Impunité, corruption… : Les maux du Mali vus par Moussa Mara

27

La corruption, l’administration prédatrice, l’impunité et le leadership approximatif  sont, entre autres qui entravent le développement de notre pays. C’est du moins ce qu’à affirmé Moussa Mara, président du parti Yéléma. C’était à l’ouverture de la 3e conférence nationale du parti le dimanche 29 janvier 2017  au CICB.

 Devant les délégués, venus un peu partout du pays, le président du parti a égrainé l’avenir du Mali dans un monde global.

Pour Mara, l’évolution actuelle du monde est inquiétante pour les pays démunis.

“Pour un pays comme le nôtre, cela est particulièrement alarmant car, dans de nombreux domaines, nous restons dépendants. Cependant, nous ne devons pas nous contenter seulement de déplorer cette situation. Au contraire, cela doit nous inciter à regarder lucidement la situation, à analyser objectivement les perspectives et à nous engager dans le processus de renforcement des acquis et des avantages de notre pays. Ce qui passe d’abord par la correction de nos faiblesses”, a indiqué l’ancien Premier ministre.

Selon Mara, l’affaiblissement du Mali est en partie lié à la gangrène de  la corruption.

“On n’a plus honte de voler, de mentir. Tant qu’on  ne pense qu’à son portefeuille, on ne peut penser au Pays “, a-t-il regretté. Il a poursuivi pour dénoncer la conduite de l’administration à travers un rapport accablant, un autre point noir de l’affaiblissement de l’Etat.

“Ce qui nous affaiblit de plus, c’est l’impunité. Le Malien est, aujourd’hui, persuadé que, quel que soient les forfaits commis, même les plus graves, il n’est pas suivi de sanction “, a-t-il déploré.

Le président du parti Yéléma, a dénoncé également la qualité du leadership et de la gouvernance dans notre pays. “L’incapacité à proposer une vision et à fixer un cap aux populations qu’on dirige, est un reproche qu’on peut faire aux leaders dans notre pays “, a-t-il indiqué.  “Il n’y aura pas d’unité nationale, ni de sursaut, ni de sortie de crise durable,  si l’on ne se décide pas à les aborder frontalement ses faiblesses en mettant en œuvre des mesures correctives appropriées “. Pour un Etat fort, il faut lutter contre la corruption,  l’administration prédatrice,  l’impunité, a expliqué, Moussa Mara,  président du parti Yéléma.

Moussa Mara,  a réaffirmé son soutien à IBK et s’engage à l’accompagner pour le développement harmonieux du pays.

M. Diallo

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Arrêtons de divaguer et nous répéter sans cesse dans un cercle vicieux de dénonciation de ce qui ne va pas au Mali. C’est malheureusement tout ce que nous (maliens) savons faire depuis le désastreux coup d’état de 1968 à maintenant avec une parenthèse en 1991 et 2012. L’heure n’est plus aux parenthèses mais à la mise en place de la solution à l’unique problème qui ronge le Mali depuis 1968, à savoir “le manque de sérieux dans tout ce que nous faisons”. C’est cette prise de conscience que chaque malien doit impérativement avoir que nous ayons une chance de nous en sortir. le plus tôt sera le mieux.

  2. le vrai problème du Mali est justement la bande de “politicards” qui se change au pouvoir depuis 1968. Et puis franchement, Mara a déçus beaucoup de maliens qui espéraient sur lui. Pourquoi rester dans la majorité présidentielle et continuer a nous rabattre les oreilles avec des critiques répétitives??? Le parti Yelema est dans la majorité et le parti Yelema est comptable du bilan du gouvernement actuel. Point barre.

  3. “Les maux du Mali vus par Moussa Mara” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    De la part de ce bouffon, il fallait oser!!! 😮 😮 😮

    Quand il cirait les babouches d’Ibk “son employeur”, ce n’est pas lui qui se démenait comme un diable pour tenter de “couvrir” la scandaleuse magouille d’un certain Boeing?

    Tout le temps où il rampait aux ordres d’Ibk, c’était lui qui servait de porte-mensonge pour tenter de cacher aux populations les magouilles de ce gouvernement de voleurs!

    Et là, voilà que Monsieur, menteur comme un arracheur de dent d’une part, et complice direct des magouilles d’Ibk d’autre part, entend nous la jouer ‘vertu-et-morale”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Vraiment, de sa part il fallait juste OSER! 😎

    • C’est tout simplement la preuve formelle que l’on peut être atteint d’Alzheimer quelque soit son âge. Il faudrait que l’OMS tire la sonnette d’alarme, car cela devient vraiment une épidémie qui va emporter notre classe politique. 😆 😆 😆 .

    • 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 Je savais que ce Clown n’a pas froid aux yeux mais je ne le croyais pas audacieux à ce point. Quelle vertu peut-il voir en la lutte contre l’impunité quand c’est lui qui couvre les voleurs et leur donner le droit de surfacturer parce que le mot n’est pas Français ou n’est pas inscrit au code pénal ?

      Comme tu le dis, il fallait oser ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  4. Un homme politique doit avoir de la hauteur. Vous avez eu l’occasion de combattre le vol et l’imposture dans ce pays en votre qualité de P.M. Durant tout le temps que vous êtes resté au pouvoir, ces pratiques avaient cours. Pourquoi ne les avoir jamais dénoncés? Personne n’a été inquiété comme vous le déplorez aujourd’hui, alors que vous en aviez le pouvoir. Arrêtez de prendre les Maliens pour des cons et cherchez d’autres thèmes et sujets d’actualité pour la conduite de vos affaires politiques, plutôt que de vouloir accabler vos anciens complices et amis. Cette imposture que vous dénoncez maintenant, vous l’avez défendu devant l’assemblée nationale, devant les élus du peuple, face aux Maliens, en tout cas en direct à la télé. Il fallait singer sur votre prédécesseur Tatam Ly, qui a vu qu’il ne pouvait pas travailler avec les bandits et les voleurs, il a tout bonnement claqué la porte. Alors que vous, vous-vous êtes accroché des pieds et des mains, pour ne pas partir de ce gouvernement pourtant pourri d’après vous-même. Comment peut-on rester dans la pourriture, avec des gens pourris, leurs comportements nocifs pour la bonne marche du pays. Vous étiez P.M de la gestion crapuleuse des affaires de l’état. Marra, vous avez la mémoire courte. Essayez d’être un bon exemple, un modèle pour les jeunes qui se battent à vos côtés, plutôt que leur apprendre la haine et votre système de vengeance politique contre vos anciens alliés. Pour vous rafraîchir la mémoire: “” Je ne démissionnerai pas “” vous avez oublié d’ajouter tout simplement ” de ce gouvernement pourri “.

  5. C’est à mourir de rire! N’est-ce pas bien ce même Marra, qui défendait bec et ongle les conditions d’acquisition de l’avion présidentiel acheté trois fois son prix? C’était bien le même Marra qui démentait les surfacturations et autres délits commis sous son magistère. Alors, comme le ridicule tue partout sauf au Mali, Marra peut toujours continuer à se gargariser comme il veut, mais ne réussira pas à émouvoir les Maliens qui ont vécu son passage à la primature. C’est bien le Marra qui ne voulait pas démissionner? Marra en son temps passé à la primature ne savait-il pas que tous les maux qu’il dénonce aujourd’hui existaient? Il était là pour conduire la politique gouvernementale, en même temps combattre la corruption. Les chaussettes à cinquante mille, l’avion à vingt un millions d’euros, il les a vécu et même défendu. Alors, pourquoi avoir attendu d’être défenestré pour réagir maintenant en termes évidents de vengeance. Marra était bel et bien le complice de tout ce qui se tramait dans ce pouvoir pourri des hommes les plus incompétents et les plus corrompus de toute l’histoire du Mali. Jamais dans ce pays, les Maliens n’ont vu les enfants de Président de la République participer activement aux affaires de l’état. Les enfants de Moussa Traoré, d’Alpha Konaré et A.T.T étaient discrets. Ils n’étaient ni à la télé, ni sur les ondes des radios. On peut bien tout leur reprocher, sauf que d’être mêlés dans les affaires du gouvernement. L’attitude de cette nouvelle famille au pouvoir à aucun moment n’a ému Monsieur le très cher Premier Ministre, qui marchait main dans la main avec le rejeton corrompu du Président le plus corrompu de l’histoire du Mali. Et c’est seulement aujourd’hui que le très cher ancien premier ministre défenestré se rend compte que ce pays est corrompu? Marra, vous avez eu l’occasion de dénoncer et de combattre le mal. Puisque vous en jouissiez, tout vous paraissait normal, jusqu’au jour du coup de pied fatal. Montrez-vous digne à l’image de Tatam Ly. Il fallait démissionner comme l’a fait votre prédécesseur qui a refusé de cautionner le vol et les crimes économiques.

  6. S’il y a un fait qui entrave le progrès de la société malienne, c’est bien le fait qu’une certaine bourgeoisie commence à se dessiner et qui veut tout contrôler. Elle se manifeste à travers le clientélisme politique.
    Encore en 21ème siècle, plus aucun pays au monde n’a besoin d’un leader pour son bien être. Il faut plutôt cultiver une culture d’esprit d’équipe.
    Le héros solitaire est mort avec la fin de l’histoire du cowboy.

  7. la corruption est toujours vue chez nous en détournement d’argent, alors que ce qui menace réellement la stabilité du pays est la corruption sociale. la grande corruption n’est pas que la mauvaise des ressources publiques, il ya aussi cette partie de la population qui use de tous les moyens pour bénéficier illégalement des avantages.

  8. Bonjour. Il y a trois ans, il n y a pas de chantier digne de porté Nationale. ATT a réalisé de grands chantiers les routes ,les ponts, institué l’AMO, la Césarienne gratuite etc et Alpha a pu mettre sur place un Mali décentralisé et crcréer une motivation en instaurant le prix de la meilleurs commune. Vous RPM qu’avez fait depuis votre arrivé?Tous vos prédécesseurs ont joué leur part dans cette rébellion qui serait insuffisant comme argument. Nous ne ferons l’éloge gratuit d’aucun régime!!! il faut poser des actes et l’histoire jugera. je suis très déçu et inquiet car IBK est avec une équipe non sincère et encore avec des partenaire moins sincères.

  9. le drame dans cette intervention est que ce Mr que j’apprécie pour ses compétences combien avérées a pourtant été chef de l’exécutif. Qu’à t il fait de concret pour lutter vraiment contre cesl situations.Donc c’est pas parce qu’il n’est plus 1er ministre que cela le dédouane de ses responsabilités postérieures.

  10. M. MARA est quelqu’un qui connaît mieux où se trouve le vrai problèmes de l’Afrique, le Mali en particulier.

    Tous ce qu’il dit à propos de fonctionnement de notre gouvernement est réel, il y a peu de nos hauts responsables politique qui pensent de l’avenir de notre pays, mais leurs poches, oui, ils seraient même prêts de vendre le pays tout entier si cela peut les apporter de l’argent, car ils pensent uniquement qu’à leurs poches, ils s’en complètement fou de notre pays ! Encore mois de l’avenir de nos futurs générations.
    Il faut reconnaître et comprendre surtout que l’argent ne résout pas tous !
    Le gouvernement malien doit mettre en place une disposition strictement fonctionnelle et applicable sur tous les personnes ayant ou essayant de commettre: la corruption, affaiblissement ou non respect au niveau da sa faction et tout autre chose qui peut ou qui pourra dégrader l’avenir de notre pays.
    Mais malheureusement, les personnes à qui le peuple malien les a fait confiance, c’est eux même qui sont le roi de corrupteurs ! Comment aller de l’avant dans ce condition ? Et je crois bien qu’ils (nos hommes politiciens) savent exactement où se trouve les plus gros moteurs de problèmes Africains, mais ils ne sont pas censés de les résoudre, car ça ne les arrange pas !
    Je vous invite à penser un peu l’avenir de notre continent, surtout à notre pays bien sûr, mais pas uniquement qu’à vos poches seulement !

  11. Et pourtant c’est sous sa gouvernance qu’a eu lieu le dossier des surfacturation avec les achats de l’avion et des chaussettes Dior. Y’en a qui ont soit la mémoire sélective, soit prennent les maliens pour des truffes.

  12. Une très bonne analyse de la situation comme sait le faire parfaitement MOUSSA MARA .
    Les maliens sont fatigués de ces analyses à répétition sans lendemain meilleur.
    Intégrer une mouvance présidentielle doit servir à appliquer ses idées.Sinon,a quoi sert ce ralliement?
    Cette dignité à ne s’associer qu’ à ceux qui partagent vos convictions ,qui caractérisait le soudanais, a fui nos hommes politiques .
    MOUSSA MARA après avoir fait un diagnostic éclatant de la situation fini par affirmer son soutien à Ibk,chantre de la corruption.
    Pauvre MALI !

  13. Les vrais lutteurs contre ces fléaux ne seraient jamais, jamais et jamais PM, c’est vraiment dommage. Notre pays va vers une catastrophe inévitable et inéluctable, la quatrième République va être enfantée dans la très forte douleur, ces jours là beaucoup d’entre nous regretteront amèrement, les jours sont proches et très proche. Les plus jeunes sont d’ailleurs plus corrompus que les plus vieux qui sont ceux-là qui ont donné l’impulsion nécessaire pour amorcer la dynamique de ce mal qui ronge le Mali. Ce n’est pas les hommes et femmes politiques d’aujourd’hui qui pourraient arrêter le mal, car ils sont tous formatés à la chose. Bonne chance pour ce pays qui très bancal en terme de lutte contre l’hydre de la corruption, un dragon à plusieurs têtes qui détruira tous sur son chemin avant l’accouchement en douleur de la quatrième République.

  14. Je vous rejoins pour ce qui est de l’impunité et autres, mais quand vous étiez à la primature c’est là qu’il fallait agir, j’ai pas souvenir de vous sur ce terrain. Alors mon cher c’est quand on est au commande qu’il faut agir.

  15. “On n’a plus honte de voler, de mentir. Tant qu’on ne pense qu’à son portefeuille, on ne peut penser au Pays “, a-t-il regretté. Il a poursuivi pour dénoncer la conduite de l’administration à travers un rapport accablant, un autre point noir de l’affaiblissement de l’Etat.”

    Moussa Mara et l’avion::https:

    //youtu.be/2c_yNf1pZAk

    Quel menteur pro !

    • Merci Lynx22,
      Même si mui Mara et CMD ont été PM tous les 2, cas ils ont assez montré que le Maliba peut cavaler assez seul avec moins d’aides de l’extérieur. Je ne dis non plus qu’ils sont blancs comme neige mais sont beaucoup mieux pour le Mali que tous nos politicards, requins crocodiles et vampires. Encore une fois un politicard reste toujours un politicard a des exceptions près….lol.
      A suivre………

    • Mara a été piégé par le chef super vampire ibk. Coe CMD son temps Je ne pas est que l’un ou l’autre blanc neige mais moins rouge sang et noir coe nos requins crocodiles caméléons etc…

  16. L’impunité va perdurer jusqu’à ce que le Mali puisse avoir un leader, un vrai patriote. Peut on lutter contre la corruption si on est propre ? Et il me semble que tout africain francophone qui n’a pas de compte en France ne peut pas être président. Et qui connaît le montant des salaires au Mali, comment les comptes vont être approvisionnés ?

  17. Tu as été premier ministre mon cher de cette administration prédatrice et en ce moment tu ne parlais pas de cela. Quand tu n’y es plus subitement tu en parles? Le ridicule ne tue pas. Bon tous les moyens sont bons pour devenir président.

    • Merci colombien ce mara est une honte pour les jeunes politiciens. Entre nous mara es tu vraiment honnête ? Toi qui incarnes le mensonge d’ état oses nous donner des leçons ? Penses tu que le Malien est atteint de cécité comme toi ?
      Tu es tellement bas que la démagogie te traîne dans les meandres du déshonneur sinon comment soutenir un homme à la tête d’un régime qui tu qualifies négatif à ce point et dont tu es surcroît comptable.
      Si tu n’as le sens du respect apprends pour le Malien

    • Etant PM il a attaqué ces problemes, Mara fait enormement d’effort. Mais Mara etait une chevre parmis les hyénes, il ne pouvait pas rester.

Comments are closed.