiles déclarations, tous les journaux en ont fait un article mais puisse que là c’est le gouvernement, les journalistes merdeux préfèrent étouffer cette riposte qui semble être fatale pour le menteur TIEBILE. En tout cas, un grand merci à Maliki Diallo qui a su faire preuve d’amour de son travail.
Il faut que la population Malienne reste dernier le gouvernement pour le bonheur des Maliens, on sait rendu compte que TIEBILE DRAME est un individu qui cherche de nuire à la gouvernance d’IBK, les vrais ennemis du pays sont des opposants et certains journalistes qui défends des individus qui détenaient des armes contre le régime en place.
Qu’elle honte pour Tièbilé Dramé. Mais ça lui permettra de réfléchir avant d’agir
Cette histoire n’a pas de base solide raison pour laquelle les autres malhonnêtes de l’opposition malienne ne se sont pas jeter dans l’eau d’abord 😆 😆 😆 TIEBILE tu fais honte à l’opposition malienne.
Nous appelé couramment les citoyens lambda sont conscient des manigances de l’opposition et nous restons plus qu’indifférents des leurs dits, les faits et gestes. L’opposition peut aboyer comme il peut et comme il veut, on s’en fout d’eux.
Les jaloux vont maigris le gouvernement d’IBK est meilleur et il restera toujours, car le bilan de deux ans nous montres cela, tous les ministres ont fait des travaux extraordinaire pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela TIEBILE DRAME et ses compagnons tentent de mettre le jeu au pays.
Vraiment TIEBILE DRAME me fait rire,heeeeeeeeeeeeeeeeeee, accuser quelqu’un sans preuve haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, quel honte, il s’exprime on dirait un illettré ? TIEBILE Wooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo.
Depuis son arrivée au pouvoir jusqu’à l’heure actuelle, hormis les conspirations de l’opposition contre son régime, IBK n’a pas fait de surfacturations. Aucune des affaires dites de surfacturations n’est fondée. 💡 💡 😆 😆
Le président IBK est un homme de parole un vrai patriote, il ne fera pas une telle chose, car il aime son pays et il cherche le bonheur des Maliens, malgré tout cela TIEBILE et ses membres essayent de nuire sa gouvernance.
Je ne sais même pas là où Tièbilé a trouvé ces informations, s’il a été soutenir pour accuser le gouvernement, vraiment ça été une vérité une honte pour lui.
Comme dit les BAMBARAS KABINI NTIGERA NPOROLA A MA KE NSOUROFANA YE, le jour ou TIEBILE DRAME dira du bien sur président de la république, c’est ce jour où le monde prendra fin.
Pourquoi TIEBILE DRAME est contre le régime en place ? La réponse à cette question nous permettra de connaitre la réalité sur TIEBILE DRAME et son intention envers le gouvernement.
Il n’est pas dit aux opposants de ne pas faire leurs travailles. Mais qu’ils arrêtent avec leurs fausses accusations contre le gouvernement. On a déjà des sérieux problèmes, et on est là a cherché des solutions pour ça, faut pas qu’ils viennent en rajouté.
La Majorité présidentielle a raison de se faire entendre sur cette affaire de surfacturation sur le dossier des 1000 tracteurs. L’opposition abuse d’une plus manière grave de sa liberté d’expression. La liberté d’expression mal utiliser peut devenir une arme fatale contre la stabilité d’un pays.
Il est intéressant de dire à TIEBILE DRAME que nous sommes dans un pays de droit, vous ne savez pas que le mensonge est sanctionné par l’article 35 du code procédure pénal d’une peine d’emprisonnement de 3 à 6 mois, alors vous ferez mieux de dire souvent la vérité.
Je me demande vraiment, pourquoi Tièbilé a fait une telle accusation contre le pouvoir. Si le président à donner les 1000 tracteurs aux paysans, on doit lui remercier et non l’accusé.
La population Malienne sait que tous ceux TIEBILE DRAME et ses compagnons sont en train de dire sont faux, tous ces preuves ont été démentis par les partis majoritaires, alors on demande à TIEBILE DRAME de fermer sa petite boche.
L’achet de ces 1000 tracteurs est une promesse tenu de président de la république aux paysans.
L’intervention de tiebile est comprise de tous, Il n’y a pas de fumée sans feu.
Tiebile est juste jaloux de cette réalisation du président IBK. Alors, tend qu’IBK continuera d’être président, il rendra toujours service aux maliens, il teindra toujours à ses promesses.
Selon des sources concordantes, dix sept sociétés ont déposé leur candidature pour le marché de fourniture. Parmi ces sociétés, treize ont été retenues. Parmi ces 13 aussi ce sont les sociétés Toguna Sarl et Mali Tracteurs qui ont été choisies. Chaque société est partie avec 2 lots. Ce qui fait quatre lots en tout. On doit être fou pour pouvoir inventer une surfacturation autour de ce contrat de fourniture. 😀 😀 😆 😆
Les enquêtes, ont prouvé que les propos de Tièbilé étaient un contre vérité, une diffamation contre le pouvoir. I NI MALOYA TIEBILE
TIEBILE DRAME**** tous ceux que dites sont vrais, comme dit les BAMBARAS KABINI NTIGERA NPORO LA A MA KE NSOURO FANA YE, TIEBILE DRAME fait des reproches inutiles et qui ne sont pas fondés sur la réalité concrète du pays. Il est en train d’accuser la présidence en se fondant des preuves qui ne sont même pas fondés. Il faut que l’Etat prenne des mesures sévères contre des individus qui cherchent de rendre la situation plus difficile et plus compliquer, comme TIEBILE DRAME et ses compagnons.
PARENA WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO TIEBILE WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.
Nos opposants n’appuient pas les bonnes initiatives de nos autorités 😥 😥 Mais ils les transforment en d’autres images négatives 😥 😥 Ces tracteurs ont redonné de l’espoir à beaucoup de malien et nous félicitons le président de la république pour ces actes posés.
Je ne vois vraiment pas la raison pour laquelle le président
aurait gonflé les chiffres. S’il trompe la population, ce n’est pas la population qu’il mais lui-même. IBK est un homme conscient, seuls les inconscients feront un tel acte.
Pas la peine de vous prononcer sur quoi que ce soit venant du régime actuel. On est tous témoin de la gestion du Sommet Afrique France à l’époque. Vous avez tellement su si bien géré que vous avez fini par surfacturer le fond déployé pour ce sommet. Pffffffffffff
Cette affaire de surfacturation n’est que de pur égoïsme. Comme l’opposition voit que l’actuel gouvernement s’en sort très bien dans le développement de notre pays. L’opposition profite de tous ce que le gouvernement fait pour passer à ces critiques. Mais Tièbilé tu es passé à côté de la plaque.
Monsieur Dramé Tièbilé qu’est-ce que vous voulez amener dans ce pays, dernièrement vous aimez trop créer la polémique dans le pays. Tout le monde sait que le pays est dans un état critique, le gouvernement fait tout pour que le pays retrouve sa tranquillité totale. Mais des hommes politiques comme vous, soulèvent chaque jour des discutions inutiles qui sont susceptibles de faire trainer le processus d’avancement du pays. Les sujets déjà débattus et clos ? Pourquoi organiser encore des conférences sur cela ?
Vraiment, je ne peux que dire merci et merci à notre président de la république en subventionnant considérablement ces tracteurs afin que tout le monde puisse avoir une part dans leur acquisition. Cela est aussi un grand pas dans la sortie de pauvreté dans notre pays. Si nous travaillons beaucoup comme le président est en train de le faire, le pays va s’en sortir même si des difficultés seront confrontées. C’est l’objectif final qui compte le plus. Merci !
Le cas de ce Tièblen Dramé mérite une analyse particulière dans les grands hôpitaux de la place. Il est gravement malade mais rares sont les personnes qui le savent. C’est un malade mental. Mais ce n’est pas lui que j’accuse plutôt les gens qui vont prendre la peine de l’écouter et de faire quelque de solide avec. Nous savons tous que ces gens cherchent une autre chose que l’avancement de ce pays. Sinon, ils auraient quelque chose meilleure que cela.
Tiébilé Dramé est hostile à toute réalisation du pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Les paysans ont manifesté leur joie suite à la remise de ces 1000 tracteurs. L’opposition est malhonnête. Le gouvernement ne devrait pas être leur cible pour avoir de la réputation sur le territoire malien. 😆 😆 😆
Un malfaiteur dénonce toujours le mal des autres, il oublie que là où il est entrain de dénigrer quelqu’un d’autre, lui-même est plus pire ou semble la même personne que celui qu’il est entrain dénoncé. Tièbilé n’est pas propre dans l’histoire de ce pays, il n’a qu’à se fermer, qu’est-ce qu’il va dénoncer dans ce pays ? Les premières personnes qui ont trahi le Mali ce sont eux non ? En commençant par le sommet France-Afrique 2005, jusqu’aux pourparlers de OUAGA.
Le prophète MOHAMED ( psl ) a bien eu des ennemis ainsi que tous ses ainés. Tous les rois de ce bas monde ont eu des ennemis cachés quelque part dans l’ombre pour raconter tout sauf du bien au roi. Donc, que le cas de ce monsieur ne nous frustre point. Il criera, il vomira, il aboiera, il vociféra puis il se taira lorsqu’il apprendra la vérité de lui-même.
Mensonge !!!!!!
De toutes les façons, même si c’est la pure vérité, laissez-moi vous dire Mr Dramé que vous n’êtes pas le mieux placé pour le dénoncer. Rappelons que vous avez pire que cela, alors gardez vos commentaires pour vous-même.
“Le PARENA de Tiébilé Dramé est fidèle à son habitude de harcèlement politique, pour se donner une existence, qui n’en est pas une, parce que le parti du bélier blanc n’existe qu’à coups de communiqués de presse et de déclarations.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu as trouvé juste……. pour qualifier le PARENA du fou furieux. 😆 😆 😆 😆 😆 Le PARENA n’a pas raconté seulement des contre-vérités mais des imbécilités à l’appui 😆 😆 😆 😆 😆 Il faudrait faire un tour au siège du PARENA pour botter les fesses de ces menteurs nationaux. 😛 😛 😛 😛 😛 Puisse que c’est devenu du yébali fô, celui qui n’est pas content des propos de Chanana a toujours le droit d’aller dormir 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ceux sont des genres de politichiens qui doivent recevoir des pieds au fond de leurs culs chaque jour. Il a son nom dans toutes les histoires ce Tièbilé, même dans cette histoire d’engrais frelaté j’ai appris que Tièbilé en fait partir.
Ça ne m’étonne pas de voir les aigris à l’affut des actions de la présidence. Il faut savoir que l’ennemi a plus l’œil sur ce que l’on fait bien plus que nous-mêmes. Quelle fouille archéologique !!!
Si ce n’était pas cela, je ne savais pas que Tièbilétchièèèè, bien que politicien menteur affamé sauvage et diffamateur ; était historien-archéologue. Pour ce cas-ci, je pense que tes recherches t’ont déboussolé, car tes informations se sont toutes révélées mensongères. Les prix des tracteurs sont différents de tes prix diffamés.
Le contrat de fourniture de ces 1000 tracteurs a été donné à Toguna Sarl et Mali Tracteurs à des montants qui s’élèvent à coup de milliards. Car le nombre de considérable. Seulement le Parena de Tiébilé est un parti sans réputation. Donc il faut de sa part un tel mensonge pour gagner la confiance des maliens. 😛 😛 😛 😛
Le PARENA de Tiébilé Dramé est fidèle à son habitude de harcèlement politique, pour se donner une existence, qui n’en est pas une, parce que le parti du bélier blanc n’existe qu’à coups de communiqués de presse et de déclarations.
TIEBILE est un ingrat, égoïste et jaloux à la fois, Lui il ne doit pas faire cela à SOUMAÏLA CISSE et ce n’est pas à cause de ce petit changement dans le système de la démocratie malienne qu’il essaie de sauter sur SOUMAÏLA. Ces conférences visent seulement à montrer que l’opposition ne mène plus sa tâche.
Ne vous laissez pas influencer par les sottises sermonnés par Tièbilé, il est juste aigris. Comme routine, à chaque fois le gouvernement pose un acte, il toujours prêt à contester ou encore d’en faire un scandale.
Le gouvernement devrait porter plainte contre le PARENA 😆 😆 et son imbécile de Président sinon……. il ne point arrêter ce cirque. TIEBILE 😆 😆 prétend défendre une cause nationale populaire, en même temps………. il ose 😯 😯 mentir au peuple 😯 😯 rien que pour faire atteinte à IBK….. assouvir ses envies politiques……… Il est vraiment malhonnête 😆 😆 et hypocrite celui-là 😆 😆 . Pourtant… ce qui est plus choquant…… c’est qu’aucun de ces partis politiques n’a fait un communiqué pour des condoléances aux familles des maliens restés dans le drame de Mina et de la Mecque. 😯 😯 Alors que là…….. on parle de politique…….. d’adversité……….. et beaucoup de langues sont tendues mais elles resteront tendues cette fois-ci aussi parce que le peuple malien ne veut plus entendre des diffamations racontées par 😆 😆 tièbilé 😆 😆 ou 😆 😆 Soumaila 😆 😆 qui ne visent que des intérêts personnels. 👿 👿 😈 😈
Il ne suffit pas de s’asseoir et d’imaginer des co-chon-neries pour distraire les gens. Vraiment nous en avons assez de ces opposants.On en a assez de vos c o n n e r i e s Tièbilé. Laissez les gens soupirés de l’air doux et frais. Ces tracteurs vont produire plus que ce que vous réclamez. D’ailleurs, je ne crois pas à un seul mot de ce que vous dites. Va ailleurs!!!
Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta, je ne pense pas s’il peut se permettre de voler les maliens. La vérité qui cloche autour de cette histoire est que Tiébilé Dramé a menti poiur se faire une côte de popularité, après des gestions macabres. Attribué un tel contrat à qui que ce soit sans appel d’offre serait une manière de procéder à des surfacturations.
Un menteur ne serait qu’un menteur. TIEBILE aboyait comme cela au sujet de l’engrais frelaté et maintenant il est sur un autre sujet parce que l’autre n’a pas abouti. L’opposition ne veut pas dire de nuire au gouvernement seulement mais elle doit l’aider ou lui pousser à faire mieux ses missions.
Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html
Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
A suivre.
Chahana Takiou
J’espère bien que Tièbilé Dramé a les preuves de ce qu’il avance, sinon une telle accusation ne doit pas rester impunie. C’est vrai qu’il a agi dans une libre expression étonnant, mais autant ne pas exagérer les choses ou encore les inventés.
Décidément, monsieur TIEBILE Dramé s’est visiblement déniché une vocation, celle de vérificateur de la République. Du véritable n’importe quoi. Il est en train de généraliser sa conception de la gestion des biens publics. Comme il a été acteur des détournements des fonts qui avaient été alloués à l’organisation du somment France Afrique en 2005, il se dit probablement que les gens fonctionnent comme lui.
Aux accusations de surfacturation et de délits d’initiés voire la violation des règles des marchés publics, le gouvernement, à travers des services techniques du ministère du Développement rural, a réagi que le d’acquisition des 1000 tracteurs a été passé conformément au Décret n° 08-485/P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public. Dans une note, il est indiqué qu’il a été procédé à un appel d’Offres International Restreint le 30 avril 2015 pour la fourniture de mille (1.000) tracteurs et accessoires pour le compte du ministère du Développement Rural en quatre (04) lots.
Suite à l’approbation du dossier d’Appel d’Offres par la direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre n° 01361/MEF-DGMP-DSP du 29 avril 2015 relatif à l’objet ci-dessus cité, une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par décision n°2015-000000313MDR-SG du 18 mai 2015.
Ne créez pas encore un autre scandale si vous voulez le faire. Le pays n’est pas tout à fait stable pour se prononcer sur des questions aussi distrait. Le premier scandale fut une perte de temps et grâce à la prudence du président et ses compagnons il n’y a pas eu d’incident entre eux.
Attendons de voir la suite de cette affaire de tracteur. Mais à présent, je sais que Ibk ne trahira jamais le Mali. En voulant dire encore des choses on risque de nous jeter dans le désert comme le cas des engrais frelatés. Pour cela, j’attends que l’information soit réaliste. Comme je l’ai bien dit, le président aime le Mali et n’acceptera jamais qu’il lui arrive malheur.
C’est un coup de PUB du PARENA. J’ai écouté l’info sur RFI ce matin, le crève la faim de serge Daniel à relayer l’information. Boukary Dao, notre grand journaliste a souvent un temps d’antenne avec RFI, donc c’est une logique d’un mode d’agissement. Quand le président n’offre rien, on lui reproche de ne rien faire pour les populations, quand il donne un coup de pouce à un secteur important de notre société, on parle de surfacturation. A un moment donné, il faut que les maliens sachent ce qu’ils veulent.
Les cris de TIEBILE ne visent rien d’autre qu’il soit graissé un peu à côté seulement sinon pas pour le bonheur des maliens ou les gens qui lui suivent. Un aigri et assoiffé du pouvoir. Le fameux TIEBILE va au diable ❗ ❗ ❗
Soyez sérieux avec vous-mêmes. Sinon en vous lisant je me vois en émission d’éclat de rire de YELEBOUGOU. Rien que de la comédie. On est plus occupé dans ces temps-ci pour écouter des conneries pareilles. Cette question mérite-t-elle d’être posée? Chaque ministre est choisi pas par simple plaisir mais sur critère. Il faut se montrer méritant pour mériter un poste ministériel. Donc aucun de vos mensonge se sont montés efficace contre Tréta. Ne vous attaquer pas à une destinée sans quoi vous vous attaquerez à Dieu lui-même.
C’est le mode de fonctionnement de TIEBILE et de SOUMAILA CISSE. Ils passent sur les ondes d’RFI pour faire le pitre à l’international. Ils veulent faire croire à l’opinion internationale qu’ils se soucient du devenir du MALI plus que d’autres maliens.
@Fall, mon cher, à mon avis Tièbilé Dramé n’a pas bien reçu les leçons des élections présidentielles passées. A sa place, j’aurais préféré en tiré une conclusion et m’écarté à jamais du président IBK.
Ils ne se soucient de rien ces messieurs. Ils sont simplement en train de tenter de se faire un écho favorable dans le milieu de la diaspora. Ils se font entendre sur les ondes mondiale pour ensuite en dormir les maliens de l’extérieur. Mais, les maliens ne sont pas dupes. C’est du cinéma, le PARENA n’a rien dénoncé de concret, les 1000 tracteurs sont une aide non négligeable pour les agriculteurs maliens. Bon courage Prési.
Si vous remarquez bien, le PARENA n’aide jamais, le PARENA ne propose jamais, le PARENA n’accompagne jamais, le PARENA critique seulement. Quel est ce parti qui n’a jamais des propositions concrètes qui peuvent aider le MALI à se développer ?
TIEBILE n’a jamais dénoncé quelque chose de sérieuse 😆 😆 Il sème la pagaille seulement et il veut inciter la révolte. Nous en avons marre de ces critiques stériles qui ne nous servent à rien.
Attendons de voir la suite des choses. Sinon parler maintenant serait une anticipation des choses. Mais ce que je vais vous dire c’est qu’à l’heure actuelle et à ces occasions pareilles, le président et ses ministres ne feront rien qui soient à l’encontre de l’intérêt des maliens. Si c’était la parole d’une autre personne je pouvais douter un peu seulement mais n’est personne d’autre que ce SATAN NATIONAL. Qu’il aille mourir en enfer !!!
Quel dommage, le candidat le plus malheureux de la terre essaie dès maintenant de préparer les élections à venir. Au lieu de passer tout votre temps à gaspiller vos sous pour les élections, il faut en profité pour construire l’avenir de vos enfants. Vous savez si bien que moi Mr Dramé que jamais les maliens ne vous porteront à la tête de la magistrature suprême.
c’est honteux dans ce pays,comment on peut prendre mal la critique positive ? je pense à travers de meme TIEBILE Drame on a finis apprendre la premier sufacturation l’achat d’Avion et autre,restons calme suivons le débat;tout ce que je sait ce Mr Drame est courageux il aime son pays sinon il fera pas tout ça.
Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays.
Il ne pouvait pas y avoir de surfacturation dans la fourniture des 1000 tracteur remis aux paysans par le président de la république en personne, le 22 septembre 2015. Car la procédure a été suivie avec minutie et toutes structures devant procéder à des contrôles l’ont fait. 😆 😆 😆
De scandale en scandale, l’opposition malienne essai à tout prix de nuire au régime IBK. Avec tous les défis colossaux qui restent à relever, ces opposants ne cherchent qu’à se venger du président de la République. Or, c’est au peuple malien qu’ils s’attaquent en agissant ainsi, c’est l’avenir du Mali qu’il met en péril en se comportant comme des ignorants.
Laissez Soumaïla et Tièbilen divaguer dans le vide. Parce qu’il faut toujours ignorer un fou dans le plein désert. Ce sont des gens qui passent leur temps à mentir et à diffamer contre le gouvernement sous le pseudonyme d’opposant. Que le peuple juge maintenant le comportement de ces deux hommes et dégage la vérité. Est-ce ça le sens de l’opposition dans un pays ?
Mais de quoi est ce que parle Tièbilé Dramé ? Au moins un peu de respect vis-à-vis de ce peuple. Ces tracteurs ont été acquis légalement pour renforcer les travaux ruraux. Il ne suffit pas d’ouvrir la bouche juste en cas d’envie, mais plutôt en cas d’urgence.
Le parti de Tiébilé Dramé veut rehausser sa côte de popularité sur la scène politique malienne. Il n’y a pas eu de surfacturation dans le contrat de fourniture de ces tracteurs. Ce parti est seulement contre IBK et son équipe. La majorité présidentielle à bien fait de riposter à ce mensonge. Les maliens sont priés de ne pas croire à Tiébilé Dramé. Il est le premier ennemi de cette nation. 😛 😛 😛
TIEBILE 😆 😆 😆 tu vois tu t’es ridiculisé devant tous les maliens. C’est normal de critiquer mais elle est bien dans le contexte de faire avancer le pays ou de démentir les mensonges. Mais avec votre système c’est le pire, les mensonges et les rumeurs viennent de vous-même Un politicien menteur.
Le gouvernement ne devrait pas répondre à ces malhonnêtes. Ils sont aigris seulement et même si le gouvernement publie les cahiers de charge de ce marché, ces gens auront à aboyer encore. Mais Tiebilé ce n’est pas du tout la peine, il doit être sacrifié pour le bonheur des maliens et cela sera exaucé.
Le Parti Parena peut dire tout ce qu’il veut, mais entre nous les maliens on sait qui est qui. Voleur du dernier degré, Tièbilé Dramé n’a pas de mot à dire ici. Il est le voleur le plus avéré des politiciens maliens.
Qu’est-ce que Tièbilé peut dire sur la gouvernance actuelle du pays ? D’ores et déjà, tous les maliens ont pris part à la gestion du pouvoir de l’ancien président Alpha Oumar Konaré. Je rappelle que votre beau-père et vous aviez profité constamment du dernier des fonds publics au Mali.
il faut laissé l’ancien système d’aller faire des stages en rédigeant les rapport… Mais pourquoi ne pas apprendre au jeunes comment entreprendre dans les universités maliennes. en un seul mot le ”PROJET” la seul solution pour la réduction des chaumages au Mali sait d’enseigner comment entreprendre dans la vie… être autonome.. le gouvernement malien ne peux pas supporté tout ses sortant d’université … en ce penchant sur des exemples des pays de la sous région .. c’est de la honte pour nous les jeunes
A quoi bon d’accusé? sans preuve. les maliens.. les maliens il est temps pour nous de changer sinon qui va venir nous aider, alors que nous soit disant patriote.. on ne veux admettre le peux de bien que doit offrir le gouvernement. nous la jeunesse ..on veux le changement. 👿 👿
Comments are closed.