«Nul n’est et ne saurait être au- dessus de la loi», tel est le refrain d’Ibrahim Boubacar Kéita. Ce slogan ne semble pas être pris au sérieux par Bréhima Noumoussa Diallo, qui règne comme un monarque sur l’INPS, en violation flagrante des textes régissant ce service.
Le dernier scandale en date et dont il est considéré comme le principal artisan en complicité avec le ministre de tutelle (ministre de la Solidarité de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du nord), concerne la tenue du conseil d’administration de l’INPS. Lequel, selon nos sources, ne se fait plus dans les règles de l’art.
Rappelons que l’irrégularité ou l’illégalité dans la tenue du conseil d’administration de l’INPS a été constatée après le 12ème congrès de l’UNTM. Nul n’ignore qu’à l’issue de ce congrès, certains syndicalistes ont quitté l’UNTM pour créer un nouveau syndicat (Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali -CDTM), dirigée par Mme Sidibé Dédéou Ousmane. Mais il nous est revenu qu’après sa démission de l’UNTM, Mme Sidibé Dédéou continue à assister, curieusement, au conseil d’administration de l’INPS avec la casquette de l’UNTM. Toute chose qui est inadmissible, selon les nouveaux responsables de l’UNTM, car contraire aux textes. Le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé, ayant constaté la présence de Mme Sidibé Dédéou Ousmane au dernier conseil d’administration de l’INPS en tant que délégué de l’UNTM, a tout simplement boudé la salle.
Au lieu de montrer la porte à madame, qui ne représente qu’elle-même à l’INPS, le DG commet l’irréparable, le mois dernier, en décidant de tenir le conseil d’administration, sans les véritables délégués de l’UNTM. Cette décision jugée impopulaire, aurait terriblement fait chuter la côte de popularité de Bréhima Noumoussa Diallo au sein de son service.
Des sources indiquent que c’est le ministre de tutelle qui aurait exigé le maintien de Mme Dédéou dans le conseil d’administration, en contrepartie du soutien de son syndicat (CDTM) au gouvernement dans le bras de fer qui oppose, actuellement, ce dernier à l’UNTM.
Aux dernières nouvelles, le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba Katilé aurait adressé une lettre au DG de l’INPS et au ministre de tutelle pour expliquer sa position : celle de ne pas s’asseoir sur la même table du conseil d’administration que Mme Sidibé Dédeou.
Les travailleurs de l’INPS reprochent, aussi, à leur patron d’autres gaffes, jugées plus graves. En vain.
Nous y reviendrons !
Abou Berthé
salut à tous s’il y a un service au Mali qui doit enlever le mot social de leur nom c’est INPS.C’est là où les valeurs sociétales des maliens sont foulées au pieds.Je suis inscris il y a plus de dix ans à l’INPS (région de Kayes);je n’ai jamais bénéficié des avantages liés à ce service.Après des démarches dans l’agent de Kita auquel je suis affilié et de Kayes riens.Aujourd’hui j’ai compris que seulement dans mon service il y a plus de cinquante personnes qui se trouvent dans la même situation que moi.Après des démarches de notre service aucune satisfaction.Je crois que ce service à besoins de gens dignes et responsables.
Aujourd'hui, il va y avoir une assemblée générale au sein de la Direction de l'inps. A mon avis seuls les délégués de l'untm doivent assister au conseil d'administration, la loi est claire. Le Directeur doit se corriger vite.
Laissez ce zouave faire ce qu’il veut, il répondra de ses nombreux dérapages financiers au moment où il s’y attend le moins.Et à dire qu’il est issu d’un service de contrôle de l’Etat.
vous devriez encourager ces quelques rares cadres qui,mèmes s’ils ne sont pas parfaits,aiment servir leur pays dans l’honneur je vous suggère de verifier les choses avant de les balancer
On dit tanttôt qu’à l’INPS on fait pas de conseil d’Administration,on dit tantôt qu Katilé a boudé le conseil d’Administration parceq’il yavait une dame mais c’est quoi ces genres d’articles?Katilé apris fonction ya pas longtempts donc il a voulu assisté au moins à un 1er Conseil d’Administration.De n’importe quoi
Laissé cet homme tranquille, les maliens doivent voir ailleurs arrêtez de diviser ce pays. Et d'humilier les cadres valables de notre pays
N’ importe quoi
les journalistes malien……,,,
vraiment…………..,,,.
Comments are closed.